Bolcho
avatar 30/03/2007 @ 17:39:45
Pas lu « Ensemble, c’est tout », ni ne l’ai vu et ça restera comme ça. Je n’ai donc pas d’avis.
Par contre, j’ai lu son recueil de nouvelles « Je voudrais que quelqu’un m'attende quelque part » et je trouve que le mépris n’a pas lieu d’être en ce qui concerne ce bouquin. Si ! C’est de la littérature évidemment (et d’ailleurs, rien n’empêche que le « blog » en soit aussi, parfois ; la qualité n’est pas dans le support…).
Les autres productions de Gavalda sont peut-être moins bonnes.
Et alors ? Nombreux sont les auteurs à avoir pondu et des romans de gare et des œuvres plus fouillées, ambitieuses. Rien n’interdit d’être artisan et artiste à la fois. Ou plutôt, on est toujours l’un et l’autre.

Saint Jean-Baptiste 30/03/2007 @ 23:19:25

J'ai rencontré des femmes très simples ..
...voilà une expression qui me dérange.
Aie, non Aria, je n'ai rien dit, je sors...
;-))

Saint Jean-Baptiste 30/03/2007 @ 23:25:45

l'eau de rose c'est le romantisme des bonniches !
Plût à mon Prince qu'il considérât les gestionnaires de ses lieux communs avec plus d'égards !
;-))

Aria
avatar 30/03/2007 @ 23:36:53
SJB, toute ma vie, j'ai rêvé d'être une femme simple ! ;-)
Ca ne veut pas dire "simple d'esprit"...

Saint Jean-Baptiste 30/03/2007 @ 23:41:57
J'ai d'abord cru lire : toute ma vie, j'ai rêvé d'être une hôtesse de l'air...
Nous aurions fait le même rêve tous les deux ! ;-))

Bon ! il est plus que temps que j'aille dormir un peu ! ;-)

Prince jean 31/03/2007 @ 14:51:42
une hotesse de lire qui chantonne pendant les escales : un' emozione che cresce piano piano...

je vais m'absoudre , excusez de la pretention que de s'absoudre soi meme, de répondre aux accusions qui me sont faites au sujet du terme 'romantisme de boniche' .

je n'ai pas envie de pondre un mea culpa, confit de bons sentiments, du type 'il y a des gens de milieu modeste qui sont admirables' , je n'ai pas de gout pour paraphraser l'evidence.

aria, j'ai lu une lettre de voltaire (que je peux te scanner si tu veux) qui répond à un jeune homme qui souhaiterait etre meilleur, bon.

"La vertu, Monsieur, n'est pas une science qui s'apprend avec tant d'appareil; pour etre vertueux, il suffit de vouloir l"etre; et si vous avez bien cette volonté, tout est fait; votre bonheur est décidé"

MAGGUIL 10/12/2010 @ 11:12:39
L'insulte suprême !

A vous qui aimez : Musso, levy, gavalda, meyer, larsson.... bref, à vous qui aimez les livres à succès du moment et bien voici l'insulte qui vous revient et qui raisonnent dans les critiques comme un mauvais écho : ménagère !
Ménagère est devenue une insulte, tu aimes un livre qu'un Lecteur très haut placé dans la littérature n'a pas aimé alors tu deviens une ménagère. Honte à toi, honte à la vraie ménagère ? Si tu es une ménagère cache toi sous ton lit et n'ose plus sortir ?

Evidemment, je suis ironique, lecteur très haut placé... Ah, laissez moi rire ! Avoir un esprit aussi étriqué et malsain, bof qui doit avoir honte ?
Est-ce possible de faire une critique sur un livre sans blesser les autres lecteurs ? Franchement, ça fait monter d'un cran dans la société quand on se dit qu'on a pas aimé un livre de ces auteurs mais que c'est certainement parce qu'on est pas ménagère, qu'on lit de la VRAIE littérature, qu'on est beau intelligent.... On a pas aimé, on explique pourquoi bref, basta ! Pas la peine d'en être outré, les goûts et les couleurs diffèrent entre chaque individu, chacun prend un livre d'un autre point de vue et c'est tout ! Qu'on regarde dans mes critiques, je n'ai jamais fait une seule insulte vis-à-vis d'autres lecteurs, ha oui mais moi je compte pas, je suis dans le plus bas puisque j'ai adoré la série Twilight, baaaahhh..........

Un peu de sagesse svp ! Un peu d'ouverture d'esprit, tout le monde est différent et c'est pas parce que d'autres n'ont pas les même pensées que vous que ces autres sont moins bien que vous.

Saint Jean-Baptiste 10/12/2010 @ 11:41:49
Je ploussoie, Magguil, je ploussoie ! D’abord parce que tu nous fais une belle diatribe, et que les belles diatribes se font rare sur le site.

Mais, entre nous, l’injure suprême n’est-elle pas la ménagère « de cinquante ans » ? - Qui sont les meilleures, comme chacun sait.

;-))

Veneziano
avatar 10/12/2010 @ 11:54:06
Le romantisme des bonniches, l'expression est évidemment un peu rude.

Je n'ai jamais voulu exprimer de mépris, et présente mes excuses à celles et ceux que j'aurais blessé ou vexé. Je ne cherchais pas à contrarier qui que ce fût.
Ensemble c'est tout raconte une belle histoire mal écrite à mon sens. Et si c'était vrai est joli, mais mièvre, à mon goût. Je l'aimais ne m'a du tout convaincu, l'histoire est ordinaire et le style fort plat, mais c'est une question d'appréciation.
S'il n'y a pas de honte à aimer ces livres, que j'ai voulu connaître, je ne pense pas qu'il y en ait, non plus, à ne pas les apprécier pleinement.

MAGGUIL 11/12/2010 @ 12:16:30
Le romantisme des bonniches, l'expression est évidemment un peu rude


Pour tout dire, mon post intervient surtout par rapport à l'une des dernières critiques de Nowhereboy sur " ensemble c'est tout " qui je cite finit celle-ci par :

" Personnages caricaturaux, style inexistant, histoire sentimentalo-concrète, bien-pensante, pour les ménagères qui lisent un livre tous les dix ans ou les bobos béotiens... Un seul mystère: pourquoi ce livre a du succès ? "

Mais " Romantisme des bonniches " est pas mal non plus comme expression qui a le don de me faire bouillir, mais Excuses acceptées Veneziano...
Pour tout dire, je n'ai lu de Lévy que " toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites " et je n'ai pas forcément trouvé ça génial, un peu trop de mélanges à mon goût. Musso et Lévy ont surtout je pense, le don de faire de leur roman quelque chose de prenant. J'ai été quelque fois perplexe dans certains romans de Musso mais les deux romans que j'ai lu de lui ont été lu d'une traite, je trouve que le suspens est maîtrisé autant chez Levy que chez Musso.
Anna Gavalda..., j'ai du mal à comprendre pourquoi beaucoup s'acharne sur elle. Je n'ai pas lu toutes sa bibliographie mais à chaque fois ses écrits me procurent une certaine fraîcheur, j'aime son style.
Bref, en tout cas je n'ai pas de honte à lire tel ou tel roman, j'essaye de me diversifier un maximum mais je trouve blasant de devoir lire ce genre de critiques.

MAGGUIL 11/12/2010 @ 12:20:25
Je ploussoie, Magguil, je ploussoie ! D’abord parce que tu nous fais une belle diatribe, et que les belles diatribes se font rare sur le site.

Mais, entre nous, l’injure suprême n’est-elle pas la ménagère « de cinquante ans » ? - Qui sont les meilleures, comme chacun sait.

;-))



Eh oui, eh oui.... cette " insulte suprême " est aussi à souligner... :)

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier