Ensemble, c'est tout de Anna Gavalda

Ensemble, c'est tout de Anna Gavalda

Critiqué par Clarabel, le 17 mars 2004 (Inscrite le 25 février 2004, 47 ans)
Cote pondérée : 8 étoiles (332ème position).
Visites : 33 900  (depuis Novembre 2007)

La merveille que voilà ! ! !

Diantre, voici MON livre de l'année. Non mais, je rêve ! Ce quatrième roman d'Anna Gavalda est une véritable ode à l'Amour, à l'Amitié, au Bonheur et au Plaisir.
Quel délice ! 600 pages de pure délectation ! on en redemande ! On ne veut pas quitter ce paradis, pas loin de la Tour Eiffel. Et cette tribu, cette communauté d'éclopés de la vie... on demande tous à s'y faire adopter !

"Ensemble, c'est tout" c'est l'histoire d'une "fée fragile, d'un chouan désarmé, d'un garçon taillé dans l'échine, d'une vieille dame couverte de bleus". Camille l'ange, Philibert le bon Samaritain, Franck l'écorché vif et Paulette la mémé au coeur tendre. Chacun nous touche, nous émeut. Ils nous livrent un magnifique spectacle de la vie, une comédie douce-amère où on se retient de pleurer (de joie). Camille dessine tout le temps, Franck râle tout le temps, Philibert bégaye tout le temps et Paulette tombe tout le temps. Tous les quatre ont des bleus à l'âme et c'est ensemble qu'ils vont les panser.

Ah ! 600 pages de réel bonheur ! Anna Gavalda ne s'est pas moquée de nous. Ce pavé publié chez Le Dilettante ressemble à un dictionnaire; ça y ressemble presque : chaque page est une judicieuse leçon de vie. On y apprend l'essentiel de l'existence: l'Amour.

"Ensemble, c'est tout" parle tout simplement d'amour et c'est tout. Comble du bonheur: l'écriture d'Anna Gavalda. Facétieuse, tendre, comique, à la manière d'une poétesse qui récite un conte. On en vient à regretter qu'il n'y ait que 600 pages: finalement, ce n'est pas assez !

Moi j'adoré. Mais le mieux pour parler de cette histoire, c'est de la lire sans plus attendre.

Les critiques éclairs (160) »

Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!

Et c’est déjà beaucoup …

Critique de Tistou (, Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans) - 6 novembre 2015

Il est des Anna Gavalda douloureux (« Je l’aime »), il en est d’autres plus « solaires ». « Ensemble, c’est tout » est de ceux-là. Il me semble que ce roman a fait quelques émules depuis puisque des ouvrages tels que « Et puis, Paulette … » me paraissent issus de cette mouvance.
Ca démarre pourtant « au fond du trou » :
- Camille, jeune femme qu’on pressent à graves problèmes, anorexique, qui essaie de survivre en pratiquant la profession de technicienne de surface, mais une technicienne de surface qui serait plus douée pour l’analyse d’œuvres peintes que pour le nettoyage des sols.
- Philibert, un autre mal (très mal) dans sa peau, si mal qu’il en bégaie. Jeune aristocrate déchu qui survit en vendant des cartes postales dans un magasin de musée, mais qui occupe présentement un 300 m² parisien ayant appartenu à un aïeul mort, appartement pour lequel la famille attend une décision successorale.
- Franck, un « mal-léché » cuisinier, rustre et malheureux qui occupe ses – rares – moments de loisirs à essayer d’assurer des visites, loin de Paris, à sa Mémé, celle qui l’a élevé, et concomitamment à « sauter » toute jeune fille consentante.
Les trois-là, ce n’est pas ça ! Il se trouve qu’ils sont géographiquement rassemblés puisque Camille loge dans une chambre de bonne taudis sous les combles de l’immeuble de 300 m² de Philibert et que Franck est carrément le colocataire de Philibert, cohabitation tendance carpe et lapin !
Un beau soir, Philibert récupère Camille, délirante de fièvre dans son taudis glacial. Il la ramène chez lui (300 m², ça laisse des possibilités !) et le décor est planté : nous voilà avec trois malmenés de la vie qui vont pouvoir, par une belle synergie humaine, s’en sortir, par le haut. Très belle perspective, non ?
Et Anna Gavalda nous fait ceci intelligemment. Oh, il y a bien des allers-retours, des hauts, des bas, des virevoltes … mais des moments de grâce aussi. Elle saupoudre ceci de la grand-mère de Franck qui se laisse mourir dans une maison de retraite et les voilà nos quatre mousquetaires !
Ca ne fait pas de mal à lire du positif parfois et il est vrai que « Ensemble, c’est tout » génère des ondes positives, sème des graines d’espoir qu’on ne peut négliger par les temps qui courent …

Un vrai plaisir!

Critique de Cornille (Antalya, Inscrite le 7 octobre 2011, 45 ans) - 3 août 2015

Ce livre se lit très vite, on a beaucoup de mal à décrocher. J'ai beaucoup aimé les personnages, les idées et l'histoire. Bon, ce n'est pas de la grande littérature mais je le recommande quand même à tout le monde!

Tranche de vie

Critique de Homo.Libris (Paris, Inscrit le 17 avril 2011, 57 ans) - 27 février 2014

Ce livre ne raconte rien d'autre qu'une histoire d'amour. Une histoire d'amour entre quatre éclopés de la vie. Camille, Franck, Philibert et Paulette. Des bons à rien, des cabossés, des cœurs purs. Quatre allumettes placées ensemble au-dessus d'une flamme. Et pfiou… Tout s'embrase. Résumé du livre par l'auteur....
Mais quoi dire de plus ? Pas grand chose, ... Bien, sûr c'est simplissime, bien sûr c'est attendu et linéaire, bien sûr un "happy-end", mais un petit moment de tendresse et de douceur dans ce monde de brutalités, c'est toujours bon à prendre... Dans la vie, on peut pleurer pour beaucoup de raisons : de tristesse, de peines et de douleurs, de joie, de rire et de tendresse, et d'autres sentiments et sensations encore. Ce roman nous les offre toutes (sauf les oignons à éplucher... et encore !). 600 pages de torchons et de serviettes mélangés (Faut pas mélanger les torchons et les serviettes comme dirait ma mémé. [...] C'est de la foutaise ton histoire de torchons et de serviettes [...] Laisse donc les torchons et les serviettes dans le même tiroir, la vie est plus amusante quand il y a un peu de bordel.)
Juste quelques petites remarques :
L'épilogue était inutile, voire même de trop et gâche un peu la qualité du livre ;
A. Gavalda écrit plutôt bien (sans plus) aussi nous lui pardonnerons les "une après-midi" et les "customisé" (ça n'existe pas "personnalisé" en Français ?) ;
En revanche mauvais points pour les Editions Le Dilettante : beaucoup de fautes d'orthographe et de coquilles typographiques !
Autre remarque, le film tiré du roman était très décevant !

adorable

Critique de Isabelle.d. (, Inscrite le 24 mai 2010, 56 ans) - 11 juillet 2012

une brique de plus de 600 pages...mais c'est trop court, on en redemande, on ne veut pas que ça s'arrête. c'est beau, tendre, dur parfois...à lire sans hésitation.

Magnifique et puis c’est tout !

Critique de Monde imaginaire (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans) - 17 février 2012

Un livre inoubliable avec des dialogues truculents – on rit, on pleure bref c’est très réaliste et effectivement comme j’ai pu le lire, ce roman devrait être « remboursé par la Sécurité Sociale » tellement il fait du bien au cœur, à l’âme.
Et pourtant au début j’ai fait de la résistance car, comme toutes les fois où un livre devient un best-seller et bien j’ai toujours un peur d’être déçue … alors je suis passée devant ce livre un nombre incalculable de fois avant de céder enfin à la tentation. Et là, je n’ai nullement regretté mon achat, j'ai simplement regretté d'avoir attendu aussi longtemps avant de le lire.
Merci à Anna Gavalda pour ses quatre héros un peu fous et abîmés par la vie. On savoure leur renaissance à la vie et à l’amour.

Un hymne à l'amitié et l'amour.

Critique de Anonyme3 (, Inscrit le 6 septembre 2011, - ans) - 18 octobre 2011

Un superbe roman de 603 pages qui se lit en même pas 2 jours.

Ce roman magnifie l'amitié, l'amour et surtout la vie. Il est beau plein d'entrain et de finesse.

Merci à gavalda de m'avoir redonné le goût de lire.

Ps: voir la critique principale de Clarabel, pour le résumé.

Pas mal, c'est tout

Critique de Widjet (, Inscrit le 18 juillet 2011, 51 ans) - 21 juillet 2011

Même si j'ai préféré son recueil de nouvelles "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part...", j'ai trouvé ce roman agréable avec des personnages plutôt lumineux et une écriture fluide (le livre assez volumineux se lit facilement et rapidement), assez moderne. Gavalda dit des choses simples sans chercher l'épate stylistique. En période estivale, un peu de fraicheur ça fait du bien.

Léger, amusant, attendrissant. Bref efficace dans son intention.

W.

Un pur moment

Critique de Angelnannou (petit quevilly, Inscrite le 17 septembre 2007, 44 ans) - 21 juillet 2011

de bonheur.... Page après page, j'avais l'impression d'entrer dans un havre de paix, dans un univers ou le mal, qui a tellement fait mal ne peut plus faire mal face à l'amitié et l'amour de ces écorchés vifs. Une histoire de vie, simple, légère et touchante. Parfois émue, parfois touchée, j'ai voyagé pages après pages..... et mon plus grand regret est d'être arrivée à la fin du livre car j'aurais aimé en avoir encore un peu.............
Je dirais simplement que c'est lorsque que l'on a vraiment souffert, quand on a touché le fond, que l'on est capable de reconnaître le bonheur...... La preuve au cours de ces 573 pages.... Je recommande ++++

Doux, léger et charmant !

Critique de Crapaud42 (Saint-etienne, Inscrite le 22 juillet 2008, 45 ans) - 29 juin 2011

Un livre que j'ai dévoré . Une jolie histoire avec des personnages peut-être un peu stéréotypés mais finalement très attachants. Un moment de lecture très agréable.

Intéressant !!

Critique de Emma02 (, Inscrite le 16 février 2011, 29 ans) - 4 juin 2011

J'ai bien aimé ce livre, je ne l'ai pas trouvé ennuyeux mais je ne l'ai pas trouvé exceptionnel aussi... ce n'est pas le genre de livre que je relirai. J'ai trouvé les personnages très attachants et assez réalistes même si certaines coïncidences sont un peu trop prévisibles. Le style d'Anna Gavalda est simple tout en étant compliqué, elle mélange les points de vue, les narrateurs mais le fait de façon très intelligente ce qui rend ce livre plus intéressant à lire. Il y a de l'action sans en avoir, si je puis dire, parce que ce n'est pas comme si les personnages étaient particulièrement intelligents ou s'ils avaient quelque chose de spécial (enfin... ils ont quelque chose de spécial mais ça les rend juste plus humains encore), ils vivent leur vie, avec des hauts et des bas. Anna Gavalda a réussi à créer une atmosphère particulière, on lit ce livre pour les personnages et non pour l'histoire. En revanche, certaines scènes étaient moins réussies que d'autres, car un peu longues. Malgré tout, ce livre mérite d'être lu !

Long, très long

Critique de Caecilia (Huy, Inscrite le 28 novembre 2010, 28 ans) - 10 décembre 2010

Serait agréable si raccourci de moitié... Regardez plutôt le film, lui ne dure qu'une heure et demie !

Nul, c'est tout

Critique de Nowhereboy (Rennes, Inscrit le 7 décembre 2010, 45 ans) - 8 décembre 2010

Espèce de machin qui se veut moderne, branché, proche du parlé mais qui regorge d'archaïsmes, d'artificialité... (essayez de trouver une seule belle phrase dans tout le roman et je vous décerne une palme). Intrigue ultra-conformiste qui n'offre aucun rebondissements (rien qu'en lisant la quatrième de couverture on se doute déjà de ce qui va se passer), ça pue le happy end à des kilomètres... Personnages caricaturaux, style inexistant, histoire sentimentalo-concrète, bien-pensante, pour les ménagères qui lisent un livre tous les dix ans ou les bobos béotiens... Un seul mystère: pourquoi ce livre a du succès ?

Grosse meringue de platitude

Critique de Chameau (, Inscrit le 10 novembre 2010, 43 ans) - 5 décembre 2010

Amoureux de vraie littérature passez votre chemin: ce roman écrit dans un style ne dépassant pas le niveau d'un collégien est tout simplement sidérant de nullité, s'il y a génie c'est uniquement dans le fait que tant de gens se mettent à lire cette histoire sans intérêt, gnangnan, bête à pleurer, ce n'est même pas digne d'être lu aux toilettes... A jeter au feu sans regret!

Un chef d'oeuvre de la littérature populaire

Critique de Gnome (Paris, Inscrit le 4 décembre 2010, 52 ans) - 5 décembre 2010

Comme beaucoup j'ai adoré ce livre. Lu en exil, loin de la France, ce livre m'a touché, ému. Il me rappelle plein de souvenirs.

C'est une histoire simple, simplement écrite, mais il y a un petit quelque chose en plus qui la rend unique et inoubliable. C'est peut être cela que l'on appelle le talent.

Avec "Ensemble c'est tout", Anna Gavalda a touché juste. J'ai lu tous ses autres livres en espérant retrouver cette étincelle de génie... En vain.

Un roman de gare version 21e siècle.

Critique de Lucile (Stockholm, Inscrite le 20 septembre 2010, 35 ans) - 5 octobre 2010

Ah non non non je marche pas!
Ok c'est sympa à lire, et comme dirait ma grand-mère "ça mange pas d'pain"!
Mais c'est tout! Zéro style, zéro histoire, zéro personnage intéressant.

Et alors surtout.. LA FIN! non mais par pitié! une fin sans aucune surprise (ce n'est pas un critère en soi, nous sommes bien d'accord); l'éditeur commençait à râler sur les délais... "bon d'accord, je termine vite fait et je te l'envoie".

Non ça ne prend pas du tout, et il fait un peu "tache rose" dans ma bibliothèque.

c'est frais, c'est bon !!

Critique de Laure 11 (, Inscrite le 15 août 2008, 50 ans) - 15 septembre 2010

J'ai adoré et dévoré, on ne le lâche pas. A lire absolument

Une bouffée d'optimisme

Critique de Nb23 (Bruxelles, Inscrite le 26 août 2010, 56 ans) - 26 août 2010

Un livre qui fait du bien. Une très belle histoire, mêlant de beaux sentiments et des personnages attachants... Sans aucun doute un très bon moment de lecture

Le goût des autres

Critique de Blue Boy (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans) - 24 août 2010

Il serait assez facile de descendre ce livre tant pour l’intrigue cousue de fil blanc que pour le style littéraire, souvent à l’emporte-pièce. Et pourtant, contre toute attente, j’ai plutôt accroché…

Trois êtres que tout sépare (hormis le fait qu’ils sont paumés) viennent à se rencontrer pour devenir les meilleurs amis du monde. Dit comme ça, on dirait du Disney dégoulinant de bons sentiments, ça paraît peu réaliste et du coup, c’est agaçant. Mais Anne Gavalda est habile et sait déjouer les critiques, en prêtant à ses personnages les pensées supposées de ses lecteurs les plus récalcitrants…

Alors Gavalda sincère ou mystificatrice ? L’histoire est belle (trop belle ?) et les personnages sont attachants. Du coup on a envie d’y croire, même si on sait que ça se passe rarement comme ça dans la vraie vie. Et pourtant, ils en bavent (comme dans la vraie vie) et semblent avoir connu des galères plus souvent qu’à leur tour. Mais la rencontre des trois (qui marque le début du roman) et leur amitié naissante provoqueront l’étincelle qui les changera à jamais et leur redonnera le goût de vivre. La métamorphose se fera littéralement sous nos yeux !!! Philibert, le fils de noble à la fois fauché, bègue et altruiste s’épanouira par le théâtre, Camille, la petite Cosette artiste et anorexique déploiera ses ailes de fée courage, et Franck, le cuistot beauf queutard, finira par bramer la sérénade à celle qu’il prenait au départ pour « une tapette »… Même la mémé de Franck sera extirpée de l’affreuse maison de retraite par les trois amis qui l’emmèneront avec eux dans ce havre hors du temps qu’est l’appartement parisien de l’aïeul décédé de Philibert (300 m2 !).

Une fois énoncée la trame, on pourra trouver ça cul-cul ou irréaliste, oui mais voilà, il se trouve que ça fonctionne, parce qu’il est facile de s’identifier à ces personnages qui sonnent vrai, qui vivent, pensent et réagissent comme des êtres humains de base dans ce monde sans pitié qui est le nôtre. Et c’est justement le style très libre de Gavalda qui permet ça, ce qui dans ce cas apparaîtrait plus comme un parti pris que comme de la paresse littéraire… Et puis ce livre regorge de trouvailles cocasses et de passages plein d’une poésie émouvante, c’est juste que parfois, c’est écrit comme on parle dans la vie courante, c’est nature et sans fioritures. On peut donc apprécier ou détester, c’est selon.

En ce qui me concerne, ça ne m’a pas dérangé ici dans la mesure où l’auteur sait où elle veut nous emmener, elle n’a pas écrit son roman juste pour abattre des arbres inutilement (oui, il y a souvent plus de blanc que d’encre mais l’avantage c’est que ça se lit vite). Car il y a ici une consistance tant en ce qui concerne le déroulement de l’histoire que pour la psychologie des personnages, même si la métamorphose de ces derniers se fait un peu en accéléré d’après moi… Dans la vie réelle hélas, il me semble qu’on met un peu plus de temps pour devenir un papillon, surtout quand on part du fond du trou… Il s’agit donc bien d’un beau roman, d’une belle histoire, d’une romance d'aujourd'hui, etc. (merci Michel Fugain), mais pas que…

C’est aussi une incitation à faire abstraction de ses préjugés : « Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c’est leur connerie, pas leurs différences » nous dit Camille. J’ai pour ma part l’impression depuis d’être devenu un peu plus tolérant avec mes congénères… moins désabusé, c’est une autre histoire…

PS par rapport au film qui a été tiré du roman : J’étais un peu ennuyé d’avoir su qu’Audrey Tautou et Guillaume Canet jouaient dans le film, du coup, leur image parasitait ma lecture, j’avais parfois l’impression de lire « Amélie Poulain », et puis ces deux acteurs me paraissent un peu trop glamour (ou trop connus) par rapport aux personnages du livre, non ?

Bon livre!

Critique de Rock30 (Nimes, Inscrit le 6 juillet 2008, 60 ans) - 15 août 2010

A lire comme tranche de vie, avec émotion et tendresse!! Bien sûr l'auteur joue sur les bons sentiments, mais bon sang! Ça fait du bien.

A éviter

Critique de Sosa263 (, Inscrit le 21 février 2009, 45 ans) - 10 août 2010

Un livre avec pratiquement que des dialogues des rues. Il ne se passe rien. Heureusement on me l'avait prêté.

J'ai adoré

Critique de Leloo (, Inscrite le 8 juillet 2010, 47 ans) - 9 juillet 2010

Un roman 'pour filles' comme je les aime!!! Les personnages sont très attachants. C'est bien écrit. L'atmosphère est étrange, un brin surannée. On rentre dans ce livre comme dans une vieille maison chargée de souvenirs qui nous touchent même si ce ne sont pas les nôtres. Et quand la lecture est finie on le pose à regret en s'en voulant de l'avoir dévoré si rapidement.
A noter: ce roman cartonne auprès des femmes mais semble moins plaire aux hommes, c'est du moins ce que je constate dans mon entourage...

Une magnifique histoire

Critique de Misslecture81 (, Inscrite le 17 mai 2010, 56 ans) - 17 mai 2010

J'ai lu ce livre il y a quelques mois et les souvenirs que j'en ai sont plutôt positifs. Je l'ai littéralement dévoré

Ce récit est une véritable histoire d'amour, d'amitié et de tendresse.

Dès les premiers chapitre il est impossible de ne pas apprécier les quatre personnages principaux.

C'est l'un des meilleurs livre que j'ai lu, Anna Gavalda a inventé une histoire mêlant l'amitié et l'amour.

Le seul point négatif est que le récit met du temps a démarrer, mais je pense que c'était fait exprès par l'auteur car peut-être qu'elle a voulu insister sur la timidité de Franck qui n'ose pas déclarer son amour pour Camille.

J'espère que Anna Gavalda écrira d'autres bouquins de ce genre, avec de l'amour et de l'amitié car je trouve que c'est un merveilleux mélange.

Quel talent !

Critique de Kimysmile (, Inscrite le 5 octobre 2009, 34 ans) - 31 mars 2010

J'ai littéralement dévoré ce livre. Pour moi, il représente la vie avec tous ses aléas, et c'est beau à voir.

C'est vrai, comme j'ai pu le lire dans certaines critiques, que l'histoire prend un peu de temps pour vraiment démarrer mais lorsqu'on commence à s'attacher à ces personnages, on ne peut plus lâcher le livre.

Un roman n'est pas un film!

Critique de Deashelle (Tervuren, Inscrite le 22 décembre 2009, 15 ans) - 30 mars 2010

Désolée de contredire toute cette gerbe d’hommages. Oui les personnages paumés, écorchés sont attachants quand enfin ils se mobilisent pour la vielle Paulette incarcérée dans son home de vieillards, son mouroir. Il faut hélas attendre ce moment –là, au bout de nombreuses pages fastidieuses, pour commencer à s’émouvoir et à s’éprendre du livre, car avant le roman me paraît décousu et d’une lenteur exaspérante.
Alors on se dit que cet amoncellement de dialogues populaires ferait bien dans un film. Je n’ai pas vu le film que Claude Berry en a fait et je souhaiterais vraiment le voir. Il a dû sabrer, épurer, et en faire une perle de tendresse, d’atmosphère, et de langue spontanée… Hélas un roman n’est pas un film. Je n’aime vraiment pas le genre d’écriture parlée de Anna Gavalda, où l’on retrouve du verlan, du populaire, de la syntaxe martyrisée, de l’écriture phonétique, de la langue de SMS, pour plaire à qui ? Cela énerve. Pour moi, un écrivain se doit d’écrire et non d’esquisser sur le papier par traits gris-phonés, la vie de personnages pourtant mobilisés par la rage d’exister, d’être enfin reconnus et aimés, décrassés une fois pour toutes des blessures antérieures, renaissant enfin à l’amour et à l’amitié. Etonnamment mes passages préférés sont ceux où la jeune artiste griffonne dans ses carnets et sur ses cartons, là où la créativité est à l’œuvre. Le lecteur se prend à imaginer ces dessins du cœur, et c’est de toute beauté. Je dirais donc que voilà Un Quatuor d’Alexandrie naïf et moderne, affadi par le non-style.

Bien mais pas exceptionnel

Critique de MEISATSUKI (, Inscrite le 2 octobre 2009, 47 ans) - 9 février 2010

J'ai lu ce livre il y a quelques années déjà. C'était un genre à la mode. On avait cette impression d' "Amélie Poulain" mais sans la magie qui se dégageait du film. L'histoire est belle car ordinaire mais il manque un petit quelque chose. C'est pourtant bien écrit et on s'attache aux personnages : ce sont des gens comme on peut en croiser tous les jours, souriant en dépit des revers de la vie. Malgré cela, je n'ai pas eu de mal à les quitter et ce n'est pas un livre qui m'a "tenue en haleine" comme a pu le faire "l'éducation d'une fée" de Van Cauwelaert.

on s'attache beaucoup aux personnages.

Critique de KAROLE (, Inscrite le 9 février 2010, 48 ans) - 9 février 2010

L'histoire est très émouvante , on a la larme à l'oeil , la gorge serrée et parfois le sourire aux lèvres.
Personnages que la vie a abimés , avec des caractères différents , des vies différentes , mais qui se battent pour construire leur vie et qui ensemble deviennent plus forts.
Lorsqu'on termine le livre, il nous laisse triste , car les personnages vous manquent .

un super livre

Critique de Alicia13 (martigues, Inscrite le 6 février 2010, 40 ans) - 6 février 2010

Je l'ai dévoré. Je ne l'ai pas lâché. Car il est parfois émouvant et surtout très agréable à lire.
Le style est en plus meilleur que dans "je l'aimais".

J'adore et c'est tout!

Critique de Didie88 (, Inscrite le 4 décembre 2009, 35 ans) - 29 janvier 2010

Ce livre est tout simplement génial, il se lit facilement, on ne voit pas le temps passer...
Les personnages sont tous aussi adorables les uns que les autres et on s'y attache énormément!
Je vous le conseille à toutes et à tous si vous voulez vraiment lire un livre facile, marrant, attachant, poignant, dynamique...

Tout simplement génial

Critique de PAuLiNe67 (, Inscrite le 8 décembre 2009, 29 ans) - 8 décembre 2009

"Ensemble c'est tout" est un livre écrit par Anna GAVALDA. Il parle de quatre personnes qui n'ont rien en commun. Il y a un aristocrate, une jeune femme de ménage, une femme âgée têtue et un cuisinier plutôt grossier et souvent de mauvaise humeur. Ils sont totalement différents mais devront vivre sous le même toit.
J'ai beaucoup aimé ce livre, c'est un roman que je ne regrette pas d'avoir ouvert car dès ce moment je suis partie pour 608 pages de bonheur. Si je devais le résumer en 3 mots ce serait drôle agréable et vrai car ce livre m'a envahie et je me suis tout de suite fait prendre. De plus il est simple à lire car Anna GAVALDA écrit comme elle parle avec des expressions familières, de la vérité, de la fantaisie et des mots justes.
C'est un livre que j'encourage vraiment à lire et qui nous montre que l'important c'est d'être ensemble et que tout le reste viendra après.

Beaucoup de plaisir

Critique de Jiminy (Lyon (ou presque), Inscrite le 14 octobre 2009, 29 ans) - 27 novembre 2009

Je l'ai lu il a deux ans et j'ai adoré, je n'ai pas vu le film même si les acteurs sont super, trop peur d'être déçu comme avec trop de livres adaptés en film.
Je conseille les nouvelles du même auteur "j'aimerais que quelqu'un m'attende quelque part" notamment, gé-niales !

Pour moi, NON !!!

Critique de Gab2008 (brest, Inscrite le 8 juin 2008, 44 ans) - 25 novembre 2009

Enorme succès ce roman. On me l'a fortement conseillé, j'ai lu les critiques, excellentes d'ailleurs, mais je n'ai pas pu aller plus loin que la page 250. Trop mou à mon goût... l'écriture est simple, facile à lire, mais je n'ai pas accroché... essayez!!!

Pourquoi ai-je attendu aussi longtemps?

Critique de Papillonette (, Inscrite le 24 août 2009, 44 ans) - 19 novembre 2009

Il y a trois ans ma tante me prêtait ce livre dédicacé de sa main comme s'il s'agissait d'une merveille.
Je l'ai ouvert et après quelques lignes, je l'ai refermé me demandant en quoi était-ce une merveille. Je n'ai pas accroché et mis ce livre de côté... Jusqu'au jour où je suis tombé sur son adaptation au cinéma, et là j'ai fondu sous le charme de cette histoire.
J'ai réouvert le livre, pas accroché aux premières lignes, ai insisté et là impossible de me détacher de cette merveille ...
Le seul inconvénient c'est que ayant vu avant l'adaptation au ciné, du coup je n'ai plus de place à l'imagination pour me faire ma propre représentation des personnages. Quoique Audrey Tautou était parfaite en Camille.
Tout ça pour dire que je recommande cet hymne à l'Amour et à l'Amitié mais aussi à la Différence à tout le monde.
On s'attache aux personnages comme s'ils étaient réels car ils ont tous en eux une part de notre tristesse, de notre souffrance, mais aussi de nos joies et nos sentiments en général.
Ces personnages blessés par la vie mais avides d'amour sont tous un peu un renvoi de nous mêmes... Et on adore !

pas besoin de nicotine pour s'en détacher

Critique de Euthanazi-1090 (, Inscrite le 13 novembre 2009, 30 ans) - 13 novembre 2009

Je n'apprécie pas "Ensemble c'est tout" car ce n'est pas mon genre d'histoire. En effet , le roman est romantique. Je préfère laisser ce genre d'ouvrage aux filles. J'aime le style de l'auteur car le vocabulaire est compréhensible par tous. L'absence de phrase à rallonge rend le texte agréable à lire.

Néanmoins , le narrateur ne nous fait pas beaucoup part de ses pensées. Je me suis permis de comparer ce livre avec une multitude d'autres. J'en ai conclu qu'il contenait une overdose de dialogues. De plus l'histoire devient lassante et on s'en détache facilement . Le livre n'est pas assez accrocheur.

Le thème abordé me paraît très banal. Après de nombreuses recherches, j'ai découvert qu'il existe une adaptation cinématographique de l'ouvrage. L'histoire est plus attirante sous forme de film. Je conseille ce livre aux nouveaux couples.

Simple mais intéressant

Critique de Lilip (, Inscrite le 22 juillet 2009, 31 ans) - 8 novembre 2009

Ce livre est certes très simple, mais il n'en reste pas moins intéressant.

Pourquoi ai-je attendu si longtemps avant de le lire !?

Critique de Evaa (, Inscrite le 1 novembre 2009, 29 ans) - 1 novembre 2009

Un an et demi que Manon me harcelait pour ainsi dire, me répétant chaque jour que ce livre était merveilleux, que je DEVAIS le lire et moi, têtue, butée comme je suis, j'ai attendu la dernière minute pour commencer cette merveille... Aaaah je le regrette encore mais le plus important est que je l'ai bel et bien commencé et terminé et adoré, aimé même ! Je me suis retrouvée envahie par une multitude d'émotions ! Toutes les plus contradictoires les unes que les autres, ce livre était bel et bien devenu une drogue, impossible de m'arrêter avant le dernier point de la dernière phrase de la dernière ligne du dernier chapitre mais tout en m'approchant dangereusement de cette fin inévitable, je la redoutais. Une pièce de théâtre mettant en scène une princesse abandonnée, fragile mais néanmoins caractérielle, un chevalier-servant déshérité, une gente dame aux joues fripées et au coeur tendre et un rebelle en cape de cuir... Tout ce beau monde tellement attachant nous entraîne au royaume de l'amour pour nous libérer à la fin du livre... malheureusement.
Vous l'aurez sans doute compris, je vous recommande ce livre !

Superbe

Critique de Lasconi (pessac, Inscrit le 4 octobre 2009, 47 ans) - 4 octobre 2009

On a du mal à lire les 10 dernières pages pour ne pas quitter ces personnages

OUI OUI OUI

Critique de Marion34 (, Inscrite le 12 mai 2009, 38 ans) - 13 mai 2009

Le roman de la vie tout simplement.......

Un bijou

Critique de KyraLove (Liège, Inscrite le 14 mars 2009, 33 ans) - 14 mars 2009

Quel bonheur cette lecture !
Une écriture fluide, des tournure de phrases parfaite, une histoire menée avec brio jusqu'au bout ! Que dire ?
J'ai adoré, je n'ai pas voulu une seule fois m'arrêter pour respirer, je l'ai lu en deux jours, il est si bien écrit et l'histoire est tellement prenante !
Je le conseillerai vraiment à tout le monde, un vrai petit bijou !

QUE DU BONHEUR !

Critique de Aquarelle (Paris, Inscrite le 29 mai 2006, 50 ans) - 4 mars 2009

Je ne croyais pas en ce livre qui me semblait trop terre à terre et manquant d'imagination mais à force d'entendre son éloge, j'ai fini par le lire et je ne regrette pas le voyage. Sans entrer dans l'histoire qui mérite d'être découverte par chacun, les sensations qu'il me reste de ce roman sont : une grande fraîcheur des personnages, des relations avec autrui comme on aimerait en connaître plus souvent à une époque où le chacun pour soi prime souvent sur tout le reste. Savoir écouter l'autre, savoir partager, savoir donner sans attendre en retour : ce sont certes de belles phrases et théories de vie mais qui malheureusement se perdent. Voilà ce qui m'a profondément touché dans ce livre. Le bonheur est parfois si proche de nous qu'on passe à côté sans le regarder...

Sympatoche

Critique de Pourpre (, Inscrite le 13 janvier 2009, 43 ans) - 13 janvier 2009

C'est un roman simple, à l'écriture décontractée et familière. J'ai lu ce livre sur la plage, je cherchais une lecture détente pour l'été et ce livre a parfaitement rempli son office: j'ai passé un bon moment sans prétention en compagnie de ces personnages très humains auxquels l'on finit malgré soi, par s'attacher.

Juste et simplement touchant...

Critique de Luange (, Inscrite le 25 novembre 2008, 42 ans) - 25 novembre 2008

Le talent d'Anna Gavalda pour décrire aussi bien l'évolution des sentiments de chacun des personnages. Très juste, très beau, très émouvant... tout simplement superbe !

Très touchant.

Critique de Pélisse (, Inscrite le 26 octobre 2008, 38 ans) - 22 novembre 2008

J'ai découvert Anna Gavalda avec "Ensemble c'est tout". J'ai beaucoup aimé cette histoire et chacun des personnages !

J'aime l'écriture, certes simple, mais tellement vraie.

Un antidote au catastrophisme

Critique de Marquise32 (, Inscrite le 7 novembre 2008, 47 ans) - 7 novembre 2008

Les personnages sont vraiment attachants (surtout Franck) et si la fin est un peu guimauve, l'histoire ne manque pas de profondeur comme certains l'écrivent.

Et moi, j'applaudis à cette fin guimauve, quand je la découvre dans un bus pour le travail en Novembre.

Un bémol pour le style

Les dialogues sont bien tournés, avec un style adapté à chaque personnage.
La partie narrative, quand à elle, agace parfois. Le style est un peu surfait, artificiellement spontané.
Surtout à partir du moment où Paulette emménage dans l'appartement et passe ses journées avec Camille. La description de leurs virées à Paris, fortement émaillée de mots d'argot, fatigue au bout d'un moment et la surabondance de d'images donne envie de dire à l'auteur: "Va au fait, épures!"

Cela dit c'est un livre que, malgré ses faiblesses, je trouve magnifique et que je recommande à tous!

oh,vous Frères Humains !

Critique de Cstl (, Inscrite le 9 septembre 2008, 52 ans) - 9 septembre 2008

J'ai lu ce livre sans en avoir entendu parler, juste attirée par le titre; il m'a réconciliée avec le genre humain.
Pour info, j'ai lu ensuite "35 kilos d'espoir" : à lire pour prolonger un peu "la magie-Gavalda".

Magnifique

Critique de Magver (La chapelle d'Armentières, Inscrite le 1 septembre 2008, 51 ans) - 6 septembre 2008

J'ai commencé ce livre sans grand enthousiame. Plus par curiosité au vu des critiques positives et finalement, je l'ai dévoré.
Ce livre montre comment des personnes très différentes peuvent vivre ensemble et finir par s'apprécier. On a l'impression que leur vie semble morne et triste, et pourtant ils sont heureux malgré tout ..
De plus, l'auteur arrive à exprimer tout ça en termes simples. Pas besoin de se creuser la cervelle pour comprendre son message.
Un livre à lire et à relire ....

Un roman dans du coton

Critique de Le café de... (Perpignan - Bordeaux, Inscrite le 17 août 2008, 40 ans) - 17 août 2008

C'est un livre agréable à lire, avec un certain ton. L'histoire est douce, mais est un peu trop cousue de fil blanc, bien que cherchant à se rapprocher de la réalité (le gentil junkie, les protagonistes traumatisés, mais ayant tous très bon fond...)

Bref, on en a tant parlé (et vendu) que c'est à lire. Mais les grands lecteurs risquent de rester sur leur faim...

Les plus grand bonheurs sont dans les petites choses simples

Critique de Bookette (, Inscrite le 13 mars 2008, 41 ans) - 16 août 2008

On m'a prêté ce livre en me disant qu'il faisait partie des ces romans dont on n'a pas envie d'arriver au bout. Je l'ai commencé puis je l'ai reposé après quelques pages, pas convaincue par les personnages. Je l'ai repris plus tard, n'ayant rien d'autre à lire, et là, je ne l'ai plus laché. Bien sûr, tout n'est pas parfait, dans certains passages, on ne comprend pas tout de suite qui parle à qui, par exemple. Certaines tournures de phrases sont un peu tarabiscotées. Certains passages mal amenés (la rencontre de Camille et Philibert par exemple, j'ai mis un moment à comprendre qu'ils habitaient le même immeuble). Mais ce n'est pas grave, car le grand atout de ce roman, c'est qu'il raconte des choses simples de telle manière qu'on ne s'ennuie pas. Raconter de manière passionnate des scènes où une fille dessine ou épluche des marrons, où un aristocrate raconte les faits d'armes de se ancêtres, où un cuisinier râle et où une grand-mère ressasse son passé, c'est tout un art!! Certaines scènes ressemblent à des tableaux. Ce qui pourrait sembler plat de prime abord ne l'est pas du tout. Tout est décrit d'une manière si délicate que l'on a envie de manger les bouillons de Franck, de visiter l'appartement de Philibert, de se mettre à l'histoire de l'art en écoutant Camille et de passer l'après-midi auprès de Paulette, dans son jardin, avec une tasse thé. Certains pasages sont vraiment savoureux. C'est une tranche de vie qui semble banale à certains, mais honnêtement, rien n'est banal dans cette histoire. Tout le monde se plaint de l'individualisme galopant, de la solitude, du manque de repères...et quand une histoire parle d'amitié, d'entraide, de personnages différents cohabitant ensemble, de soutien, tout le monde trouve ça banal! Et je n'ai pas trouvé les personnages stéréotypés du tout. Si cette histoire nous touche tant, c'est parce qu'on y trouve des sentiments qu'on ne trouve que difficilement dans nos vies quotidiennes.
Ce livre donne envie d'aller se promener dans la rue, dans les parcs, flâner dans les libriaires et les musées, et regarder le monde avec un regard nostalgique mais résolument positif.

lecture simple.

Critique de Lait-Ah (, Inscrite le 17 juillet 2008, 31 ans) - 17 juillet 2008

Fais pour ne pas trop se prendre la tête sans avoir l'impression de lire de la soupe.

Un livre simple et joli.

Beau à pleurer.

Critique de Yesmine (, Inscrite le 1 mai 2008, 29 ans) - 19 juin 2008

Ce roman est une oeuvre d'art, un beau tableau où se télescopent des personnages d'une finesse exceptionnelle.
Sans sombrer dans le gnagnagna, Anna réussit à donner vie à des personnages fascinants, écorchés vifs et touchants.
Un beau roman qu'on ne parvient pas à lâcher et qui nous laisse charmés longtemps après l'avoir renfermé.

une belle aventure humaine

Critique de Morphée (, Inscrite le 7 décembre 2005, 44 ans) - 12 juin 2008

Comme beaucoup d'autres, j'ai adoré ce livre. Je me suis laissée emporter par cette histoire magnifique de laquelle on ne peut plus démordre.
On retrouve dans ce livre tous les ingrédients de la vie : le stress du travail, l'amour, la mort, la tristesse, la compassion..., tout ce qui nous permet de nous identifier à cette histoire.
L'aventure non commune de ces quatre personnages laisse à rêver.
Anna Gavalda, nous permet, grâce à ce roman, de prendre conscience qu'être heureux c'est aussi et surtout porter de l'attention aux gens qui nous entourent.
Un livre que je conseille et que je relirai avec plaisir !

Génial !!!

Critique de Annesop91 (, Inscrite le 29 novembre 2007, 38 ans) - 1 mai 2008

Un livre que j'ai lu avec plaisir. Anna Gavalda nous entraîne au coeur de la vie de ses personnages si attachants. Je me suis plongée entièrement dans l'histoire. J'ai vraiment adoré ce livre, très bien écrit. Une fois la dernière page tournée, on en redemande.....

Antidépresseur

Critique de Féline (Binche, Inscrite le 27 juin 2002, 45 ans) - 26 avril 2008

J’ai passé un bon moment à la lecture de ce roman, qui se lit facilement. Il fait souvent sourire et met du baume au cœur. Beaucoup lui reprochent le paquet de bons sentiments dégoulinants. Moi, je leur réponds : « Et, alors ? ». Ça fait du bien de temps en temps. Et là, ça venait à point nommé cette lecture rafraîchissante et reposante. En effet, ce roman agit un peu comme un antidépresseur, il est à mettre entre toutes les mains et notamment, celles des personnes qui auraient le moral un peu en berne.
J’ai quand même parfois été un peu déroutée par la manière d’écrire d’Anna Gavalda. Pour une prof de français, le style n’est pas toujours au rendez-vous. Il y a beaucoup de gros mots et de tournures de phrases trop parlées. La fin m’a aussi paru un peu “too much”, un peu dans la tradition française des séries télévisées “Une famille formidable”.

J’avais déjà lu « Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part ». Je l’avais trouvé pas mal mais “Ensemble, c’est tout” m’a davantage plu même si ce n’est pas le genre de lectures que je préfère et qu’il me faudra quelques mois pour relire un livre de ce style.

Je me pose la même question…

Critique de Gabri (, Inscrite le 28 juillet 2006, 37 ans) - 22 avril 2008

Je m’étais réservé ce livre pour les vacances, parce que je voulais être certaine de pouvoir en profiter au maximum... Pas question de le gaspiller dans le métro, dans l’autobus, ou de m’obliger à le refermer sous prétexte qu’il est tard ou que je devrais plutôt étudier! On peut presque dire que je m’attendais à lire mon coup de cœur de l’année. Et c’est peut être pourquoi j’ai été aussi déçue…

J'ai mis du temps à embarquer, je l'ai délaissé à deux ou trois reprises, bref, je n'ai jamais vraiment cliqué avec ce livre. Cela ne m'a pas empêché d’apprécier les personnages, certains passages, et même de me laisser émouvoir à certains endroits… Mais comme impression générale, mon avis est plutôt indifférent. À vrai dire, moi non plus je ne comprends pas pourquoi ce livre a eu autant de succès! Et je me demande si une si grande unanimité autour d’un livre ne lui porte pas plus malheur qu’autre chose. On ne se laisse plus surprendre...

pourquoi tant de succès?

Critique de Ungrimette (, Inscrite le 4 septembre 2005, 46 ans) - 14 avril 2008

tout est dans le titre...
j'ai beaucoup de mal a comprendre le succès de ce roman!
une écriture approximative, des personnages trop fades à mon goût et manquant de complexité, une histoire ennuyeuse bref anna gavalda ne m'a vraiment pas convaincu...

waowww !!!!

Critique de MAGGUIL (, Inscrite le 22 février 2008, 43 ans) - 20 mars 2008

J'ai dévoré ce livre, c'est un pur bijou. Il est troublant de vérité, il est si simple sans l'être vraiment. L'histoire m'a émue, les personnages m'ont touché. Il m'a fait prendre conscience de beaucoup de choses.

À lire et à relire, les mots me manquent MAIS je vous le recommande, vous ne pouvez pas passer à côté d'une telle merveille !

Comme un très bon téléfilm...

Critique de Emma31 (, Inscrite le 21 mai 2007, 43 ans) - 17 mars 2008

Il y a des auteurs que l'on reconnaît dès les premières lignes, des styles qui envoûtent.....

Il y a des livres qui nous passionnent, nous bouleversent, nous intriguent..... qui restent en nous même une fois terminés, des livres dont on a du mal à se remettre...

Ensemble c'est tout, c'est un livre très agréable à lire.... les pages tournent les unes après les autres avec une vitesse folle... on prend du plaisir à lire.... mais qu'est-ce qu'on en retient?...... pas grand chose malheureusement.

Je comparerai ce livre à un très bon téléfilm. Une histoire qui ne passionne pas mais qui se laisse regarder. Et puis quand on éteint le téléviseur, on passe à autre chose...

Super!

Critique de Palmyre (, Inscrite le 15 avril 2004, 62 ans) - 18 février 2008

Rien à dire , ce livre est tout simplement formidable!

... c'est tout?

Critique de Dacha (, Inscrite le 10 janvier 2008, 58 ans) - 10 janvier 2008

J'ai lu le livre a sa parution, il y a donc... quelques années. C'était le livre que tout le monde s'offrait. Mais il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Effectivement, on ne risque pas la migraine. J'avais trouvé les personnages peu réalistes, comme manquant de complexité. Je me souviens d'avoir souri à la fin. Je ne le relirai probablement pas, et je ne lirai pas une éventuelle suite.

Vraiment passionanant

Critique de Fadaioli (, Inscrit le 15 décembre 2007, 41 ans) - 15 décembre 2007

Après avoir lu énormément de critiques sur ce livre, je me susi décidé à l'acheter.
Une belle histoire, touchante, et prenante. Les personnages semblent bien réels et on peut s'identifier à eux facilement.

Le seul regret c'est que les 600 pages sont malheureusement bouclées très rapidement.

Je le recommande aux personnes qui veulent s'évader dans une histoire réelle et réaliste, pour se détendre, pour ne penser à rien d'autre sans avoir trop à réfléchir.

...

Critique de Aurélie165 (namur, Inscrite le 19 août 2007, 32 ans) - 19 août 2007

J'ai eu un peu de mal à accrocher au début et beaucoup A déccrocher lorsqu'il était l'heure de dormir, c'est certainement un des meilleurs livres que j'ai lu cette année ... Je le recommande à toute personne qui ne sait pas quoi lire durant ses temps libres

ode à la vie

Critique de Tyty2410 (paris, Inscrite le 1 août 2005, 37 ans) - 17 mai 2007

j'ai reculé le moment de lire ce livre et à vrai dire je ne comprends pas trop pourquoi aujourd'hui .C'est un roman qui nous fait rire , pleurer , qui nous attendrit . Les personnages sont attachants , leur vies , leurs émotions tout nous fait rêver .
On ne se rend pas compte du nombre de pages l'écriture est tellement limpide.... on est déçu lorsqu'on arrive à la dernière page on aurait tellement voulu rester avec eux un peu plus longtemps .

ENSEMBLE ET C'EST TOUT

Critique de HANNA (, Inscrite le 16 avril 2007, 51 ans) - 16 avril 2007

Ce livre est tout simplement passionnant. Les personnages sont attachants, avec chacun leurs problèmes dans la vie,leur simplicité, et leur rage pour s'en sortir tous quatre ensemble, coude à coude...On a l'impression de coller à la peau de chaque personnage, et ce d'autant plus facilement qu'Anna Gavalda utilise un langage relativement familier qui permet au lecteur de s'insérer dans le texte. J'ai dévoré chaque chapitre avec une extrême avidité...et arrivée à l'épilogue, j'ai eu beaucoup de mal à tourner la page ou était écrit le mot FIN. On en redemanderait : à savoir une suite avec tous ces personnages, la grand-mère en moins, évidemment. Chapeau à Anna Gavalda, qui a su me tenir en haleine pendant 600 pages.

Oui

Critique de Olifleur (, Inscrite le 12 octobre 2005, 42 ans) - 13 avril 2007

c'est vrai qu'il est bien ce livre. Ma foi, j'avais que ça à lire en prenant le train et j'ai été agréablement surprise. J'ai ri et souvent été émue par les personnages car ce sont eux qui font le charme de ce livre.

Attention chef d' oeuvre !

Critique de Luciole77 (, Inscrite le 12 mars 2007, 41 ans) - 13 mars 2007

J' avais demandé à ma soeur : "ça parle de quoi ?"
Elle m' a répondu : "de paumés qui s' en sortent...Mais c' est génial !!"
A moitié convaincue , j' ai commencé.....et je n' ai pas lâché avant d' avoir terminé .

Car mine de rien , de page en page , on se laisse embarquer dans cet univers ordinaire , cette histoire banale ...mais tellement bien vue , juste ,écrite si simplement .

Un vrai régal !

Déception

Critique de Anna Rose (, Inscrite le 3 octobre 2006, 51 ans) - 8 décembre 2006

J'ai découvert Anna Galvalda en 1999 à l'occasion de la sortie de son recueil de nouvelles "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part". J'avais adoré ces histoires dont certaines m'avaient particulièrement émues et bouleversées.
Son roman "Je l'aimais" ne m'avait pas autant plu. Mais je n'ai pas pour autant renoncé à lire cette auteure puisque j'ai acheté "Ensemble, c'est tout".
Quelle déception! Ce livre m'a profondément déplu, tant sur le fond que sur la forme. J'ai trouvé l'histoire insignifiante et l'écriture bâclée. J'ai regretté l'absence de réflexion au fond. Sans pour autant sombrer dans l'intellectualisme, j'aurais apprécié un peu plus de substance.
Je crois que Anna Gavalda vient de perdre une lectrice...

Quelle subtile sensibilité!Génial!

Critique de Ayla541 (, Inscrite le 5 décembre 2006, 38 ans) - 6 décembre 2006

Je suis une accro des Gavalda et celui-là c'est l'apogée de son talent selon moi.
Les personnages sont complexes, très travaillés et attachants, le style est vivant et nous empêche de refermer le livre : on voit les dessins de Camille, la salle de bains de Paulette, les plats de Frank...
L'univers est d'abord dur mais il est traversé d'un tel message d'espoir... Leurs poings sont au départ fermés sur eux-mêmes , sur la déception face à la cruauté de la vie, puis peu à peu ils s'ouvrent, jusqu'à toucher puis serrer fermement ceux des autres.
Un vrai bonheur! Vivement le prochain!

Merveilleux, c'est tout

Critique de Kouklye (, Inscrite le 15 novembre 2006, 34 ans) - 2 décembre 2006

J'ai vraiment adoré ce roman d'Anna Gavalda. Elle réussit vraiment à nous faire entrer dans l'univers de ses personnages. On peut vraiment se reconnaître dans chacun d'eux. C'est seulement l'histoire de gens bien ordinaires comme vous et moi qui vivent un peu dans leur solitude, et qui se rejoignent pour faire un petit bout de chemin ensemble. Anna Gavalda réussit bien à nous faire croire à son histoire et à réfléter la petite partie de nous qui peut se réfléter dans ses personnages. Elle a vraiment réussit à écrire la vérité, en étant vraiment captivante. Car ce roman se dévore tout simplement, malgré ses 600 pages qu'on ne voit pas passer. Un petit bijou de roman.

Adorable de sensibilité!

Critique de Bibou379 (, Inscrite le 26 mai 2005, 39 ans) - 13 octobre 2006

On ressort de ce livre avec le sourire aux lèvres et ça fait plaisir!!! C'est proche des gens, c'est simple et riche, c'est totalement rempli de la vie ordinaire des personnes du 21e siècle; une histoire d'amour et d'amitié, plein d'espoir et de desespoir, écrit avec finesse et pupdeur parfois puis plus grossièrement d'autres fois... Bref il faut absolument le lire! Touchant, émouvant... on ressent un tas de choses en lisant cette petite perle!

attention certaines scènes de ce livre peuvent choquer....

Critique de Gedine23 (, Inscrite le 25 février 2006, 45 ans) - 1 octobre 2006

choquer de vérité, choquer parce que profondes de vérité. on a l'impression de les connaître on veut les connaître. c'est trop bon de se dire qu'on évolue avec eux et que l'on peut les suivre un petit bout de chemin.
les personnages sont bluffants de sincérité, débordent d'amour mal maîtrisé. certains passages m'ont mis les larmes aux yeux mais le moment le plus redoutable c'est le moment où on les quitte, le moment où l'on sent le dénouement s'approcher. on ne veut pas passer à une autre histoire on veut les garder avec nous comme des proches que l'on ne voudrait plus jamais quitter.
allez-y si vous découvrez le roman et profitez-en pour leur passer le bonjour de ma part!

un très bon et beau livre !

Critique de Angie8244 (, Inscrite le 2 décembre 2005, 41 ans) - 3 septembre 2006

Une histoire ordinaire, mais si humaine ! Tellement humaine qu’elle me manque déjà cette belle brochette de « bras cassés » ! Une histoire compliquée (dans le bon sens) mais si simple a la fois. Une histoire d’êtres humains paumés qui se retrouvent par hasard ? dans un même appartement et qui réussissent malgré tout à se construire un bout de chemin ensemble, bout de chemin qui les mènera bien plus loin qu’ils ne l’avaient imaginé !
Un très bon livre que je recommande à ceux qui veulent voir la vie autrement, par ses bons côtés en fin de compte !
PS : la densité de ce livre (presque 600 pages) peut faire peur, en réalité cela se lit très facilement, on ne voit pas le temps passer !

frustrée

Critique de Petronie (, Inscrite le 6 mars 2006, 67 ans) - 29 août 2006

bonjour,

Je suis frustrée de ne pas savoir entrer dans le livre.
Je n'accroche pas du tout au vocabulaire, à la tournure des phrases.
On en dit tant de bien. J'ai l'impression de rater quelque chose de rare.
Mais il n'y a rien à faire . Cela fait 4 fois que je le prends et en lis 1 ou 2 chapitres, ou le milieu de livre.
Je n'y parviens pas.

peut-être dans un an ou deux, je le reprendrai

J'ai aimé, c'est tout

Critique de Gilou (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 75 ans) - 24 août 2006

Et bien voilà c’est fait. J’ai lu moi aussi ce bouquin qui a déjà fait l’objet de 90 critiques.
J’y rajoute mon grain de sel.
L’histoire, qui en fait n’en n’est pas une, dans le sens « histoire d’amour ou autre » me laisse sur ma faim. J’en aurais encore bien mangé un petit morceau. Ces petites parcelles de vie de tous les jours (de nos jours) sont racontées sans chichis. C’est une réalité pour beaucoup de jeunes dans les villes ou villages d’être dans la situation des personnages. En manque d’amour tout simplement.
La subtilité d’Anna GAVALDA c’est d’embarquer les « jeunes » et les « aînés » dans la même galère.
J’ai beaucoup aimé le mélange des différences qui, ici dans ce livre, rapproche les gens plutôt que ne les éloigne. Un vrai bonheur de tolérance.
J’ai aimé, c’est tout !
Camille, Franck, Philibert et Paulette, quatre solitudes, qui ont connu la chaleur de l’amour l’espace d’un livre, par la plume d’une écrivaine qui gagne a être lue.

Presque réussi...

Critique de Neko (Paris, Inscrite le 19 août 2006, 35 ans) - 20 août 2006

Je n'ai pas adoré ce roman, je ne l'ai pas détesté non plus...

Des personnages attachants, une histoire agréable, quelques remarques qui font mouche ont porté ce livre dans les sommets de l'estime publique. Si ce n'est pas totalement usurpé, ce n'est pas vraiment mérité non plus, je trouve.

Pourquoi je n'adore pas ?

Déjà, il y a le style d'écriture. Non que j'ai quoi que ce soit contre le langage parlé, bien au contraire, ce peut même être un exercice d'écriture intéressant. Mais pas ici. On sent que l'auteur ne s'est pas vraiment cassé la tête : elle a écrit les mots comme ils lui venaient, exprimant les couches les plus supérieures de sa pensée et de celle des personnages, leur caractère, etc... (Oui, le prolo cause mal, l'aristo en fait des couches.) Sans trop prendre la peine de leur donner plus de sens que ça. Cela dit, c'est certainement cette spontanéité qui fait adhérer le grand nombre et lui rend digeste autant de pages.
Soit, pourquoi pas... (Tout le monde n'aime pas la masturbation intellectuelle.)

Mais surtout, quand je repense à l'histoire, je ne peux pas m'empêcher de me dire que je suis restée sur ma fin. Non qu'à la base l'idée soit mauvaise. Je reste persuadée que ces personnages, leur marginalité, leurs bobos, mais surtout leur universalité (donc un peu caricaturaux, mais c'est supportable), avaient réellement le potentiel pour exprimer quelque chose de tout à fait juste à propos de notre époque, qui rejette tout ce qui n'est pas conforme à ses attentes.
Seulement, comme ça a déjà été souligné, le tout est enrobé d'un peu trop de sucre pour mon goût. La fin, et notamment cet horripilant épilogue, dénature toute la justesse que pouvait avoir le reste. Si j'avais marché jusque là, l'invraisemblance de ce happy end grotesque et niais m'a ramené à mes emmerdes à coups de pied au c..

Ce livre aurait pu contenir un vrai message sur la façon dont nous nous comportons les uns avec les autres, il ne sert finalement à rien de plus qu'à nous rassurer vis à vis du monde qui nous entoure, mais combien d'entre nous en sont-ils réellement devenus plus tolérants ?

A la française...

Critique de Marafabian (, Inscrit le 11 août 2006, 51 ans) - 13 août 2006

Un livre "tranquille", que l'on a du mal à lâcher tellement on entre vite dans la peau des 4 personnages... Ca fait du bien et ça ne peut s'expliquer! Ensemble, c'est tout...

BOF!

Critique de Hilda (, Inscrite le 9 mai 2006, 46 ans) - 10 août 2006

Je suis surprise par tant de gens qui ont pris ce livre comme une révélation. Certes, les personnages sont touchants, gracieux, pudiques, et ils inondent la triste réalité par leur tendresse. Certes, le style de l'auteure est simple, direct, parfois amusant...
mais tout cela ne m'a pas empêché de me demander : pourquoi servir 600 pages pour décrire une histoire souvent plate et sans grande consistance?
Bien- sûr il y a quelques scènes touchantes, des dialogues émouvants, la révolte que peut susciter la description de la misère sociale..., mais cela ne m'a pas permis d'être captivée. J'ai trouvé cette histoire trop naive, trop sucrée et sans dimension.

Un conte de fées!

Critique de Poupi (Montpellier, Inscrit le 11 août 2005, 33 ans) - 6 août 2006

Ce livre est un véritable conte de fées ; cette rencontre, toute simple, entre une vieille dame, un aristo coincé, un cuisinier pas aimable et une artiste anorexique, nous redonne le sourire!
Le style est simple et enlevé à la fois, très amusant, et si agréable...Des chapitres courts, des micro-paragraphes, des phrases nominales parfois, courtes tout le temps.
Bref, si je lis les autres romans de l'auteur, j'espère être aussi comblé qu'avec "Ensemble, c'est tout" ; elle m'aura habitué à de la qualité!

magique

Critique de Noma (, Inscrite le 30 juillet 2006, 55 ans) - 6 août 2006

Ce livre a été mon coup de coeur de l'année 2005. Très belle histoire, très touchante que j'ai déjà envie de relire. J'adore les livres de Anna Gavalda...

Beau et simple

Critique de Alix (Montréal, Inscrite le 29 janvier 2006, 50 ans) - 2 août 2006

C'est sur que si ce qu'on recherche dans un roman, ce sont des meurtres à chaque page, du sexe, des personnages machiavéliques, on est mal tombé...

Le livre d'Anna Gavalda, est simple, les personnages sont simples, comme ceux qu'on croise chaque jour dans le métro et dont on se demande parfois ce qui se cache derrière un air triste, un petit sourire...

C'est une histoire simple et belle... comme la vie... comme l'amour... Anna Gavalda a écrit un roman qui nous rappelle les plus belles valeurs morales mais sans se poser en donneuse de leçon...

on se ressemble c'est tout!!!

Critique de Nickie (, Inscrite le 14 mars 2004, 63 ans) - 1 juillet 2006

Intéressant de lire les différentes critique;
Beaucoup (comme moi) ont adoré ce livre, d'autres ont la critique assassine... (minoritaire : environ 15 % peut-être..); Pour les quelques mauvaises critiques je lis le mot : mièvre, et quelques-uns insistent sur le fait que ce livre serait mal écrit..
MIEVRE : pour moi pas une seconde, je crois que tout est une question de sensibilité, notre sensibilité est différente pour chacun d'entre nous, elle est au départ innée et ensuite façonnée par notre vécu.
Je crois que plus nous souffrons et plus elle se développe;
C'est peut-être là la clé de ce livre.. Si aucun personnage ne vous touche, il est vrai que le mot mièvre pourra être employé; Si l'univers des personnages de ce livre vous est indifférent c'est peut-être qu'il est trop éloigné de votre univers et ainsi de votre sensibilité..
Il en est de même pour la musique par exemple, pourquoi certains sont fanatiques d'un chanteur, qui malgré tout sera détesté par d'autres ?
Il est vrai qu'une société uniforme.. QUEL ENNUI;

CE LIVRE SERAIT MAL ECRIT :
Bizarrement j'ai relu dernièrement le premier chapitre de ce livre, chapitre consacré à la grand-mère, et bien je me suis dit que j'avais oublié à quel point il était bien écrit, elle a le sens du détail, de l'introspection.
C'est vrai: pas de mots compliqués (j'ai parfois lu des livres jonchés de ce genre de mots, ils cahotaient avec le style de l'écrivain);
J'aime beaucoup Maupassant, son écriture est très simple, on plonge rapidement dans les histoires qu'il raconte, pas de mot ou de phrase compliqué, qui oserait dire qu'il écrit mal? Je me souviens même avoir pleuré à la fin d'une de ses nouvelles..
Comme lui, Anna Gavalda sait nous immerger dans la peau de chacun des personnages, ils vivent tellement fort dans notre tête qu'ils en deviennent réels.. On n'oublie les mots et les phrases, ils disparaissent au profit de l'histoire; alors je ne suis plus moi, et même plus rien, je suis simplement chacun des personnages d'Anna Gavalda...

Bof

Critique de Zelda (Rambouillet, Inscrite le 26 avril 2006, 52 ans) - 23 juin 2006

Je l'ai lu pour faire comme tout le monde, pour ne pas être trop en-dehors des modes. Parce que j'ai l'impression qu'Anna Gavalda c'est un produit marketing. Je ne regarde pas beaucoup la télé donc je ne sais pas si elle existe en vrai.
Peu importe.
La couverture est plutôt attirante. Les gens ont acheté un bel objet avec une histoire bien stéréotypée et très plate.
Tout est prévisible, alors ?
Quel est le plaisir de lire ce genre de chose ?

Si vous aimez les longues histoires de famille penchez-vous sur Autant en emporte le vent ou sur les Thibaut.

En plus ça se lit trop vite, j'ai eu l'impression de passer mon temps à tourner les pages.

mitigée...

Critique de Gwendoline (, Inscrite le 18 avril 2006, 39 ans) - 23 juin 2006

J'ai attendu une journée avant d'écrire cette critique: besoin de digérer mes sentiments face à ce roman.
C'est en ayant lu toutes les critiques de mes compatriotes amoureux des livres que j'ai décidé de le lire enfin.
L'histoire est jolie, du sucre, de beaux sentiments façon Amélie Poulain sans toutes les qualités du film (je ne suis pas objective là et un peu dure... j'avoue! Mais que voulez-vous ce film c'est mon antidépresseur!). Les personnages sont parfois attachants parfois agaçants mais humains sans aucun doute.
Le style? Original mais en ce qui me concerne, j'ai du mal avec ce ''modernisme'' cette écriture parlée mais elle a l'avantage de n'avoir aucune prétention de pseudo style littéraire. Le style est frais, décousu et permet une lecture sans prises de tête. On lit, on passe un bon moment.

Si j'ai aimé? Difficile à dire.... Oui j'ai aimé mais sans plus parce que j'ai eu un peu de mal à faire des personnages mes amis. J'ai aimé la tendresse de l'histoire mais j'ai eu du mal à comprendre le petit côté guimauve.
En fait, ce n'est pas un livre qui marquera ma vie et que je risque d'oublier rapidement. Le seul souvenir que j'aurai sera celui d'avoir passé un bon moment mais sans plus....

Un hymne à la vie

Critique de Dirlandaise (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans) - 23 juin 2006

Le roman d'Anna Gavalda est un véritable hymne à la vie. Dès les premières pages, j'ai été plongée dans cette charmante histoire de jeunes parisiens aux prises avec les difficultés de la vie. Du coup, je me suis retrouvée plusieurs années en arrière et les souvenirs de ma propre jeunesse ont bien vite refaient surface par la similitude de certaines situations vécues par Camille. Et puis, j'aime cette façon d'écrire toute en dialogues. C'est frais, vivant et plein de rythme. Plusieurs expressions m'ont laissée perplexe, n'étant pas française mais j'ai tout de même réussi à en décoder quelques-unes.

Le livre comporte six cents pages mais ça se lit tout seul tellement c'est simple comme écriture. Par contre, ça ne manque pas de charme et c'est un beau voyage que nous propose Anna Gavalda en compagnie de ses personnages plus vrais que nature. On se prend à les aimer ces quatre là et on voudrait que tout finisse bien et que la vie soit belle.

Un livre charmant qui rappelle l'atmosphère d'Amélie Poulain par les valeurs véhiculées et l'optimisme qui se dégage du récit. Un peu naïf cependant mais pourquoi pas ?

Simplement une histoire

Critique de Sabyne (, Inscrite le 4 octobre 2005, 50 ans) - 1 juin 2006

"Tiens ! Pour une fois, lis donc un livre de fille !" Voilà comment je me suis retrouvée, méfiante, avec ce livre entre les mains. Je me suis tout de même décidée à le lire et bien m'en a pris. Je me suis laissé emmener par Anna Gavalda dans une agréable lecture ; j'ai aimé cette histoire d'amours (le s est volontaire) et mon coeur de fille a été attendri par ces personnages. Et puis, les fins heureuses, au fond, c'est ce que je préfère.
Tout de même, ce coup de coeur, je l'ai eu l’année dernière pour le roman et, finalement, pas pour l'auteur dont je n'ai lu, depuis, aucun autre livre.

ensemble c'est tout

Critique de Hercule (, Inscrite le 13 mai 2006, 85 ans) - 13 mai 2006

tout a été dit et redit c'est un très très bon livre

Un bon moment ...

Critique de Lalalaire (Vendée, Inscrite le 12 janvier 2005, 42 ans) - 8 mai 2006

Oh, c'est bien écrit, pas de doute. J'aime beaucoup cette écriture légère, issue du langage parlée, qui fait "vrai". Les personnages sont bien trouvés, juste ce qu'il faut pour ne pas être caricaturaux. Mais ... il manque quelque chose à ce livre pour en faire un grand livre. Une histoire plus conséquente, peut-être - même si je peux comprendre qu'on aime ces romans qui nous racontent les petits riens de la vie quotidienne. Et puis, on le lit vite, trop vite, et on voit le happy-end arriver comme le nez au mileu de la figure.
Néanmoins, Anna Gavalda m'a fait passer un bon moment de lecture. La raison de ces trois étoiles !

Quatre étoiles tout simplement!

Critique de Nathie (Paris, Inscrite le 20 mars 2006, 44 ans) - 8 mai 2006

Après avoir lu l'ensemble des critiques sur ce livre, je me suis dit tout est là...

Anna GAVALDA écrit pour ceux qui ont encore une once d'espoir dans l'avenir et dans notre société. Je m'y suis retrouvée, j'ai aimé, j'ai espéré une fin heureuse (et oui, je suis peut-être un peu "fleur bleue"!).

Je comprend que certains ne puissent apprécier ce type de roman... Trop beau, un peu "cliché" de temps en temps mais pour moi "La grande littérature", comme on dit, c'est UN roman capable de porter le lecteur, capable de l'émouvoir, de le faire réver, de le transporter dans un monde qui se limite à quelques pages et surtout suffisamment fort pour donner envie de lire d'autres livres pour retrouver de telles sensations... et, dans mon cas bien égoiste je l'admets volontiers, "Ensemble, c'est tout" a eu ce privilége.

J'ai aimé, c'est tout!

Et comme a précisé l'auteur himself "... on ne fera pas mieux que les autres, ni moins bien..." c'est tout!!!!

Bonne lecture à ceux qui auront la chance d'ouvrir une page de ce roman pour la première fois!

ensemble, c'est tout

Critique de Pat28 (eure et loire, Inscrite le 2 mai 2006, 53 ans) - 2 mai 2006

un roman que j'ai dévoré.lire absolument ainsi que les 3autres

Pas trop mal, voilà tout

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 28 avril 2006

Une nouvelle fois, Anna Gavalda nous offre une histoire plutôt sympathique mal racontée. Quatre personnes plutôt paumées vont apprendre à se connaître et se souder pour se construire, avec moultes péripéties. Parmi eux, la doyenne, Paulette, vieillissante et malade, qu'il faut prendre en charge, Camille, femme de ménage déprimée passionnée par la peinture et la musique, Franck, le petit-fils de Paulette, cuisinier roturier sans le sou ni vraiment la manière mais très généreux, et Philibert, l'aristocrate fin de race, dégingandé, hyper-timide et bègue.

L'action s'anime à partir de la troisième partie? Compter pluseurs centaines de pages ; car, hormis les cinquante premières, désopilantes, avec des répliques dignes des Inconnus ou de Groland, qu'est-ce qu'on se voit affliger de contingences infinitésimales, de détails d'une quotidienneté affligeante !
Il faut que l'auteur apprenne à employer un style un peu plus étoffé que la formule sujet-verbe-complément : j'ai personnellement du mal à être transporté par ça. La langue française est un peu plus riche, mais ça m'a fait souvent penser à autre chose qu'à un roman : les dialogues, nombreux, peuvent être assez drôles et font parfois mouche. Ce pourrait un assez bon scénario, dans le genre de ceux des films de Josiane Balasko. Toutefois, comme elle tourne en dérision ses personnages, cela donne parfois l'impression, peut-être à tort, d'un humour quasi-discriminatoire : "ah, vous voyez, mes personnages, ils sont bien beaufs, hein ? Je les fait bien cons, mais ils ont du sentiment, quant même, c'est ça le truc de mon livre !" Il est d'ailleurs fait allusion aux Deschiens, pas innocemment, me semble-t-il. Les aristocrates ont aussi droit à leur lot de clichés. Un peu "moyen", tout ça !

Il y a des petits passages émouvants, de bonnes idées, mais mal exploitées. Il est dommage d'attendre si longtemps avant que l'action de "décante" et devienne émouvante, en sus de pouvoir être ironique. Le mélange est acidulé, et parfois sympathique. Ca ne me laissera pas un grand souvenir, mais, enfin bon, on va dire que ça passe. Je présente mes excuses à tous ceux, nombreux, qui ont adoré ce livre.

bien

Critique de Djémsy (Bruxelles, Inscrite le 7 août 2005, 37 ans) - 24 avril 2006

Au début, je me méfiais mais j'ai vraiment beaucoup aimé. On s'ennuie très peu et l'histoire est le récit de quatre vies qui s'emmêlent bien ! J'avais un peu peur vu le nombre de pages que se soit trop long mais je l'ai lu assez vite et l'histoire ne traine jamais.

Soyons raisonnables...

Critique de Leodagane (, Inscrite le 14 février 2006, 54 ans) - 12 avril 2006

Je viens de lire toutes vos critiques avant d'ajouter la mienne, et je dirai ceci :

Vous avez tous raison, ou presque !
Ceux qui ont adoré pour le côté positif et revigorant du livre, et ceux qui ont détesté, par exemple pour son happy end, ou pour ses dialogues "tirés de Jeune et Jolie" ou difficiles à comprendre parfois, car commençant de façon abrupte.

Car tout cela est vrai, et c'est ça qui rend ce livre tellement différent, à mon avis.

Alors, on aime, on n'aime pas, chacun ses goûts et c'est bien normal, mais si on peut en tirer quelques heures de bien-être béat, comme moi, alors tant mieux !

Et que ceux qui y sont hermétiques ne viennent pas nous gâcher notre plaisir par leurs méchantes remarques qui assassinent l'auteur, ou pire, ceux qui on apprécié !
On a le droit d'aimer ou non, mais je n'apprécie pas qu'on se permette de juger ceux qui ne sont pas du même avis ou qui prennent du plaisir à des choses "faciles"...

Tout simplement...

Critique de Pony (, Inscrite le 2 avril 2006, 48 ans) - 3 avril 2006

Ensemble, c'est tout! c'est aussi simple que ça pour les quatre personnages de ce roman.

En ces temps de focalisation sur l'ego, c'est un fabuleux élan de générosité qui anime ces caractères si différents et que Anna Gavalda dépeint d'une manière déconcertante.

C'est avec un style vif, plein d'humour qu'elle déroule le ruban de la vie de Camille, Franck, Philibert et Paulette : age, milieu social ou intellectuel, peu de points leurs sont communs mais peu à peu, ils s'enrichissent de leurs différences.

Ainsi, ces meurtris de la vie sont tous animés d'un élan positif : l'envie de construire et de tendre la main. Camille, la gentille peintre technicienne de surface, Franck, le cuisinier dur à cuire, Paulette, la mémé jardinière et Philibert l'aristocrate décalé amoureux d'histoire formeront bientôt une ronde artistique, peinte avec précision et réalisme par l'auteur.

D'aucun dirait un roman de plage. Une chose est sûre, il se dévore!

Continue Anna

Critique de Baspial (, Inscrit le 4 juin 2005, 66 ans) - 1 avril 2006

Et bien oui on aime ou on aime pas. Moi j'aime !

C'est une écriture plus actuelle, ressemblant à celles d'autres cultures. C'est ainsi les langues évoluent...

Comme pour d'autres auteurs il faut être ouvert à ce qui va être raconter. Rêve et sensibilité sont les bienvenus.

Une qualité d'un livre, me semble t'il est de pouvoir s'imaginer les personnages, de les connaître avec leurs petits défauts... de les "sentir"... Et bien avec Anna, il n'est pas nécessaire d'avoir développer beaucoup d'empathie.

Dans les critiques certains osent différencier les lecteurs suivant le qi... c'est trop drôle ! (avec le qe, quotien émotionnel pourquoi pas ;-) )

pourquoi

Critique de The king (, Inscrit le 26 mars 2006, 50 ans) - 26 mars 2006

pourquoi retrouve-t-on régulièrement dans les critiques sur ce site ce couperet: "mauvaise littérature"? Et cela chez tout les pourfendeurs de Ensemble c'est tout, mais également chez certains admirateurs!!! Il y a là quelque chose qui me laisse perplexe.
Je fais partie des admirateurs. Je suis par ailleurs un dévoreur de livres, de tous styles. Et je comprends que l'on dise de la plupart des polars qu'ils sont des romans de gare, mais je me demande pourquoi le style de Gavalda, direct, parlé est désapprouvé...
Quand on lit un roman (et je souligne le mot roman), actuel, avec des personnages de notre temps, comment devraient être les dialogues? Vous me direz qu'il n'y a pas que des dialogues. Certes!
Hé bien justement, ce qui est bon dans ce style, c'est le fait de pouvoir se mettre à la place des personnages, même hors des dialogues, comme si c'était notre meilleur pote ou notre bonne copine qui nous contait une histoire... Quand nous vivons, tous autant que nous sommes, gens modernes, et que nous pensons, dans nos petites têtes de lecteur de base, nous ne pensons, ni ne parlons en termes alambiqués, ou "littéraires". Donc comment mieux rapprocher le lecteur du personnage qu'en leur donnant des codes pour se comprendre...
L'autre grande critique, c'est que tout est rose dans ce roman... Ben, là je m'insurge. Vous n'avez pas de mémoire ou alors elle est sélective: chacun des personnages a eu son lot de souffrance et de galère, mais comme les dernières pages nous montrent une histoire amoureuse qui roule, les cyniques oublient tout ce qu'ils ont appris sur les divers protagonistes. Moi, j'en voudrais pas d'une mère comme celle de Camille, ni des parents de Philibert.
Bon, je pourrais continuer, mais pour faire simple, je trouve que souvent on se prend trop la tête à décortiquer les oeuvres qu'elle soient littéraires ou autre.

Pour conclure, je vous livre la définition du mot littérature trouvé sur wikipédia:
"Le mot est parfois utilisé aussi dans un sens plus large, pour désigner un ensemble de textes publiés, qu'ils aient ou non une dimension esthétique. C'est en ce sens que l'on peut parler par exemple de littérature scientifique.

L'expression littérature grise désigne les textes administratifs ou de recherche non publiés servant aux échanges entre professionnels d'une même discipline. Ces sens larges ne sont pas pertinents dans le cadre de la présente rubrique.

La littérature dans le sens plus restreint qui est le nôtre est la littérature majeure, la grande littérature, celle qui traite de sujets universels ou qui produit des œuvres dont la beauté est largement reconnue."
Je pense que la beauté de ce livre "Ensemble c'est tout" est largement reconnue...
Merci à Anna Gavalda.

Parfait, c'est tout

Critique de Sinon (Paris, Inscrit le 17 mars 2006, 48 ans) - 21 mars 2006

C'est bien écrit, les phrases sont simples et fortes à la fois, sans fioriture. L'émotion vous prend de la 1ère à la dernière page. Et l'humour, survenant là où on s'attend le moins, fait mouche à chaque coup. Les 4 protagonistes du roman sont tous aussi attachants les uns que les autres.
Ce roman est vraiment une réussite qui mérite le succès qu'il a rencontré.

"Ca paraît un peu la praline" dixit Marcel Aymé

Critique de Bidoulet (, Inscrit le 18 octobre 2005, 56 ans) - 21 mars 2006

J'étais parti avec un a priori. Pas contre l'auteur, dont, plus jeune, j'avais beaucoup aimé le premier roman, mais contre les critiques littéraires… Je m'étais dit qu'ils exagéraient encore, qu'ils se commettaient une fois de plus dans un parisianisme bourge et dédaigneux si souvent constatés. Je me disais que le public ne peut pas encenser tous les Marc Lévy et toutes les Anna Galvada sans qu'on puisse ne pas être certain qu'à tous les coups il a raison.
Mais il faut se rendre à l'évidence. "Ensemble, c'est tout" est médiocre. Ce livre n'a pas beaucoup d'intérêt. Six cent pages d'une histoire sans histoires, sans vibration mais pas sans vibrato, sans originalité, sans aspérité…
Des personnages bons comme du bon pain. Pas un seul méchant protagoniste pour pourrir la vie de ces quatre antihéros… C'est "La vie en rose" chanté par Mireille Mathieu. C'est bien lisse, aseptique. Cela ne risque pas de données du malheur ou des maladies.

Cela ressemble un peu à la Sitcom "Plus belle la vie" : Vous pouvez rater plusieurs chapitres, partir, revenir, et vous flotterez sans peine au fil de l'eau qui s'écoule tranquillement sans embûche et sans heurt : On sait dès le début que l'anorexique coincée et le cuistot bourru vont finir par se grimper dessus. Mais tout cela nous prend quand même quatre cent pages. Et même si c'est écrit en gros - au propre comme au figuré d'ailleurs - on a hâte de les secouer vertement ces gentils gens bien pâles, sans goût ni saveur.
Le style, parlons-en. Il n'y en pas. Voici une suite quasiment ininterrompue de dialogues recopiés directement dans Jeune et Jolie, entendus chez le capilliculteur ou dans le cabinet du psy qui reçoit Brenda, 16 ans, laquelle raconte comment elle est tombée amoureuse de Dylan mais que pas lui parce qu'il préfère Aurélie.

Pour une fois que les critiques du Monde, du Figaro et de Libé sont d'accord !
C'est mièvre. Voilà : c'est tout bonnement gnangnan. "Ca paraît un peu la praline" aurait dit Marcel Aymé.
Exclusivement, pour jeune amateur de romans à l'eau de rose.

émerveillée !

Critique de Damecatherine (, Inscrite le 17 mars 2006, 66 ans) - 17 mars 2006

un rayon de soleil dans l'hiver, un rayon d'espoir dans le chaos !
Enfin quelqu'un qui dépeint par petites touches des vies pleines de bleus et de bosses sans tomber dans le sordide et le misérabilisme. On n'a pas besoin de détails pour comprendre que ceux là ont vécu des choses pas très drôles. Et pourtant ils s'accrochent à la vie car finallement on en est tous sûr, elle vaut d'être vécue ! Mais ils se fabriquent une famille, à la force des bras, des coups de gueule et grâce à leurs coeurs qui sont gros comme ça, sans calcul, sans rien attendre.
J'ai lu ce livre comme un conte merveilleux et je suis très contente qu'il se termine bien !
Merci Anna de m'avoir transportée dans un appartement du Champ de mars et de m'avoir laissée partager leurs vies...mais c'était trop court !
C'est comme un gros gâteau d'anniversaire : on voudrait que les bougies brillent toute la nuit !

Que du bonheur !

Critique de Fleur783 (, Inscrite le 8 décembre 2005, 71 ans) - 16 mars 2006

J'ai souvent pris ce livre en librairie et l'ai bien vite reposé. Rien ne me séduisait. Malgré tout le battage médiatique, les excellentes critiques de mes amis, rien n'y faisait.

Et, puis un jour.... une amie enthousiaste me l'a glissé dans mon sac... Trois jours plus tard, j'étais conquise.
Certes , ce n'est pas de la grande littérature mais un vrai bonheur de lecture.

Je vais maintenant m'intéresser à ses précédentes parutions.

Conseil : à consommer sans modération

Un fond intéressant avec une forme très

Critique de Alexandrin (, Inscrit le 15 janvier 2006, 57 ans) - 11 mars 2006

Qu’il m’en aura fallu du temps pour accepter de lire ce livre dont tout le monde parlait. Je crois que sans ma passion du partage et sans le plaisir d’échanger ses opinions sur un ouvrage je n’aurais jamais lu ce livre. Une première fois je l’ai parcouru à la librairie dans laquelle j’ai mes habitudes. Le verdict fut sans appel : j’ai lu trois pages et j’ai remis le bouquin à sa place. Le style était trop « oral » pour me séduire, la syntaxe me paraissait médiocre, d’un intérêt littéraire très contestable et très bas. Au sujet néanmoins j’accordais mes faveurs et ma fibre humaniste vibrait à l’approche d’une histoire si singulière. Les mois ont passé et j’avais oublié cet ouvrage quand mon ami Rolande vint m’en reparler en me conseillant de le lire, qu’il était formidable, etc. Bref tous les poncifs maintes fois entendus venaient encore tinter à mes oreilles. La perspective d’échanger nos avis avec mon ami Rolande m’a enfin convaincu de lire le livre en question, je ne manque jamais une occasion de me rapprocher de mes amis. Alors oui ! j’ai fini par le lire. Je n’en suis pas ressorti exalté comme la plupart des lecteurs. Le fond est attendrissant car il est vrai que les personnages sont attachants et singuliers. Mais la forme ! difficile à supporter lorsque l’on est plutôt versé dans la littérature classique ! Combien de fois me suis-je dit : ce livre est écrit avec les pieds ! On peut même trouver çà et là des fautes d’orthographe assez grossières. En tant qu’humaniste il me semble étonnant qu’il faille sortir un livre de cet acabit pour qu’enfin on se penche sur les misères humaines. Des livres de cette trempe il y en a eu un certain nombre, au début j’ai songé à faire le parallèle avec 37,2 le matin de Philippe Djian. Les personnages sont moins extrêmes avec Anna Gavalda mais on y retrouve également la galère des petites gens. Pourquoi un tel engouement, une telle médiatisation ? Ce livre n’a rien d’exceptionnel et il s’en produit bien d’autres qui décrivent les petites misères de notre quotidien et la solidarité qui soude parfois un groupe d’individus. Soit l’auteur ne sait pas écrire autrement qu’il le fait, ce qui reste d’un niveau très bas, soit l’auteur a choisi ce style d’écriture et cette « oralité » dans la narration pour toucher un public très large. Notamment les gens qui lisent peu. Je préfère pencher vers la deuxième option et si cela a permis de sensibiliser un public sur les questions humaines et sur l’expression d’idées au sein même de toute littérature je pense que c’est une bonne chose. En revanche ne me demandez pas d’en lire un deuxième, je retourne à mes classiques et à des romans plus substantiels.

sebastienblommet@yahoo.fr

Prenant au début, plaisant à lire mais...

Critique de Odile93 (Epinay sur Seine, Inscrite le 20 décembre 2004, 69 ans) - 5 février 2006

de là à être emballée par ce livre?

J'avoue que j'ai vraiment beaucoup aimé une grande partie du livre et que certaines pages sur le "devenir vieux" m'ont beaucoup émue.

Puis, quand j'ai senti que le livre tournait vers " l' happy end", j'ai trouvé cela UN PEU TROP GENTILLET.

C'est le livre à lire pour voir la vie en rose. Les héros, des gens ordinaires qui, en plus, "luttent " pour s'en sortir sont attachants et cette communauté d'habitat avec ses joies et ses travers incite davantage à poursuivre la lecture de ce roman. Mais quand tout semble aller de soi, virer à la romance et au "Tout est bien qui finit bien", il n'y a plus de surprise.

Bref, un livre à mettre ENTRE TOUTES LES MAINS.

Etonnant !

Critique de Lecteurchevrone (Charleroi, Inscrit le 22 décembre 2005, 93 ans) - 14 janvier 2006

Ce livre, au top des ventes dont tout le monde parle, qui efface les autres... et bien il m'étonne.

Mais passons l'histoire d'amour qui concerne ces quatre éclopés si différents et semblables à la fois.

Moi j'ai analysé le lectorat ; c'est grosso-modo, le tout ou rien.

1) J'adore, je m'extasie, le livre est trop court, j'ai pleuré et ri :75%

2) C'est niai, c'est mal écrit, le rire est rare. L'émotion est factice, immature : 20%

Je me demande ce que cela englobe comme différence génétique entre les lecteurs...

A-t-on affaire à des personnes en manque d'amour d'un côté et à des personnes insensibles de l'autre ?

Ou bien est-ce une simple affaire de QI ?

J'ai lu ce livre. Par prudence je vais garder mon avis pour moi.
Le temps dira s'il s'agissait d'un bon livre.

monologues

Critique de Ame (, Inscrite le 13 janvier 2006, 60 ans) - 13 janvier 2006

j'ai adoré ce Gavalda.
c'est quand même plus intéressant de lire une histoire de solidarité entre éclopés de la vie que la biographie d'un futur président.
J'adore les monologuues nerveux du cuistot, les cours d'histoire de l'aristo ..
Cela me fait penser à Pennac, en moins bien quand même, et notamment car il y aura pas de suite..

Du très, très bon

Critique de Mademoiselle (, Inscrite le 29 mars 2004, 36 ans) - 6 janvier 2006

J’étais un peu méfiante avant d’ouvrir ce livre mais je me suis vite rendu compte que j’avais tort. Après un petit temps d’adaptation au style décousu d’Anna Gavalda, j’étais à fond dedans et je n’ai pas pu me coucher avant de l’avoir terminé.

Insomnie

Critique de Lise (Rabat, Inscrite le 13 février 2005, 43 ans) - 31 décembre 2005

Dans la catégorie des romans émouvants il y a ceux qu'on lit le soir avant de dormir, et au bout de quelques pages on s'assoupit, on fait de beaux rêves.
Et puis il ya les autres ,ceux qu'on arrive pas à relacher, ceux qui nous aspirent, ceux avec qui on vit.
Ensemble c'est tout m'a rendue insomniaque je n'arrivais plus à le quitter, 600 pages et c'est si court.
Je crois que Anna Gavalda est uen sorcière

Je n'en ai pas dormi...

Critique de Magdalili (Bordeaux, Inscrite le 24 décembre 2005, 39 ans) - 24 décembre 2005

La nuit dernière, je me tournais et me retournais dans mes draps tellement j'étais turlupinée. Pourquoi le récit d'Anna Gavalda ne m'a pas mise en émoi, moi? C'est une amie qui m'avait chaudement recommandé de lire "Ensemble, c'est tout". "Ce bouquin, c'est un p'tit bijou !", s'était-elle exclamée.

Bien qu'il soit sorti en livre de poche, j'ai tenu à l'acheter chez Le Dilettante. Quand Anna Gavalda faisait sa promotion, je l'avais vue dans une émission TV vanter la qualité du livre. Pages épaisses, gros caractères, couverture si jolie avec ses pastels de toutes les couleurs. Oui, cette édition est un p'tit bijou.

Mais concernant le récit en lui-même, je suis moins emballée. Je ne suis pas "rentrée" dans le livre ; il ne m'a pas véritablement touchée. Même si j'ai spontanément ri quatre ou cinq fois, je n'ai pas été emportée par cette intrigue finalement très prévisible et sans surprise. J'ai été très déçue. Je m'attendais à ce que six cent pages me bousculent, fassent valdinguer certaines de mes certitudes et me plongent dans une réflexion intense sur les choses de la vie.

Ca me gêne de le dire, je risque de passer pour une lectrice pédante : pour moi, l'histoire est bien trouvée, mais elle est mal écrite.

A la fin de ma lecture, je me suis simplement demandé si Anna Gavalda avait connu de réelles souffrances dans sa vie. Car cela ne se sent pas à travers ses mots. Elle ne parvient pas à communiquer ce que ressentent les personnages. Parfois elle nous balance des détails sordides sur la vie de ces écloqués, d'une manière si banale ! Si ça suffit à en impressionner certains, moi j'attends plus de profondeur dans les propos d'un écrivain.

Pour moi, quand un écrivain s'empare de la mission de raconter une histoire, il faut qu'il façonne de ses doigts une oeuvre originale, enrobée par des mots habilement choisis. Et là, le tout reste très léger ! Elle faillit à son travail d'expression et ne nous livre aucune impression.

Je m'attendais à une grande fresque. Au lieu de cela, on n'a qu'une peinture très diluée. Le style est vide. Parfois, quelques mots compliqués apparaissent, mais c'est du toc, ça sonne creux : des mots incongrus, des gru-meaux dans une pâte fade...

Un peu de douceur dans ce monde de brutes

Critique de Doudou35 (RENNES, Inscrite le 5 mars 2005, 40 ans) - 22 décembre 2005

Je viens de survoler les critiques faites à ce magnifique conte, et je me rends compte que je ne suis pas la seule à avoir été émue par ce roman.
Alors que totu semble très gris dehors, qu'on ne nous parle que d'individualisme, de laissés pour compte, de solitude, j'ai rencontré quatre éclopés, un peu boiteux, qui m'ont accompagnés le temps d'un week-end mais m'ont redonné l'envie de lire et d'écrire.
Je n'avais plus couché sur le papier mes mots depuis longtemps, merci Anna d'avoir sû me redonner ce goût là.
Quant à ceux qui déplorent un roman un peu niais, à l'eau de rose ou je ne sais quoi, dites-vous qu'il s'agit d'un conte de Noël. Et n'est-ce pas la saison pour le lire... et l'offrir ? Vous changerez peut-être une vie...

Tout y est...

Critique de Françoise89 (, Inscrite le 21 décembre 2005, 70 ans) - 21 décembre 2005

J'ai souvent regardé, touché, feuilleté ce livre dans les librairies et... reposé parce que je me méfiais des très (trop ?) bonnes critiques lues ça et là depuis sa sortie... Je ne connaissais pas Anna Gavalda...
Les choses s'étant un peu calmées, les critiques espacées, je l'ai acheté il y a quelques jours et... reprise de doutes, je l'ai laissé sur le "haut de la pile" encore un peu.
J'ai enfin commencé à le llire hier et... j'ai rejoint la masse des admirateurs !!!!
Bien sûr, il y a de meilleurs styles ! Evidemment, il y a plus surprenant ! Oui, c'est bien improbable qu'une telle histoire arrive dans la vraie vie et que de si disparates personnages se retrouvent à vivre ensemble...
Et pourtant... ce livre n'est que du bonheur... de l'émotion... de la nostalgie et du rêve !
Quant à ne plus le lâcher... c'est sûr ! J'aurai fini ce soir et... j'en suis déjà bien triste.

Subtil et touchant

Critique de Lileene (, Inscrite le 5 mai 2004, 39 ans) - 20 novembre 2005

Une belle leçon d'espoir.
Anna Gavalda mêle subtilement quatre vies complètement différentes, les lie, nous touche et nous enmène dans la vie que nous connaissons si bien, avec son lot de fatalités, en nous montant du doigt l'espoir et le bonheur, celui qu'on ne voit pas toujours.
J'ai beaucoup aimé ce roman, de loin mon préféré chez l'auteur. A lire absolument.

Un gros pavé de bonheur

Critique de Sandra78 (Maisons-laffite, Inscrite le 4 novembre 2005, 36 ans) - 4 novembre 2005

Un gros pavé de bonheur, d'amour, d'amitié et bien plus encore.
Juste de quoi sentir que la vie est vraiment magnifique. Une si belle histoire, un style merveilleux, envoutant mais sans niaiserie, tout à fait innatendu.
Tour à tour, on sourit, on frissonne, on en pleure, on en rit.
Tout n'est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes: "tant pis, tant mieux". Mais on fait comme si, on fait comme on peut.
Une belle histoire où tout n'est pas forcément rose. Ni complètement noir, ni complètement blanc, et c'est bien, ça change...
Ensemble c'est tout, c'est l'un de ces livres que l'on n'ouvre qu'une seule fois pour ne les refermer qu'à la dernière page.

Le genre de livres dont la dernière page arrive toujours trop vite...

Du pur bonheur

Critique de Laudine (, Inscrite le 24 octobre 2005, 44 ans) - 25 octobre 2005

Un livre magnifique sur la vie, l'amitié, l'amour.
C'est la première fois qu'en ouvrant un livre j'ai l'impression que les personnages vont sortir de l'histoire tellement ils sont réels et nous ressemblent.
Un pavé qui se lit d'une traite, et comme Renald le dit si bien on recule le moment où il faut le fermer. On se sent si seul une fois terminé, on en redemanderait.
Merci Anna !

Ensemble, et ce n'est pas tout

Critique de Cardined (, Inscrite le 26 septembre 2005, 47 ans) - 22 octobre 2005

Les pastels colorés de la pages couverture avaient piqués ma curiosité et encore plus de le voir au sommet des meilleurse vendeurs. Je me suis dit que c'était une valeur sûre et je me suis peu trompée. Pour la québécoise que je suis plusieurs expressions m'ont laissées perplexes, j'avais du mal à comprendre certaines phrases mais on y revient vite. On voit venir la fin "gros comme le bras" mais ça demeure agréable à lire. Par contre, j'aurais aimé un peu plus de profondeur dans l'histoire et l'histoire de Camille est longue à aboutir, soit sur le pourquoi qu'elle est tant à part des autres.

Vous exagérez quand même..

Critique de Saba (, Inscrite le 4 avril 2005, 47 ans) - 18 octobre 2005

Avec tellement de bonnes critiques! Longtemps je l'ai vu en librairie, je ne faisais pas attention... Il vient de sortir en poche et ça m'a donné une raison pour l'acheter.
Au début l'histoire semble attirante, mais plus j'avance plus je me demande qu'est-ce qu'elle a Anna Gavalda pour plonger tout le monde dans ses livres? je suis désolée mais je trouve que c'est une littérature médiocre...

Anna, c'est tout?

Critique de Jpoix27 (saint-Etienne de tulmont, Inscrit le 27 septembre 2005, 55 ans) - 30 septembre 2005

C'est un roman plaisant à lire, on percoit l'intérêt d'Anna Gavalda pour les 4 personnages, on sent aussi qu'elle a du fortement se documenter pour construire son roman. J'ai lu ce roman durant l'été 2004 et c'est vrai que c'est un bon « bouquin de plage » malgré les 600 pages qui s'avalent facilement. Ce livre est fait pour plaire à un large public, l'écriture est très facile, 500 000 exemplaires vendus, 1.5 million d'euros de droits d'auteur touchés, Gavalda est maintenant à coté des Levy, Grangé, Nothomb, Vargas, Ruffin, Beigbeder,... autres auteurs d'actualités. Mais ce n'est pas un grand cru, comme ces nouveaux vins, il est tout en rondeur et n'a rien dans la profondeur. C'est un roman que l'on oublie rapidement, l'histoire de ces 4 personnages est mise en avant par rapport au style qui est inexistant, de plus la fin est ratée, trop facile, et trop conventionnelle, on aurait aimé que l'histoire se termine plus simplement.

du roman quoi....

Critique de Caro-lune (, Inscrite le 30 juin 2005, 53 ans) - 25 septembre 2005

Encore un joli conte de fées....mais moi qui suis plutôt une révolté, il manque quelque peu de profondeur....mais il est certain qu'il est plus agréable quelque fois de rêvasser plutôt que de tomber sur les infos à la télé!

Trop court ...

Critique de Calamity_jane (Montreuil, Inscrite le 20 mai 2005, 44 ans) - 18 septembre 2005

Le comble pour un livre de 600 pages !!! Et c'est pourtant vrai ! Je voyais la fin arriver, et je me disais "mon dieu, faite que demain, en me réveillant, il ait 600 pages de plus ...".
Mais bon !

J'ai adoré ce livre. Je ne sais pas quoi dire de plus que ce qui a été dit, mais je le dis quand même !

Bref, de l'amour, de l'amitié, du bonheur, de la peine ... Tous les ingrédients pour toucher le lecteur ...
Ce fut mon premier Gavalda ... J'ai peur du suivant ... Me décevra-t-il ? Sera-t-il aussi bon ...?

frais

Critique de Mival (, Inscrite le 17 septembre 2005, 51 ans) - 17 septembre 2005

c'est un roman que je n'ai pas lâché du début juqu'à la dernière page. ça m'a fait du bien de lire une si jolie histoire, c'est simple mais très beau.

trop long!!!!

Critique de Longitude (, Inscrite le 30 août 2005, 53 ans) - 30 août 2005

Le début est un régal, l'auteure écrit vrai... hélas, tous ces dialogues sont à tomber d'ennui. Il y a un côté mièvre qui ressort de tout cela. Trop c'est trop!
Je n'ai pas été convaincue du tout.

Un délice

Critique de Sotrel (Metz, Inscrite le 23 août 2005, 64 ans) - 23 août 2005

Alors que je lisais beaucoup, j'ai traversé un long moment à vide : je n'arrivais plus à "rentrer" dans un livre.
J'ai découvert ce site et les commentaires de ce livre qui m'ont attirée.
Je n'ai vraiment pas été déçue et ma"pompe" à lecture semble réamorcée. Merci à tous !

J'avais déjà été emballée par les précédents ouvrages d'Anna Gavalda et celui-là est encore une grande bouffée d'oxygène.

Je n'ai pas encore tout à fait fini de lire ce gros roman et déjà il me manque…

du bonheur en couleur

Critique de Mamie (, Inscrite le 5 février 2005, 65 ans) - 22 août 2005

le titre déjà évoque le bonheur " ensemble c'est tout"
pas besoin de plus.... pour être bien
du pur plaisir pour 4 personnages ayant pris des coups
même si ce n'est que du roman on se prend à espérer en la vie.
j'ai adoré!!
il n'y a que 600 pages dommage...

Sympa

Critique de Fugazi (, Inscrit le 19 février 2005, 41 ans) - 8 août 2005

Anecdotique mais un roman frais qui se lit sans se prendre la tête.
A lire pour se reposer le cerveau.

Un monde duquel on a du mal à se défaire....

Critique de Clop (, Inscrite le 15 juillet 2005, 40 ans) - 28 juillet 2005

J'ai lu ce livre en raison des critiques présentes sur ce site. Quel bonheur ! 600 pages qui se lisent à une vitesse incroyable. On entre dans leur monde et on a du mal à en sortir. Je me suis surprise à ressentir le BESOIN de me plonger chaque jour dans leur univers. On s'y sent bien, on rit, on s'émeut... C'est écrit simplement, sans prétention et ça passe absolument bien. J'ai trainé pour lire la fin car je n'avais pas envie de sortir de cette atmosphère, de quitter ces personnages... J'ai tout aimé dans ce livre... rien à dire. Un vrai concentré de bonheur.

Ah ça c'est du bonheur

Critique de Fufu53 (, Inscrite le 26 juillet 2005, 40 ans) - 26 juillet 2005

Voilà un livre sympa!
On vient de me le prêter et je n'ai qu'une envie c'est l'acheter et le faire tourner un maximum autour de moi, c'est une psychothérapie qu'Anne nous a offert là! Ses personnages font maintenant partie de moi, un coup de mou et je pense à eux et ça repart!

un petit coin de bonheur

Critique de Manumanu55 (Bruxelles, Inscrit le 17 février 2005, 44 ans) - 20 juillet 2005

Comme quoi le bonheur est possible, quand on y met du sien!

Que d'émotions !

Critique de Arthie (, Inscrite le 13 juillet 2005, 49 ans) - 13 juillet 2005

Je venais de lire Je l'aimais et je n'avais pas été franchement emballée par ce "petit" récit. J'ai pourtant persévéré et je me suis attaquée à ce pavé. Je l'ai commencé hier à 16 h pour ne le finir qu'à 4h du mat. C'est dire s'il est prenant. C'est vrai, que ce n'est pas de la grande littérature ? et alors on s'en moque : c'est mieux que cela ; le problème c'est qu'une fois fini, je suis mal à l'aise car il m'a donné à réfléchir sur ma propre vie et ma façon d'appréhender le monde. On se demande si cette histoire pourrait effectivement arriver ; c'est à la fois un récit du quotidien et une merveilleuse aventure humaine. Je suis loin d'être comme Camille et de m'émerveiller devant de la ficoïde glaciale mais bon ce n'est qu'un personnage de fiction mais je me dis que si elle existe quelque part, j'aimerais bien la rencontrer.
Je placerai ce livre à côté de "mon chef d'oeuvre" Le monde selon Garp, et je le recommanderai à tous ceux qui espèrent encore.

embarquez-vous dans ce pavé...

Critique de Florie (, Inscrite le 30 mai 2004, 47 ans) - 19 juin 2005

de 600 pages, vous ne le regretterez pas... comme à son habitude, Anna Gavalda nous embarque dans son histoire avec ses personnages qui nous ressemblent tellement... il faut dire qu'elle les aime et ça se sent à la lecture... on a envie de savoir la suite, on cavale pour savoir la suite... et on voudrait tellement faire partie de cette famille recomposée... on les aime, et comme le dit le titre on est ensemble, c'est tout...

un hymne à la vie

Critique de Wild_Lou (Le mans, Inscrite le 16 mai 2005, 38 ans) - 16 mai 2005

Et voilà, je relis "Ensemble, c'est tout" d'Anna Gavalda... Je n'ai pas pu résister, il m'appelait...
Ce livre est spleeen, douce mélancolie, joie, gaieté, tristesse, c'est de l'émotion à l'état pur, chaque fois que je le lis j'en ai les larmes aux yeux, je ne peux pas et ne veux pas m'en empêcher... Il est vrai, humain, tous ces persos, tous ces éclopés de la vie, chacun d'eux est une partie de nous... Ce livre, c'est un hymne à la vie.

Attachant

Critique de FéeClo (Brabant wallon, Inscrite le 12 février 2004, 48 ans) - 23 mars 2005

ça y est, je l'ai ouvert.

Ce livre a traîné chez moi durant des mois. Je ne me suis jamais décidé à le lire car on m'avait dit qu'il était "mal écrit", avec une "bête histoire" mais qu'une fois qu'on le commençait on ne pouvait plus s'arrêter de le lire.

Et bien je confirme!! J'ai avalé 389 pages hier.

Je ne sais pas comment Anna Gavalda fait pour nous tenir en haleine durant autant de pages, il n'y a pourtant pas une super intrigue. Ce roman est un véritable divertissement: je me surprends à rire même à la lecture de certaines répliques.

C'est vrai que ce n'est pas de la grande littérature. Personnellement j'aime bien ce style très "parlé". Et c'est sans doute celà aussi qui permet de lire si vite autant de pages.

Sur ce, je vous quitte, pour continuer ma lecture!

j'en demande encore !

Critique de Rachel (grenoble, Inscrite le 31 octobre 2004, 45 ans) - 5 mars 2005

certes ce n'est pas de la "grande littérature" (sur ce point tout le monde semble tomber d'accord), mais ce livre m'a fait passé un rudement beau et bon moment : plaisir, émotions, sourires... et c'est aussi ce qu'on demande à un bon bouquin.

Excellent

Critique de Karineee (, Inscrite le 21 février 2005, 33 ans) - 4 mars 2005

J'ai adorer ce livre!! Je l'ai lu en seulement 2 jours tellement il était bon!

Un extraordinaire pavé lourd à digérer

Critique de Lamanus (Bergerac, Inscrit le 27 janvier 2005, 64 ans) - 8 février 2005

Quelle unanimité ici pour ce petit grand lourd abominable sirupeux infantile facile insipide delermien (père & fils & mère & teckel) consensuel livre de A. Gavalda.
C'est d'une niaiserie à mourir. Dans l'ère du temps comme la grippe espagnole à une époque mais plus meurtrière pour les neurones.
Un livre totalement chiqué, de l'Arlequin amélioré, bref une soupe, que dis-je!, une daube. Un moins que rien, un rien de rien de plus de 600 pages moi ça me donne la migraine, des boutons, alors autant se rabattre sur un bon vieux Tennessee Williams histoire de se laver les mirettes.
Paraît qui vont en faire du cinoche avec, difficile de faire pire.

Un conte de fées moderne

Critique de THYSBE (, Inscrite le 10 avril 2004, 66 ans) - 3 février 2005

Je ne voulais pas l’acheter, car j’avais déjà lu « Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part » et « l’échappée belle ». Rien à dire, mais sans plus. Cela se lit très bien mais je voulais passer à autre chose.
On me l’a offert, alors je m’y suis plongée.
C’est vrai que les personnages sont touchants, et attachants. Quelque part on aimerait être perçu de la sorte. C’est leur côté rebelles et exclus qui attire notre regard et qui leur donnent ce charme.
Anna Gavalda nous promène dans un monde artistique : peinture, théâtre, cuisine, avec au passage quelques connaissances sur le sujet. Voilà, un peu d’émotion, de révolte, de culture et de sans abris. Thèmes qui ne sont pas incompatibles dans son royaume des fées.
Une grande bouffée d’optimisme sur le comportement humain, un peu de répit sur la réalité.
Tout ça dans une écriture agréable et facile. J’ai passé un bon moment et cette lecture était un prélude au rêve (je lis dans mon lit avant de m'endormir).
J’ai l’impression de revenir à mon adolescence où je lisais des Delly toute la journée.
Mais bon depuis j’ai grandi…

Déjà la fin ? Oh non !

Critique de Alix1649 (, Inscrite le 29 janvier 2005, 34 ans) - 29 janvier 2005

Une pure merveille ! Au début, j'étais réticente en raison de tout ce battage médiatique et puis je me suis finalement laissée emporter ... Un livre qu'on ne peut lâcher du début à la fin, touchant, d'une belle écriture et rassurant ! J'étais tellement triste de finir ce livre ... Merci à Anna Gavalda pour ces moments de joies ! (et quelle belle couverture ! Bon j'arrête là les compliments.)

Bof

Critique de Katt (Paris, Inscrite le 25 janvier 2005, 37 ans) - 25 janvier 2005

Je suis en grande minorité mais ce livre ne m'a pas fait d'effet. Divertissant par moment, je l'ai surtout trouvé très long. Valable, à la limite, pour passer le temps entre deux stations de métro.

unanimes...

Critique de Yaki (reims, Inscrite le 21 janvier 2005, 47 ans) - 25 janvier 2005

Malgré toutes ces critiques unanimes et positives, je vais ajouter la mienne... Je suis d'accord avec toutes ! C'est vraiment un chouette bouquin avec lequel on ne s'ennuie pas. On a l'impression d'y être grâce au style très actuel et les émotions submerge vite le lecteur ! J'ai cependant également un bémol, le même que Maudichon, pour moi l'épilogue est un peu de trop...

émue......

Critique de Lussy (, Inscrite le 19 janvier 2005, 45 ans) - 19 janvier 2005

Ce livre m'a tellement touchée, je n'arrive pas à m'ôter ces personnages troublants de la tête, une histoire merveilleuse.et beaucoup trop courte !! j'ai, grâce à ce livre , fait la découverte d'Anna Gavalda et je vais commencer "je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part"

Vivement que Lelouch en fasse un film!!!!

Un souffle de bonheur

Critique de Ald_bzh (Brest, Inscrite le 11 janvier 2005, 45 ans) - 11 janvier 2005

j'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai du le lire en quelques jours, encore !!!
ça commence par du mal être à ne savoir qu'en faire, des êtres malheureux, des bras cassés de la vie. Et puis petit à petit, ils ne sont plus seuls, ils se soutiennent, ils sont saugrenus mais ils s'en fichent tant que ça marche. Et ils deviennent heureux ou du moins ils s'autorisent à l'être ... C'est beau, c'est plein d'espoir et ça donne envie d'aimer les autres. C'est génial

Avis unanime

Critique de Maya (Eghezée, Inscrite le 18 octobre 2001, 49 ans) - 10 janvier 2005

Sans être très originale, je vais me rallier à l’avis de tous : ce livre est une pure merveille. Les personnages ne sont pas heureux et pourtant, ce livre met de bonne humeur. On se délecte à l’avance en pensant au moment où on va s’installer dans son fauteuil et poursuivre sa lecture. Il est de ces livres pour lesquels les étoiles ne suffisent pas, on devrait pouvoir décerner des galaxies !

Pas de surprise...

Critique de Maudichon (, Inscrite le 16 janvier 2004, 46 ans) - 23 décembre 2004

...Moi aussi, je l'ai dévoré! Comme vous tous, je me suis attachée à ces personnages, j'ai aimé leurs déboires qui en font des écorchés du XXIe siècle, j'ai aimé cet espoir que chacun retrouve grâce à l'autre.
C'est pas compliqué et c'est sans doute pour cette raison que l'histoire m'a autant plue.
Cependant, un petit bémol: la fin est superbe, dommage qu'il y ait eu l'épilogue "de trop".

A lire pour Noël

Critique de Lucien (, Inscrit le 13 mars 2001, 68 ans) - 20 décembre 2004

J'ai craqué, moi aussi, en écoutant les quatre mouvements de ce quatuor : Camille et Franck, les deux violons virtuoses qui mettent tant de temps à s'accorder, Philibert l'alto discret, modeste, indispensable, et puis la voix grave et badine du violoncelle Paulette ("on était tous amoureux d'elle, on se sentait pousser des ailes...")
Un beau pied de nez à Gide de la part de cette jeunette surdouée qui prouve que les bons sentiments et la littérature, ça peut encore s'entendre. C'est pas le Noël de Mickey, c'est pas fleur bleue (malgré la boîte de pastels en couverture), c'est pas gnangnan, c'est... Gavalda, tout simplement.

Qui lit, dîne!

Critique de Elvire (Wavre, Inscrite le 19 novembre 2001, 80 ans) - 15 décembre 2004

Il vaut mieux avoir fini les tâches essentielles avant de s'asseoir et lire sinon...
Je n'ajouterai rien de plus que SUPERBE !!!

coup de coeur!!

Critique de Clementine (, Inscrite le 3 décembre 2004, 56 ans) - 4 décembre 2004

il est inscrit dans mes coups de coeur cette année
histoire toute simple,de gens simples mais très très attachants!!
ces destins qui se croisent m'ont charmé, j'ai adoré!
c'est un livre à découvrir avec délice pour réchauffer les coeurs
j'ai trouvé une grande sensibilité , Anna Gavalda est un auteur que je suis depuis le début et que je continuerai à suivre

bonne lecture aux personnes qui auront la chance de le lire

Trrrrrrrès bien.

Critique de Kreen78 (Limours, Inscrite le 11 septembre 2004, 45 ans) - 4 décembre 2004

Léger, plein de vie. Moments de tristesse, de joie, comme on en souhaite dans un bon roman de ce style. J’ai dévoré les 600 pages en 4 jours. Et je suis sûre qu'il y en a qui l'ont lu bien plus vite!!!

Mais...

Mais je crois que je préfère quand même "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part".

Un pavé d'amour

Critique de Sarvane (BOURGES, Inscrite le 30 novembre 2004, 59 ans) - 30 novembre 2004

C'est l'histoire d'un auteur révélé par un recueil de nouvelles "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part", qui sut ne pas décevoir par deux mini romans : "l'échappée belle", "Je l'aimais" et une très jolie histoire pour enfants "35 kg d'espoir". Un auteur féminin génial, une trentenaire qui possède les mêmes souvenirs d'enfance que nous, qui connaît les mêmes vieilles musiques, les mêmes vieux films. Une femme sensible, incisive, qui note les décors, les odeurs, ressent une palette incroyable d'émotions. Un écrivain qui peut se glisser dans la peau de n'importe quel personnage, quelque soit son sexe, son âge, sa profession, son état d'esprit. Bref, quelqu'un de génial à qui ne manquait plus que "l'oeuvre" confirmation de ce beau talent : Anna Gavalda pouvait-elle boucler un roman original en dépassant les deux cent pages ?...

Et bien oui, "Ensemble, c'est tout" - 604 pages intenses - prouve qu'elle est véritablement une plume de haut vol ;-)avec laquelle il faudra compter. Ce livre, Mon Dieu, comment dire ? Et par où commencer à l'expliquer ?... Pour tomber dans les lieux communs, je dirais que c'est "que du bonheur" ; mais si je cherche mieux, je vous dirais que c'est un pavé de l'amour sous toutes ses formes. Une paumée en vrac, un cuistot égoïste, un écorché rempli de TOC et une mamie allergique aux toubibs, il fallait de l'imagination pour les créer, avec un passé, un environnement et une histoire à vivre.

S'IL FAUT N'EN AVOIR LU QU'UN SEUL CETTE ANNEE, C'EST CELUI-LA !!!

Je l'ai dévoré en deux jours, incapable de le reposer sur l'étagère du salon, submergée de sentiments au point de ne penser qu'à ces êtres de papier, leurs mots, leur monde. Parvenue à la dernière page, je suis restée groggy... Car c'est un ouvrage inoubliable, plein de vagues et de bleus à l'âme, avec des fils conducteurs rudement bien menés, des ressentis déjà ressentis par l'auteur certainement, mais vous peut-être, moi bien sûr.

On s’fait une p’tite bouffe ?

Critique de Saint-Germain-des-Prés (Liernu, Inscrite le 1 avril 2001, 56 ans) - 28 novembre 2004

Je fais partie de ceux que chaque nouveau Gavalda séduit, et ce petit ( !) dernier ne fait pas exception. Oh, je suis bien d’accord qu’il ne s’agit pas de haute littérature, mais il ne faudrait pas minimiser l’art qui consiste à raconter avec simplicité des histoires simples, sans ennuyer le lecteur. Je concède également que l’évolution des situations et des personnages est prévisible. Mais j’y vois une preuve supplémentaire d’un talent certain : Gavalda n’a pas besoin du subterfuge du suspense pour nous garder scotchés! J’ai ri, souri et pleuré (tout en reconnaissant que certains passages étaient limite « envoyez les violons »…). Je suis tombée amoureuse de tous les personnages et s’ils venaient frapper à ma porte, je partagerais volontiers mon toit et mon couvert avec eux ( je laisserais Frank en cuisine, Camille dessinerait mes chats en vidant mes fonds de bouteilles, Philibert ferait le service, et nous ferions sans cesse des œillades à Paulette pour qu’elle nous protège).

Des faiblesses, certes, mais un franc plaisir de lecture !

Des gens biens

Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans) - 26 novembre 2004

J’ai eu encore de la difficulté avec le style Gavalda – ses chapitres courts qui commencent par du dialogue où l’on ne sait pas qui parle à qui; les endroits mal définis; le langage parisien. Ceci étant dit, les quatre personnages, forts biens construits, réussissent à prendre leur place dans notre imaginaire. Mais je m’attendais à plus de charges émotives, quelque chose qui va plus loin que l’éloge de l’entraide et l’amitié. On passe des périodes de morosité aux moments de bonheurs sans grandes turbulences. C’est plaisant, facile à lire et sympathique, mais c’est tout.

délicieux

Critique de Elfe (, Inscrite le 15 septembre 2004, 67 ans) - 17 novembre 2004

on pleure on sourit d'extase ce trés beau roman m'a réconcilié avec le genre humain le style est agréable et facile bravo Anna

Un beau plaisir

Critique de FranBlan (Montréal, Québec, Inscrite le 28 août 2004, 81 ans) - 16 novembre 2004

En début de lecture plusieurs éléments m'ont agacée; la couverture, même si j'en connais maintenant la relation avec l'histoire, me rebute encore autant. Un niveau de langue parlée utilisé par l'auteure, argotique et systématiquement relevée de termes anglophones si chers aux parisiens..., une mise en page autour de chapîtres souvent très courts, une page à peine, qui laissent de grands espaces vides, un peu déconcertant!
Mais tous ces détails ont tôt fait de participer à une mise en situation astucieuse qui nous happe au coeur d'un récit efficace autour de personnages éclopés, mais jamais pitoyables.
On sourit souvent..., quel délice!
Un bien beau plaisir de lecture à dévorer goulûment ou à savourer délicatement afin d'en allonger la jouissance!

Un film?

Critique de Mulotte (, Inscrite le 13 novembre 2004, 81 ans) - 13 novembre 2004

Ma fille chérie a voulu absolument me prêter ce livre et je ne l'en remercierai jamais assez!

J'ai littéralement dévoré, délaissant mon PC que je ne lâche plus depuis ma retraite!
On s'est amusée toutes les 2 à imaginer le film tiré de ce livre qui pourrait être tourné par... Lelouch...
Les acteurs?
Je ne vous dis rien de nos choix. J'attends de connaître les vôtres si vous le voulez bien pour comparer...

A bientôt.

se réconcilier avec la lecture...

Critique de Tételle (, Inscrite le 4 novembre 2004, 50 ans) - 4 novembre 2004

L'objet livre a une belle couverture mais son épaisseur peut faire peur aux plus réfractaires de lecture de roman. Détrompez-vous, après avoir lu la 1ère ligne, vous ne pourrez vous arrêter qu'à la dernière, déçu que ce soit déjà fini. Il n'y a pas pourtant pas d'intrigue à résoudre ni d'énigme à trouver, il y a simplement des émotions, des personnes ordinaires qui s'expriment à coeur ouvert, des écorchés vifs qui finissent par tout comprendre à la vie : être ensemble, c'est tout. C'est tout ce qu'il faut pour se sentir en vie et avoir envie de continuer, d'aller encore plus loin, oui, mais, surtout "ensemble". Qui n'a pas rêvé de se sentir aussi aimé et entouré ? Ecrit dans un vocabulaire simple sans masturbation intellectuelle, accessible à tous et qui ne manque pas de références culturelles : le tout pour nous faire apprécier une vraie littérature.

délice

Critique de Orev (montpellier, Inscrite le 24 octobre 2004, 51 ans) - 24 octobre 2004

Déjà le livre en soi est beau!

Puis il y a ce moment où on rentre dans la première page et en un éclair on tourne la dernière page.
Ces personnages m'ont suivi longtemps après avoir remis le livre sur l'étagère.

agréable

Critique de Sallygap (, Inscrite le 18 mai 2004, 46 ans) - 22 octobre 2004

Intriguée par tous ces avis positifs, ici et ailleurs, je me suis laissée tenter …et j’ai bien aimé, moi aussi.
J’ai pourtant trouvé que les personnages étaient caricaturaux, que la réunion de tous ces « bras cassés » comme elle dit, était peu probable (quand Philibert ramène Camille à l’appartement par exemple), que l’écriture n’a rien d’extraordinaire même si j‘aime bien ses petits dialogues avec points de suspension. L’intrigue est relativement prévisible, on sent de suite venir le coup de « l’assemblage » des 4 personnages (qui n’ont rien de commun pour vivre ensemble) et l’histoire d’amour qui va suivre. Et puis ça déborde de bons sentiments et ça va coller entre eux, avec les hauts et les bas d’usage, mais le bonheur est au rendez vous.
Malgré tous ces petits défauts à mes yeux, j’avoue, je ne me suis pas ennuyée un instant, j’en ai fait abstraction facilement et je me suis laissée porter et emporter. Je pense qu’A. Gavalda a su rendre ses héros attachants et attendrissants, et ça marche bien comme ça.
Un de ces livres qu’on lit aisément d’une seule traite, (si si, sans problème avec ses 600 pages, si on a la journée pour soi) et qui possède un bon petit goût acidulé. La prose d’ A.Gavalda en fait une lecture légère (même si tous les sujets abordés ne le sont pas) et sympathique. C’est une tranche de bonheur, d’amitié et d’amour racontée comme un conte de fées moderne.
Soit, pour moi, ça ne restera pas un livre de chevet, cependant je garderai le souvenir d’un agréable moment.

Extraordinaire

Critique de Pibemuc (Sterrebeek, Inscrit le 17 novembre 2001, 81 ans) - 19 septembre 2004

J'ai beaucoup aimé,il doit y avoir un peu de vrai dans ce livre...
Après les mini-livres de Anna Gavalda, je ne savais à quoi m'attendre...
J'ai été comblée, émue, heureuse, bouleversée....

Quelle leçon d'Amour, quel bonheur de partager la vie de Paulette, Franck, Philibert et Camille...

C'est vrai, on aurait envie d'une suite, pour continuerà vivre avec eux...!

QUE DIRE DE PLUS?????

Critique de Vanessa (, Inscrite le 19 avril 2004, 43 ans) - 30 août 2004

Quelques mots pour définir ce roman:

- trop court
- splendide
- je l'ai dévoré en 3 jours
- vibrant
- émotif
.......

Lorsque j'ai tourné la dernière page, j'étais émue!! je l'ai adoré, je l'ai aimé.. je pense que c'est l'un des seuls de mes livres que je ne prêterai pas et que je suis prête à relire et à relire et à encore relire...

En un mot: SPLENDIDE

Oui, encore !!!

Critique de Cuné (, Inscrite le 16 février 2004, 56 ans) - 12 juin 2004

Oh la la que j'ai des choses à dire sur ce livre.....
Anna Gavalda dit partout qu'elle écrit pour les gens qui ne lisent pas. C'est vrai ! On ne lit pas Anna Gavalda, on vit DANS ses histoires. Son écriture c'est la vie, sans style particulier, sans grande phrase, mais ça fait mouche. Je renifle en écrivant, mes yeux se sont embués malgré moi. Dès les premières pages je me suis dit oh mince (déçue) mais je sais d'avance toute l'histoire, c'est trop prévisible... Mais TOUT a marché avec moi. J'étais à fond dedans, émue quand il faut, amusée, triste, interessée, touchée quoi. Jes les aime ces personnages, oui moi aussi je voudrais les connaître et les cotoyer. J'ai dû me retenir dans ma lecture, faire des pauses, relire des passages. Sinon j'aurai torché le truc beaucoup trop vite. C'est trop court. C'est trop bon.
ça a un petit côté françoise Dorin, les lits à une place, que j'avais adoré pareil.

Un petit passage :
"Mais tu vois, si être intello ça veut dire aimer s'instruire, être curieux, attentif, admirer, s'émouvoir, essayer de comprendre comment tout ça tient debout et tenter de se coucher un peu moins con que la veille, alors oui, je le revendique totalement : non seulement je suis une intello, mais en plus je suis fière de l'être.... Vachement fière, même...."

C'était trop court

Critique de Zz (, Inscrit le 19 mai 2004, 46 ans) - 19 mai 2004

Ca y est, la dernière page est tournée.

On attend, on y repense... On pense à tous les sentiments par lesquels on est passé: la peine, l'espoir, la joie, la haine, l'amour et l'amitié .... Et puis, enfin, la plénitude ....
Un petit sourire est alors inscrit sur notre visage .... il ne veut pas partir .... tant mieux...

C'était trop court.

Mimi tout plein

Critique de Manu55 (João Pessoa, Inscrit le 21 janvier 2004, 50 ans) - 18 mai 2004

C'est joli. Je l'ai dévoré. Pas moyen de le lâcher. Emouvant, simple. Agréable à lire.
Le style est nettement plus abouti, plus digeste que dans "je l'aimais".

Dimanche 16 mai.

Critique de Chat pitre (Linkebeek, Inscrite le 23 février 2001, 53 ans) - 17 mai 2004

Quelle belle journée, le soleil radieux et un livre délicieux entre les mains.
J'avais découvert Anna Galvada, il y a quelques années et je me demandais ce qu'elle allait réserver à ses lecteurs.
J'ai eu de la patience et j'ai bien fait d'attendre.
"Ensemble c'est tout" est un petit chef d'oeuvre du genre, le genre de livre qui vous émeut et vous transporte au fil des pages.
Tous les personnages sont attachants, tendres et émouvants.
Des gens simples qui ont des vies tristes et dures et qui en se rencontrant l'un l'autre vont donner une nouvelle dimension à leur existence.
Un genre de famille recomposée de morceaux écrabouillés par la vie mais qui se reconstruit parce qu'ils se sont choisis.
Cerise sur le gâteau l'histoire d'amour est douce et délicieuse.

Formidable, une ode à la vie

Critique de Fleepuce (BOIS LE ROI, Inscrite le 27 avril 2004, 40 ans) - 27 avril 2004

Ce livre m'a profondément remuée, émue, je suis triste de l'avoir fini, je l'ai dévoré goulument, merci ma chère Anna pour ces moments de purs bonheur, trop courts malheureusement...
Je lis ses livres le sourire aux lèvres, oui je voudrais être Camille, réagir avec cette indolence sur fond de tristesse, on sent du vécu, de la douleur, mais toujours une formidable bouffée d'espoir et d'humour, merci de nous faire vivre...

Encore !!!

Critique de Lathalie (, Inscrite le 20 avril 2004, 59 ans) - 25 avril 2004

FA-BU-LEUX ! 600 pages , ce n'est absolument pas assez . C'est bien simple , je ne peux pas quitter ces 4 personnages : je recommence depuis le début !

c'est bientot la fin!!!

Critique de Renald (, Inscrit le 11 avril 2004, 64 ans) - 14 avril 2004

Il me reste une trentaine de page à lire du dernier livre de Anna Gavalda. Je prend mon temps. Je recule le moment où il me faudra fermer le livre. C'est un très beau roman. Je sais que les personnages seront à mes cotés encore pour quelques temps.

Touchée !

Critique de Ninon (Namur, Inscrite le 11 avril 2004, 70 ans) - 11 avril 2004

Moi aussi j'ai adoré ce livre.
J'ai été trés touchée par l'histoire de ces quatre êtres singuliers, écorchés, si différents et si semblables.
Par la force de l'amour que chacun porte à l'autre...
Anna Gavalda sait y faire pour nous emporter et nous faire vibrer.

Forums: Ensemble, c'est tout

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Ensemble, c'est tout : Déjà vu ! 6 Curieuse 13 août 2011 @ 02:19
  Ensemble, c'est... Tautou 31 Guigomas 11 décembre 2010 @ 12:20
  Je souhaite modifier ma notation 3 Ninon 17 avril 2004 @ 00:58

Autres discussion autour de Ensemble, c'est tout »