Poupi 31/05/2006 @ 14:04:29
Je viens de remarquer une nouvelle critique-éclair des Trois Mousquetaires, le chef d'oeuvre de Dumas ; je m'empresse de me rendre sur la page en question, et qu'est-ce que je lis? Un torrent d'insultes sur l'artiste!
"Dumas fait des erreurs chronologiques toutes les 10 lignes" ; "il développe soit trop soit trop peu ses personnages" ; "un roman qui aurait pu être écrit avec beaucoup moins de mots"! ????
Comment une jeune demoiselle (reste poli Poupi, c'est une demoiselle avant d'être une ignare et une blasphématrice) de 14 ans peut-elle se permettre de dire qu'un tel érudit fait des erreurs chronologiques a chaque page ; ce livre raconte l'histoire de mousquetaires basés sur de vrais personnages, Portho, Aramitz et monsieur ... d'Athos, ainsi que d'Artagnan...Ces personnages ont existé, ils n'ont certes pas fait tout ce que l'auteur leur prête. Mais comment peux-tu dire, Gwenaelle, que Richelieu n'est pas assez approfondi, que Milady est trop creuse, ou qu'on s'interesse de trop a d'Artagnan ou à d'autres personnages?
Les 700 pages de cette oeuvre sont ce qu'elles sont, et il n'en faut pas une de moins pour nous offrir tant de poésie et de précision, de précision exacte! Cinq chapitres consacrés à la captivité de Milady Clarick, et ce sont cinq chapitres capitaux, plein de beauté, de cruauté et de fourberie ; et tu oses seulement dire que Dumas en fait trop?
C'en est trop pour moi, je trouve cette critique déplacée, hautaine et purement idiote! Retourne lire Harry Potter et les autres romans jeunesse, et laisse la poésie aux gens sensés!
Je terminerai avec une citation tirée de "De capes et de crocs", qui résume bien mon dégout :

"Si je n'ose m'avouer vaincu
ni plier sous la déférence
C'est pour me courber en réverence
Afin de mieux vous montrer mon..."

Patman
avatar 31/05/2006 @ 15:07:08
Bravo Messire Poupi... Nul besoin de sortir ma flamberge pour transpercer cette insolente graine de Milady ! Vous la pourfendîtes avec talent... Chapeau bas Monsieur !

Saint Jean-Baptiste 31/05/2006 @ 18:24:35
Mais, mais, mais, Poupi que tu es grand quand tu te fâches tout rouge ! Et que ça fait du bien de lâcher ses chiens de temps en temps, hein ?

Il en faut des comme toi sur le site. A mon goût, la diatribe se fait un peu rare ici, (du moins quand elle a pour sujet les livres) et tu la pratiques très bien !
Enfin, ...très bien ? tu y vas un peu fort quand même ! Où as-tu vu "un torrent d'insultes" dans la critique "ignare et blasphématrice"de Gwenaelle ?

Gwenaelle sait de quoi elle parle ! Elle l'a lu il y a quelques années : donc à 9 ou 10 ans (?)
Et puis encore lu et relu ! Et elle n'aime pas ! Et bien moi ça me fait plaisir qu'elle nous dise qu'elle n'aime pas Alexandre Dumas ! C'est ça Critique-Libre !

Mais je crois que tu as de la chance si elle ne te remet pas à ta place... Quand tu lui dis : "retourne lire Harry Potter et laisse la poésie aux gens sensés"... Hem ! un peu prétentieux, ça, non ?
;-))

Dirlandaise

avatar 31/05/2006 @ 18:44:26
Je comprends la réaction de Poupi. Quand on aime un écrivain à ce point, ça fait mal de lire des choses négatives à son sujet. Mais tout le monde à droit à son opinion et tomber à bras raccourcis sur celui qui n'est pas d'accord avec soi est à mon avis abusif. Les autres sont libres de s'exprimer autant que toi Poupi, ne l'oublie pas... Et puis, il me semble que les admins ont bien demandé de ne pas critiquer négativement les critiques des autres ou si j'ai rêvé ça ?
;-)

Le rat des champs
avatar 31/05/2006 @ 18:44:26
Mais non !!!! Pourquoi pas? C'est pas mal Harry Potter, s'il avait dit de retourner lire Oui-Oui, là par contre....

Poupi 31/05/2006 @ 19:35:44
Attention Dirlandaise! Ce que j'ai attaqué avant tout dans la critique, en plus de l'audace de Gwenaelle, c'est surtout les attaques comme "des fautes chronologiques toutes les dix lignes" ; je ne sais pas où elle a vu jouer pareille comédie, mais c'est assez déconcertant!
Désolé pour la véhémence, comme tu l'as dit ça fait "mal" de lire ça ; mais je trouve qu'elle va un peu loin en effet, pour donner en quelque sorte la réplique à des gens comme Jules... Donc non, pas d'erreurs de la part de Dumas, mais une grosse faute de la part de Gwen qui parle de choses dont elle n'a pas idée!
Le Rat, il est vrai qu'Harry Potter c'est sympa...Mais Oui-oui...en effet...vive le pays des jouets!!

Julius 31/05/2006 @ 20:15:05
Salut l'ami Poupi, tu t'énerves bien facilement ces temps-ci, il fut un temps où tu pronais vivement la censure aujourd'hui tu es limite hautain et insultant, cette miss a le droit d'exprimer son avis, libre à nous les lecteurs de nous faire une opinion, tu es jeune ... en 2007 tu n'apporteras pas une voix supplémentaire à ceux qui veulent nous priver de liberté. Quand tu seras plus âgé, tu comprendras qu'il est toujours plus judicieux d'engager la conservation du type mais pourquoi dis tu ça ? plutôt que de balancer une claque
je te donne un conseil alors qu'il ne faut prendre de conseils que de celui que n'en donne jamais (sais plus qui a dit ça) mais je dois avouer que je suis souvent surpris de te lire, ta hargne ne me paraît pas saine, désolé mais on ne s'attaque pas à quelqu'un de 14 ans
aaah les enfants précoces, à la cour de récré, y font moins les malins ...
;-)

Poupi 31/05/2006 @ 20:33:24
Avant tout rectifier : je n'ai que 15 ans !
Mais tu as raison, je me suis emporté, ta remarque est plus que judicieuse! Mes excuses à tous ainsi qu'à la concernée...je me suis emporté car elle fait partie de celle qui pondaient des critiques par bourriches de 12, sans interet, des doublons...alors ca m'asticotait et j'me suis laché!
Mais je ne demords pas du fait que Dumas n'a pas commis d'erreur comme elle le suggère, que je ne sais pas où elle a vu ça! Si elle pouvait m'indiquer ses sources ;-)
Encore désolé, merci pour le rappel à l'ordre Julius!

Saint Jean-Baptiste 31/05/2006 @ 21:12:01
Poupi, je comprends que tu te sois lâché contre celles (et ceux) qui pondent des critiques "par bourriches de 12", parce que trop c'est trop !

Mais tu ferais mieux d'engager une discussion intelligente et constructive avec Gwen.
Je trouve que c'est intéressant quelqu'un qui nous dit qu'il n'aime pas Dumas, et pourquoi ; alors que tout le monde nous dit "qu'il faut" aimer Dumas.

Tiens, pour te faire pardonner, tu nous feras une critique-éclair de Oui-Oui au Pays des Jouets !
;-))

Aria
avatar 31/05/2006 @ 21:19:07
Je trouve que c'est toi, Julius, qui montes sur tes grands chevaux ! Il ne me semble pas du tout que l'intervention de Poupi soit hargneuse. Hargne n'est vraiment pas le bon mot. ;-)

Poupi 31/05/2006 @ 21:51:04
Encore une fois SJB, je me fiche qu'elle aime ou pas Dumas ; c'est juste que je trouve au-delà de la présomption d'affirmer que Dumas fait des erreurs...Après en effet, l'approfondissement des personnages, c'est une vision des choses personnelle, bien évidemment...mais pour l'Histoire, ma foi, elle est ce qu'elle est, et je ne comprends pas pourquoi Gwen s'en va raconter des mensonges à ce sujet...
M'enfin ;-) J'engagerais une conversation intelligente avec elle, si elle venait sur le forum!
Et oui, je promets que je ferai une critique-éclair de Oui-Oui...et si vous me cherchez je ferai une critique d'un autre épisode de Oui-Oui...pour de rire!
SJB, ton "trop c'est trop" m'a rappellé une superbe parodie des Nuls pour un parfums : "Parce que Beaucoup, c'est pas assez...TROP de Lencome" (avec en vidéo une femme vidant une bouteille de parfum pschitt par pschitt, avec le mascara qui coule et le visage ruisselant...) délirant !!
Aria, en effet, tu as su lire entre mes lignes (comme d'hab quoi), ce n'était pas de la hargne, mais un petit débordement...Tout le monde sait que je suis inoffensif :-D

Feint

avatar 31/05/2006 @ 21:58:39
Je remarque, pour me faire l'avocat non pas du diable, mais de la diablesse, que cette jeune personne a "adoré" Le Comte de Monte-Christo. Ce n'est donc pas une "anti-Dumas".

Solange 31/05/2006 @ 21:58:43
Je rêve ou nous nous trouvons face à un spécialiste de Dumas âgé de 15 ans qui s'en prend à une fille de 14 ans en lui faisant la leçon?? ;o))

Clamence 31/05/2006 @ 22:05:09

Tout le monde sait que je suis inoffensif :-D



oui Poupi, personne n'en doute! c'est surtout un petit passage pour t'encourager vivement pour ton bac de français (je le fais ici car je ne voulais pas remonter hervé vilar :-)))

tu vaux bien plus que ton bac blanc, c'est l'évidence même -pour avoir vu et préparé pas mal d'élèves-

alors bonnes révisions:-),et continue à défendre tes convictions, en y mettant les formes, je pense effectivement que Gwen ne va pas venir de sitôt..

Saint Jean-Baptiste 31/05/2006 @ 22:19:36
Oui, Solange, tu rêves, et moi aussi, j'ai beau me pincer...
Mais enfin, c'est bien connu, la valeur n'attend pas le nombre des années ! ;-))

Je suis très intimidé de questionner des spécialistes de Dumas, mais Poupi, pourquoi est-il interdit de penser que Dumas ait pu faire une erreur ?
Et de toute façon, Gwen ne dit pas des "mensonges" !
Invite-la gentiment à venir t'expliquer... Nous, on se taira, on vous écoutera sagement...

Bon ! maintenant ta critique de Oui-Oui, et vite !
;-))

Poupi 31/05/2006 @ 22:26:49
Mais enfin SJB, laisse-moi le temps d'aller le lire à la FNAC! ;o)
Merci pour tes encouragements Clamence, je ferai de mon mieux!
Et bien il me semble qu'à la fin des Trois Mousquetaires on trouve des indications historiques sur les personnages, les lieux, les batailles, les faits relatés...Et que sur le point de vue purement historique, de l'Histoire de France, rien n'a été éronné! Voilà tout ce que je veux dire, c'est bien simple :-)
Ne fais pas attention Solange, j'ai tendance à donner la leçon à un peu tout le monde quand je suis un peu énervé ;-)
Mes excuses encore.

Sibylline 31/05/2006 @ 22:37:41
"c'est juste que je trouve au-delà de la présomption d'affirmer que Dumas fait des erreurs..."
Euh... Maupassant, ce n'était pas toi ? ;-)))
Ah! et La Fontaine? une histoire de poutre et de paille, non?
Allez, je plaisante. Ne te vexe pas, mais tu exagères quand même. Dumas met trop de mots, Mozart mettait bien trop de notes, lui... nul n'est parfait.
Allez. Personne ne va eng.. personne;-))

Poupi 31/05/2006 @ 23:02:04
Grâce à toi chère Sibylline je découvre une fable de LaFontaine que je ne connaissais pas! Comme quoi j'ai pas perdu ma journée!
En revanche il se fait tard et je ne comprends pas l'allusion à Maupassant?! ;-)

Sibylline 31/05/2006 @ 23:20:16
Poupi, tu as deux fois raison. Ce n'est pas toi, mais Prouprette (j'ai un peu confondu, tu vois pourquoi ;-)) qui as tenté de corriger Maupassant
Et "la paille et la poutre" est sous-entendue, mais pas expressément citée dans la fable à laquelle je pensais (La Besace http://anicet.lecorre.free.fr/Dlibre/…)
Du coup, j'ai fait une recherche chez Google qui me dit que c'est un proverbe touareg.
?
J'ai un léger doute. A la réflexion, je me demande si cela n'a pas plutôt un petit air biblique...
La discussion sur Dumas, va peut-être tourner en discussion sur les mérites comparés des poutres et des pailles... ;-))
La littérature, ça dégénère toujours ;-))
Bonsoir pour aujourd'hui

Mae West 01/06/2006 @ 00:01:12
C'est peut-être parce que je n'ai pas grandi ou que je suis retombée dedans la soupe primitive de mon adolescence, mais je me reconnais dans la réaction de gwen comme dans celle de poupi ;

de Poupi, parce que je n'aime pas qu'on "saccage" "mes" livres et que ça me semble très fat d'émettre, du haut de ses cinquante cinq piges comme de ses quatorze, des jugements définitifs en termes péremptoires (que ce soit en mal ou en bien) à propos d'un "grand" auteur.

De Gwen parce que lorsque j'étais jeune fille il ne m'était pas possible du tout d'apprécier ces romans de cape et d'épée où la gent féminine faisait bien piètree figure. Comment s'identifier à ces personnages secondaires qui, d'atrocement édulcorées à foncièrement venimeuses, étaient censées représenter notre futur de femme ?
Quant aux bagarres et aventures maritimes et chevalines de ces beaux messieurs, peu me chaulait.

Aujourd'hui, c'est différent, je trouve sous la romance un intérêt historique et une saveur de gâteau à l'ancienne.

Et G Dumas dans tout ça ? de toute évidence, un Grand !
mais qui suis -je pour en juger ?
;)

Page 1 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier