Saule

avatar 01/06/2006 @ 00:13:02

J'ai un léger doute. A la réflexion, je me demande si cela n'a pas plutôt un petit air biblique...

Matthieu 7,1-5

    Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.
    Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.
    Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil?
    Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien?
    Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'oeil de ton frère.

Don_Quichotte
avatar 01/06/2006 @ 09:44:28
". Dumas met trop de mots, Mozart mettait bien trop de notes, lui... nul n'est parfait.



Mozart, trop de notes ?! C'est un scandale !!! Seul des êtres à l'oreille parfaite (et nous sommes bien peu, merci bien) peuvent en juger ! :-)


Plus sérieusement, je sais qu'il y a trois ans j'aurai eu une réaction bien plus violente que celle de Poupi, et sûrement plus insultante, enfin des fois il faut se lâcher sinon on chope un ulcère à 17 ans...

Sibylline 01/06/2006 @ 19:18:22
". Dumas met trop de mots, Mozart mettait bien trop de notes, lui... nul n'est parfait.


à l'oreille parfaite (et nous sommes bien peu, merci bien)
Tu veux dire que tu as l'oreille parfaite ou l'oreille absolue? En tout cas, bravo pour tes jolies oreilles ;-)

[Plus sérieusement, je sais qu'il y a trois ans j'aurai eu une réaction bien plus violente que celle de Poupi, et sûrement plus insultante, enfin des fois il faut se lâcher sinon on chope un ulcère à 17 ans...

Je te remercie d'avoir su te retenir de m'insulter. Il est exact qu'en vrai amateur de Mozart, tu dois savoir parfaitement que « Trop de notes, mon cher Mozart » est le reproche que Joseph II a fait à Mozart lors d'une répétition de " 'Enlèvement au Sérail" et non une de mes appréciations. ;-))

Sibylline 01/06/2006 @ 19:20:11
Je la refais avec des couleurs qui ont un sens ;-))
". Dumas met trop de mots, Mozart mettait bien trop de notes, lui... nul n'est parfait.
à l'oreille parfaite (et nous sommes bien peu, merci bien)


Tu veux dire que tu as l'oreille parfaite ou l'oreille absolue? En tout cas, bravo pour tes jolies oreilles ;-)

[Plus sérieusement, je sais qu'il y a trois ans j'aurai eu une réaction bien plus violente que celle de Poupi, et sûrement plus insultante, enfin des fois il faut se lâcher sinon on chope un ulcère à 17 ans...


Je te remercie d'avoir su te retenir de m'insulter. Il est exact qu'en vrai amateur de Mozart, tu dois savoir parfaitement que « Trop de notes, mon cher Mozart » est le reproche que Joseph II a fait à Mozart lors d'une répétition de " 'Enlèvement au Sérail" et non une de mes appréciations. ;-))

Sibylline 01/06/2006 @ 19:21:04
Et merci à Saule pour avoir retrouvé ma poutre ;-))

Poupi 01/06/2006 @ 19:43:59
En revanche, la paille, on la cherche toujours...C'est sûr que c'est plus facile de retrouver une poutre, vue la taille... ;-))
Poupi, tu sors... ^^

Julius 01/06/2006 @ 20:34:15
le coup de la paille et la poutre est excellent !
c'est une des paroles du christ que j'aime le plus !!
car personne ne l'applique, on en souffre donc, dur de vivre avec une telle souffrance
mais la souffrance, mes frères, et Saule tu ne me contrediras pas ... la souffrance, elle élève, non ?
ce que je souhaite quand même c'est que la Gwen se marre en nous lisant, Gwen, si tu nous lis ...

Tistou 01/06/2006 @ 20:51:27
Poupi je ne te l'avais pas dit mais le titre de ton fuseau ... j'adore ! Très 3ème degré !

Poupi 01/06/2006 @ 20:53:45
Lol merci...
"Quand Gwen attaque, Poupi contre-attaque", c'est sympa aussi, non?

Tistou 01/06/2006 @ 21:26:45
Lol merci...
"Quand Gwen attaque, Poupi contre-attaque", c'est sympa aussi, non?

C'est moins bon. Le titre original fait très ... série Z !

Killeur.extreme 01/06/2006 @ 22:45:39
Je ne voulais pas intervenir car je ne suis pas quelqu'un qui cherche des histoires, mais ayant quand même critiqué pas mal de romans de Dumas sur ce site, si j'aime cet écrivain, je dois aussi reconnaitre qu'il a aussi des défauts, minimes par rapport à ses qualités, par exemple:

les trois mousquetaires: les anachronismes, pas autant nombreux que cités sur la critiques éclair, exemple: à la fin d'un chapitre d'Artagnan devenant mousquetaire, le chapitre suivant il est de nouveau garde. Mais ça n'enlève rien à la qualité du roman.

N'oublions pas que Dumas avait deux buts dans ses romans, divertir et informer, d'ailleurs ses meilleures romans sont ceux dans lesquels il dose correctement le divertissment et l'information. Les Trois mousquetaires, la Reine Margot, le Collier de la Reine,etc.

Saint Jean-Baptiste 01/06/2006 @ 22:53:16




[...


« Trop de notes, mon cher Mozart » est le reproche que Joseph II a fait à Mozart ;-))

Reproche auquel Mozart avait osé répondre :
- Pas une de trop, Sir, pas une de trop !

(ceci pour montrer que moi aussi j'en sais des choses... ! ) ;-))

Poupi 02/06/2006 @ 07:33:28
Killeur.extreme, je ne sais pas si on peut parler d'anchronisme ici : c'est une erreur, une étourderie, mais ce n'est pas anachronique à mon sens...

Moi pour Mozart, je connaissais la version où quand Joseph II lui a dit "Trop de notes, mon cher", Mozart a attrapé un violon et lui a mis dans la tronche! Quel homme ce Mozart!! :o))

Don_Quichotte
avatar 02/06/2006 @ 16:02:36
Disons que l'anecdote de l'oreille absolue était une référence très obscur à Benoit Poelvoorde.

Joseph II, Poelvoorde ; difficile de départager ces deux grands hommes pour ce qui est des citations.

Micharlemagne

avatar 28/12/2006 @ 22:13:44
Je viens souffler sur la braise qui risque de s'éteindre. Ce serait dommage.
D'abord, je tiens à préciser que je suis un "fan" d'Alexandre Dumas. Je crois bien que c'est Dumas qui m'a appris à lire. C'est avec une joie sans mélange que je l'ai vu entrer au Panthéon.
Ceci dit, je crains bien, cher Poupi, que ce ne soit cette petite Gwenaëlle qui ait raison... Elle exagère bien sûr, il n'y pas un anachronisme toute les dix lignes. Dans "Les trois mousquetaires", il n'y en a qu'un, mais il perdure durant tout le livre.
Un peu d'histoire. Nous sommes d'accord pour dire que le récit du roman se situe autour du siège de La Rochelle. Donc, en 1628. A cette époque, d'Artagnan avait 17 ans. Il ne quitta son château de Castelmore pour Paris qu'en 1640, soit douze ans après le siège de La Rochelle, et n'entra dans la compagnie des Mousquetaires du Roi que sous Mazarin, en 1646. Il est donc plus que vraisemblable qu'il n'eut jamais maille à partir avec le cardinal de Richelieu ni avec aucun de ses gardes, lesquels, à la période la plus glorieuse du cardinal, ne dépassèrent jamais l'effectif d'une compagnie, soit une cinquantaine d'arquebusiers, tous services confondus.
Il est mort au siège de Maastricht en 1673.
Le cardinal de Richelieu était, en 1628, âgé de 43 ans seulement et commençait à cette époque la fulgurante ascension qu'on lui connaît. Rappelons que la journée des Dupes qui devait marquer sa véritable accession au pouvoir date du 10 novembre 1630.
Nous sommes donc loin de l'image sulfureuse que veut bien donner Dumas au personnage du cardinal pour les besoins du roman. Dumas corrigera d'ailleurs le déplorable effet qu'il a eu sur l'image du cardinal en lui dédiant un autre de ses romans, beaucoup moins connu : "Le Sphinx Rouge" dont je recommande la lecture et qui rend justice à Richelieu.
Voilà quelques faits concrets qui permettont de réconcilier nos deux jeunes commentateurs.
Tout à fait hors sujet : j'ai toujours été très étonné par le peu d'intérêt que suscite Richelieu chez les Français. C'est pourtant, politiquement, un personnage considérable dont l'influence se fait encore sentir. Et puisqu'on y est, il serait peut-être temps de rendre justice à son successeur, Mazarin...
Enfin, pour ce que j'en dis...

Micharlemagne

avatar 15/01/2007 @ 11:25:20
C'est fait : la flamme s'est éteinte. Il est vrai que d'Artagnan mourant au pied des murailles de Maastricht, comme n'importe quel premier manant venu, cela défrise...

Chene

avatar 11/04/2010 @ 14:00:23
Je réagis à la critique libre de Adri3698 sur les trois mousquetaires. Comment oser un tel blasphème sur ce chef d'oeuvre ? Parler de torchon ? sur cette oeuvre qui fait partie des mythes de la France. Comment oublier que Dumas est au panthéon et que "les trois mousquetaires" a été traduit dans le monde entier, et est étudié dans les plus grandes universités du monde et à fait l'objet de multiple adaptations cinématographiques et littéraires...?!!! On a le droit de ne pas aimer les 3 mousquetaires, mais...Si il semble si facile de faire des livres de 700 pages qui traverse le temps et les frontières...Ecrivez !...Faîtes de même ! ...Ou alors faites preuve de plus d'humilité dans vos critiques.

Killeur.extreme 11/04/2010 @ 16:38:34
Je réagis à la critique libre de Adri3698 sur les trois mousquetaires. Comment oser un tel blasphème sur ce chef d'oeuvre ? Parler de torchon ? sur cette oeuvre qui fait partie des mythes de la France. Comment oublier que Dumas est au panthéon et que "les trois mousquetaires" a été traduit dans le monde entier, et est étudié dans les plus grandes universités du monde et à fait l'objet de multiple adaptations cinématographiques et littéraires...?!!! On a le droit de ne pas aimer les 3 mousquetaires, mais...Si il semble si facile de faire des livres de 700 pages qui traverse le temps et les frontières...Ecrivez !...Faîtes de même ! ...Ou alors faites preuve de plus d'humilité dans vos critiques.



J'ai hésité également à fustiger Adn3698, mais à quoi bon déjà 1: ça ne changera pas son opinion on lui donnerait 1'000'000 de points que nous nous avons trouvé positifs dans ce livre, il en trouvera le même nombres en négatif, voire plus. 2: Ma foi on n'est pas obligé d'aimer ce roman, d'autres n'ont pas aimé si on regarde les critiques éclairs et je pense que sa déception vient du fait qu'on lui a imposé la lecture en cours, je vois plus dans son "argumentation" une critique spontanée où il déverse sa déception ou sa haine, mais quelle haine celle d'avoir dû lire ce livre qui a priori ne l'intéressait pas dès le départ ou celle de l'avoir lu en entier (il faut saluer l'effort, au moins) et de ne pas avoir eu de plaisir, car il arrive dans les lectures imposées par l'école qu'on soit ému par un livre et qu'un autre nous répugne.

C'est vrai que je ne pensais jamais voir sur une critique de Dumas: "un livre ch***t" mais bon "tous les goûts sont dans la nature les goûts et les couleures n'a ne se discute pas".

Saule

avatar 11/04/2010 @ 23:01:42
Et du coup Dumas s'est fait doubler par Zweig au classement des auteurs !

Nance
avatar 12/04/2010 @ 00:18:22
Et du coup Dumas s'est fait doubler par Zweig au classement des auteurs !

YES!!!!

Début Précédente Page 2 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier