Saint Jean-Baptiste 30/05/2006 @ 13:21:16
Avant de lire une biographie, il est bon de se remettre dans l'ambiance de l'époque où ça se passe.
A tous les CLiens et Cliennes, qui en très grand nombre, je n'en doute pas, vont se lancer dans l'histoire de Jeanne d'arc, puisque la France fête aujourd'hui la sainte Jeanne d'Arc, je propose ce tout petit rappel historique qui les aidera à mieux apprécier encore cette grande héroïne de l'Histoire de France.

Souvenons-nous.
En 1302, Philippe le Bel, Roi de France, avait raflé le trésor des Templiers et brûlé vif le grand Maître de l'Ordre Jacques de Molay. Celui-ci l'avait maudit, lui Philippe le Bel, et sa descendance.
Et en 1328, la France est en émoi ! La malédiction a frappé ! Les trois fils de Philippe le Bel sont morts dans d'atroces douleurs sans laisser de successeur à la couronne de France ! S'en est fini des Capétiens et la succession pose aux Barons de France un problème insoluble. En toute justice, c'est le fils de la fille aînée des enfants survivants de Philippe le Bel qui aurait dû régner. Mais cette fille avait épousé le Roi d'Angleterre Edouard II. Leur fils, le futur Edouard III, serait devenu Roi d'Angleterre et de France ! ...
Alors on remis à l'honneur l'ancienne loi salique, une loi du temps des Francs Saliens, quand ceux-ci vivaient encore sur le Rhin ! Et la couronne échut à Philippe VI, le fils du défunt fils cadet de Philippe le Bel, qui s'appelait Charles de Valois.
Evidemment les Anglais refusèrent ce choix... La guerre de cent ans, la plus grande épreuve de l'Histoire de France, allait commencer !

Avec la nouvelle dynastie des Valois, c'est le retour aux traditions féodales.
On en revient à la Royauté chevaleresque. La Cour est remplie d'artistes, de poètes et de troubadours. On chante, on lit Horace et Virgile ; la jeunesse danse et les vieux Seigneurs se pâment en regardant les jeunes élégantes qui s'émoustillent sous des voiles transparents...

Mais les Anglais, eux, ils font la guerre et jalonnent l'Histoire de France d'une série de défaites retentissantes : 1340, l'Ecluse. 1346, Crécy. 1347, Calais. 1356, Poitiers où le Roi de France Jean II est pris en otage et détenu à Londres par les Anglais jusqu'à sa mort en 1364.

Sous son fils, le Dauphin Charles V, la France fait la révolution. En 1358, Etienne Marcel s'empare de Paris et proclame la République ! La même année éclate une insurrection paysanne, "la Jacquerie" qui dévaste les campagnes, incendie les villages et sème partout la terreur !
La peste noire qui sévit sur tout le pays, tue un Français sur trois et achève d'affamer le pays.

Et pendant ce temps là, le Roi d'Angleterre s'empare de toutes les provinces maritimes de la France !

Quand Charles V meurt, son fils Charles VI lui succède et règne sur ce qu'il reste de la France. Il se veut artiste et les mauvaises langues le disent un peu simplet. Pendant qu'il invente les cartes à jouer, son frère Louis d'Orléans, qui a eu la bonne idée d'épouser une Italienne archi fortunée, se veut l'arbitre des élégances et mène une Cour brillante et jouisseuse, dont la Reine Isabeau est la favorite. On invente des spectacles extravagants : on monte des représentations où des vrais sauvages sont décapités pour susciter d'authentiques émotions ; on met le feu à des décours habités pour faire du vrai...!

Et pendant ce temps là, les malheurs continuent !
Un beau jour de novembre 1407, le Duc de Bourgogne Jean sans Peur tue le frère du Roi Louis d'Orléans : la guerre entre nobles est ouverte ! Ils se partagent entre Bourguignons, partisans des Bourgogne et Armagnac, partisans du Roi.

Les Anglais pour ne pas changer, font la guerre et c'est Azincourt 1415 !
Paris, une fois de plus, recommence la révolution.
En septembre 1419, Jean sans Peur est assassiné par le Fils du Roi Charles VII et la confusion est à son comble ! Le nouveau Duc de Bourgogne Philippe le Bon, s'allie au Roi d'Angleterre, qui pour comble de malheur, a épousé Catherine, la fille du Roi de France.
...Et la même année, les Anglais, guidés par Catherine et sa mère la Reine Isabeau, entrent dans Paris !

Les luttes partisanes et la trahison, ont brisé le destin de la France !

Le 31 août 1422, à la mort de son père Henri V, Henri VI Roi d'Angleterre est Roi de France, et siège à Paris !

Depuis la mort de son père en 1422, le Dauphin Charles VII s'est réfugié à Bourges. On prétend partout avec insistance qu'il ne serait pas le fils du Roi. Lui-même à des doutes et refuse son propre droit à la couronne !

L'Histoire est dramatique ! Tandis qu'à la Cour de Bourges on achève de se ruiner dans les plaisirs et les débauches, la France se meurt !
La peste est de retour et tue des français par milliers. Partout, c'est la détresse et la famine.
Les mercenaires de tous poils s'abandonnent au pillage et au massacre. Les loups envahissent les villages et les villes et dévorent ce qu'il reste des habitants.

La France se meurt, tout est perdu... Tout !

C'est alors qu'apparaît dans un rayonnement de mystère et de légende, cette jeune et belle paysanne, qui à force d'amour et de foi, réalise le miracle de sauver la France : Jeanne d'Arc !

Vous lirez tous la suite, je n'en doute pas un instant, (;-)) dans l"excellente histoire de Jeanne d'Arc de Prosper de Barante...
Alors, bonne lecture à tous !

Tistou 30/05/2006 @ 13:26:15
A se demander comment la France est parvenue à devenir Championne du monde en 1998 avec un passé pareil !
SJB, ne me dit pas que tu n'aimes pas l'Histoire et les faits d'armes !

Saule

avatar 30/05/2006 @ 14:11:57
SJB, tu parviens à me rendre l'histoire de France passionnante !

Jeanne d'Arc est la co-patronne de la France si je ne m'abuse, avec Sainte Thérèse de Lisieux, dans chaque église on trouve une statue d'elle.

Pour l'anecdote, en visitant Reims, j'avais lu que c'est elle qui avait amené le roi à Reims pour qu'il soit couronné à la cathédrale. Lors du couronnement Saint Remy ne pouvait pas attraper la fiole d'huile pour oindre le nouveau roi, et une colombe (symbole du Saint Esprit) lui apporta par les airs !

J'avais beaucoup aimé la biographie faite par Delteil, que j'avais lue suite à tes conseils et ceux de Sido.

Le rat des champs
avatar 30/05/2006 @ 15:10:08
Je ne connais pas beaucoup l'histoire de Jeanne, si ce n'est par mes souvenirs scolaires. Bien sûr, il y a eu la guerre de cent ans pour la succession du royaume de France, il y avait des pestes, etc, comme nous le rappelle SJB avec sa verve coutumière.

Elle gardait des moutons quand Dieu lui aurait enjoint de bouter les Anglois hors de France, et là je ne comprends plus. Dieu faisait de la politique à cette époque?

Excusez le béotien que je suis en la matière, mais si quelqu'un voulait éclairer ma lanterne? Moi qui croyais naïvement que Dieu ne se mêlait pas de tout ça?

Allez au point où j'en suis, je vais pousser le bouchon un peu plus loin. Pourquoi lors de l'occupation nazie n'y a-t-il pas eu une nouvelle bergère pour bouter les Germains hors de France?

Provis

avatar 30/05/2006 @ 18:03:57
Elle gardait des moutons quand Dieu lui aurait enjoint de bouter les Anglois hors de France, et là je ne comprends plus. Dieu faisait de la politique à cette époque?

Excusez le béotien que je suis en la matière, mais si quelqu'un voulait éclairer ma lanterne? Moi qui croyais naïvement que Dieu ne se mêlait pas de tout ça?

Allez au point où j'en suis, je vais pousser le bouchon un peu plus loin. Pourquoi lors de l'occupation nazie n'y a-t-il pas eu une nouvelle bergère pour bouter les Germains hors de France?

SJB parlant de Jeanne d'Arc, je me suis dit : "Ouhh !! Leura ne va pas tarder !!" .. Tout juste !! .. :o))..
Au début tout va très bien, mais comme il est question d'intervention divine, bien sûr Leura ne comprend plus .. :o((..

Mets-toi dans l'humble position de la prière, Leura, et le Saint-Esprit t'enverra ses lumières.. :o))

Ghislaine 30/05/2006 @ 20:18:24
Allez au point où j'en suis, je vais pousser le bouchon un peu plus loin. Pourquoi lors de l'occupation nazie n'y a-t-il pas eu une nouvelle bergère pour bouter les Germains hors de France?


Bonjour Le Rat des Champs,

Contente de te dire un petit coucou !

Si Dieu n'a pas envoyé une nouvelle Jeanne d'Arc lors de la Seconde Guerre Mondiale, les Américains n'ont pas manqué leur rendez-vous pour sauver l'Europe du nazisme, sans oublier les Résistants, grâce auxquels la FRANCE a pu se tenir la tête haute lors des délibérations avec les vainqueurs du second conflit mondial !
Sur ce, bonne soirée à tous et à toutes, bien chesr amis de Critiques Libres. Ghislaine

Saint Jean-Baptiste 31/05/2006 @ 09:42:57


Allez au point où j'en suis, je vais pousser le bouchon un peu plus loin. Pourquoi lors de l'occupation nazie n'y a-t-il pas eu une nouvelle bergère pour bouter les Germains hors de France?

M'enfin, Le Rat, De Gaulle entendait des voix, tu ne savais pas ?

Le rat des champs
avatar 31/05/2006 @ 10:27:33
M'enfin, Le Rat, De Gaulle entendait des voix, tu ne savais pas ?


Ha non, je l'ignorais. Il paraît que George Bush aussi, il veut bouter les Irakiens hors d'Irak. :-)

Provis

avatar 31/05/2006 @ 15:38:52
M'enfin, Le Rat, De Gaulle entendait des voix, tu ne savais pas ?
En tout cas, De Gaulle, libérateur de la France, a été comparé très souvent à Jeanne d'Arc !! Sûrement c'est pas pour rien !! :o)

Saint Jean-Baptiste 01/06/2006 @ 12:53:25
Un jour que De Gaulle écrivait ses mémoires, Pompidou vient l'embêter :
- Mon Général, la France rouspète, les étudiants font mai 68, tout va mal, si on faisait un référendum...
De Gaulle en a marre et finit par lui dire :
- Pompidou, allez un peu voir ailleurs si je n'y suis pas !
Pompidou y va, puis il revient en courant :
- Vous y êtes, mon Général, vous y êtes ! ...

Isembart 01/06/2006 @ 17:49:26
Eh bien, je vois que Jeanne d'Arc fait encore couler beaucoup d'encre. Je connais peu de choses mais rien ne vaut, à mon avis le livre de ce cher Jules Michelet consacré à notre pucelle nationale. Bon au niveau historique, c'est très contestable mais si plaisant à lire, quelle plume !

Saint Jean-Baptiste 11/09/2013 @ 12:44:59
Je vois en lisant la critique de Hexagone, du livre de Proper de Barante sur Jeanne d'Arc, qu'il se propose de lire ce qu'en a raconté Anatole France.

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/12146

Anatole France est un écrivain génial, absolument génial, et on s'amuse toujours en le lisant. Mais je doute fort qu'il soit un historien impartial quand il parle de Jeanne d'Arc.
Il a écrit deux briques énormes sur le sujet (en 1908, mais ça, ce n'est rien, on n'a aucun nouveau document depuis).
J'ai vu, d'après le grand historien « bien pensant » M.M. Gorce, que ce qu'il s'efforce de faire c'est d'ironiser sur les historiens qui ont cru aux voix de la Pucelle et prétendaient qu'elle était une simple bergère (et dans l'ironie, notre Anatole est un grand maître). Et puis il met en doute l'interprétation classique qui a été faite des documents ; mais, il pousse la mauvaise foi, jusqu'à falsifier les traductions de ces documents (qui étaient écrits en latin).

Si Hexagone se lance dans Anatole France, il risque de bien s'amuser mais, au point de vue historique, je pense qu'il ne trouvera pas son compte.

Je n'ai pas lu Anatole France mais j'ai suivi le conseil d'Isembart et j'ai lu Michelet et je le recommande chaleureusement à Hexagone et à tous ceux qui s'intéressent à cette page extraordinaire de l'Histoire de France.

Michelet a la réputation d'être anti-royaliste et anti-clérical. Mais je crois qu'il l'a été surtout à la fin de sa vie, quand il a écrit à partir de la Révolution.
En tout cas, son Jeanne d'Arc est absolument remarquable d'impartialité et la plus célèbre pucelle de l'Histoire de France en sort encore grandie, si besoin était.
Et puis Michelet remet son sujet dans l'Histoire du siècle en grand historien qu'il est. Il sait passionner son lecteur et alors, son écriture est celle du Grand siècle et, comme dit Isembart, quelle plume !

Antinea
avatar 11/09/2013 @ 14:14:13
Moi j'irai visiter Reims si c'est SJB mon guide ! Soit SJB, soit Stéphane Bern. D'ailleurs, je te verrais bien présente Secrets d'Histoire, SJB...

Aria
avatar 11/09/2013 @ 15:02:41
Moi j'irai visiter Reims si c'est SJB mon guide ! Soit SJB, soit Stéphane Bern. D'ailleurs, je te verrais bien présente Secrets d'Histoire, SJB...

Les trentenaires sont toujours folles de SJB, dès qu'il repointe le bout de son nez ! C'est fou c'est Perrier !

Mais la comparaison avec Stéphane Bern ne me plairait pas, à ta place, SJB !

Débézed

avatar 11/09/2013 @ 15:57:54
SJB, pour sortir des grands anciens trop partiaux sur le sujet, je te conseillerais la lecture de ce livre d'Alain Vauge :"J'ai nom Jeanne la Pucelle" dans lequel il fait un état qui ma semblé tout à fait impartial, de la question au moment du 600° anniversaire de la date supposée (1412) de la naissance de ladite pucelle.

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/32370

Si tu veux, je peux te le passer à la prochaine FLB.

Martin1

avatar 11/09/2013 @ 16:51:06
A ce sujet, je vous raconte ce que j'avais entendu l'année dernière au lycée : à un élève qui avait parlé du lycée Jeanne d'Arc, un autre avait répondu qu'il ne savait même pas qui était Jeanne d'Arc, l'élève avait dit tout fort : "Mais si, je sais qui c'est, c'était une meuf qu'entendait des voix !" Et il repart d'un grand éclat de rire.
Et je me souviens avoir pensé...
Merde, c'est tout ce qu'on retient d'elle ?

Elle a cumulé le quadruple statut le plus ahurissant de la planète: fille de paysan, chef de guerre redoutée, héroïne nationale et martyre catholique ?
Et aujourd'hui, ce n'est plus qu'une meuf qui entend des voix ?

AmauryWatremez

avatar 11/09/2013 @ 16:51:29
Moi je suis l'hypothèse de Pierre Desproges dans "monsieur Cyclopède", Jeanne a brûlé surtout parce qu'elle a laissé tomber son mégot dans son armure alors qu'elle gardait le sac à sa soeur, Josette d'Ard

Patman
avatar 11/09/2013 @ 16:54:13
A quand un grand barbecue de réconciliation sur la place de Rouen avec la Reine d'Angleterre et François Hollande, main dans la main...?

Nance
avatar 11/09/2013 @ 17:03:38
Me semble avoir lu quelque part que si Jeanne D'Arc a triomphé sur les champs de bataille ça pourrait être parce ce que son total manque de stratégie / connaissances militaires aurait dérouté ses adversaires.

AmauryWatremez

avatar 11/09/2013 @ 17:12:27
A Nance, c'est aussi qu'elle était entourée des meilleurs soldats de France de son temps
A Patman, sponsorisé par Damart Thermolactyl (TM°) car toujours selon Desproges la dernière parole de Jeanne est "froid moi jamais gràce à mon thermolactyl"

Page 1 de 4 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier