Jeanne d'Arc de Prosper de Barante

Jeanne d'Arc de Prosper de Barante

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Saint Jean-Baptiste, le 30 mai 2006 (Ottignies, Inscrit le 23 juillet 2003, 88 ans)
Visites : 4 445  (depuis Novembre 2007)

Le 30 mai, Jeanne d'Arc.

En ce 30 mai, la France entière célèbre le plus beau personnage de son Histoire, Jeanne d'Arc.
A tous ceux qui, en ce jour anniversaire de sa mort, souhaiteraient lire ou relire une histoire de ce merveilleux personnage, je conseillerais la biographie de Prosper de Barante éditée dans la belle collection Bibliothèque historique de Payot Paris et préfacée par M.Gorce professeur à l'Institut catholique de Toulouse.
Prosper de Barante est né sous l'Ancien Régime, enfant sous la Révolution, républicain malgré lui, préfet de la Vendée sous le Premier Empire, pair de France pendant la Restauration, il s'était d'abord rallié à Louis-Philippe et, avant d'en dénoncer le despotisme, il fut encore ambassadeur à Turin puis à Saint-Pétersbourg. Il avait été l'ami de Bonaparte, l'ami intime de Madame de Staël et l'amoureux comblé de Madame de Récamier, mais avant tout, c'était un très grand historien de la France.
Son histoire de Jeanne d'Arc est un extrait de sa magistrale Histoire des Ducs de Bourgogne parue en sept volumes, qui lui valu d'être élu à l'Académie française en 1828. Sainte-Beuve, qui avait beaucoup apprécié cette œuvre, en a dit le plus grand bien. Je lui cède la parole :
- "Sa manière de raconter l'histoire de Jeanne d'Arc est sans contredit, la plus pittoresque et la plus attrayante. Il fait de nos annales un roman qui a d'autant plus d'intérêt qu'il est plus vrai. (...) Nous ne devons pas regretter l'absence de considérations philosophiques élevées ; elles ne servent qu'à jeter dans le récit la froideur et la sècheresse. L'Historien raconte et le hasard des circonstances enfante parfois le plus merveilleux des résultats. (...) Son histoire de Jeanne d'Arc est un pur chef-d'œuvre écrit avec toutes les véritables pièces d'archive ayant valeur. C'est un chef-d'œuvre qui ne doit pas, qui ne peut pas passer !"
Il existe beaucoup de biographies de Jeanne d'Arc, et je ne les ai pas toutes lues, loin s'en faut. Mais je crois que trop souvent leur but est de glorifier ou de démystifier le personnage alors que Barante, sans cacher sa sympathie pour son héroïne, s'est efforcé d'être intègre et impartial.
Selon Sainte-Beuve, cette œuvre a atteint à la valeur d'une référence unique en la matière. Selon M Gorge, on n'a rien écrit de plus juste et de mieux informé sur la Pucelle d'Orléans ; c'est un chef d'œuvre de la science historique. Et selon moi, cette histoire, qui est une des plus belle de l'Histoire de France, se lit comme un roman ; et, pour le plaisir du lecteur, Barante l'a écrite dans le style admirable du Grand Siècle, ce qui en fait un chef d'œuvre de la littérature française.

Jehanne !

Critique de Hexagone (, Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans) - 8 septembre 2013

En format Kindle ce livre ne coûte que 1 euro, pourquoi m'en serai-je privé, voulant découvrir l'histoire de Jehanne ?
C'est un récit concis, mais clair, l'auteur ne prend pas le temps et le parti de développer chaque étape cruciale de la vie de la Pucelle.
On aimerait en savoir davantage sur tout ce qu'elle a fait, a dit, sur ses assauts, ses états d'âme, ses doutes, son procès et sa fin, bref on voudrait tout savoir de Jeanne.
Avec ce livre au style clair on apprend l'essentiel et l'indispensable et il donne envie d'aller voir plus loin, de fouiller la vie de Jeanne.
Une entrée en matière de grande qualité pour qui veut comme moi re-découvrir cette icône nationale.
Ma prochaine rencontre avec Jeanne se fera avec Anatole France.

Forums: Jeanne d'Arc

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Jeanne d'Arc, parlons-en ! 61 Saint Jean-Baptiste 16 septembre 2013 @ 17:48

Autres discussion autour de Jeanne d'Arc »