Sibylline 18/05/2006 @ 18:57:06
Je n'y connais rien en scénario. Mais il me semble qu'un scénario ne doit indiquer que les grandes lignes, les scènes, les actions, les images, les dialogues et le sentiment global. Bref, pas ce qui fait que je m'intéresse à la littérature et qui est le style, le maniement de la langue , la façon d'écrire, l'usage des mots et des images que l'on fait jaillir dans les cerveaux et non les yeux... bref, la littérature, quoi. ;-))
Mais simple avis perso et qui tolère fort bien de cohabiter avec des avis différents

Le rat des champs
avatar 18/05/2006 @ 18:58:55
Je suis un peu de l'avis de Sibylline, et je n'intervenais pas, tout simplement parce que je n'ai aucun avis à donner. Je n'y connais que dalle en scénarios, je ne suis pas Spielberg, et je n'en ai jamais lu. A ma connaissance, le seul qui ait publié un scénar était Stephen King avec Peur bleue. Ou je me trompe?

Comme les autres, je n'ai rien contre ceux qui viennent parler de leurs bouquins, à condition qu'ils annoncent la couleur, et qu'ils restent dans les forums. Je déteste les auto-critiques dithyrambiques et anonymes.

Scénarandco 18/05/2006 @ 19:52:33
Comment vous dire ?
C'est un exercice imposé, avec des tas de contraintes comme la versification ou la poésie et des tas de conventions comme au théâtre; exemple : "une minute par page", "on revient à la ligne au changement de plan", "on change de séquence au changement de décor"...

Le style c'est le dépouillement.
L'élégance c'est la simplicité qui parle au coeur, par les yeux, les oreilles...

Il faut choisir ses mots efficacement. Aller à l'essentiel mais sans être trop sec. Chercher dans la musique des mots le miel des images; dans un silence le tranchant du désespoir...

C'est un métier formidable mais sans doute difficile à faire partager.

Allez essayons... Prêts pour une expérience existencielle ?
(J'ai conscience pour le coup que c'est une très mauvaise pub, mais qui sait, un miracle ? )