Spoutnik 18/05/2006 @ 01:36:34
Ce soir je me sens un peu le dindon de la farce.

Après avoir lu quelques messages et une critique pleins d’enthousiasme pour le premier roman de Lo Kalmanson, «Malaria », j’ai bien noté ce titre sur un bout de papier et ce matin j’ai acheté le livre, en me réjouissant d’avance du moment de détente à venir.

Je viens de terminer le roman en question, et je l’ai trouvé pas mal, mais pas extraordinaire. Je me dis donc que j’ai du passer à côté de quelque chose, et je recherche et relis les messages et critique en question.

Je fouille un peu, le doute s’insinue :
Le livre est sorti en Mai, le 5 de ce mois Sammy1 et Ferdinand s’inscrivent à CL, postent leurs messages pleins de louanges, … et disparaissent.

Forum général : Le renouveau du roman d’aventures !!

Le 12 Mai, alain b s’inscrit à CL et poste le lendemain la critique 5 étoiles du livre.
Le 15 Mai, Bernard sard s’inscrit à CL et ouvre un forum élogieux sur le livre.

Forum des livres : Malaria : Lo Kalmanson, ou l’anti auto-fiction

Soit je suis parano et je m’en excuse, soit je me suis fait avoir et je me demande si on ne devrait pas effacer toute cette publicité du site.

Sufull 18/05/2006 @ 07:15:26
Je crois que tu t'es fait effectivement avoir.
Je me demande si je ne l'avais pas inscrit également dans les livres à lire.

Merci pour ton message.

Tomtom 18/05/2006 @ 08:03:55
Eh bien, je ne suis donc pas le seul à avoir été convaincu! J'ai écrit avant-hier aux Editions du Panama pour leur demander un exemplaire en service de presse. Je me réjouissais vraiment de me plonger dedans! Quand il arrivera, je le lirai, bien entendu, mais si ce n'est pas bon, je m'amuserai à rapporter la campagne de "buzz marketing" efficace (et peu honnête, cela va de soi) que l'éditeur (ou son service de presse ou l'auteur lui-même, allez savoir) a menée.
Ce qui m'inquiète, c'est que ce genre de campagne risque de se reproduire. Dans le domaine de la mode ou des produits technologiques, ce sont des pratiques courantes des boîtes de marketing (on va sur les sites spécialisés et on crée du "bruit favorable", des types qui disent qu'ils ont essayé le GSM, qu'ils ont bu telle nouvelle boisson,...). Parce qu'ils se sont rendu compte que la meilleure publicité, c'est l'enthousiasme des utilisateurs convaincus (ici, les lecteurs, mais ça ne doit être qu'un détail dans leur stratégie).
De la part des Editions du Panama, cela me paraît vraisemblable: la maison est toute jeune mais elle est lancée par des grandes pointures sorties de la fusion Le Seuil/La Martinière avec un capital considérable. Ils comptent publier 100 bouquins par an dès cette année: il faut créer de l'intérêt pour prendre de la place en librairie plutôt qu'un four commercial ;-)

Sonamouto 18/05/2006 @ 08:26:10
des types qui disent qu'ils ont essayé le GSM, qu'ils ont bu telle nouvelle boisson,...). Parce qu'ils se sont rendu compte que la meilleure publicité, c'est l'enthousiasme des utilisateurs convaincus ;-)
et le GPS, TomTom, le GPS !!! :))))))

Le rat des champs
avatar 18/05/2006 @ 08:57:40
Malheureusement, Spoutnik, retirer une critique du site même si elle est manifestement publicitaire et malhonnête ne fait pas partie des habitudes du site. Nous avons eu quelques exemples plus évidents dont un a même été repris par erreur dans la lette d'info de CL.

La seule solution, c'est de rester vigilents. Qui disait qu'il faut se méfier des gens d'un livre? Il faudra aussi se méfier des gens d'une critique.

Déplorable, que le succès de ce site entraîne de la suspicion.

Bernard sard 18/05/2006 @ 11:48:03
Je crois qu'une explication de texte s'impose.

J'ai écrit sur ce forum car j'ai réellement trouvé ce livre très percutant. Que Spoutnik ne soit pas d'accord, soit : chacun ses goûts, après tout, et la contradiction est la raison d'être d'un forum de discussions. Que 5 personnes renchérissent ensuite sur le thème "nous sommes des pigeons" me parait consternant, venant de personnes qui n'ont de toute évidence pas lu, ni même feuilleté le roman. On croirait, à lire ces remarques, qu'il s'agit de fourguer de force des millions de livres à de malheureux lecteurs dépourvus de sens critique.
J'ignore si qui que ce soit fait du Buzz dans cette affaire et je dois dire que je m'en moque, car j'ai vraiment apprécié le livre.

Bernard

Sibylline 18/05/2006 @ 12:21:02
Bonjour,
Je crois qu'une explication de texte s'impose (...)

, car j'ai vraiment apprécié le livre.
Bernard

D'accord, mais dis nous. Connais-tu, ou as-tu un rapport avec l'auteur ou l'éditeur? C'est cela que certains se demandent.

Sibylline 18/05/2006 @ 12:52:06
Ce qui m'inquiète, c'est que ce genre de campagne risque de se reproduire.

Cela s'est déjà produit plusieurs fois, ici même.

Spoutnik 18/05/2006 @ 13:26:04
J'ai fait une recherche sur internet et il n'y a aucun doute, le rouleau compresseur de la publicité malhonnête a tout écrasé sur son passage dès début Mai, sur les sites littéraires, féminins, et de voyage...

Ca c'est consternant. Moi, Bernard, je ne m'en moque pas, quelque soit la valeur du livre. J'estime que j'avale suffisamment de publicité malgré moi tous les jours pour avoir droit à un site littéraire ou elle ne mettrait pas son nez, et encore moins déguisée.

Mieke Maaike
avatar 18/05/2006 @ 14:14:34
Ce qui est toujours rigolo, c'est que lorsqu'un intervenant ayant fait de la pub cachée est découvert, plutôt que d'essayer de redorer l'image du livre qu'il promeut par des messages sympas, il détériore encore plus l'image du livre en insultant les intervenants et lecteurs potentiels. Ah la la, ce n'est pas très professionnel... :-)

Une idée par rapport à la politique de non-supression des "critiques"-pub: les administrateurs pourrait faire comme pour les doublons. Ils écrivent en grand "DOUBLON" à coté du titre d'une critique d'un livre ayant déjà été critiqué. Ils pourraient aussi écrire en grand "PUB" à coté du titre d'une "critique"-pub.

Jlc 18/05/2006 @ 14:21:38
Côté positif: cet incident montre l'intérêt que suscite CL et le poids qu'il prend (je ne parle pas uniquement du nombre de livres qui y sont évoqués).

Côté négatif: il faut vraiment rester très vigilant. Mais je ne suis pas favorable à la suppression de critiques copinage car on ne sait jamais où la censure commence.

Côté littéraire: ce serait bien, Spoutnik, que tu en fasses une critique éclair en plus du forum ouvert pour ceux qui ne vont pas sur les forums et je crois qu'il y en a beaucoup.

Côté édition:ce genre de pratique montre que ce milieu est bien peu fréquentable. Mais est-ce si nouveau que ça?

Tomtom 18/05/2006 @ 14:49:25
Ce qui est nouveau, c'est le Buzz marketing, une forme de marketing qui ne coûte presque rien, beaucoup moins que la pub, en tout cas. Surtout quand on le pratique mal. Une bonne manière de faire du Buzz marketing, dans ce cas-ci, aurait été (ici, je recommande aux marketteux des maisons d'éditions de lire attentivement) de prendre le temps:
1. de mieux connaître le site et de se rendre compte que certains habitués ont plus de poids que d'autres
2. de nouer des contacts avec eux, durables, de confiance, pour finir par leur proposer de leur envoyer un exemplaire du livre en question au moment de sa sortie
3. du coup, ces habitués seraient eux-mêmes en confiance et liraient le livre avec l'envie de l'aimer, sans doute (on ne peut reprocher à personne d'avoir envie d'aimer les bouquins de Lucien ou de Miller parce qu'on s'entend bien avec eux sur ce site, par exemple)
4. il y aurait, par conséquent de bonnes critiques postées au bout du compte.
Mais ce n'est pas assez intéressant pour une maison d'édition d'aujourd'hui car on parle ici de promotion lente, qui demande des mois et des mois pour se mettre en place, et qui est la voie naturelle qu'a suivi la promotion des oeuvres littéraires depuis deux siècles au moins. Ce que veut une maison d'édition c'est de la promo au moment où le livre est sur les tables, c'est-à-dire dans les trois ou cinq semaines qui suivent la sortie. Après, c'est juste bon pour l'ego de l'auteur. Pas pour les ventes du bouquin (à leurs yeux, hein, je ne pense pas ça du tout à titre personnel).

Patman
avatar 18/05/2006 @ 16:07:21
Pourquoi serions nous "pigeons" ? Nous sommes matraqués par la pub des grandes maisons d'éditions, le dernier Truc ou Machin paru chez L'Amer Michel ou Gallimatias aura les honneurs de la critique (même et surtout si elle ne l'a pas lu) alors pourquoi en vouloir aux "petites" maisons d'essayer de faire connaitre leurs auteurs ? Des critiques "copinages" il y en a toujours eu sur ce site, ce n'est pas nouveau... Certains critiques ici sont des auteurs eux-mêmes, et alors ??? Je suis beaucoup plus dérangé par la non possibilité de critiquer des livres NON recencés chez Amazon... cette "dictature" là me gêne beaucoup plus !

Scénarandco 18/05/2006 @ 18:10:37
« Lou ravi des fora »

Comme j’avais trouvé votre site sympa j’avais cliqué sur :
« Soutenez nous en passant par un des liens ci-dessous pour commander vos livres. Merci ! » Je me suis inscrit le jour même et j’ai posté dans la foulée :
« Que pensez-vous du scénaroman ? » et je m’étonnais naïvement de votre silence. Ce débat sur la pub cachée m’éclaire au-delà de toute désespérance. Résumé des chapitres précédents : intermittent en fin de droit qui a commis un livre (et qui plonge le plus souvent après le casse croûte en réalisant des films de commande) je débarque la gueule enfarinée sur votre site et vous demande naïvement si vous pensez qu’un scénario, du point de vue du plaisir du lecteur puisse s’assimiler à un roman (une idée comme ça) ? Je vous parle de 2 copains qui pensent qu’on peut toujours essayer et je vous dis qu’on a trouvé un éditeur qui a tenté le coup. A la fin de mon message, je demandais si j'avais transgressé un usage ? Apparemment tous ! Je me suis autoproclamé diable dans votre bénitier ! ! A vous lire ça a l'air grave. Ne serais-je pas en train d’essayer de vous "buzzer" de vous manipuler à moi tout seul et en avançant en plus démasqué, quel culot, serait-ce possible ???
Et Pourtant... Si vous vous mettez 30 secondes à ma place : je suis (entre 10 autres métiers de misère) « auteur », je vous le dis, je ne m’en cache pas, et à partir de là je serais d'une race maudite qui, à l'inverse des certifiés ou des salariés des télécoms, sont interdits d'échanges sur la littérature ? Ce serait incongru de demander aux gens qui aiment les mêmes choses que vous si écrire pour le cinéma c'est ou ce n'est pas de la littérature ??? Qu’on me comprenne bien, je n’ai rien essayé de vous vendre, je m’apprêtais à envoyer, payé avec mes petits sous un bouquin (commandé sur Amazon) à qui voudrait bien me donner son avis pour avoir quelque argument à servir à mon éditeur sur la nécessité de continuer ou d’arrêter cette collection. Ma seule certitude c’est que j’ai d’excellents copains dont les scénarii font plein d’entrées quand ils sont réalisés par des réalisateurs médiatisés et qui ne parviennent pas à vendre leurs scénarii sans cette reconnaissance et cette «consécration» et que vous n'avez aucune chance de lire une ligne d’eux ou d'en entendre jamais parler. à preuve : le festival de Cannes en est à sa 59ième édition et les scénaristes apparaissent au marché du film pour la première fois... Aucune critique. Aucune pub. La seconde certitude que j'ai pour parler de manipulation je vais l'illustrer par un exemple : quand le film de Peter Watkins sur la commune de Paris passe à 4 heures du matin au mois d'août sur Arte on découvre que ce pacifiste de la première heure (auteur de La Bombe film produit par la BBC dans les années 60 et censuré pendant plus de 20 ans) était produit par un marchand de canons... (Tous les détails sur le site de Peter Watkins qui raconte comment il a découvert l'histoire après coup). Voilà ! Je pense que la vraie manipulation, la vraie censure est celle du silence est celle de l’occupation de tous les espaces par ceux qui possèdent les « tuyaux » et s’achètent les contenus, alors le « buzz marketing » des petits que vous dénoncez à juste titre me semble tout de même susceptible de faire moins de victimes sur un forum puisque vous êtes des lecteurs avertis (même si vous en valez 2 :-). Par contre votre suggestion de s'autodéfendre en boycottant les "sous marins météores" qui postent un seul message le jour de la sortie du bouquin et disparaissent après avoir largué leur encart publicitaire me semble de bonne pratique. Le temps vous demontrera que je n'en fait pas partie.
Et comme j’ai été bien sérieux pour ma deuxième apparition dans votre petit cercle (mais votre silence m’avait traumatisé, si je faisais du buzz c'était comme Mr Jourdain) : je vais essayer de me faire pardonner en terminant par une pirouette : l’antonyme exact de la phrase de Pascal ( ?) : « Le silence des espaces infinis m’effraie » est : « le vacarme du petit coin me rassure ».
Bien@vous qui aimez comme moi la littérature (je l’ai aussi enseignée).
Patrick Boriès (je ne sais pas pourquoi non plus il ne faut pas signer)

Tomtom 18/05/2006 @ 18:27:55
Bonjour Patrick Scénaradnco,
Rassure-toi il n'y a aucune réticence dans ce site à l'encontre des auteurs (plutôt de la révérence, à vrai dire) mais il y a une vraie différence, dans mon esprit du moins, entre ceux qui promotionnent masqués et ceux qui avouent leur forfait: les premiers sont des roublards qui se font passer pour ce qu'ils ne sont pas, les deuxièmes sont des contributeurs de ce site, avec un statut un peu particulier parfois, c'est tout.
Ceci étant dit, j'ai beau être auteur moi-même, je ne parle que des livres des autres et je mets un point d'honneur à ne pas dire qui je suis pour éviter les effets de bord (qu'on parle plus ou moins qu'on ne devrait de mes livres). Et ça marche. On parle de mes bouquins quand des membres les ont lus, tout simplement. Et on ne parle pas de ceux qui sont publiés chez de plus petits éditeurs. C'est peut-être triste mais ça me permet au moins de mesurer objectivement quels bouquins ont touché du public!

Sibylline 18/05/2006 @ 18:28:42
Non, Scénarandco. Je crois que tu montes trop vite sur tes grands chevaux. ;-)) Je ne pense pas que tu étais concerné , ni que ce que tu as fait soit ce que nous rejetons. Nous sommes fort mécontents de ces auteurs ou amis/familles d'auteurs, qui prennent un pseudo anonyme et nous font une critique pour nous dire à quel point leur nanar est fabuleux et nécessaire à lire en faisant semblant d'être des lecteurs admiratifs.
Toi, tu as eu une autre démarche, que je ne pense pas qu'on va te reprocher . Tu n'as pas eu de réponse parce que, pour l'instant, cela n'a pas éveillé l'intérêt d'un lecteur (pour ma part, par exemple, je n'ai pas répondu pour ne pas te faire de peine, parce que cela ne me semblait pas une très bonne idée, mais je laissais d'autres l'apprécier le cas échéant. Je peux avoir tort). Je ne crois pas que tu sois boycotté pour cause de pub frauduleuse.
Et ne te décourage pas. Il n'y a pas que des C.. et des s.. en face ;-))))

Sibylline 18/05/2006 @ 18:29:48
Carambolage Tomtom/Sibylline!!! ;-)))

Sibylline 18/05/2006 @ 18:29:52
Carambolage Tomtom/Sibylline!!! ;-)))

Tomtom 18/05/2006 @ 18:31:26
Boum, en effet!

Scénarandco 18/05/2006 @ 18:50:39
"je n'ai pas répondu pour ne pas te faire de peine, parce que cela ne me semblait pas une très bonne idée "

Oh ! ça va beaucoup plus vite que sur le forum des scénaristes qui était le seul que je fréquentais et où les réponses n'arrivent en moyenne que le lendemain

D'abord merci pour la délicatesse, les gens du cinoche et de la télé se soucient très peu de faire ou non de la peine (d'où peut-être mon retour vers l'écriture ?...)

Par contre les a priori m'intéressent : qu'est-ce qui ferait d'un scénario un objet littéraire inintéressant ?

Lou curieux :-)

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