Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Conv. & Bad. 2

Saule

avatar 24/02/2024 @ 01:31:16
Windigo, je trouve admirable que tu lises des livres pour comprendre le point de vue des religieux radicaux, qui ont peut-etre empoisonné ton enfance.

J'ai remarqué que souvent les athées qui sont activement contre la religion (au lieu d'etre indifférent) sont des gens qui ont été forcés dans leur enfance d'etre enfant de choeur.

Gos match ce soir, on joue contre Melbourne City. J'ai mis ma vareuse de Sydney FC (sky blue) et je me réjouis d'aller au stade, il y aura beaucoup de monde et d'ambiance. Maintenant ce n'est pas le meme niveau que l'Union, ni l'ambiance de l'enfer rouge de Sclessin, c'est quand meme plus calme :-)

Il y avait 37 degré hier, aujourd'hui ca a chuté après les orages, il doit y avoir entre 20 et 30. Finalement l'été a été très supportable, pas trop chaud et il a plu, alors qu'on prédisait une sècheresse et canicule (à cause de El Nino)

Ce concerto de Chopin est vraiment magnifique: https://youtu.be/2bFo65szAP0/…

Saule

avatar 24/02/2024 @ 01:46:12
Le goal magnifique de Aiden O'Neil pour le standard. Il vient de Melbourne City. https://twitter.com/ElevenBeFR/status/…

Frunny
avatar 24/02/2024 @ 18:33:16
Je trouve cette discussion autour de la personnalité de Martin hyper violente.
Certaines personnes ici se permettent des commentaires proprement hallucinants: peut-être que l'effet de groupe participe à cela...sur un site dominé par une génération et un certaine orientation idéologique, se sentent ils en position d'hégémonie culturelle...et lorsqu'il y a une personne qui sort du lot (et qui es toujours respectueuse je dois le noter). c'est haro sur la bête.
Venant de personnes qui prônent particulièrement le respect, la tolérance, etc. c'est plutôt surprenant pour le moins.


Sur un site de cette nature, les " intellos" sont majoritaires ( profs, enseignants , .... ) bourrés d'idéaux mais à 200 kms de la vraie vie.
Il est donc normal que la horde se déchaine quand un trublion bouscule leur petit confort intellectuel.
Il n' y a qu'à voir les mouvements de haine contre CNews et Pascal Braud et l'adoration pour Justine Triet qui vit au crochet des subventions publiques.

Frunny
avatar 24/02/2024 @ 18:35:16
Je ne pensais pas nécessairement à toi Pieronnelle...on peut être en désaccord sans passer par des attaques ad hominem, sans être "judgemental" comme diraient nos amis anglo-saxons...
Le fil sur la peine de mort est très révélateur à ce titre. Je dois dire que j'admire Martin de garder son sang froid...je pense qu'ä sa place j'aurais depuis longtemps basculé dans l'insulte (ce que ses détracteurs n'ont pas manqué de faire)...mon côté latin sans doute.



Les insultes sont réservés à celui qui montre son nez une fois tout les 3 ans .... sous couvert de longues tirades sans fondement .

Saule

avatar 24/02/2024 @ 23:14:10
J'aurais tendance à penser que les profs sont en plein dans la vraie vie, surtout ceux qui enseignent dans des milieux difficiles ? Je ne connais pas CNews, ni Justine Triet. J'ai un avis sur la peine de mort mais je ne me rend pas malade si quelqu'un a un autre avis. Faut arreter avec ces clivages, ce n'est pas toi contre tout le reste du site

Bon apparament une vague de chaleur revient la semaine prochaine, on annonce plus que 40 degré..


Thaut 25/02/2024 @ 10:45:52
J'aurais tendance à penser que les profs sont en plein dans la vraie vie, surtout ceux qui enseignent dans des milieux difficiles ?




Il y a en France une puissante tendance au prof-bashing. Il ne faut pas y chercher de rationalité (ce serait d'ailleurs drôle de savoir quelle est cette "vraie vie" dont il est sans cesse question) ; c'est de la simple haine.

Windigo

avatar 25/02/2024 @ 13:35:07
J'aurais tendance à penser que les profs sont en plein dans la vraie vie, surtout ceux qui enseignent dans des milieux difficiles ?





Il y a en France une puissante tendance au prof-bashing. Il ne faut pas y chercher de rationalité (ce serait d'ailleurs drôle de savoir quelle est cette "vraie vie" dont il est sans cesse question) ; c'est de la simple haine.



Mais, parfois les élèves ne leur donne pas la vie rose aux profs...

https://youtube.com/watch/…

Thaut 25/02/2024 @ 21:51:58
Ça a l'air sympa les cours au Québec !

Et oui, c'est un métier qui n'est pas toujours facile (même si c'est loin d'être la jungle parfois décrite dans certains médias) et rarement tranquille. Ça rend d'autant plus incompréhensible l'acharnement de certains contre la profession...

Spirit
avatar 26/02/2024 @ 11:55:43
Je trouve cette discussion autour de la personnalité de Martin hyper violente.
Certaines personnes ici se permettent des commentaires proprement hallucinants: peut-être que l'effet de groupe participe à cela...sur un site dominé par une génération et un certaine orientation idéologique, se sentent ils en position d'hégémonie culturelle...et lorsqu'il y a une personne qui sort du lot (et qui es toujours respectueuse je dois le noter). c'est haro sur la bête.
Venant de personnes qui prônent particulièrement le respect, la tolérance, etc. c'est plutôt surprenant pour le moins.



Sur un site de cette nature, les " intellos" sont majoritaires ( profs, enseignants , .... ) bourrés d'idéaux mais à 200 kms de la vraie vie.
Il est donc normal que la horde se déchaine quand un trublion bouscule leur petit confort intellectuel.
Il n' y a qu'à voir les mouvements de haine contre CNews et Pascal Braud et l'adoration pour Justine Triet qui vit au crochet des subventions publiques.


Je ne suis pas iltello, ni prof

Spirit
avatar 26/02/2024 @ 11:56:50
Je ne pensais pas nécessairement à toi Pieronnelle...on peut être en désaccord sans passer par des attaques ad hominem, sans être "judgemental" comme diraient nos amis anglo-saxons...
Le fil sur la peine de mort est très révélateur à ce titre. Je dois dire que j'admire Martin de garder son sang froid...je pense qu'ä sa place j'aurais depuis longtemps basculé dans l'insulte (ce que ses détracteurs n'ont pas manqué de faire)...mon côté latin sans doute.




Les insultes sont réservés à celui qui montre son nez une fois tout les 3 ans .... sous couvert de longues tirades sans fondement .


Dit moi à qu'elle hauteur tu te places pour nous juger?

Spirit
avatar 26/02/2024 @ 12:13:07
Je voulais faire une mise au point qui n'engage que moi en dehors des autres Francs-Maçons.
Dans le colonnes du Canard Enchainé ont a pu lire ( je ne l'ai pas fait ) que le GLNF avait festoyé avec les instances du FN.
La Maçonnerie est "située" en plusieurs obediences. Il se trouve que la sus -nommé GLNF se situe un peut à part et qu'elle n' a aucun lien (entre autre) avec le GODF auquel je sui affiliés. Nous n'avons aucuns rapports que ce soit et je ne voudrait pas que l'on fasse l'amalgamme avec eux. Nous sommes contres l'extrémisme de droite ( de gauche ? ) et n'avons aucuns rapports avec ces gens qui se dise Maçon et fricotte avec les descendants de la droite anti-juive et du nazisme.

Cette explication pour vous dire que je ne marche pas caché et que je serais de tous les combats contre le fascisme.

Myrco

avatar 26/02/2024 @ 15:49:28
Cette explication pour vous dire que je ne marche pas caché et que je serais de tous les combats contre le fascisme.

C'est une position qui t'honore Spirit.
Ceci dit, j'aimerais bien (et je ne suis probablement pas la seule ) que tu gardes à l'esprit une chose.
Cl n'a pas vocation à servir de tribune pour militantismes de tout poil. Il y a quelque temps j'ai dénoncé assez sèchement le prosélytisme religieux de Martin. Que tu sois franc-maçon, c'est tout à fait ton droit et je n'ai rien contre, que tu le proclames idem. J'ai moi-même fait état en ces lieux de mon athéisme et pire de mon anticléricalisme radical ( tu vois on peut aussi se rejoindre;-) Tout cela pour dire qu'il n'y a pas lieu de taire ses opinions d'autant que cela peut aussi parfois éclairer nos grilles de lecture.
Mais ce n'est pas la peine d'aller plus loin ni d'ailleurs de pousser les gens dans leurs retranchements; je fais
bien sûr ici écho à tes interventions sur le forum Badinter.

Tistou 26/02/2024 @ 16:53:24
Bonjour,
C'est sûr que de "conversation" mais surtout de "badinage" il n'est guère question. Et ce n'est pas ce genre d'échanges qui va inciter de nouvelles personnes à s'investir dans C.L. ou sur un fil comme celui-ci.
Bon, ça ne date pas d'aujourd'hui non plus ... Vos Ecrits ont connu des heures dorées ... il y a longtemps. Ce n'est plus maintenant qu'une coquille largement vidée de sa substantifique moelle. On va quand même essayer de fêter ses 20 ans (car oui, ce sont les 20 ans de Vos Ecrits !) ...
Sinon ? La neige semaine dernière c'était bof bof. Il fallait être une petite fille déterminée à passer sa seconde étoile pour y prendre goût. Le temps actuel ; il évoque largement le printemps (hé là-haut, ça ne va pas, c'est trop tôt !). La situation rugbystique est presqu'à pleurer (d'ailleurs une larme vient de tacher mon écran !). Et je préfère ne même pas évoquer la situation plus générale du monde comme il ne va pas . Comme ça ...

Petite musique de jour, Pixies

https://youtu.be/7mTSi1Ll9Fs

Saint Jean-Baptiste 26/02/2024 @ 17:20:18
. La situation rugbystique est presqu'à pleurer
Presque, presque, Tistou. Le poteau était français, il a sauvé la France ! ;-))

Spirit
avatar 26/02/2024 @ 18:19:52
Cette explication pour vous dire que je ne marche pas caché et que je serais de tous les combats contre le fascisme.


C'est une position qui t'honore Spirit.
Ceci dit, j'aimerais bien (et je ne suis probablement pas la seule ) que tu gardes à l'esprit une chose.
Cl n'a pas vocation à servir de tribune pour militantismes de tout poil. Il y a quelque temps j'ai dénoncé assez sèchement le prosélytisme religieux de Martin. Que tu sois franc-maçon, c'est tout à fait ton droit et je n'ai rien contre, que tu le proclames idem. J'ai moi-même fait état en ces lieux de mon athéisme et pire de mon anticléricalisme radical ( tu vois on peut aussi se rejoindre;-) Tout cela pour dire qu'il n'y a pas lieu de taire ses opinions d'autant que cela peut aussi parfois éclairer nos grilles de lecture.
Mais ce n'est pas la peine d'aller plus loin ni d'ailleurs de pousser les gens dans leurs retranchements; je fais
bien sûr ici écho à tes interventions sur le forum Badinter.


Je suis d'accord avec toi sur tout ou presque,.je ne fais pas de proselitisme pour la Maçonnerie J'en parle par honneteté envers ceux qui le savent afin de me positionner sur certaine de mes prises de positions.Un Maçon de plus ou de moins ne fera pas tomber le groupe. Par contre s'il faut parler de çi et pas de ça les discutions vont devenir chiantes. Il y a une partie de CL ou l'on parle lectures et des fils ou l'on parle un peu d'autres choses. Mais s'il faut que je ne parle plus de Maçonnerie pour moi ça n'est pas un probléme. Pour le fil sur l'hommage à Robert Badinter il a vite dévié sur la peine de mort et une floppée de propos.Quid du grand homme qu'il a été? et ce n'était pas de mon fait.
De plus si tu regarde bien les post je ne fait que répondre à des propos proches de l'attaque. Je veux bien me taire mais si tout le monde agis ainsi ça risque de ronfler sur CL. Mais je ne veux pas polémiquer simplement dire que si l'on parle seulement du temps qu'il fait et du prix du kilo de tomates tu comprendras que l'on en fait vite le tour. Du cotés de VE j'essaye de mettre des textes pour animer cette partie et tu peux voir le peu de résultats qu'il y a. Mais je prend act de ce que tu me dit et je me ferais plus discret, à charge aux autres d'en faire de même.Fais le compte sur le fil de Robert Badinter du nombre de fois ou je suis intervenu et le compte des autres intervenants, il ne me semble pas que j'ai abusé. Tout ce que je dis est bien sur sans mauvais esprit de ma part. Je ne veux pas être un troll sur CL. Si j'ai abusé je m'excuse auprés de toutes les lectrices et les lecteurs.

Spirit
avatar 26/02/2024 @ 18:29:21
Je me mets en "stand by " un moment et ne mettrait que des textes. Mais entre parenthése parler de cnews revient à emettre une opinion quand on sais ce que vaut cette chaine et pour qui elle roule.

Tistou 26/02/2024 @ 18:52:19
. La situation rugbystique est presqu'à pleurer

Presque, presque, Tistou. Le poteau était français, il a sauvé la France ! ;-))

Elle ne le méritait pas, je suis déçu pour les Italiens. En Octobre, à la CDM on battait les Italiens 60 à 7 !!

Tistou 27/02/2024 @ 11:12:32
Bonjour,
Délétère l'atmosphère ou c'est moi qui ait mal dormi (ce qui est vrai) ?
Nous vivons décidément une époque formidable (ou fort minable ? Zut je ne sais plus).

Petite musique de jour, Raphaël

https://youtu.be/ZCKmVbJzJrk

Saule

avatar 27/02/2024 @ 11:36:17
Petite question à mes amis poètes (SJB, Natafi, ... d'autres ?)

Je m'essaye à lire de la poésie, mais je ne possède pas les codes

Les bois étaient tout recouverts de brumes basses,
Déserts, gonflés de pluie et silencieux;
Longtemps avait soufflé ce vent du Nord où passent
Les Enfants Sauvages, fuyant vers d'autres cieux,
Par grands voiliers, le soir, et très haut dans l'espace

Si je vois bien, la structure c'est d'avoir un vers de 12 pied qui alterne avec un vers de 10 pieds ? Est-ce un forme classique ? Sur internet je trouve des explications qui parlent d'alexandrins (douze pieds) et de décasyllabes (dix), mais nulle part on ne parle de cette forme alternée 12/10.

J'ai du bien lire les règles pour tomber juste dans les pieds, par exemple dans la deuxième phrase il ne faut pas compter le e muet de pluie car le mot suivant comment par une voyelle. Mais dans la première phrase on compte le e muet de brumes car le mot suivant commence par une consomme. Mais pas celui de basses (car il termine la phrase). Je ne connaissais pas ces règles. Est-ce important pour apprécier la valeur ?

Par contre, le troisième vers comment par un rejet, est-ce une figure de style ou est-ce plutot une facilité que s'octroie le poète pour que ca rime plus facilement ? Ca rend la lecture un peu difficile, la première fois on se loupe

Pour mieux apprécier un poème, doit-on le lire à voix haute, en faisant attention aux rejets, aux pieds, etc ? Ce qui suppose de l'avoir lu plusieurs fois pour bien le lire ?

C'est rare la poésie qui me touche, d'habitude je suis assez imperméable, alors j'essaie de me former :-)

Spirit
avatar 27/02/2024 @ 11:47:05
Petite question à mes amis poètes (SJB, Natafi, ... d'autres ?)

Je m'essaye à lire de la poésie, mais je ne possède pas les codes

Les bois étaient tout recouverts de brumes basses,
Déserts, gonflés de pluie et silencieux;
Longtemps avait soufflé ce vent du Nord où passent
Les Enfants Sauvages, fuyant vers d'autres cieux,
Par grands voiliers, le soir, et très haut dans l'espace

Si je vois bien, la structure c'est d'avoir un vers de 12 pied qui alterne avec un vers de 10 pieds ? Est-ce un forme classique ? Sur internet je trouve des explications qui parlent d'alexandrins (douze pieds) et de décasyllabes (dix), mais nulle part on ne parle de cette forme alternée 12/10.

J'ai du bien lire les règles pour tomber juste dans les pieds, par exemple dans la deuxième phrase il ne faut pas compter le e muet de pluie car le mot suivant comment par une voyelle. Mais dans la première phrase on compte le e muet de brumes car le mot suivant commence par une consomme. Mais pas celui de basses (car il termine la phrase). Je ne connaissais pas ces règles. Est-ce important pour apprécier la valeur ?

Par contre, le troisième vers comment par un rejet, est-ce une figure de style ou est-ce plutot une facilité que s'octroie le poète pour que ca rime plus facilement ? Ca rend la lecture un peu difficile, la première fois on se loupe

Pour mieux apprécier un poème, doit-on le lire à voix haute, en faisant attention aux rejets, aux pieds, etc ? Ce qui suppose de l'avoir lu plusieurs fois pour bien le lire ?

C'est rare la poésie qui me touche, d'habitude je suis assez imperméable, alors j'essaie de me former :-)


A voix haute c'est pas mal mais faut pas déraper,
sinon tu parles dans ta tête.
Pour le style le poéte est libre, à lui de rencontrer son lecteur
Pour ma part je n'aime pas trop ce que tu appel rejet et je n'en écrit pas.
Si tu est curieux vas voir dans les archives de CL pendant un temps j'en écrivait quelques uns.

Début Précédente Page 2625 de 2634 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier