Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Conv. & Bad. 2

Saint Jean-Baptiste 21/02/2024 @ 11:41:35
Windigo, je complète le message précédent avec les liens :
Tu pourrais encore lire les livres de Frédéric Lenoir :
Le Christ Philosophe
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/16044
Comment Jésus est devenu Dieu
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/27064
et au passage les amusantes discussions qui suivent.

Ce sont des livres objectifs et instructifs et les discussions qui suivent sont amusantes autant qu’intéressantes

Martin1

avatar 21/02/2024 @ 21:06:56

Pourtant parfois il écrit de beaux textes, on y décèle même de l'émotion, donc on ne vas dire qu'il n'a pas de cœur, ni d'empathie, ni de sensibilité.


Merci, Nathafi, c'est gentil.
Pour le fait que je sois imbu de ma personne, disons que dans ma tête je sépare beaucoup mon activité de bretteur et mon activité d'écriture ce qui peut donner une impression d'avoir affaire à des personnes différentes.

Martin1

avatar 21/02/2024 @ 21:24:12
Et s'il ne se marre pas, il doit être à plaindre, dans ce cas, parce qu'il doit être bien malheureux.

En fait, je suis heureux quand quelqu'un me dit que j'écris de beaux textes :) Dans ce domaine, je suis sensible aux flatteries. Ensuite je m'en sers pour encaisser le reste, car mes débats généralement sont l'occasion de trouver des ennemis et je les accepte toujours.

@ Martin, je ne veux pas vraiment poursuivre le débat sur toi mais comme tu a écrit que tu persisterais dans la même optique je voudrais te dire deux ou trois choses.


Spirit, mon problème est que je n'ai jamais cru à ton humilité. Elle m'a toujours paru fausse. Tant que ce doute existe, nous ne serons jamais amis. Cela me va très bien car je ne cherche pas à en avoir davantage. En revanche, je crois à ta sincérité, ce qui est tout différent. Je reçois ton message comme une main tendue.

Vince92

avatar 22/02/2024 @ 11:16:33
Je trouve cette discussion autour de la personnalité de Martin hyper violente.
Certaines personnes ici se permettent des commentaires proprement hallucinants: peut-être que l'effet de groupe participe à cela...sur un site dominé par une génération et un certaine orientation idéologique, se sentent ils en position d'hégémonie culturelle...et lorsqu'il y a une personne qui sort du lot (et qui es toujours respectueuse je dois le noter). c'est haro sur la bête.
Venant de personnes qui prônent particulièrement le respect, la tolérance, etc. c'est plutôt surprenant pour le moins.

Spirit
avatar 22/02/2024 @ 12:09:12



Spirit, mon problème est que je n'ai jamais cru à ton humilité. Elle m'a toujours paru fausse. Tant que ce doute existe, nous ne serons jamais amis. Cela me va très bien car je ne cherche pas à en avoir davantage. En revanche, je crois à ta sincérité, ce qui est tout différent. Je reçois ton message comme une main tendue.


Bien sur que j'ai un égo Martin, comme tous le monde mais je n'ai pas une perception de moi qui qui me sois superieur à moi, je suis un petit penseur. Je ne veux pas être ami avec to c'est tellement relatif )i je veux simplement que nous nous retrouvions autour d'un zinc à refaire le monde et puis chacun regagne son maille jusqu'à la prochaine fois.
Ce qui ne peux pas être que l'on soit ami c'est la religion, aprés, ça ont peut ne pas en parler et avoir une relation courtoise, sinon amicale.
J'ai une telle " haine " envers les religions. Je me souviens de ce que l'on m'a fait avaler enfants et quand je vois ce monde, je ne peux pas, c'est au dessus de mes possibilitées.
Mais tu as des qualités qui te sont propres et si , avec ton aide, je peux passer ce cap de la haine, je pense pouvoir devenir mieux, les instruments que j'ai entre entre les mains ne sont pas suffisantes.
Mais je te sers la main, fortement, et je pense que l'ont peux aller plus loin et que cela vaux le coup.

Spirit
avatar 22/02/2024 @ 12:10:50
Je trouve cette discussion autour de la personnalité de Martin hyper violente.
Certaines personnes ici se permettent des commentaires proprement hallucinants: peut-être que l'effet de groupe participe à cela...sur un site dominé par une génération et un certaine orientation idéologique, se sentent ils en position d'hégémonie culturelle...et lorsqu'il y a une personne qui sort du lot (et qui es toujours respectueuse je dois le noter). c'est haro sur la bête.
Venant de personnes qui prônent particulièrement le respect, la tolérance, etc. c'est plutôt surprenant pour le moins.


Je pense que c'est pour partie de ma faute et je m'en excuse.

Saule

avatar 22/02/2024 @ 12:51:25
Je suis content que Martin semble bien le prendre et ne se soit pas enfui.
La boîte pour laquelle je travaille commence un plan social, je pense que la direction n’a pas été à la hauteur mais elle n’a pas l’air de prendre ses responsabilités et je ne voit pas un avenir brillant. A priori je travaille dans un département qui est épargné par le plan social et en plus je suis loin géographiquement. Mais ça me touche pour mes collègues qui sont dans l’incertitude
Bientôt le week-end…

Pieronnelle

avatar 22/02/2024 @ 14:43:55
Martin tu sais que je peux apprécier certains pans de ta personnalité en particulier ceux concernant ton érudition et surtout tes écrits. Ce qui me gêne et même souvent me révolte c'est justement ton côté "bretteur" qui sert celui de la propagande ...je ne sais s'il s'agit d'astuce ou de manipulation mais dans les échanges ça fausse tout. Vince se trompe sur la violence soi-disant contre toi ou tes idees, je sais bien que certains peuvent trouver l'arrogance ou l'absence d'humilité comme des qualités ou une force de caractère n'acceptant pas les compromis...malheureusement ces aspects écrasent les échanges tres rapidement. Les mots malheureux, voire peu appropriés peuvent arriver dans la vivacité des échanges mais l'humiliation est insupportable et elle est liée à la condescendence et l'arrogance ; c'est d'autant plus regrettable que c'est improductif car non seulement tu ne convaincs pas le ou les interlocuteurs mais tu te fais juger...j'ai le sentiment (mais je me trompe peut-être) que justement ton but est avant tout non pas de débattre mais d'inculquer tes idées et quand tu te rends compte que ça ne marchera pas ça dérape...ton auto-satisfaction apparemment le démontre...
Pourtant comme je l'avais dit sur un précédent fil, même si tout peut "nous" séparer (et ce "nous" concerne plusieurs interlocuteurs) sur certaines idées, nous pouvons largement nous retrouver sur d'autres sujets mais il semble que chez toi il y a une sorte de conviction que tu ne peux rien apprendre vraiment des autres...et peut-être même tu trouverais cela humiliant et une preuve de faiblesse d'essayer de les comprendre...
Il y a environ un an j'ai quitté CL pour plusieurs mois lasse et triste de ces échanges et des accusations de "bien-pensance". J'y suis revenue pour les Ecrits qui me manquaient et puis...les mauvaises habitudes revenant, celles conduisant aux fils polemiques...j'ai voulu me corriger d'eventuels à-prioris (comme avec Frunny puisque nous nous étions retrouvés sur le fil de Gaza) mais j'avoue que je me sens impuissante à comprendre...tout...Je remercie ceux qui m"apportent beaucoup et ils se reconnaîtront...



Vince92

avatar 22/02/2024 @ 15:30:43
Je ne pensais pas nécessairement à toi Pieronnelle...on peut être en désaccord sans passer par des attaques ad hominem, sans être "judgemental" comme diraient nos amis anglo-saxons...
Le fil sur la peine de mort est très révélateur à ce titre. Je dois dire que j'admire Martin de garder son sang froid...je pense qu'ä sa place j'aurais depuis longtemps basculé dans l'insulte (ce que ses détracteurs n'ont pas manqué de faire)...mon côté latin sans doute.

Windigo

avatar 23/02/2024 @ 00:05:17
Pour ma part, j'ai aussi mes défauts. Bien que je lise des textes à caractère religieux, j'ai souvent tendance à vouloir dénigrer les croyants, surtout les traditionnalistes de droite, à cause de leur prosélytisme, car j'y vois une théocratie moyenâgeuse. Je dois avant tout apprendre à avoir de la miséricorde, de la compassion pour ces gens, même si je n'ai pas les même valeurs. Mais, je trouve cela parfois difficile dût à certaines circonstances, à certains pans de ma vie... Voilà pourquoi je lis des livres à caractère religieux. Je demande souvent à mon entourage de me respecter dans mes choix de croyances, de liberté, de vie, de travailler le dimanche au lieu de fréquenter l'Église, mais ça va dans les deux sens. Je dois aussi savoir respecter l'autre dans ses croyances, etc... Je lis des livres religieux pour mieux comprendre leur point de vue.

Saule

avatar 23/02/2024 @ 09:48:47
Les forums c’est souvent clivant. Ici on a un groupe de personnes qui partagent un intérêt commun (les livres). On devrait pouvoir discuter de sujets délicats sans que ça dérape… mais c’est compliqué
Ce qui est dommage c’est que il y a peux d’endroits pour confronter des idées, chacun se cantonne à ses propres médias

Mais bon c’est le w-e … enfin pour moi ça a commencé

Saint Jean-Baptiste 23/02/2024 @ 16:26:43
Je suis content que Martin semble bien le prendre et ne se soit pas enfui.

Ben moi aussi, il le prend bien, heureusement !
je ne partage pas toujours ses avis, mais ça fait tout l’intérêt des échanges, et je le lis toujours avec intérêt.
Et puis les participants se font si rares… !
Je crois que nous avons la même qualité : je suis modeste… et je m’en vante. ;-))

Saint Jean-Baptiste 23/02/2024 @ 16:30:14

Mais bon c’est le w-e … enfin pour moi ça a commencé

Saule, j’ai vu que chez les pieds en bas il y avait 39 degrés ! Est-ce supportable ?
Ici, à peine 6 ou 7 degrés et du vent et de la pluie à n’en plus finir.
Mais on s’est consolé : l’Union à gagné contre Francfort. Il est en quart.


Patman
avatar 23/02/2024 @ 17:05:33


Mais on s’est consolé : l’Union à gagné contre Francfort. Il est en quart.




En 1/8ème SJB, n'anticipons pas... Pour aller en quart, il faudra se débarrasser des Turcs de Fenerbahçe (le club de Michy Batshuayi !) mais on peut y croire quand on voit cette équipe depuis 3 ans ! La meilleure de Belgique à coup sûr (et c'est un "Anderlechtois" qui te le dit !!!)

Patman
avatar 23/02/2024 @ 17:17:10
Allez, tiens, puisqu'on parle de l'Union, petite "musique" du jour... ça va plaire à SJB ça !

https://youtu.be/G559goTmZLk

Saint Jean-Baptiste 23/02/2024 @ 17:24:45


(et c'est un "Anderlechtois" qui te le dit !!!)
Anderlechtois ? Alors condoléances ! ;-))
Moi, quand j’oublie que je suis pour le Standard - pitié ! je suis pour l’Union. J’allais les voir le dimanche après-midi avec mon beau-frère, quand j’étais bruxellois et qu’on se tapait le dimanche chez la belle-mère. Ils étaient, si je me souviens bien, en promotion.
C’est vieux tout ça !

Saint Jean-Baptiste 23/02/2024 @ 17:34:23
.. ça va plaire à SJB ça !

https://youtu.be/G559goTmZLk

Un morceau d’anthologie ! ;-)))) merci Patman.

Patman
avatar 23/02/2024 @ 17:54:37


(et c'est un "Anderlechtois" qui te le dit !!!)

Anderlechtois ? Alors condoléances ! ;-))
Moi, quand j’oublie que je suis pour le Standard - pitié ! je suis pour l’Union. J’allais les voir le dimanche après-midi avec mon beau-frère, quand j’étais bruxellois et qu’on se tapait le dimanche chez la belle-mère. Ils étaient, si je me souviens bien, en promotion.
C’est vieux tout ça !



Dimanche c'est Union-Standard ... il va falloir choisir ton camp camarade !!!!!
Si tu allais les voir en Promotion, c'était entre 1981 et 1983, ils n'y sont restés que deux saisons... Mais beaucoup plus en Division 3 par contre.
Perso, je les ai vus quelques fois... la toute première fois, je m'en souviens particulièrement bien car c'est mon premier "grand match" de D1 dans un vrai stade. C'était au Mambourg, un SC Charleroi-Union St Gilloise en 1971 !!!!! ça ne me rajeunit pas... Je les ai vu ensuite quelques fois alors qu'ils végétaient en D2, D3 et peut-être même en promotion (un "derby" contre La Forestoise au début des années 80) .

Saint Jean-Baptiste 23/02/2024 @ 19:24:47
J’y allais bien avant 80/83. Dans les années 60/70. Je me souviens que si on arrivait quand le match était commencé on ne devait pas payer. J’ai toujours pensé que mon beau-frère m’accompagnait pour voir si je n’allais pas me divertir ailleurs… Il n’y connaissait rien, il n’y a pas pris goût et il a vite abandonné.
A cette époque, deux gendarmes faisaient le tour du terrain à la mi-temps en saluant les gens qu’ils reconnaissaient dans la foule. Une autre époque !

Saint Jean-Baptiste 23/02/2024 @ 19:28:30



Dimanche c'est Union-Standard ... il va falloir choisir ton camp camarade !!!!!

Pauvre Standard ! Je ne l’abandonnerai pas dans la tourmente mais ce sera dur !
;-))

Début Précédente Page 2624 de 2634 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier