Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Conv. & Bad. 2

Lincoln 27/01/2006 @ 13:21:21
je te le trolle en première ligne.
Tu peux déjà troller "Mon premier rôle"! Choisis bien ton pseudo, ça campe un personnage ;-))

Tistou 27/01/2006 @ 19:54:30
Salut les Mickeys ! Un Tistou de retour de l'autre côté !
Alors sur C.L. Conv. et Bad. on joue Nuit et Brouillard puis remise en cause ?
Intéressantes les avis des unes et des autres. Tiens, j'ai envie de donner le mien !
La fréquentation de C.L. : elle a baissé, elle a changé. Il y a eu diverses "affaires" dont on ne sait au juste laquelle a véritablement fait "dégoupiller" B2b. Il y a black-out, prémodération, suppression des forums. Le tout sans trop d'explications, dans une démarche du style "Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens" ! Qu'il y ait eu du déchet, c'était inévitable, ce fût presque voulu.
Donc, baisse de fréquentation. Et donc nouveaux pseudos qui apparaissent.
Alors, moins bons les forums, moins bonnes les critiques ? Il faut recréer quelque chose, peut être faire revenir des qu'on a écoeurés. Ca ne va pas se faire tout seul c'est sûr. Sans compter qu'il y a beaucoup qui observent, qui se disent "non ce n'est pas encore ça", qui reviendront un jour. Car je crois que C.L. a atteint une taille critique telle qu'il peut renaître des cendres d'un bûcher par lui même allumé. La base reste là, l'affection aussi, l'exemple. Encore serait-il bon que B2b mesure bien les dégâts réalisés pour ne pas rééditer certaines erreurs. Et traiter par l'indifférence ou cavalièrement ceux qui s'accrochaient en est une. Et traiter sur le même ceux qui allument le feu et ceux qui crient au feu en est une autre ...
Fée le dit bien, le marché est concurrentiel.
Pour ma part je n'ai pas voulu aller voir ailleurs. Trop attaché à C.L. et persuadé que ça peut rebondir. peut être ai-je tort ? Il y a sûrement de l'herbe verte aussi ailleurs ? Pour l'instant ...
Le cas de Vos Ecrits est différent. Il y a eu un schisme majeur fin décembre et des animateurs parmi les plus présents sont partis créer leur site. Mais ils sont partis dans un esprit de convivialité à garder, plus un "club" qu'un espace ouvert. Vos Ecrits de C.L. du coup est déserté puisqu'à part Lincoln, Arundhati, Mae West et moi même pour les critiques et productions de textes et Sibylline pour la partie Conv. et Bad., c'est le désert. Bon, il faut savoir qu'il y a peu Vos Ecrits c'était ça. Et on en a bien fait autre chose ?
Là on a relancé un appel de textes. On verra bien si l'on reste en tout petit comité ou si d'autres sont intéressés. Moi je ne suis pas pessimiste. Vos Ecrits (le vrai) aura toujours l'avantage sur Vos Ecrits (le club) d'être ouvert, dans son esprit et dans sa forme. Dans son contexte aussi, puisqu'adossé à un grand machin qui s'appelle C.L. où l'on atterrit lorsqu'on cherche "critiques, littérature, ..." D'ailleurs l'intervention d'un "Curieux" m'a beaucoup plu, l'hommage du vice à la vertu ! Tant qu'il y aura des "Curieux " ...
D'autres proposeurs de textes ont pointé le bout du nez. Je les ai éhontément sollicités pour "jouer" avec nous. Même pas honte ! On n'a rien sans rien et qui ne risque rien n'a rien et rien ne sert ...
On verra bien. Mais ... le pire n'est jamais sûr. On aura peut être de bonnes surprises vendredi prochain.
Quand des Sibylline, Fée Carabine, Bolcho, Lucien, ... (et il y en a plein dans les 3 points) reviendront "texter" aussi. Quand on aura convaincu les observateurs que C.L. peut tourner normalement, quand l'hématome se sera résorbé ...

Aria
avatar 27/01/2006 @ 23:06:08
Je ne fréquente que les critiques, et je rejoins tout à fait ce qu'a écrit Fée Carabine la nuit dernière. Les critiques augmentent, c'est sûr, mais quelles critiques !
Je ne pense pas que viser l'augmentation du nombre de membres soit la bonne politique. Mais, personne n'est obligé de rester sur CL, comme le dit Fée....et si tout reste comme en ce moment plat, vide etc. j'irai aussi voir la concurrence. Tout le monde s'en fout et moi aussi ! ;-))))

Mae West 28/01/2006 @ 11:09:57
Je ne fréquente que les critiques, et je rejoins tout à fait ce qu'a écrit Fée Carabine la nuit dernière. Les critiques augmentent, c'est sûr, mais quelles critiques !
Je ne pense pas que viser l'augmentation du nombre de membres soit la bonne politique. Mais, personne n'est obligé de rester sur CL, comme le dit Fée....et si tout reste comme en ce moment plat, vide etc. j'irai aussi voir la concurrence. Tout le monde s'en fout et moi aussi ! ;-))))


Personellement j'ai du mal à écrire des critiques, j'y passe bien trop de temps (là j'en ai trois en souffrance, qui n'ont pas encore trouvé leur créneau horaire pour être achevées) bien plus que sur un texte de cinquante lignes en fait. D'abord, je relis presque entièrement le livre avant de critiquer Ensuite il me semble que je digère et n'en garde qu'une ou deux idées phares, mais j'essaie quand même de faire passer tout l'ensemble et aussi de citer quelques phrases; Le résultat n'a pas la fluidité de style que j'aimerais, n'est pas facile à lire, ça semble hétéroclite je suppose, du moins heurté, en général, même si à mon sens le commentaire est exhaustif. D'un autre côté, si je faisais plus simple, je m'en voudrais .
En résumé, je fais peu de critiques de livres, mais j'y mets un soin extrême.

Sibylline 28/01/2006 @ 11:28:06
Tu pourrais commencer par des critiques éclair. Cela te faciliterait peut-être l'approche. Ceci dit, moi aussi je mets beaucoup de temps à faire mes critiques. Je fais des recherches documentaires, je prends des notes à la lecture et, comme tu dis, je relis pas mal. Ca ne se fait pas en 5mn. Mais bon, ça me fait du bien. Ca me permet de réfléchir sur ce que j'ai lu et je me souviens mieux des livres ainsi traités.

Fan-taisy
28/01/2006 @ 11:44:42
Moi, j'en fais pas, c'est bien plus simple. Toute facon, j'ai pas encore l'expérience pour oser critiquer une oeuvre. Mais, j'ai regardé quelques critiques, et à ce point je vous rejoins. Yen a qui devraient se taire, au lieu d'écrire à l'envers. (Il faut lire ca en rime, c'est bien plus facile!).

Mae West 28/01/2006 @ 12:51:12
Ca me permet de réfléchir sur ce que j'ai lu et je me souviens mieux des livres ainsi traités.


C'est je pense l'intérêt principal d'écrire des critiques, en effet. Un livre qu'on a aimé est comme un ami, on a envie de rester un peu avec lui, et plus tard de le retrouver . Le plus souvent j' ai envie critique des bouquins que j'ai lus il y a plusieurs années pour les retrouver je pense.
Quand je viens de finir un livre qui m'a emballée , je vis un moment avec lui, je n'ai pas envie d'attaquer quelque chose d'autre, je picore des journaux, ou lis des trucs "à lire" genre didactique au compte goutte, pendant un moment avant de me décider à me plonger dans une autre texte.

Mae West 28/01/2006 @ 12:53:19
" j' ai envie critique" des bouquins que j'ai lus il y a plusieurs années .



lire :" J'ai envie de critiquer"

Tistou 28/01/2006 @ 17:40:23
"En plus, je ne crois pas que Sibylline appécierais de se voir comparée à la Sainte Trinité ;-))). Elle ne se prend pas pour Dieu le Père, et Tistou et moi, nous la faisons trimer pire qu'aux travaux forcés, sans qu'elle s'en plaigne (pas vrai Tistou?)."

Là je crois qu'il y a erreur d'interprétation ? Je ne crois pas une seconde que Mae West faisait référence au site de Sib ! Mais Mae va nous confirmer ceci lorsqu'elle le lira. Tu parlais du site de Sib, Mae, en parlant de Sainte Trinité ?
Pour les travaux forcés, je ne me rends pas compte mais c'est vrai qu'elle porte tout sur son dos. Ca, c'est clair !

Arsenic 28/01/2006 @ 17:44:06
Bonjour à tous!

Sibylline et Fée Carabine, j'ai bien lu vos posts, mais je ne comprends pas très bien ce que vous attendez des admins.
Nous avons, après les "événements" de décembre, remis le site sur le même mode qu'auparavant, et n'avons rien changé.
Seules les critiques sont encore pré-modérées, et croyez-moi, nous ne mettons pas online les critiques qui ne sont pas assez longues ou pertinentes.
Mais nous laissons bien sûr notre ligne éditoriale, c'est-à-dire que Critiques Libres reste Libres et donc chacun, quelque soit son âge ou son potentiel d'écriture, a le droit d'écrire un avis.

Au début, nous avions les critiques éclair pour se répondre et entreprendre des discussions.
Ensuite, nous avons changé le site et décidé de mettre des forums. C'est à la demande de plusieurs membres que nous avons créé Vos Ecrits. Nous n'avions pas du tout prévu ce genre de forum.
Ca a été super, souvent je lisais les textes, les exos, etc., et je trouvais ça vraiment "whaw!".
Aujourd'hui, la plupart de ceux qui animaient ce forum particulier s'en sont allés, et, bien sûr, nous avons trouvé cela dommage, malgré certains mots qui nous ont échappé au centre de la tempête et que l'on ne semble pas nous pardonner...
Mais je ne vois pas bien ce qu'on pourrait y faire, à part tout ce qu'on a déjà fait, en remettant les forums, etc.

Si vous désirez quelque chose, pouvez-vous être plus spécifique?
Et surtout, croyez bien qu'on y tient à CL et qu'on ferait tout ce qu'on peut pour que ça marche...

Bon samedi soir!

Tistou 28/01/2006 @ 17:45:44
Fée, j'ai lu ta longue intervention avec intérêt. Mais (excuse mon ignorance) qu'est-ce que waterzooi ? Bon, ça ne m'empêche pas de saisir le fond de ta pensée, mais ma curiosité me titille.

Fée, tu penseras à renseigner Olivier. Je ne suis pas suffisament connaisseur en cuisine flamande pour répondre !

Tistou 28/01/2006 @ 18:30:17
"Et surtout, croyez bien qu'on y tient à CL et qu'on ferait tout ce qu'on peut pour que ça marche..."

Je te crois volontiers Arsenic.
Le retour à la normale fût long, très long et a poussé beaucoup à aller voir ailleurs. Le fonctionnement actuel ne me parait pas mauvais. Très proche du fonctionnement antérieur et certainement plus vigilant sur les potentialités de dérapage.
Il y a eu traumatisme et comme après tout traumatisme il y a une période de rééducation. Et tous ne sont pas traumatisés de la même manière.
On y tient aussi, je crois, à C.L. tu sais ! J'en suis sûr même.
Bon W.E. à toi aussi.

Lincoln 28/01/2006 @ 19:16:26
À propos du message d’Arsenic:
Je ne suis pas sûr d’être un grand sensible mais le message d’Arsenic me touche et je suis sûr qu’il est profondément sincère. Ne revenons pas encore sur le chaos de décembre et ce qui s’en suivit. Je crois que ça a été amplement commenté. Le système post-modération fonctionne et le site renaît de ses cendres (ça y est, ça dérape vers le mystico!).
Pour les ratés de ces derniers jours, on sait que quelques modifications sont faites sur CL pour la gestion et la présentation. Cela peut occasionner quelques aléas qui doivent être signalés mais finalement le remède est trouvé. Il faut s’être essayé à la programmation de code Html ou Php (et pas seulement à l’utilisation d’une application WYSIWYG) pour savoir que l’informatique peut mettre des coiffeurs au chômage… eh oui, on s’arrache tellement les cheveux…
Maintenant, sur le fond, c’est vrai qu’il faut faire des choix éditoriaux et veiller à ce que les intervenants s’y tiennent peu ou prou. Et si on a des idées sur l’évolution du site je suis sûr que les admins les étudieront.
Tiens d’ailleurs j’ai une suggestion pour les critiques. D’accord, je n’ai à mon actif qu’une critique et une éclair, mais je me consacre plus aux forums et notamment à Vos écrits, et à moins qu’on nous annonce des journées de 28h au lieu de 24… Je suis tout de même étonné en lisant certaines critiques qui tiennent en 2 lignes (à peine plus)! Elles sont tellement brèves qu’elles en sont presque vides d’intérêt. J’ai peur que cette pratique poussée à l’extrême ne finisse par des “+” et “-” pour tout avis! Triste échange appauvrissant. Le droit à la parole oui, à condition qu’elle apporte un petit quelque chose. Comment limiter ces critiques quasi vides sans mettre les admins en ligne de mire? Faire une page préalable à l’envoi de la critique qui précise à nouveau les termes déjà mentionnés, mais obliger le critiqueur à cliquer sur un bouton d’acceptation des termes pour envoyer la critique, en ayant prévenu que la critique pouvait être modérée par les admins si elle ne correspondait pas aux critères reconnus par tous les membres (sacrée phrase, hein!). D’après vous, est-ce gérable et est-ce que ça apporterait quelque chose?
Ouf, fini!

Sibylline 28/01/2006 @ 19:45:22
Arsenic, on attendait peut-être déjà que vous disiez ce que tu viens de dire: que vous aimiez aussi les forums. Le net, ce n'est pas la vraie vie. On ne sait pas ce qui n'est pas écrit noir sur blanc. Même un sourire, il faut l'écrire ici . :-) Ses sentiments, ses intentions, il faut les dire.Il n'y a ni ton, ni mimique, ni regard, on ne se comprend pas à demi mot, on ne peut pas faire l'économie d'une seule explication. C'est à cela qu'est dû le grand nombre de malentendus et de disputes sur le net.
Maintenant, l'autre jour quelqu'un disait que les conflits étaient liés aux egos. Bof, des egos, on en a tout le temps, partout et heureusement, parce que sinon on mourrait. En tout cas, si on n'en avait pas, on ne tenterait jamais de faire quelque chose juste parce que c'est bien. Vive les egos. Ils demandent qu'on reconnaisse leur existence? Eh bien, où est le problème? Arsenic, si vous trouvez les forums chouettes, il aurait fallu vous débrouiller pour qu'on n'ait pas l'impression que vous ne les avez mis que pour nous faire plaisir. On ne vous demande pas d'y intervenir plus que vous ne le faisiez avant, on peut très bien les gérer comme ça et cela nous plait. Mais il y a eu du flottement, du moins en ce qui me concerne, parce que je ne savais même pas si notre présence était souhaitée ou non.
Bon, maintenant, ça va sans doute aller mieux. ;-)) sourire

Lincoln 29/01/2006 @ 08:40:56
Coucou matinal, ensoleillé…et froid.

Très court pour équilibrer la longueur de nos précédents messages et ne pas effrayer quelqu'un qui découvrirait Conv.&Bad2!

Saint Jean-Baptiste 29/01/2006 @ 16:27:36
A propos de l'état du site.
J'ai lu vos commentaires et impressions au sujet de la déglingue de CL, mais au risque de me faire écharper, je dois dire que je ne suis pas tout à fait de votre avis.
Il y a d'abord eu un troll. Ce n'était pas trop grave, car le remède était très facile : il suffisait de ne jamais lui répondre et après une dizaine d'interventions sans suite, le troll s'en serait aller.
Au lieu de ça, il y en a qui ont voulu lui répondre mot pour mot, injure pour injure. C'est justement ce qu'un troll demande ! On a même été jusqu'à ouvrir des fuseaux en son honneur !!...
Après, ou en même temps, Enzo s'est manifesté. Au début il faisait des critiques extrème-droitistes, et ceux qui en étaient capable, il y en a sur le site, pouvaient faire des contre-critiques pour éclairer l'opinion des lecteurs.
Après, Enzo a été identifié comme un révisionniste-raciste, et les admins l'ont mis dehors, en application de la loi. (Ils auraient pu le faire un peu plus tôt, mais ce n'est pas ça qui aurait changé les choses.)
Au lieu de ça, on s'est mis à l'insulter ! Chacune de ses critiques était suivie immédiatement d'une critique-éclair qui injuriait le personnage, par quelqu'un qui n'avait même pas lu le livre !
Si bien que pendant des mois, CL était devenu une foire d'empoignes et beaucoup de Cliens sont partis dégoûtés.

Je ne relève pas ceci par souci de polémique, mais parce que des troublions de ce genre reviendront immanquablement un jour ou l'autre, et il ne faudrait pas retomber dans les mêmes erreurs.

A propos des administrateurs, je ne vois pas en quoi ils pourraient influencer la qualité des critiques du site, à moins d'en faire un site privé ou de faire passer des examens d'entrée, avec concours d'orthographe et de rédaction... Ce n'est pas possible et ce n'est pas le principe du site.
Au début il a été constitué de gens qui faisaient partie de clubs de lecture ou d'écoles d'écriture et la qualité était excellente. Mais en s'ouvrant au plus grand nombre, il était fatal que sa qualité s'en ressente.
Il appartient aux anciens, soucieux de qualité, d'encourager les nouveaux à soigner leurs critiques ; et c'est ce qui se passe actuellement.
Je ne vois vraiment pas en quoi le rôle des admins doit être mis en cause.

Ceci dit, B2p, grand maître du site, a toujours dit qu'il n'aimait pas trop les fuseaux d'écriture et de parlotes ; et c'est son droit !
C'est sans doute ce qui a poussé les amateurs du genre à aller s'exprimer sous d'autres cieux !

Tistou 29/01/2006 @ 16:42:27
Et pendant ce temps un Quentin s'éveille à la vie ...

Sibylline 29/01/2006 @ 18:37:19
La page est tournée, SJB ;-))

Mae West 29/01/2006 @ 18:59:45
"En plus, je ne crois pas que Sibylline appécierais de se voir comparée à la Sainte Trinité ;-))). Elle ne se prend pas pour Dieu le Père, et Tistou et moi, nous la faisons trimer pire qu'aux travaux forcés, sans qu'elle s'en plaigne (pas vrai Tistou?)."

Là je crois qu'il y a erreur d'interprétation ? Je ne crois pas une seconde que Mae West faisait référence au site de Sib ! Mais Mae va nous confirmer ceci lorsqu'elle le lira. Tu parlais du site de Sib, Mae, en parlant de Sainte Trinité ?
Pour les travaux forcés, je ne me rends pas compte mais c'est vrai qu'elle porte tout sur son dos. Ca, c'est clair !



Je n'avais pas lu : et je ne connais même pas le site de Sib ! Peux-tu me donner le lien ?
Bin non, la sainte trinité pour moi, c'était avant, sur cL ...et là je ne dis pas qui, ni pourquoi, mais ils font partie de ceux qui sont partis et là je dis bon débarras, voilà .

Sibylline 29/01/2006 @ 19:11:27
La page est tournée...
bis

Début Précédente Page 11 de 2634 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier