Myrco

avatar 27/11/2019 @ 18:56:41
Je lis "Missa sine nomine" d'Ernst Wiechert, l'auteur des "Enfants Jeromine". Encore une belle lecture même si un peu trop baignée de religiosité à mon goût;-)

Donatien
avatar 29/11/2019 @ 08:16:42
Je lis et me débat dans le monde fantastique de Mircea Cartarescu, dans "Solénoïde".

Saint Jean-Baptiste 29/11/2019 @ 18:31:12
Je termine – péniblement – Le Chagrin des Vivants.
Je crois que je deviens trop difficile… Je n’ai pas aimé du tout.

Martin1

avatar 30/11/2019 @ 19:58:03
Voici les sept sujets que je dois travailler pour le CAPES d'Histoire :
Religion et pouvoir dans la Rome antique (-218 - +235)
L'écrit dans le Bas Moyen-Âge (1100 - 1400)
Etat, pouvoirs et contestations en France et Angleterre (et leurs colonies) (1640 - 1780)
Culture, médias, pouvoirs aux USA et en Europe Occidentale (1945 - 1990)

En géo: Le tourisme et les loisirs
L'Asie du Sud-Est
Les espaces ruraux en France.

Il y a du travail. Tous ces sujets sont passionnants, et parfois certains cours me font tomber des écailles des yeux à certains moments du cours, mais... il y a du taf, c'est sûr.

Myrco

avatar 30/11/2019 @ 20:09:41
Vastes sujets, bon courage Martin;-)

Débézed

avatar 01/12/2019 @ 03:15:07
Voici les sept sujets que je dois travailler pour le CAPES d'Histoire :
Religion et pouvoir dans la Rome antique (-218 - +235)
L'écrit dans le Bas Moyen-Âge (1100 - 1400)
Etat, pouvoirs et contestations en France et Angleterre (et leurs colonies) (1640 - 1780)
Culture, médias, pouvoirs aux USA et en Europe Occidentale (1945 - 1990)

En géo: Le tourisme et les loisirs
L'Asie du Sud-Est
Les espaces ruraux en France.

Il y a du travail. Tous ces sujets sont passionnants, et parfois certains cours me font tomber des écailles des yeux à certains moments du cours, mais... il y a du taf, c'est sûr.


Il y a de très beaux sujets, toutefois celui d'histoire contemporaine m'aurait un peu pompé.


Débézed

avatar 01/12/2019 @ 03:23:53
Je lis Petites chroniques des printemps et automnes, un livre sur la Chine entre le VII° et le IV° siècle avant Jésus Christ, une lecture très exotique ! Une belle question pour l'épreuve hors programme de l'agreg d'histoire.

Débézed

avatar 01/12/2019 @ 03:25:17
Je lis "Missa sine nomine" d'Ernst Wiechert, l'auteur des "Enfants Jeromine". Encore une belle lecture même si un peu trop baignée de religiosité à mon goût;-)


J'ai trouvé ce livre absolument enthousiasmant, sa lecture m'a enchanté !

Débézed

avatar 01/12/2019 @ 03:26:12
C'est très bien écrit et la vie de Marguerite Yourcenar est passionnante...c'est l'un de mes écrivains préférés.


Moi aussi !

Veneziano
avatar 01/12/2019 @ 07:42:43
Je lis le Soleil des Scorta.

Lobe
avatar 01/12/2019 @ 09:07:20
Saule, je lis Le saule, de Hubert Selby Jr!

Je me suis arrêté à Last exit to Brooklyn, c'est déjà un beau morceau ...!


Le saule est un très très très beau livre, et pas aussi étouffant de noirceur que les autres du même auteur (de ce qu'on m'a dit).

Martin1

avatar 01/12/2019 @ 11:02:53
Vastes sujets, bon courage Martin;-)

C'est gentil, merci ;-) Je suis pris dans la lecture de manuels qui me passionnent autant que des romans!
Actuellement "La religion des romains" de John Scheid.

Oui DBZ, c'est sans doute le sujet qui a le plus tendance à noyer les étudiants ;-)

Frunny
avatar 01/12/2019 @ 11:26:52
Je lis le Soleil des Scorta.


Exceptionnel roman !

Débézed

avatar 01/12/2019 @ 20:26:16
Vastes sujets, bon courage Martin;-)


C'est gentil, merci ;-) Je suis pris dans la lecture de manuels qui me passionnent autant que des romans!
Actuellement "La religion des romains" de John Scheid.

Oui DBZ, c'est sans doute le sujet qui a le plus tendance à noyer les étudiants ;-)


Je l'ai passé deux fois sans succès en 1972 et 1973 et aussi deux fois l'agreg aux mêmes dates. Je n'avais pas préparé sérieusement, la première fois j'ai soutenu ma maitrise en décembre et la seconde j'étais militaire.

Débézed

avatar 01/12/2019 @ 20:36:19
Actuellement je lis Petites chroniques des printemps et automnes de Li Jingze, la chronique des royaumes de Chine entre - 722 et - 468.Il faut slalomer entre entre les Qi, les Jin, les Chu, les Wei, les Lu et d'autres encore sans sombrer dans les confusions...

Vince92

avatar 02/12/2019 @ 10:13:20

Culture, médias, pouvoirs aux USA et en Europe Occidentale (1945 - 1990)


Sujet "casse-gueule" s'il en est...


Fanou03
avatar 02/12/2019 @ 10:34:40
Voici les sept sujets que je dois travailler pour le CAPES d'Histoire :


Martin, je vois 4 sujets d'histoire et 3 de géographie seulement, pourquoi les deux disciplines ne sont pas représentées de façon égales ? Est-ce parce que l'histoire est dominante dans les programmes d'histoire-géo ?

Martin1

avatar 02/12/2019 @ 10:50:47
Je l'ai passé deux fois sans succès en 1972 et 1973 et aussi deux fois l'agreg aux mêmes dates. Je n'avais pas préparé sérieusement, la première fois j'ai soutenu ma maitrise en décembre et la seconde j'étais militaire.

Ah je comprends, moi à l'inverse je m'y suis consacre entièrement : je n'ai aucune autre activité ou travail cette année, que le concours. Quasiment pas de sorties aussi :-( je pense que j'ai mes chances mais il ne faut surtout pas que je relâche car je crois que j'ai un poil de retard. Et moi aussi je tente l'agreg en même temps!


Sujet "casse-gueule" s'il en est...


oui Vince, je suis bien d'accord. Il faut que je connaisse les principales dates de la carrière des Beatles, il faut connaître Un tramway nommé désir, Star Wars, Alexandre Soljenitsyne, les grandes dates de la vie politique italienne, française, allemande, britannique, il faut connaître le combat politique de Martin Luther King, de Betty Friedan, de César Chavez, il faut connaître les grandes affaires politiques, le festival de Woodstock, Joan Baez et Bob Dylan, les lois sur l'avortement, (mais stop, stop), la dépénalisation de l'homosexualité, Vatican II, l'expressionnisme, le Bauhaus, Charlie Chaplin, Che Guevara, la chronologie de Mai 68 (sur le bout des doigts ça), la guerre froide, Régis Debray, Guy Debord, Beveridge, Thatcher, la minijupe de Mary Quant, le transistor et les microprocesseurs, les années de plomb avec la bande à Baader, l'enlèvement d'Aldo Moro par les Brigades Rouges, les accords de non-prolifération des armes nucléaires, les semaines de congés payés, le mccarthysme, Tchernobyl, les marées noires de la guerre du Golfe, (aaaah arrêtez, pitié, crient les survivants) , mais aussi : la libéralisation de l'économie, le développement des marchés en bourse, Notre Dame des Landes et le Larzac, le serpent monétaire européen, Heinrich Boll, les Dents de la mer, l'ORTF, Radio Caroline, Silvio Berlusconi comme magnat de la télévision, les JO de Munich...

... bref c'est un sujet COMPLETEMENT MIND-FxxK, il faut être ultra-organisé et apprendre... à NE PAS SE PERDRE dans cette mine d'or, ce qui est extrêmement difficile et qui en a fait lâcher plus d'un ;-) Surtout que contrairement à vous je n'ai jamais connu cette période étant né trop tard ;-)

Mais ce sujet est aussi merveilleux car il m'a donné une vision globale de l'embourgeoisement de la société pendant les Trente Glorieuses, le passage d'un monde d'après-guerre où la vie est dure, à une société où le client obtient ce qu'il veut, avec les conflits générationnels que ça suppose... et des détails qui peuvent bouleverser votre vision du monde : par exemple, l'apparition de l'âge adolescent (avant, les enfants passaient directement à l'âge adulte, balancés dans l'apprentissage à treize ans), ou encore, la disparition progressive de la censure étatique dans un contexte de guerre froide, ou encore la libération sexuelle, etc. et une foule d'autres détails qui m'ont affiné ma culture genérale plus que je ne saurais dire.

Ce sujet m'a aussi fait découvrir des films géniaux (La vie est belle, de 1946 ; Le Procès d'Orson Welles), des livres très intéressants (La société du spectacle, de Guy Debord), des artistes que je me suis mis à écouter avec plaisir (Joan Baez), alors ça me sert de carotte pour avancer disons ;-)

Martin1

avatar 02/12/2019 @ 10:55:24
Martin, je vois 4 sujets d'histoire et 3 de géographie seulement, pourquoi les deux disciplines ne sont pas représentées de façon égales ? Est-ce parce que l'histoire est dominante dans les programmes d'histoire-géo ?


Non il y a 3 histoire et 3 géographie pour le CAPES, c'est bien équilibré ;-)

Le sujet d'Histoire Romaine est en plus, c'est seulement pour l'agrégation d'Histoire (dans laquelle il y a 4 Histoire et 2 Géo, il faut enlever le tourisme)

Koudoux

avatar 02/12/2019 @ 12:37:56
Je termine" La panthère des neiges" de Sylvain Tesson.
Un magnifique voyage!

Début Précédente Page 772 de 811 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier