Martin1

avatar 02/12/2019 @ 14:43:15
Je vais vous apprendre le scoop du siècle :

Quand on clique sur "prévisualiser" dans les forums, on voit notre message et on peut alors le "Modifer"
Cette faute d'orthographe, qui souille ce temple de la langue française qu'est critiqueslibres, me pique les yeux depuis des temps immémoriaux sans que je songe à en informer quelqu'un
Aujourd'hui, c'est chose faite

Débézed

avatar 02/12/2019 @ 19:22:23

Culture, médias, pouvoirs aux USA et en Europe Occidentale (1945 - 1990)



Sujet "casse-gueule" s'il en est...




C'est plus près du journalisme que de l'histoire.Trop d'acteurs sont encore en fonction.

Débézed

avatar 02/12/2019 @ 19:29:24
Je l'ai passé deux fois sans succès en 1972 et 1973 et aussi deux fois l'agreg aux mêmes dates. Je n'avais pas préparé sérieusement, la première fois j'ai soutenu ma maitrise en décembre et la seconde j'étais militaire.


Ah je comprends, moi à l'inverse je m'y suis consacre entièrement : je n'ai aucune autre activité ou travail cette année, que le concours. Quasiment pas de sorties aussi :-( je pense que j'ai mes chances mais il ne faut surtout pas que je relâche car je crois que j'ai un poil de retard. Et moi aussi je tente l'agreg en même temps!



A mon époque il y avait à peine 10% de reçus, soit il fallait être très fort, soit il fallait bosser comme un dingo, dans tous les cas il fallait avoir un santé de fer et ne faire rien d'autre que bachoter. Le concours n'était pas particulièrement difficile, j'ai eu 73 points sans préparer, il en fallait 90 pour atteindre l'oral, mais le programme était immense et on était interroger sur un sujet très très pointu.

Aujourd'hui tous les bons étudiants sont reçus dans certaines matières, comme les maths, le nombre de candidats qui se présente est insuffisant. Si tu bosses bien, tu l'auras !

Débézed

avatar 02/12/2019 @ 19:37:29
Martin, je vois 4 sujets d'histoire et 3 de géographie seulement, pourquoi les deux disciplines ne sont pas représentées de façon égales ? Est-ce parce que l'histoire est dominante dans les programmes d'histoire-géo ?



Non il y a 3 histoire et 3 géographie pour le CAPES, c'est bien équilibré ;-)

Le sujet d'Histoire Romaine est en plus, c'est seulement pour l'agrégation d'Histoire (dans laquelle il y a 4 Histoire et 2 Géo, il faut enlever le tourisme)


Si ça n'a pas changé, le CAPES est un concours de recrutement de profs d'histoire-géographie pour les collèges (en principe) alors que l'agrégation est un concours de recrutement de profs d'histoire ou de géographie pour les lycées (en principe aussi) même s'ils enseignent à la fois l'histoire et la géographie.

Martin1

avatar 03/12/2019 @ 13:38:38
A mon époque il y avait à peine 10% de reçus, soit il fallait être très fort, soit il fallait bosser comme un dingo, dans tous les cas il fallait avoir un santé de fer et ne faire rien d'autre que bachoter.

Je suis content que tu dises ça, ça n'a pas changé... et je bosse comme un boeuf, il y a pas d'autre mot! Parfois c'est même une épreuve mentale il faut s'accrocher

Débézed

avatar 03/12/2019 @ 17:20:11
A mon époque il y avait à peine 10% de reçus, soit il fallait être très fort, soit il fallait bosser comme un dingo, dans tous les cas il fallait avoir un santé de fer et ne faire rien d'autre que bachoter.


Je suis content que tu dises ça, ça n'a pas changé... et je bosse comme un boeuf, il y a pas d'autre mot! Parfois c'est même une épreuve mentale il faut s'accrocher


Ca se joue beaucoup sur la capacité physique et mentale à digérer une grande quantité de travail pas forcément très marrant. Il faut bachoter, bachoter, bachoter et encore bachoter. J'espère que d'autres candidats me diront le contraire en me disant que tout a changé. Mes deux filles ont le CAPES dans d'autres matières mais à leur époque, autour de 2000, les quotas étaient déjà plus larges.

Martin1

avatar 03/12/2019 @ 22:18:34

Ca se joue beaucoup sur la capacité physique et mentale à digérer une grande quantité de travail pas forcément très marrant. Il faut bachoter, bachoter, bachoter et encore bachoter. J'espère que d'autres candidats me diront le contraire en me disant que tout a changé. Mes deux filles ont le CAPES dans d'autres matières mais à leur époque, autour de 2000, les quotas étaient déjà plus larges.

Moi je vise l'agrégation, pour le CAPES seul je ne sais pas trop.

Septularisen

avatar 04/12/2019 @ 11:34:59

Après "La mort d'un père" (ici sur CL : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/43546), je lis le livre II de l'autobiographie (intitulée: "Mon combat"), de l'écrivain norvégien Karl Ove KNAUSGAARD, intitulé "Un homme amoureux", c'est toujours aussi exceptionnel mais, vu le nombre de pages je ne suis pas au début d'en voir la fin!

Débézed

avatar 05/12/2019 @ 21:30:17

Ca se joue beaucoup sur la capacité physique et mentale à digérer une grande quantité de travail pas forcément très marrant. Il faut bachoter, bachoter, bachoter et encore bachoter. J'espère que d'autres candidats me diront le contraire en me disant que tout a changé. Mes deux filles ont le CAPES dans d'autres matières mais à leur époque, autour de 2000, les quotas étaient déjà plus larges.


Moi je vise l'agrégation, pour le CAPES seul je ne sais pas trop.


Et après tu entreprendras une thèse, c'est la voie pour un vrai historien.. C'est quoi ta spécialité, moi j'étais médiéviste, plutôt bas Moyen-age XIII° - XV°.

Martin1

avatar 05/12/2019 @ 23:02:48
Ah j'aime beaucoup le Bas-Moyen-âge, particulièrement l'histoire de la pensée médiévale! Thomas d'Aquin, Bonaventure, ça m'avait beaucoup intéressé en master, mais aussi la Guerre de Cent Ans. Sur quoi travaillais-tu ?
Ma spécialité c'est plutôt la Révolution Française, mon mémoire c'était le regard que portait Stanislas Poniatowski (roi de Pologne) sur les révolutionnaires français.

SpaceCadet
avatar 06/12/2019 @ 14:44:50

Après "La mort d'un père" (ici sur CL : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/43546), je lis le livre II de l'autobiographie (intitulée: "Mon combat"), de l'écrivain norvégien Karl Ove KNAUSGAARD, intitulé "Un homme amoureux", c'est toujours aussi exceptionnel mais, vu le nombre de pages je ne suis pas au début d'en voir la fin!


J'ai pu apprécier en version adaptée pour la radio le premier tome de 'Mon combat'; ça m'a semblé raconté avec beaucoup de candeur et suffisamment de détails pour rendre le récit vivant et réel aux yeux du lecteur (de l'auditeur). Addictif pour bien des lecteurs car ils sont nombreux ceux qui n'ont pas hésité à lire ce long morceau de littérature d'un bout à l'autre.


Veneziano
avatar 07/12/2019 @ 07:17:57
Je lie la République injuriée, d'Olivier Beaud, sur l'histoire des offenses au chef de l'Etat en France.

Débézed

avatar 07/12/2019 @ 11:22:03
Je lie la République injuriée, d'Olivier Beaud, sur l'histoire des offenses au chef de l'Etat en France.


Avec une solide ficelle ? Petit clin d'oeil, je peux me le permettre moi qui laisse filer tant de coquilles.

Débézed

avatar 07/12/2019 @ 11:26:07
Moi je lis pour la première fois un livre illustré japonais, ii évoque une déambulation gastronomique à travers le pays et plus spécialement à les quartiers de Tokyo. J'ai été surpris d'y lire un long passage sur l'art de servir la bière et une belle apologie de la bière belge. Les belges sont partout ! "Un sandwich à Ginza" de Yôko Hiramatsu

Saint Jean-Baptiste 07/12/2019 @ 12:03:31
Les belges sont partout !
Sauf en final du Mundial…
:-((((

Septularisen

avatar 07/12/2019 @ 12:24:42
J'ai pu apprécier en version adaptée pour la radio le premier tome de 'Mon combat'; ça m'a semblé raconté avec beaucoup de candeur et suffisamment de détails pour rendre le récit vivant et réel aux yeux du lecteur (de l'auditeur).


Oui, c'est assez étonnant et toujours très direct et avec beaucoup de franchise! Un comble d'ailleurs pour les pays nordiques, qui n'ont pas du tout l'habitude de cela.

J'ai même lu un article ou un journaliste racontait que la première femme de Karl Ove KNAUSGAARD, avait appris les infidélités de son mari en lisant ses livres! Elle l'a d'ailleurs "engueulé" en direct devant les caméras au cours d'une émission télévisée!...

Addictif pour bien des lecteurs


Oui très addictif je dois dire, par contre après plus de 1.200 pages (Tome I + II), je pense que je vais faire une petite pause avant de lire les suivants... L'année prochaine peut-être...

car ils sont nombreux ceux qui n'ont pas hésité à lire ce long morceau de littérature d'un bout à l'autre.


Pas possible pour les lecteurs français pour l'instant, le tome VI (dernier volume de l'autobiographie), n'a pas encore été traduit!...


SpaceCadet
avatar 08/12/2019 @ 14:04:59

Après "La mort d'un père" (ici sur CL : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/43546), je lis le livre II de l'autobiographie (intitulée: "Mon combat"), de l'écrivain norvégien Karl Ove KNAUSGAARD, intitulé "Un homme amoureux", c'est toujours aussi exceptionnel mais, vu le nombre de pages je ne suis pas au début d'en voir la fin!


3600 pages (en version anglaise). Il y a de quoi occuper de longues soirées d'hiver... :-)

Débézed

avatar 10/12/2019 @ 19:26:31

Après "La mort d'un père" (ici sur CL : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/43546), je lis le livre II de l'autobiographie (intitulée: "Mon combat"), de l'écrivain norvégien Karl Ove KNAUSGAARD, intitulé "Un homme amoureux", c'est toujours aussi exceptionnel mais, vu le nombre de pages je ne suis pas au début d'en voir la fin!



3600 pages (en version anglaise). Il y a de quoi occuper de longues soirées d'hiver... :-)


Bon courage boy !

Débézed

avatar 10/12/2019 @ 19:35:12
Ah j'aime beaucoup le Bas-Moyen-âge, particulièrement l'histoire de la pensée médiévale! Thomas d'Aquin, Bonaventure, ça m'avait beaucoup intéressé en master, mais aussi la Guerre de Cent Ans. Sur quoi travaillais-tu ?
Ma spécialité c'est plutôt la Révolution Française, mon mémoire c'était le regard que portait Stanislas Poniatowski (roi de Pologne) sur les révolutionnaires français.



J'ai publié des chroniques bisontines en langue française. Un bon paquet de pages à décrypter, une peu d'historiographie pour expliquer l'origine et l'éventuelle parenté entre des diverses copies trouvées, l'identification des lieux et des personnages et un peu d'extrapolation historique. Ca fait déjà un boulot conséquent... La Présidente de Société d'Emulation du Doubs m'a dit qu'elle avait utilisé ma publication à l'occasion de ses recherches, un autre prof médiéviste me cite régulièrement dans ses publications. J'ai peut-être été utile ...?
Si tu as lu "Du domaine des murmures" de Carole Martinez, tu as fréquenté les personnages et les lieux que j'ai visités à l'occasion de mon travail de recherche. après cette lecture, j'ai eu l'impression que nous avions utilisé les mêmes sources.

Martin1

avatar 13/12/2019 @ 10:25:55
Je n'ai pas lu Carole Martinez. Eh bien c'est intéressant, ça m'a l'air d'être du vrai travail de paléographie, bravo ;-)

Début Précédente Page 773 de 811 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier