Sakree2 29/11/2005 @ 06:02:29
Nous sommes dans une phase de stockage de l'information.
Bientôt, on créera des algorythmes qui traitent cette connaissance au niveau de nanopuces biologiques.
L'homme devra rallonger sa durée de vie pour rivaliser.

Julius 29/11/2005 @ 10:40:42
merci pour cette critique, je connais pas l'auteur ni le livre ! en tout cas n'hésite pas à nous faire partager tes autres coups de coeur !
pour ta réflexion, j'en sais rien mais quand je lève les yeux et que je vois tous mes collègues derrière leur écran, avec, dans la main, une souris, je me dis que les machines cachent bien leurs jeux ...

Hercule2 29/11/2005 @ 18:58:36
Merci pour cette critique.
Je vais acheter son roman.
J'ai vu sur amazon qu'un autre roman de l'auteur allait être publié qui traite du père Noël.
Je l'offrirais à ma petite soeur comme cadeau vu qu'il n'est pas cher.
Je crois que cela devrait lui plaire.

Saule

avatar 29/11/2005 @ 23:14:57
Quand j'apprenais l'informatique, il y a vingt ans, notre prof nous avait dit qu'un ordinateur ne battrait jamais un homme aux échecs. Mais il y a 8 ans plus ou moins, Big Blue (un ordinateur) a battu le champion Russe...(quoique l'ordinateur était aidé par une armée de techniciens).

Loupbleu 30/11/2005 @ 15:55:40
Concernant l'ordinateur aux échecs, il y a un peu de "fumisterie" dans tout ça. Je m'explique :

L'ordinateur connaît toutes les ouvertures (des millions de coups) qui sont souvent le résultat d'analyses humaines. Par ailleurs, on entre les données concernant les finales (fin de parties) : l'ordinateur ne fait que lire une table dans une situation qui a été pré-calculée. Bref, l'ordinateur ne "réfléchit" grosso modo que pour moins de la moitié des coups d'une partie, et avec des méthodes très basiques (parcours d'arbre, rien de bien innovant).

Par ailleurs, l'ordinateur bénéficie d'un "effet de surprise". S'il jouait régulièrement, comme un joueur normal, on pourrait identifier ses faiblesses et tenter d'en profiter. Ceci dit, les programmes d'échecs sont quand même fortiches !

Je suis joueur d'échecs passionné, je peux pas dire du mal de ce jeu. Mais pour le jeu de go, l'ordinateur a encore du mal à battre un joueur de club moyen.

Saint Jean-Baptiste 30/11/2005 @ 18:26:18
Je ne suis pas un joueur patenté, mais je crois que plus le temps laissé au joueur est limité, plus le joueur a des chances de battre l'ordinateur.
Evidemment, l'ordinateur ira toujours de plus en plus vite et finira par gagner à tous les coups.
C'est bien râlant !

Bolcho
avatar 30/11/2005 @ 23:38:20
N’oublions pas que la massue frappe plus fort que le poing depuis un certain temps déjà et que le vélo (ou la moto : là il n’y a plus de muscles) est plus efficace que le piéton sur la longueur d’un marathon. Nos muscles ne valent pas un clou face à la machine depuis belle lurette. On s’inquiète soudain parce que c’est le cerveau qui baisse pavillon ?
C’était juste pour rire.

Saint Jean-Baptiste 30/11/2005 @ 23:41:33
Après les muscles, le cerveau, et après ?

Bolcho
avatar 01/12/2005 @ 00:01:05
Après les muscles, le cerveau, et après ?


Le coeur SJB ! Le coeur ! Les machines aimeront mieux que nous, elles seront tolérantes, polies (de l'acier poli, c'est d'ailleurs très joli), aimables, et même, pourquoi pas, furieusement amoureuses, se faisant les calins les plus torrides, nuitamment, dans les bureaux désertés.
Le paradis est pour demain.
L'humain n'en sera pas.
Bonne nuit quand même.

Loupbleu 01/12/2005 @ 01:34:21
Je ne suis pas un joueur patenté, mais je crois que plus le temps laissé au joueur est limité, plus le joueur a des chances de battre l'ordinateur.
Il semblerait que ce soit plutôt le contraire...

Vivement que mon ordinateur m'aime :-) S'il m'aime vraiment, peut-être qu'il me laissera gagner aux échecs ? Comme quoi rien n'est perdu !

Julius 01/12/2005 @ 15:29:38
pour revenir à ce que tu disais Sakree2, tu parles de nanopuce biologique pour bientôt ... en fait aujourd'hui on parle de nanotechnologie (on en parle beaucoup mais la pipologie guette ... 1 nano = 1e-9 m = 0.000001 mm, imaginez ce que c'est !) et de biotechnologie plus crédible et réelle que la précédente celle-là. Alors bientôt la nanobiotechnologie ? je n'y crois pas dans l'immédiat !

ça me fait toujours rire quand on compare l'homme à l'ordinateur, on parle des échecs, ça fait bien longtemps que l'ordinateur surpasse l'homme en capacité de calculs (je le vois tous les jours dans mon métier) par contre dans le domaine de la séduction, l'homme a encore de beaux jours devant lui !

Loupbleu 01/12/2005 @ 15:57:20
Aujourd'hui on construit déjà des transistors (je parle des composants électroniques, hein, pas les postes de radios !) de 65 nanomètres (je connai pas le record). On se rapproche quand même !

Comme je disais, jouer aux échecs ne demande aucune intelligence à l'ordinateur (et à l'homme, on peut se demander ?).

(...)par contre dans le domaine de la séduction, l'homme a encore de beaux jours devant lui !
Ah, ça oui, et même par rapport au mac ! (Désolé).

Saule

avatar 01/12/2005 @ 17:40:06
Comme je disais, jouer aux échecs ne demande aucune intelligence à l'ordinateur (et à l'homme, on peut se demander ?).

Tout à fait, en outre on n'est pas capable de définir l'intelligence. C'est sûr que la mémoire brutte ne suffit pas. C'est pas demain qu'un ordinateur va créer une symphonie ou écrire un bouquin.

Julius 01/12/2005 @ 18:43:40
Aujourd'hui on construit déjà des transistors (je parle des composants électroniques, hein, pas les postes de radios !) de 65 nanomètres (je connai pas le record). On se rapproche quand même !


oui au niveau transistors, tu as raison, au niveau puce où elles peuvent contenir jusqu'à 1 million de transistors (fais le calcul), ça va être chaud, d'autant plus que le process lié à l'assemblage de tels transistors est tellement peu maîtrisé et peu précis (process optique) qu'il y a plus d'1 pièce sur 2 voire 2 sur 3 à la poubelle
enfin bon je fais mon kador sur un site littéraire mais je suis pas certain de ce que je raconte ... une nanopuce, ce serait quoi ? des picotransistors ? fentotransistors ? sûre que la physique quantique va commencer à nous titiller et nous dire "eh les gars comment vous allez ? z'avez des cernes sous les yeux, m'est avis que vous travaillez trop ..."

Sakree2 09/12/2005 @ 11:21:46
Les choses évoluent si vite actuellement que les surprises risquent d'être plus rapides que prévues.
Je constate que les asiatiques sont plus prédisposés que nous eurasiens à faire de cette irréalité une réalité prochaine, où la machine égalerait un homme devenu un Dieu vivant.

Puisqu'on ne parle pas du roman, je tiens à dire que j'adore cette idée (du festin des Dieux) d'un homme dont l'intelligence rivalise avec celles des Dieux.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier