Les forums

Forums  :  Forum général  :  écrivaines

Folfaerie 06/03/2004 @ 14:57:30
A propos de Yourcenar, si vous comptez lire les Mémoires d'Hadrien, je vous suggère de compléter cette lecture avec le recueil de poésies qu'elle a traduites "la couronne et la lyre", directement reliées au roman, c'est magnifique !

Pour les femmes écrivains, n'oublions Karen Blixen, écrivain de talent et remarquable conteuse. Pour mieux la comprendre, je recommande la lecture de ses Lettres d'Afrique.
Si on laisse les romans sentimentaux de côté, Daphné du Maurier a écrit de très bonnes choses, comme l'étonnant "Bouc émissaire", épatant, ou encore "Sir Julius".
Du côté des Irlandaises, je recommande Jennifer Johnston et "le sanctuaire des fous", Edna O'Brien et "un coeur fanatique" ou encore Elisabeth Bowen (mais je ne sais plus si elle est anglaise ou irlandaise...). Leur univers est très très noir !

Dorothy Parker est également excellente, je compte d'ailleurs critiquer l'un de ses recueils de nouvelles. Amie de Fitzgerald, elle dépeint le même milieu désenchantée avec beaucoup de finesse.
Personnellement, j'adore l'américaine Willa Cather, dont je conseille, outre "la mort et l'archevêque", "la maison du professeur" et "des ombres sur le rocher". Elle savait se mettre dans la peau d'un homme avec une vérité déconcertante.

Et enfin, pour la nouvelle génération, je suggère également l'australienne Nikki Gemmell, résolument contemporaire, qui en est à son 3è ou 4è roman. Rien de mièvre, que du brut !

Jules
06/03/2004 @ 15:02:58
J'aime beaucoup Karen Blixen ! Mais, pour l'époque, cette femme avait plus de forces que beaucoup d'hommes et surtout que son mari !
C'est fréquent aujourd'hui, cela l'était moins avant-hier (sauf chez des Geoerges Sand, des Madame de Stael et quelques autres, mais elles étaient plus rares ou avaient moins d'occasions de s'exprimer)

Lela 07/03/2004 @ 12:14:14
Si tu n'es pas tentée de lire les livres que je te propose ... ce n'est vraiment pas grave ! Tu as demandés des livres écrits par des femmes .... et c'est ce que je t'ai donné ... tu aimes, tu n'aimes pas ... je dois dire que ce n'est pas mon problème, mais le tiens ! je n'ai pas du tout essayé de te convaincre (ni toi ni personne) ... et j'ai pour preuve que j'y ai même ajouté une écrivaine que je n'aime pas beaucoup ! Il est vrai que Despiente ne me convainc pas ... mais je ne suis pas sectaire ... Et c'est bien le but non ?

Elahub 07/03/2004 @ 13:57:20
Si tu n'es pas tentée de lire les livres que je te propose ... ce n'est vraiment pas grave ! Tu as demandés des livres écrits par des femmes .... et c'est ce que je t'ai donné ... tu aimes, tu n'aimes pas ... je dois dire que ce n'est pas mon problème, mais le tiens ! je n'ai pas du tout essayé de te convaincre (ni toi ni personne) ... et j'ai pour preuve que j'y ai même ajouté une écrivaine que je n'aime pas beaucoup ! Il est vrai que Despiente ne me convainc pas ... mais je ne suis pas sectaire ... Et c'est bien le but non ?


Bonjour tout le monde

Non Lela
- je n'ai pas demandé des livres écrits par des femmes. On va dans une librairie et celle-là en est pleine ou au moins à moitié.
Ce que me gênais et tu as raison que c'est mon problème à moi et pas le vôtre c'est que je n'ai pas beaucoup envie de lire des femmes parce que j'ai la vague impression qu'elles ne savent pas écrire.
Et cela ne pose même pas de problème pour moi car il y a autant d'écrivains et livres que j'aime que j'en ai pour le reste de ma vie ...

Seulement je voulais savoir s'il y en a parmi vous ayant des impressions ressemblantes aux miennes et je vous remercie tous et toutes pour vos réponses si nombreux!!

Bon dimanche et bonne lecture:)

Daniela

Bluewitch
avatar 07/03/2004 @ 14:16:06
Si j'ai l'impression que les femmes ne savent pas écrire???
Non, alors là pas du tout!!!
Je n'avais pas perçu ton message sous cet angle. C'est vraiment discriminatoire, et là, pas de vague impression!

Saule

avatar 07/03/2004 @ 15:02:47
Cette discussion intéressante m’avait échappée. Personnellement je pense que l’art et la spiritualité sont des expressions essentiellement féminines. Ce qui ne veut pas dire qu’un homme ne peut pas être un artiste car en effet tout homme à une part féminine en lui, très souvent inconsciente, mais qui s’exprime justement à travers l’art ou la spiritualité. Ca correspond d’ailleurs avec la notion d’anima chez Jung. Je viens de terminer le livre de Schmitt, l’évangile selon Pilate, et il fait dire à Jésus que toutes les vertus qui réalisent Dieu sont des vertus féminines. Ca m’a frappé car cela rejoint aussi la notion d’anima de Jung.

Kinbote cite McCullers : bien lui en a pris car elle a écrit en effet des livres d’une beauté et d’une sensibilité rare, qui parle essentiellement de la solitude et de la difficulté d’être différent. Malheureusement elle n’a pas écrit beaucoup.

Si il y a si peu de classiques écrits par des femmes n’est-ce pas simplement parce qu’à l’époque les femmes ne pouvaient pas écrire ? Ainsi Edith Wharton par exemple, qui écrivait au début du 19ème, a du sortir de son milieu pour pouvoir écrire.

Elahub 07/03/2004 @ 22:49:40
Cette discussion intéressante m’avait échappée. Personnellement je pense que l’art et la spiritualité sont des expressions essentiellement féminines. Ce qui ne veut pas dire qu’un homme ne peut pas être un artiste car en effet tout homme à une part féminine en lui, très souvent inconsciente, mais qui s’exprime justement à travers l’art ou la spiritualité. Ca correspond d’ailleurs avec la notion d’anima chez Jung. Je viens de terminer le livre de Schmitt, l’évangile selon Pilate, et il fait dire à Jésus que toutes les vertus qui réalisent Dieu sont des vertus féminines. Ca m’a frappé car cela rejoint aussi la notion d’anima de Jung.

Kinbote cite McCullers : bien lui en a pris car elle a écrit en effet des livres d’une beauté et d’une sensibilité rare, qui parle essentiellement de la solitude et de la difficulté d’être différent. Malheureusement elle n’a pas écrit beaucoup.

Si il y a si peu de classiques écrits par des femmes n’est-ce pas simplement parce qu’à l’époque les femmes ne pouvaient pas écrire ? Ainsi Edith Wharton par exemple, qui écrivait au début du 19ème, a du sortir de son milieu pour pouvoir écrire.


Bonsoir tout le monde
Bonsoir Saule

Merci beaucoup de ton hymne sur les femmes:)) - tout ce que tu as dit est vrai est même tu n'as pas encore dit tout!! :)

Schmitt .... est-ce Arno Schmitt? J'ai entendu parler de lui mais je n'en ai encore rien lu.

Pour ce que tu as dit dans ta dernière phrase: c'est bien possible, je le crois aussi, qu'à l'époque des classiques les femmes en général ne savaient pas écrire, n'avaient pas les moyens ni même l'occasion de s'instruire aussi. En général.

Même si je me souviens que Anna Karenina lisait beaucoup, elle au moins, de même Lara ... :)

Mais j'ai aussi eu cette idée déjà et comme je l'ai dit: si Madame Yourcenar et des autres citées en haut sont des exceptions je vais les essayer bien sûr.

(Car, ce qui est dur avec Dostojewski - il ne nous livre plus rien de nouveau:))

bonne lecture et soirée:)

Daniela

Saule

avatar 08/03/2004 @ 09:58:32
Daniela, je parlais de Eric-Emanuel Schmitt, il est assez populaire sur ce site

Kinbote parle de Flauberte plus haut. Est-ce parce que Flaubert a dit "Madame Bovary c'est moi ?" . Peut-être que Madame Bovary est un coté sombre de ce que Jung appelle l'anima ?.

Yourcenar ça ne passe chez moi. J'ai lu les mémoires d'Hadrien en m'ennuyant profondément. Ensuite j'ai essayé deux fois de lire l'oeuvre au noir sans arriver au bout. En un mot elle m'ennuye. A un degré moindre Nancy Huston ne passe pas non plus, je trouve son écriture prétentieuse.

D'accord avec Forlfaierie pour Dorothy Parker, j'ai un excellent souvenir d'un recueil de nouvelles. Caroline Lamarche je connais mal, je pense que c'est un auteur courageux car elle écrit sous vrai nom et se dévoile pas mal dans ses livres. A lire donc.

Merlin 13/03/2004 @ 15:24:17
Auteurs russes et féminines : Alexandra Marinina, Paulina Daschkova (toutes deux les nouvelles reines du polar), Akhmatova (poèsie), Elena Arseneva (polar médieval).

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier