Les forums

Forums  :  Forum général  :  écrivaines

Elahub 05/03/2004 @ 13:22:39
bonjour tout le monde

Je vais poser ici une question qui m'a passée la tête il y a un peu de temps, tout dans l'espoir que vous, surtout les dames, n'allez pas me battre tout de suite.

Il y a un peu de temps j'ai constaté que je ne connais quasiment pas de livre écrit par une femme, si on ne compte pas les Harry Potter.
Je devrais peut-être préciser que je lis beaucoup de classiques, à part eux surtout John Irving et Umberto Eco s'il y en a ....

Ce qui me gêne le plus c'est que je n'ai même pas envie d'en lire ....

Que pensez-vous des livres écrits par des femmes, y a-t-il une différence en qualité ou est-ce que mon ignorance base seulement sur le fait qu'il y a "longtemps" des femmes n'ont pas encore écrit des romans ....


Et je précise, que je suis une femme, moi!!

bonne lecture:)

Daniela

Paulmarc 05/03/2004 @ 14:15:32
bonjour tout le monde

Je vais poser ici une question qui m'a passée la tête il y a un peu de temps, tout dans l'espoir que vous, surtout les dames, n'allez pas me battre tout de suite.

Il y a un peu de temps j'ai constaté que je ne connais quasiment pas de livre écrit par une femme, si on ne compte pas les Harry Potter.
Je devrais peut-être préciser que je lis beaucoup de classiques, à part eux surtout John Irving et Umberto Eco s'il y en a ....

Ce qui me gêne le plus c'est que je n'ai même pas envie d'en lire ....

Que pensez-vous des livres écrits par des femmes, y a-t-il une différence en qualité ou est-ce que mon ignorance base seulement sur le fait qu'il y a "longtemps" des femmes n'ont pas encore écrit des romans ....


Et je précise, que je suis une femme, moi!!

bonne lecture:)

Daniela


bonjour tout le monde

Je vais poser ici une question qui m'a passée la tête il y a un peu de temps, tout dans l'espoir que vous, surtout les dames, n'allez pas me battre tout de suite.

Il y a un peu de temps j'ai constaté que je ne connais quasiment pas de livre écrit par une femme, si on ne compte pas les Harry Potter.
Je devrais peut-être préciser que je lis beaucoup de classiques, à part eux surtout John Irving et Umberto Eco s'il y en a ....

Ce qui me gêne le plus c'est que je n'ai même pas envie d'en lire ....

Que pensez-vous des livres écrits par des femmes, y a-t-il une différence en qualité ou est-ce que mon ignorance base seulement sur le fait qu'il y a "longtemps" des femmes n'ont pas encore écrit des romans ....


Et je précise, que je suis une femme, moi!!

bonne lecture:)

Daniela

Paulmarc 05/03/2004 @ 14:18:30
Chère Madame, Puis-je vous rappeler la fabuleuse Georges Sand ... elle a écrit et écrit...de tas de belles choses...et il y en a des tas comme elle Colette, et plus proche de nous, Simone Debeauvois, Annies Ernaux...je les ai trouvé trés agréable à lire et très distrayante...

Jules
05/03/2004 @ 15:39:03
Outre les noms déjà cités ci-dessus, je considérerais comme une erreur énorme que d'oublier Marguerite Yourcenar !... L'écriture, le style, la culture et l'intelligence !... Elle peut rivaliser avec les meilleurs de son siècle si pas, aussi, avec ceux du siècle dernier !

Bien sûr il y a aussi Simone de Beauvoir à ne pas oublier mais (aille !... je vais me faire tuer par Saint-Germain...) avec une oeuvre plus orientée vers un objectif social déterminé. Son oeuvre en a parfois un rien vieilli, tout au moins pour certains livres...

Il y a aussi certaines oeuvres de Marguerite Duras ainsi que Sylvie Germain pour un monde plus poétique. Ne pas oublier non plus Nancy Huston...

Il ya beaucoup de femmes qui écrivent et pas moins bien que les hommes. Alors, pourquoi pas plus de femmes parmi les tout grands ?...

Puis-je oser un semblant, une partie, d'explication ? Pourquoi n'y a-t-il pas, au féminin, l'équivalent d'un Dostoïevski, d'un Kafka, d'un Faulkner, d'un Jim Harrison, d'un Russell Banks etc. (Bien que, à nouveau, je pense à Yourcenar...) ?

Il me semble que la qualité de "pragmatisme" que l'on ne peut nier aux femmes fait, me semble-t-il, qu'elles sont davantage attirées par le récit que par la recherche de l'explication du monde, de l'homme, de l'existence ou non de Dieu, du destin etc.

Tout cela leur paraît être une masturbation intellectuelle relativement peu utile, un passe-temps qui n'apporte pas grand chose parce que nous n'aurons quand-même pas la réponse à nos questions...

ici, je sens que je vais me faire zigouiller !...

Jules
05/03/2004 @ 15:48:35
Puis-je relever les mots utilisés par Paulmarc ?

"Agréables à lire et distrayantes" Cela s'applique certainement très bien à Colette et à Georges Sand, moins à Duras et Yourcenar ainsi qu'à De Beauvoir, mais ellesme semblent être un peu des exceptions. Cela ne s'applique en tout cas pas aux grands écrivains masculins. Comme le disait Pendragon il y a quelques jours ( le sens pas les mots exacts: " Je n'imagine pas une grande oeuvre qui ne parlerait que du bonheur"

Cela me semble très vrai et ma femme ne cesse de se préoccuper pour moi quand elle voit mes lectures. mais pour moi aussi un bon livre, cela ne peut pas n'être qu'agréable à lire et distrayant ! A mes yeux, un bon livre c'est celui qui m'apostrophe, me fait réfléchir, me donne l'impression que j'ai appris quelque chose, que j'avance dans une recherche qui de toute façon restera sans fin, mais elle m'intéresse...

Nous pourrions en discuter 20 ans ! Mais je crois cette démarche relativement plus féminine, sans jamais vouloir sous-entendre par là que les femmes seraient moins intelligentes ! Loin de là ! Un autre genre de préoccupations, c'est tout !...

Elahub 05/03/2004 @ 16:11:21
Rebonjour:)

Jules, peut-être tu as un peu raison là .... même si je ne peux pas juger car je ne connais pas beaucoup de romans de femmes, comme je l'ai dit.

Pour les livres "distrayants" je pense comme toi. J#en connais qui sont écrits de manière distrayante ou dans le sens de distraire.
Ce n'est pas ce que je cherche quand je lis non plus. (Et je ne dis pas du tout que je ne comprends pas ceux qui lisent pour se distraire) Cela aussi est un vaste sujet, on pourrait encore discuter des heures ce qui est distrayant pour l'un et pas pour l'autre et pourquoi etc ... (je ne m'y oppose pas d'ailleurs)

Pour Madame Yourcenar .... je connaissais déjà le nom Yourcenar et savais aussi que cet/te auteur était un/e des meilleur/e/s mais, peut-être étant donné que je suis allemande et ne suis pas encore plongée complètement dans la littérature francaise (même pas allemande) je n'en savais rien -((

Ce que je vais changer un jour ....

Pour raconter un peu de mes livres préférés ... ce sont (entre autres) ceux de Dostoievski et il n'y a rien pouvant l'atteindre:)

Bonne lecture encore

Daniela

Jules
05/03/2004 @ 16:44:12
Pour Yourcenar, commencer pas "Mémoires d'Hadrien" ou "L'Oeuvre au noir" qui est davantage un roman, le premier étant surtout une extraordinaire réflection d'une grande intelligence avec des phrases superbes et une grande profondeur de pensée. Mais "L'oeuvre au noir aussi" est un livre vraiment intelligent ! Comme quasiment tout ce qu'elle a écrit d'ailleurs.

Lela 05/03/2004 @ 22:19:49
Si tu veux rêver, Isabel Allende te propose de cotoyer des sorcières ... Par contre si tu aimes la réalité brutales de la vie, essaye Lucia Etxebarria (Amour, prozac ...) ou Virginie Despiente. Tu as plutôt envie d'une petite enquète ? Dominique Sylvain est pour moi la reine du polard ...
Bonne lecture !

Kinbote
avatar 05/03/2004 @ 22:39:51
Duras, Yourcenar,... mais aussi Nathalie Sarraute (plus que Claude Sarraute sa fille :-)) et, il me semble, Virginia Woolf, Carson Mc Cullers, Edith Wharton, Katherine Mansfield, Flannery O'Connor, Nancy Huston, Joyce Carol Oates, Angela Huth... et aujourd'hui, en France, Annie Ernaux bien sûr, Sylvie Germain - que rappelait Jules -, Marie N'Diaye, Caroline Lamarche (qui vit à Bruxelles), Marie Darrieusecq, Marie Nimier, Christine Angot, Pierrette Fleutiaux,... quelques-unes des derniers Nobel... Et LaMartine, Stendhale, Flauberte,... mais, là, m'égare!

Kinbote
avatar 05/03/2004 @ 22:49:20
...oublié la grande poétesse américaine, Emily Dickinson

Elahub 05/03/2004 @ 23:08:05
bonsoir tout le monde

D'abord merci pour vos réponses!!

Mais: - Lena: je ne cherche pas à rêver quand je lis et après avoir lu des critiques sur des livres des auteurs que tu as citées je ne suis point tentée d'en lire. Puis tu as toi-même donné une critique très mauvaise pour Madame Despiente. Ou est-ce que les autres livres sont meilleurs?


Kinbote .. je ne cherchais pas de liste d'auteurs féminins!! Si c'était ca j'aurais pu me diriger vers ma librairie préférée ou une autre ou même chercher sur le net un peu .....
J'aurais aimé apprendre votre opinion sur quelques livres écrits par des femmes et si vous pensez qu'elles savent bien écrire ....

Je n'y doute pas d'ailleurs, seulement j'ai l'impression que je ne vais pas trouver une qui me sera aussi chère que les écrivains que j'aime soit Dostoievski, Irving, Eco, Céline et d'autres encore ....

Par contre Jules m'a persuadée que je devrais lire Yourcenar un jour, ce que je ferai et un jour aussi je lirai Georges Sand.
Pour essayer:)

Bonne lecture

Daniela

Kinbote
avatar 06/03/2004 @ 10:20:06
Excusez moi, Elahub/ Daniela, de vous avoir imposé cete liste mais j'avais trouvé que Jules, à l'appétit de lecture gargantuesque et qui nous fait dévouvrir quantité d'auteurs de tous pays, avait été plutôt réservé sur le présent sujet. ;-)
J'ai été un fan absolu de Duras dans les années 80 et dès avant L'amant. Mais c'est cependant L'amant qui m'a enflammé... J'avais beaucoup aimé auparavant Les petits chevaux de Tarquinia. Aujourdh'ui, j'aime beaucoup Caroline Lamarche, surtout L'ours et La nuit l'après-midi... Elle travaille un sujet ambigu qui est celui de la soumission féminine (et au-delà l'intime condition féminine) dont c'est une des obsessions, en littérature en tout cas (voir son dernier roman: Carnets d'une soumise de province). On dit beaucoup de bien de Marie NDiaye que j'espère bientôt lire.
Je pense que Virginia Woolf a profondément marqué (d'abord) la littérature anglo-saxonne et Nathalie Sarraute, la francophone dans des registres d'écriture semblables, l'exploration des profondeurs psychologiques, ce en quoi peut-être les auteurs femmes excelleraient.
J'ai une affection particulière pour Christine Angot, fort décriée parce qu'elle serait égocentrique (mais elle s'inscrit dans la lignée de Duras) du fait qu'elle écrit uniquement sur ce qui lui arrive, sans apparemment le détachement de la fiction...
Eric

Jules
06/03/2004 @ 11:16:51
Je reviens timidement...

Tout à fait d'accord pour Virginia Woolf, aucune contestation n'est possible ! D'accord aussi pour Sarraute. Duras, j'aime bien mais vraiment pas tout ! O.K. pour"L'amant", "Ecrire", "La douleur", "Les petits chevaux de Tarquinia" et "La vie matérielle" Le reste je suis moins fana !

Il est tout à fait exact que je suis un rien prudent et hésitant sur le sujet. Je suis relativement beaucoup moins attiré par les livres écrits par des femmes et j'en connais donc relativement peu par rapport aux auteurs masculins. Une des grandes qualités féminines n'est-elle pas bien souvent d'être plus "légères" que les hommes ? Entendons-nous bien: je pense "légères" dans le bon sens du terme à savoir moins lourdes et non "futiles". Je suis davantage attiré par des auteurs masculins et, on me le reproche assez, très masculins comme Hemingway, Faulkner, Harrison, Banks et McCarthy pour ne parler que des contemporains (Hemingway et Faulkner vivaient encore quand je les ai lus)

Cela ne veut pas dire que je ne lis que cela, mais quand je change, je vais plutôt alors vers la poésie, en vers ou en prose. Il m'arrive cependant d'apprécier aussi, très fort, des livres comme "Tobie des marais" ou " Le livre des nuits" mais n'est ce pas aussi un peu de la poésie ?

Bluewitch
avatar 06/03/2004 @ 11:36:07
Un petit avis féminin dans tout ça: je trouve réducteur de classer une littérature homme ou une littérature femme. Car Jules parle du désir d'explication chez l'écrivain homme, que l'on en rerouve pas chez la femme, plutôt orientée vers le récit. Je me permets d'hésiter, car nombreux aussi sont les hommes visant le récit, et il me semble difficile de s'arrêter à ce point, même parmi de grands auteurs.
Quant aux femmes, et bien, moi, je trouve qu'elles ne manquent pas de mettre leur grain de sel à la recherche d'explication dont Jules parle. Nancy Huston, Yourcenar (que je n'ai pas encore lue, je me réfère à Jules), Harpman, Françoise Houdart, Virginia Woolf, pour n'en citer que quelques unes sur le vif.

Poser d'ailleurs une telle question est un peu dommage, c'est un peu de la discrimination.
Si je te propose de lire Maxence Fermine ou même Aragon avec son "Aurélien", tu auras deux auteurs masculins, mais surtout deux magnifiques récits pas forcément à la recherche "d'explication".

Chaque auteur homme est différent d'un autre, de même que chaque auteur femme. Faut-il pourtant les classifier? Moi je vis à chaque roman, je ne le choisis pas parce qu'il est écrit par un homme ou une femme.

Si tes lectures ne t'ont pas encore amenée vers les "écrivaines", cela explique peut-être ta question, mais j'hésiterais avant d'en faire une généralité. Essaye-les! ;o)

Bluewitch
avatar 06/03/2004 @ 11:53:43
Cela dit, Elahub, merci de rappeler "Le docteur Jivago" à mon bon souvenir. Il s'ennuie dans ma bibliothèque depuis trop longtemps et je vais m'empresser de le lire!
Bon week-end!

Jules
06/03/2004 @ 12:32:16
Mais, au vu de la discussion, il ne serait pas préférable de foncer sur Yourcenar ?... Simple suggestion...

Elahub 06/03/2004 @ 12:38:13
Rebonjour tout le monde
et merci encore pour vos réponses "osées" et sincères:)

Bluewitch .... ce n'est pas que je choisis ma lecture d'après si l'auteur est masculin ou féminin(e!!). J'ai seulement constaté que moi, je ne connais presque que des écrivains et presqu'aucune écrivaine.

ET j'ai également précisé que c'est peut-être dû au fait que je lis surtout ou beaucoup de/s classiques.

Il y a des autres aussi qui attirent mon intérêt mais jamais parce que c'est un homme ou une femme qui ont écrit l'histoire ou non.

Et vous m'avez persuadée de lire Yourcenar un jour et peut-être aussi Duras et Sand.

Mais ca va durer encore ... :)

Bluewitch ... bonne lecture avec le docteur .... en fait ce sont les russes qui m'attirent le plus:)

bonne lecture

Daniela

Bluewitch
avatar 06/03/2004 @ 12:58:23
Jules, tu sais bien que "L'oeuvre au noir" et "Les mémoires d'Hadrien" font déjà partie de ma bibliothèque. Mais je pense juste que tout est question d'état d'esprit, il y a des auteurs qu'il faut attendre le bon moment pour lire. Histoire de mieux les apprécier, encore.
Je pense que le moment ne va plus tarder en ce qui me concerne...

Bluewitch
avatar 06/03/2004 @ 13:12:34
Elahub, je sais bien que tu ne choisis pas tes lectures selon le sexe de l'auteur, mais j'ai un peu extrapolé car le sujet n'est pas nouveau sur le site! ;o) Je me suis laissée aller!
Raison pour laquelle j'ai donné cette avis.

Mais dans les auteures classiques, même plus anciennes, j'apprécie aussi beaucoup les soeurs Brontë (le style surtout), avec "Jane Eyre" pour Charlotte et "Les Hauts de Hurle-Vent" pour Emily; mais aussi Jane Austen qui, étant évidemment très femme dans ses écrits, garde néanmoins une vision acerbe de sa société (Angleterre victorienne), avec ce qu'il faut d'ironie et d'intelligence. Le meilleur exemple en ce qui la concerne est "Orgueil et préjugés".
Il y a aussi "La traversée des apparences" de Virginia Woolf que je me suis promise de relire.

Marguerite Duras, c'est une question d'alchimie, je pense que ça prend ou que ça ne prend pas. Elle a un genre bien à elle. Mais si tu veux la découvrir, je te conseille vivement "L'Amant" ou "Le Marin de Gibraltar".

Je crois que la meilleure façon de répondre à ton interrogation, est de te lancer dans certains romans, variant les styles, parmi les livres abordés ici. Et dans quelques mois, je propose d'en rediscuter. ;o)

Kinbote
avatar 06/03/2004 @ 14:29:49
Moi aussi, Jules m'a donné envie de lire sérieusement Yourcenar que je n'avais abordée que par des récits mineurs et qui ne m'avaient pas convaincu.
Bluewitch a bien fait de rappeler ces classiques que sont les soeurs Brontë et Jane Austen et qu'il n'y aurait pas une littérature spécifiquement féminine, peut-être parce que la littérature est bien ce domaine où les sexes se confondent. Qu'on soit "homme" ou "femme", quand on lit ou on écrit, on perd sa prétendue identité sexuelle pour expérimenter volontiers tout le spectre des émotions...humaines.
Ce serait bien que Saule vienne nous parler ici entre autres de deux de ses écrivaines de prédilection: Carson Mac Cullers, d'une sensibilité extrême pour ce que j'en ai lu, et bien sûr de Edith Wharton.

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier