Les forums

Forums  :  Forum général  :  Edith Wharton ?

Ella Oops 17/01/2009 @ 12:14:29
j'ai terminé cette nuit 'le fils', j'ai fais une critique éclaire.
c est ma nouvelle préférée d'edith wharton !
c'est excellent, il y a le suspens qu'on éprouve chez henri james dans 'les papiers de jeffrey aspern' ou 'le tour d'ecrou'

à lire ABSOLUMENT

(1000000 fois mieux que Xingu dont j'avais compris des la 4eme page que le xingu etait une connerie qui n'existait pas. et puis cette societe exclusivement féminine me donnait des boutons)

Désolée Prince Jean ! Xingu n'est absolument pas une connerie qui n'existe pas. Ca existe bel et bien, c'est ce qui fait le sel de la fin de la nouvelle.

Quant aux sociétés féminines qui te donnent des boutons, que devraient dire les femmes qui ont pendant des siècles lu des livres d'hommes ?
Ca m'étonne que Lily Bart ne te donne pas des boutons et que aimes lire Wharton. Enfin tant mieux.

Avada

avatar 17/01/2009 @ 13:07:30
Attention SPOILER :
Je rebondis sur ce que vous dites : pour moi aussi il était clair que Lily s'était suicidée.
Par contre je m'interroge sur un autre point concernant la fin du livre. Je n’arrive pas à la voir aussi désespérante que certains lecteurs de CL.

Pour moi, malgré le destin tragique de Lily, le roman se clôt sur une note positive. Si on assiste à la lente déchéance sociale de la jeune femme, le livre raconte aussi son ascension morale. C’est parce qu’elle refuse – sans même parfois en avoir conscience- de se plier aux compromis du gotha new-yorkais d’abord mollement puis fermement que Lily perd son statut dans le monde. Elle ne s’abaissera jamais à pousser plus loin le flirt avec Trenor, veut s’affranchir de sa dette envers un gros bonnet (j’ai oublié son nom) et ne peut se résoudre à faire chanter son ennemie. A plusieurs reprises, elle refuse d’épouser ceux qui lui auraient facilement permis d’asseoir sa position, ne pouvant se résoudre à s’attacher un homme qu’elle méprise et qu’elle n’aime pas.
Au prix de beaucoup d’efforts, d’humiliations et de souffrances, Lily quitte ce monde qui la rejette peu à peu et en sort brisée. Mais elle finit par s’en détacher et comprend où sont les priorités. Même si elle a du mal à assumer sa solitude, elle finit par y voir clair dans son cœur. La chute sociale de Lily, c’est en même temps le triomphe de ses sentiments et de sa personnalité. Pour moi, Lily a sauvé son âme et conservé intacte l’estime de Selden et sa propre estime.

Edith Wharton ne pouvait pas terminer son roman sur un happy end car son propos sur le carcan du gotha new-yorkais n'aurait évidemment plus eu de sens. Selden devait arriver trop tard pour sauver Lily mais, avec lui, me semble-t-il, tout aurait encore été possible…
C’est en cela que le livre ne me semble pas aussi noir qu’on pourrait le penser.

Prince jean 17/01/2009 @ 15:58:19
Avada, je partage totalement ton avis, c'est bien comme cela que je l'avais compris.
il faut peut etre penser que la mort n'est pas une chose terrible, une fin en soi, mais qu'elle prend du sens pour Lilly, comme pour Edith Wharton (qui a beaucoup oeuvré pour les blessé de 14-18)
Dans notre monde consumériste et materialiste, la mort est vécue comme un echec, alors qu'elle est l'aboutissement de notre vie, sa raison d'etre, j'oserai dire.

Saule

avatar 17/01/2009 @ 19:41:18
Oui je vois les choses comme ça aussi. Au passage, il faut noter l'intelligence du titre original "In the house of Mirth", c'est-à-dire la maison de Liesse, là ou danse les fous.

Lily a beaucoup de courage, elle résiste contre la pression de son milieu, et sa vie ni sa mort ne peuvent être considérées comme un échec. Lily est aussi un peu inconséquente et légère, ce qui la rend humaine et tellement attachante. A propos de Xingu : je suis complètement conquis par cette nouvelle. C'est promis, quand j'ai tu temps, je vous mettrai une version en ligne de Xingu avec des hyper-liens sur les mots avec une référence culturelle, religieuse, philosophique,...

Avada

avatar 17/01/2009 @ 20:33:15
Contente que vous ayez compris la même chose que moi. Je me demandais si j'avais correctement lu le livre.

Lily est inconséquente et frivole- c'est ce qui fait que vous soyez tombés sous son charme ;)))- mais elle change à la fin et devient beaucoup plus raisonnable.

Palorel

avatar 09/10/2009 @ 22:57:29
Il y a une critique de La Pierre d'achoppement d'Édith Wharton (à l'occasion de sa parution en poche) dans le dernier numéro du Matricule des Anges. Je peux scanner l'article si ça intéresse quelqu'un.

Saule

avatar 09/10/2009 @ 23:05:31
Ça m'intéresse énormément. Je vais essayer de me procurer le magazine,mais si tu scannes l'article et que c'est autorisé, je le publierai sur critiqueslibres.

Je ne connais pas ce titre, je me demande si ce ne serait pas une réédition de "The Reef" traduit sous le titre l'écueil.

Palorel

avatar 09/10/2009 @ 23:13:12
Je ne pense pas que ce soit autorisé. Mais je te scanne l'article demain matin, ça doit être difficile de se procurer le Matricule en Belgique.

Saule

avatar 09/10/2009 @ 23:16:36
Alors je le publierai pas, envoie-moi le juste par mail. Merci en tout cas.
Ici un article peu flatteur:
http://lelivreestunehache.blog.lemonde.fr/2009/09/…

Saule

avatar 09/10/2009 @ 23:48:01
Il ne s'agit pas de "The Reef" mais bien de "The Touchstone", qui est libre de droit en anglais. http://www.gutenberg.org/files/267/267-h/267-h.htm
Mais je préfère le lire en français, dès qu'il sera dispo en librairie.

Palorel

avatar 10/10/2009 @ 14:14:17
Pour ceux que ça intéresse, je l'ai mis en ligne ici:

http://9giga.sfr.fr/n/50-17/…

Et bien sûr, je vous recommande la lecture du Matricule des Anges !

Saule

avatar 10/10/2009 @ 17:34:08
Ça ne marche pas, mais je ré-essaye encore quelque fois avant de te solliciter par mail.

Palorel

avatar 10/10/2009 @ 17:39:49
Chez moi, ça marche. Mais il arrive que le service 9giga rame un peu. Tu as peut-être essayé au mauvais moment.

Saule

avatar 10/10/2009 @ 17:57:53
Mais j'ai bien reçu l'article dans ma BAL, merci beaucoup. Il est plutôt élogieux, je me réjouis de lire ce livre. J'étais justement en train de lire un Wharton.

Saule

avatar 14/10/2009 @ 21:37:10
J'ai acheté le livre ce midi. Je crois que je vais d'abord le lire en anglais sur le site (c'est assez court). J'ai aussi acheté la saga Moscovite (rien à voir, je sais).

Mais d'abord je dois finir J.S. Foer (extrêmement fort et incroyablement près).

Sahkti
avatar 14/10/2009 @ 21:48:28
Mais d'abord je dois finir J.S. Foer (extrêmement fort et incroyablement près).
Très bon choix !

Saule

avatar 14/10/2009 @ 22:28:38
J'ai un peu du mal quand même, alors que j'étais enthousiaste au début du roman (je vais devoir revenir en arrière, j'ai perdu le fil en fait).

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier