Saint Jean-Baptiste 04/07/2005 @ 22:07:48
J'ai été, ou je suis allé ?
Je me suis posé cent fois la question ! Merci Sibylline.
("j'ai été" c'est très belge, non ?)

Je gagne quelque chose si je sors un extrait de Gide où on trouve "j'ai été" pour "je suis allé" ?? .. :o)
Je pense que c'est juste une forme un peu vieillote, et qui tend à disparaître ..

Oui, Provis tu gagneras ma reconnaissance ! Et moi, je pourrai regarder Sibylline d'un air narquois ! :o))))
Merci d'avance ! :o))

Provis

avatar 07/07/2005 @ 14:11:09
« j’ai été » au lieu de « je suis allé », expression typiquement belge ?

Tout jeune, j’entendais cette expression dans la bouche des anciens, qui sans doute pas plus que moi, de toute leur vie, n’avaient mis les pieds en Belgique plus de deux jours !!(personnellement, je le regrette ! .. :o)..).

Et Sarvane, écrivaine de Bourges, qui en juillet 2005 a écrit : « J'avais déjà été sur ce site et même préparé une nouvelle pour envoi », nous montre que l’expression n’a pas tout à fait disparu, et que très probablement elle n’est pas typiquement belge.

Quant à Gide, je n’ai pas (encore ! ) retrouvé l’exemple éclatant dont je me souviens trop vaguement !! .. :o).. Par contre, on lit dans les toutes premières pages de « Corydon » : « Corydon professe un certain goût pour l’œuvre d’art, derrière lequel il eût pu s’abriter si j’avais été m’étonner du choix de ce sujet spécial. ».
J’aurais préféré un exemple plus tranchant ("être"au lieu de "aller" dans le sens d’un déplacement physique), mais tout de même, on trouve dans cette phrase (pas terrible pour du Gide ! ) « si j’avais été » employé clairement dans le sens de « si j’étais allé »..

Pour ce fier service que je te rends, SJB, avoueras-tu spontanément que MINOS, C’EST TOI !! ?
Ou faudra-t-il en passer par une étude comparative des textes de Minos et de SJB ??!! .. :o)..

Sibylline 07/07/2005 @ 19:50:25
J'ai été, ou je suis allé ?
Je me suis posé cent fois la question ! Merci Sibylline.
("j'ai été" c'est très belge, non ?)

Je gagne quelque chose si je sors un extrait de Gide où on trouve "j'ai été" pour "je suis allé" ?? .. :o)
Je pense que c'est juste une forme un peu vieillote, et qui tend à disparaître ..

Oui, Provis tu gagneras ma reconnaissance ! ))

Mais tu perds ma sympathie ...

Sibylline 07/07/2005 @ 19:56:01
«Quant à Gide, je n’ai pas (encore ! ) retrouvé l’exemple éclatant dont je me souviens trop vaguement !! .. :o).. Par contre, on lit dans les toutes premières pages de « Corydon » : « Corydon professe un certain goût pour l’œuvre d’art, derrière lequel il eût pu s’abriter si j’avais été m’étonner du choix de ce sujet spécial. ».
J’aurais préféré un exemple plus tranchant ("être"au lieu de "aller" dans le sens d’un déplacement physique), mais tout de même, on trouve dans cette phrase (pas terrible pour du Gide ! ) « si j’avais été » employé clairement dans le sens de « si j’étais allé »..
..

Je maintiens que c'est une faute de français. Maintenant, soutenir que Gide n'a jamais fait de fautes... Provis, va falloir que tu relises l'intégrale et t'auras prouvé quoi? ;-))))
Moi, l'emploi de "j'ai été" pour "je suis allé", me choque, mais c'est une question de feeling. On peut aussi considérer que c'est une faute tolérable. "On peut", mais je n'y arrive pas
;-))))

Saint Jean-Baptiste 07/07/2005 @ 22:27:36

Mais tu perds ma sympathie ...
Nous avons été à sa recherche, et nous l'avons retrouvée, Sibylline.
Souhaiterais-tu que nous te la rendissions ?
:o))

Sibylline 07/07/2005 @ 22:31:57

Mais tu perds ma sympathie ...

Nous avons été à sa recherche, et nous l'avons retrouvée, Sibylline.
Souhaiterais-tu que nous te la rendissions ?
:o))
Nous sommes allés!!!!!!!

Mentor 07/07/2005 @ 22:35:34
Souhaiterais-tu que nous te la rendissions ?
:o))
rendiions?!

Sibylline 07/07/2005 @ 22:39:35
Tu ne peux pas rendre ce que tu as perdu...

Saint Jean-Baptiste 07/07/2005 @ 22:59:41
Souhaiterais-tu que nous te la rendissions ?
:o))
rendiions?!

???
Ben oui : ???

Saint Jean-Baptiste 07/07/2005 @ 23:00:47
Tu ne peux pas rendre ce que tu as perdu...

Même en cherchant bien ?
:o(( !

Saint Jean-Baptiste 07/07/2005 @ 23:15:26
Pour ce fier service, SJB, avoueras-tu que Minos c'est toi ?
(Provis)

Si c'était moi, je ne l'avouerais pas, même sous la torture !
Mais ce n'est pas moi : heureusement, son ignominie me ferait mourir de rage (n'ayons pas peur des mots, l'heure est grave) !
La preuve ? Minos ne met pas des ! à tous ses coins de phrases !

De plus, Minos a employé un stratagème exécrable ; j'aurais honte d'y avoir pensé : il a promis de révéler son identité si Oui-oui arrivait sur la plus haute marche du podium !
Il a flatté le travers le plus vil de la gent féminine : la curiosité !

Non-non istes de tout poil ressaisissez-vous, le oui-oui sme ne passera pas !

:o))

Saint Jean-Baptiste 07/07/2005 @ 23:19:47
Ceci dit, Provis, merci pour ce fier service : je suis heureux d'apprendre que "j'ai été" n'est pas typiquement belge et son côté un peu désuet me plait beaucoup !

Bolcho
avatar 08/07/2005 @ 00:43:26
"J'ai été" n'a en effet rien de particulièrement belge.
Je n’aime pas du tout moi non plus, mais la langue, après tout, évolue aussi au rythme des "erreurs" de ses utilisateurs. Pour le Grévisse « aller » peut être remplacé par « être » (paragraphe 669 de l’édition de 1964…oui, je sais, je renouvelle moins souvent mon Grévisse que mon ordinateur). On nous en donne moult exemples des plus grands noms, y compris Molière, Mérimée, Duhamel, Montesquieu, Alain-Fournier…Flaubert (« J’ai été à la messe », Corr., t.1, p.78).
Cela dit, l’Académie considère que c’est de la langue parlée et même familière.

Dirlandaise

avatar 08/07/2005 @ 05:07:49
"J'ai été à la messe" ne signifie-t-il pas "j'ai été présent à la messe" ou "j'étais à la messe" ? N'est-il pas employé dans ce sens ?

Leura 12/07/2005 @ 13:00:11
Je débarque un peu tard sur ce forum, mais j'ai envie de dire tout le bien que je pense de ces excellents textes de SJB. La description est très belle, et le petit côté fantastique... SJB, tu crois en la réincarnation? Ce n'est pas admis par l'Eglise, ça.
;-)

Saint Jean-Baptiste 12/07/2005 @ 21:36:52
SJB, tu crois en la réincarnation? Ce n'est pas admis par l'Eglise, ça.
;-)

Tu crois vraiment que ce n'est pas admis ? Même pas une fois de temps en temps, dans les grandes occasions ?
Pffffff ! Dur dur, le Canon !
:o))

Sibylline 12/07/2005 @ 22:20:59
SJB, tu crois en la réincarnation? Ce n'est pas admis par l'Eglise, ça.
;-)

Tu crois vraiment que ce n'est pas admis ? Même pas une fois de temps en temps, dans les grandes occasions ?
Pffffff ! Dur dur, le Canon !
:o))

Ah non!!! Pas les guerres de religion ici! ;-)))
Allez jouer plus loin!

Lyra will 22/07/2005 @ 14:33:51
(Hum hum, j'arrive un mois après :0)

SJB, je trouve ces deux textes très bien écrits, et tu as réussi à capter mon attention jusqu'au bout, et c'était pas facile, parce que moi et l'histoire ça fait deux :0)
Dés qu'on dépasse le 20ième, je bloque pour tout ce qui est historique, donc forcément le théme...
Mais j'ai quand même trouvé ça bien raconté, et contrairement à la majorité clienne, je préfère le premier au second :0)

Micharlemagne

avatar 26/12/2006 @ 11:53:28
J'arrive dans la discussion un an et demi après le premier coup de canon... Le temps de m'inscrire et de bien y réfléchir. Cher SJB, bel effort... Mais la chose ne va pas sans quelques scories. Notre Sybilline est bien sévère pour une forme grammaticale admise, même si considérée par l'Académie comme populaire. Mais écrire "Bute" pour "Butte", voilà qui lui échappe... Que fait la Gendarmerie ?
Par ailleurs, si vous avez retrouvé Grouchy dans un fraisier de La Hulpe, que ne l'a fait Napoléon ? Le jardin en question se trouve à la ferme Marette à Walhain, toujours bien visible. Grouchy eût-il atteint La Hulpe, il est vraisemblable que le sort du monde en eût été changé. Qu'il nous suffise de retenir que Grouchy apprit la défaite de son patron le 19 juin vers 10.30 hrs, alors qu'il était non loin de Rosières. Les Prussiens de Thielemann, qui tenaient encore Wavre, l'apprirent le même matin, mais vers 02.00 hrs. Sans doute la couverture GSM n'était-elle pas très efficace ? :)
Petit conseil au passage. Il faudrait relire "Un curieux récit de Waterloo" par Théo Fleischman, paru dans les années 50, qui part exactement du même principe que votre texte. Je n'ai pas la référence exacte sous la main, mais si cela intéresse, je pourrai vous la donner.

Saint Jean-Baptiste 26/12/2006 @ 23:29:38
Merci, Micharlemagne, et bienvenue sur le site où la tradition veut qu'on se tutoie.

Il y a un an et demi que je me mords les doigts sur cette butte à un seul t, qui avait échappé, oh miracle, à Sibylline ! ;-))

Hé bien, j'étais persuadé que c'était bien Grouchy que j'avais aperçu ce fameux 18 juin à La Hulpe, plus exactement au lieu dit "La Gaillemarde". C'était un peu au-delà des lignes ennemies, par rapport à la position de Napoléon.

Je croyais qu'il avait combattu le matin sur le pont Du Christ à Wavre, puis qu'il avait été, oups ! pardon Sibylline ! qu'il était allé, jusqu'à Rosières puis La Hulpe par ces chemins où on se perd encore aujourd'hui, malgré qu'on ait la butte de Waterloo comme point de repère.

J'irai voir à la ferme Marette de Walhain. Mais comment n'était-il encore que là ? C'est à 5 Km de Gembloux et à plus de 30 Km de Waterloo ! Tu dois avoir raison, ce jour là, les GSM devaient être à plat ! ;-)

Ce Théo Fleischman, n'est-il pas l'ancien chroniqueur de la RTBF, au temps où c'était encore l'INR ?
Je trouverai peut-être son récit à la foire du Vieux Papier à Namur. C'est un de ces tous prochains weeks-ends. (29, 30, 31 décembre (?).
Encore merci du renseignement.

Début Précédente Page 2 de 8 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier