Saule

avatar 17/05/2005 @ 19:49:24
Car, quelle lecture peut-on avoir après Dostoïevski ?

Dans un sens Thisbe a raison, on peut dire qu'avec Dostoïevski tout a été dit et pour être conséquent on pourrait s'arrêter de lire (sauf le relire).

Ceci dit on lit aussi par plaisir, pour se divertir, alors pourquoi se priver du reste même si on ne retrouvera plus la même intensité.

Je te conseille "Le joueur", qui est considéré comme une oeuvre mineure mais qui n'en est pas moins passionnant et un pur bonheur de lecture.

Je n'ai pas lu "Pauvres gens". Je voudrais relire les Karamazov mais je vais intercaler celui-là si je le trouve.

THYSBE 17/05/2005 @ 20:03:09
Bonjour Saule,
Ravie de te retrouver sur le forum.
J'ai lu le mois dernier le joueur de DostoIevski, mais je n'ai pas encore eu le temps de faire la critique. Je suis très en retard dans mes critiques, j'essaye de suivre mes lectures, mais je lis plus vite que je ne sais écrire...
Je vais donc de ce pas faire celle du joueur.
J'ai aussi beaucoup de livre en attente de lecture de mes retours du salon du livre à Paris et du festival étonnant voyageur à St Malo.
J'ai toujours celui d'Edith Wharton "chez les heureux du monde et j'ai fait dernièrement la critique de Ethan From. L'as-tu vu ?
Ce soir je vais essayer de terminer toutes les critiques des livres que j'ai lu dernièrement : Kafka "lettre au père" - Dostoïevski "le joueur" Fottorino Korsakov Manguel "Stevenson sous les palmiers" et dès que j'ai fini la lecture de Nemirovski "suite française". Du pain sur la planche...

Saule

avatar 17/05/2005 @ 22:09:48
Je vois que tu as déjà bien résorbé ton retard. J'ai suivi tes compte rendu des russes que tu as découverts lors du salon (même si je ne connais aucun de ceux que tu as lu sauf la Soif que j'ai lu difficilement). Sur Dostoievski je te conseille l'analyse de Gide que je viens de mettre sur le site, ça se lit très facilement.

Et bien sur ta critique d'Ethan Frome ne m'avait pas échappée :-). Tout comme la critique dithyrambique sur "Les New Yorkaise" . Qui m'a fait plaisir car en le prêtant autour de moi il était loin de faire l'unanimité (une lectrice de ce site m'avait même dit qu'elle ne voyait aucun intérêt dans cette histoire de dames névrosées !!).

Pour le festival voyageur, Enviedailleurs et Agathe en discute sur http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
pour la cas ou ça t'a échappé :-)

Saint Jean-Baptiste 17/05/2005 @ 23:03:37
Car, quelle lecture peut-on avoir après Dostoïevski ?

Ben, peut-être son journal, non ?

Jules
18/05/2005 @ 00:14:38
Faulkner "Le bruit et la fureur" ... Pourquoi pas ?...

THYSBE 18/05/2005 @ 09:16:41
Oui Saule, j’ai vu que « la soif » de Andreï Guelasimov ne t’avait pas emballé plus que ça. Une lecture dépend tellement du moment que l’on vit et de sa propre construction qu’il est très difficile d’être identique dans les émotions et c’est ce qui fait le charme d’un livre, il est presque personnel dans son interprétation. Mais ne va pas croire par là que j’avais soif…
J’ai bien vu ta critique sur le livre de Gide, il a l’air intéressant et s’il croise mon chemin lors de mes ballades en librairie, je ne manquerai pas de l’examiner, voir l’acheter.
J’ai en attente aussi, un petit livre que j’avais trouvé au salon du livre de Paris « Dostoïevski – Dire la faute – Michalon ». C’est une analyse de ses écrits à travers la justice et la faute. Ils parlent plus de ces grandes œuvres, alors je me demandais, quel était le mieux :
- lire tout d’abord ces grandes œuvres ?
- aborder en premier cette analyse ?
Je pense que le nombre de page sera déterminant dans ma réponse…

Merci aussi pour le lien ou Agathe parle du festival Etonnant Voyageurs, je ne l’avais pas vu.
Au fait, désolée, mais tu m’attribues cette magnifique critique éclair des New Yorkaises, mais il s’agit de Janemona. Il faut rendre à César… Je n’ai fait que la toute petite de Xingu et celle d’Ethan From.

Pour Jules
Jim Harisson n’était pas au festival de St Malo, mais il y avait Paul Auster. Impossible de s’approcher. Comme ce n’est pas mon truc, je ne m’y suis pas collée (c’est le cas de le dire), de plus il avait des lunettes noires. Ha ! Ce soleil breton !
J’ai donc ramené deux de ces livres : le livre des illusions et Léviathan. Je me suis basée sur tes critiques. Quant à Faulkner je le lirai un jour. Je prend donc note de ce titre.

Saint Jean Batiste : existe-t-il un journal de Dostoïevski ? Où s’agit-il de ces correspondances ?

Saule

avatar 18/05/2005 @ 13:42:12
J’ai en attente aussi, un petit livre que j’avais trouvé au salon du livre de Paris « Dostoïevski – Dire la faute – Michalon ». C’est une analyse de ses écrits à travers la justice et la faute. Ils parlent plus de ces grandes œuvres, alors je me demandais, quel était le mieux :
- lire tout d’abord ces grandes œuvres ?
- aborder en premier cette analyse ?
Je pense que le nombre de page sera déterminant dans ma réponse…

J'ai plutôt tendance à lire les analyses après avoir lu l'oeuvre, on en retire plus et on lit l'oeuvre sans a-priori. Mais les deux approches se valent. Il y a aussi un livre d'Arban que Jules présente sur Dosto. En tout cas l'analyse dont tu parles m'intéresse et je lirai ta critique avec intérêt.

THYSBE 19/05/2005 @ 09:45:38
Il est vrai qu’une analyse est plus compréhensible lorsque l’on sait de quoi il s’agit. Mais pour ce cas, je pense que je vais faire la lecture de ce petit livre (116 p) avant, pendant et après avoir lu les grandes œuvres de Dosto.
Je ferais une fiche à ma première lecture pour répertorier toutes les indications données par livres pour pouvoir m’y référencer plus facilement lorsque j’aborderais ces grandes œuvres

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier