Enviedailleurs 03/04/2005 @ 10:18:59
Bonjour

quels sont les livres qui vous font voyager ou vous ont donné envie de voyager ??

je commence, mes préférés : "A marche forcée "de Slawomir RAWICZ, les livres de TESSON ET POUSSIN ("on a roulé sur la terre", j'adore !!!), les livres d'Alexandra David Neel, "Sinoué l'Egyptien" de Mika WALTARI et bien d'autres encore

Guermantes 03/04/2005 @ 21:28:45
La liste est longue des bouquins incitant à larguer les amarres...
Je ne citerai ici que quatre auteurs qui, à coup sûr, vous feront d'abord accomplir un vaste périple intérieur avant peut-être que vous ne vous décidiez à franchir le pas.
Dans le désordre:
-Jacques Lacarrière dont "l'été grec", classique s'il en est, ne peut que vous donner l'envie de vous immerger dans la Grèce profonde;
-Nicolas Bouvier qui a compris que ce n'est pas vous qui faites le voyage mais bien le voyage qui vous façonne; parmi ses livres, c'est évidemment "l'usage du monde" qui me paraît s'imposer en premier lieu;
-de Bruce Chatwin, je choisirais "le chant des pistes" qui vous transportera dans les rêves des aborigènes d'Australie;
-enfin, n'oublions pas Paul Theroux qui s'est fait le chantre des périples ferroviaires; de lui citons, "Patagonie express" pour changer de continent.

Eowyn 04/04/2005 @ 22:14:58
Du voyage à pied :
"Longue marche", " Vers Samarcande" et "Le vent des steppes" de Bernard Olliver éd. Phébus. A pied, rien qu'à pied (jusqu'à l'absurde parfois) sur la Route de la Soie.
Poussin toujours mais cette fois avec Sonia "Afrika Trek" (volume 1 pour l'instant)
A pied et autre dans le désert :
"Méharées" de Théodore Monod - un classique
D'ailleurs chez Actes Sud, le catalogue Aventure semble très prometteur !

De l'aventure moderne :
"Latitude Zéro" et "Arktos" de Mike Horn
l'aventurier Sudafricano-suisse.

Allez, j'ose... "TrekMag" tous les mois en kiosque ;-))

Sahkti
avatar 05/04/2005 @ 13:10:49
Nicolas Bouvier et Ella Maillart

Saule

avatar 05/04/2005 @ 13:22:40
Comme les autres : le livre culte du voyageur qui se respecte est "L'usage du monde" de Nicolas Bouvier.

FéeClo 05/04/2005 @ 13:43:08
Les livres avec de belles photos de la mer, ça me donne envie de marcher sur le sable.

Fee carabine 05/04/2005 @ 18:40:21
Outre Jacques Lacarrière et Nicolas Bouvier qui ont déjà été cités, je mentionnerais le Britannique Colin Thubron, dont les livres sont malheureusement peu traduits en Français: "Les Russes" et "Derrière la grande muraille" chez Payot, et bien d'autre disponibles seulement en Anglais ("In Siberia", "The lost heart of Asia"...). Et puis, j'ajouterais aussi le récit de William-Henri Hudson, "Un flâneur en Patagonie" même s'il est plus ancien...

Leura 05/04/2005 @ 19:21:30
Les livres de Titouan Lamazou, avec leurs aquarelles qui chantent...

Enviedailleurs 05/04/2005 @ 19:54:23
Merci pour cette réponse
En ce qui concerne les voyages, le pas est dja franchi depuis bien longtemps... les lectures sont un moyen de les commencer, de les rêver, de patienter jusqu'au suivant, de prolonger le dernier....

Nicolas Bouvier je ne l'avais pas cité mais il fait partie de mes écrivains voyageurs de référence, "l'usage du monde " bien sûr, mais aussi "chroniques japonaises" et 'l'on m'a offert le très bel ouvrage "l'oeil du voyageur"

De Bruce CHATWIN, je n'ai lu que "voyage en patagonie" mais je n'ai pas accroché plus que ça

je n'ai jamais lu Paul THEROUX, je vais essayer de trouver ce "patagonie express"

Par contre j'ai lu il y a peu "le tour du monde en train" de Philippe MELUL, un régal... et ça donne envie de l'imiter !!

Ghislaine 05/04/2005 @ 19:59:05
" Mort sur le Nil " d'Agatha Christie et " De la part de la Princesse Morte " de Kenizé Mourad sont excellents ! Ne passez surtout pas à côté de ces chefs d'oeuvre !

Enviedailleurs 05/04/2005 @ 20:09:53
en réponse à Eowyn

Merci pour ces conseils de lecture !
Bernard OLLIVIER... ces livres me font de l'oeil depuis longtemps à la FNC, je vais craquer maintenant c'est sûr ! ça m'impressionne ces longs voyages à pied...

Afrika trek oui évidement.. mais j'attendais la sortie du Tome 2 pour lire les deux volumes dans la foulée.. vu il y a peu à la télé des exxtraits de leurs aventures africaines

je viens de finir "l'axe du loup" de TESSON, sur les traces des évadés du Goulag" (cf "A marche Forcée)

Où peut on se procurer le catalogue aventure d'Actes sud ? (je ferais ainsi des infidélités à la Bibliothèque Payot !!)

Mike Horn.. je n'arrive pas à trouver "latitude Zro" d'occasion, et j'ai un peu explosé mon budget livres, mais il est sur ma liste de livres à lire

TREK MAG ??? OUI !!!depuis je rêve de Mongolie... et je me rappelle la lecture du "loup bleu".....

puisque tu as l'air d'aimer les voyages a pied, as tu lu les livres de Jamel BAHLI ? ("au coeur des amériques")

Enviedailleurs 05/04/2005 @ 20:13:41
Nicolas Bouvier et Ella Maillart


Bonjour

je n'ai jamais lu Ella Maillart, en as tu un à me conseiller en particulier ?

Enviedailleurs 05/04/2005 @ 20:26:13
bon j'en rajoute quelques uns

"flash ou le grand voyage" de Charles DUCHAUSSOY.... ça commence comme un récit de voyage, petites combines, magouilles, débrouilles... et l'on se retrouve entrainé avec l'auteur de la Turquie au Népal, en pleine période hippie.. un long voyage, une longue dégringolade dans l'enfer de la drogue... bouleversant,palpitant, ce livre m'a beaucoup marqué

"au coeur de Bornéo"de redmond O HANLON, très drole... deux voyageurs anglais partent en expedition avec des guides locaux, et découvrent que la jungle est plus hostile que prévue... sous l'oeil amusé de leurs guides

un peu dans le même registre, les livres de Nigel BARLEY

encore merci pour toutes vos réponses, me voici immobilisée trois semaines chez moi, et ces lectures me permettront de m'évader un peu
;O)

Fee carabine 05/04/2005 @ 20:34:47

Où peut on se procurer le catalogue aventure d'Actes sud ? (je ferais ainsi des infidélités à la Bibliothèque Payot !!)


Tout le catalogue Actes Sud est en ligne sur http://www.actes-sud.fr/index.htm

Les livres de la série Terres d'aventures sont disponibles aussi bien en Actes Sud "grand format" qu'en poches (la collection Babel propose par exemple plusieurs livres de Théodore Monod). Ce site ne propose pas de fonction "recherche" très élaborée, mais pour le reste, il n'est pas mal fait, offrant la 4ème de couverture + 1 extrait + des infos biographiques sur de nombreux auteurs...

Enviedailleurs 05/04/2005 @ 20:37:51



Tout le catalogue Actes Sud est en ligne sur http://www.actes-sud.fr/index.htm

....


merci merci j'y vais de ce pas !!! euh de ce clic ???

Fee carabine 05/04/2005 @ 20:43:26
A propos de la collection Aventure, j'ai un très bon souvenir de "Retour en Ethiopie" de Marc de Gouvenain (publié aussi en Babel).

Eowyn 06/04/2005 @ 09:06:15
A enviedailleurs

ben oui, j'aime les voyages à pied... et c'est d'ailleurs comme ça que j'occupe la plupart de mes vacances...

non je n'ai pas lu Jamel Bahli, mais je vais l'ajouter à liste des livres à lire. merci.
Quant à "l'axe du loup" il est aussi sur la liste, il y a un reportage sur Tesson dans le trekmag de février 2005 (no 63).

Pour plus d'information sur Ella Maillart: http://www.ellamaillart.ch

Sahkti
avatar 06/04/2005 @ 09:42:10
je n'ai jamais lu Ella Maillart, en as tu un à me conseiller en particulier ?


Difficile de faire un choix. Eowyn t'a donné l'adresse du site officiel Ella Maillart.
Un autre site intéressant: http://jm.saliege.com/ellamaillart.htm

Dans tous ceux que j'ai lus, j'ai retenu "la voie cruelle" et "Ti-Puss".
Il existe également un très bel album "La vie immédiate", des photographies prises par Ella, avec des textes de Bouvier.
Tout comme celui groupant les contributions de Bouvier, Maillart et Annemarie Schwarzenbach "Bleu immortel".

Enviedailleurs 07/04/2005 @ 00:18:14
en réponse à Eowyn :

as tu lu "par les sentiers de la soie" (titre de mémoire, j'espère que c'est bien ça) de Philippe VALERY... 2 ans de marche l'ont mené de Marseille à la Chine, en suivant les routes de la soie...un beau voyage

Bon pour jamel Bahli, il ne marche pas , il court.. mais tu devrais aimer aussi...

merci pour le lien sur Ella Maillart, après ma convalescence, j'irais acheter "oasis interdite" pour commencer

j'ai entendu qu'une jeune fille avait refait les voyages ella Maillart et en avait publié le récit, quelqu'un en sait un peu plus ?

Enviedailleurs 07/04/2005 @ 00:23:58
je crois que "la vie immédiate" sera sur ma prochaine liste pour le père Noël...merci


(...) également un très bel album "La vie immédiate", des photographies prises par Ella, avec des textes de Bouvier.

Page 1 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier