Enviedailleurs 07/04/2005 @ 00:30:39
pour ces derniers titres, il sagissait pour la plupart de récits d'aventuriers..de carnets de voyages. mais il y a sans doute des livres pas forcément de voyageurs mais au contraire d'écrivains étrangers qui par leurs simples descriptions, la magie des mots, vous transportent ailleurs , vous font changer d'univers , vous donnent envie d'y aller, non ??

Pour ma part je pense à Amin MAALOUF en écrivant ces lignes...

Enviedailleurs 07/04/2005 @ 00:41:53
pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé un site consacré aux écrivains voyageurs...

http://mapage.noos.fr/sacados/

Sahkti
avatar 07/04/2005 @ 10:16:05
j'ai entendu qu'une jeune fille avait refait les voyages ella Maillart et en avait publié le récit, quelqu'un en sait un peu plus ?


Oui! :)
Amandine Roche a écrit "Nomade sur la voie d'Ella Maillart" (chez Arthaud).
Elle a placé ses pas dans ceux de l'aventurière suisse pendant plus d'un an et demi.
La jeune femme raconte sa fascination pour Ella Maillart et ses regrets de ne pas avoir eu l'occasion de la rencontrer et la connaître; alors elle a entamé ce voyage-pèlerinage. Elle a parcouru l'ancienne Route de la Soie et traversé toutes les villes décrites par Ella Maillart. c'est un très beau témoignage empreint de respect et d'admiration.

Olivier Weber a publié chez Payot "Je suis de nulle part. Sur les traces d'Ella Maillart"
Reporter de son état, il a choisi de partir à la recherche de l'aventurière dans un récit imaginaire et réel, une biographie dans laquelle il s'est invité, ce qui rend son livre très original. Olivier Weber a longtemps travaillé en Afghanistan comme journaliste, il connaît bien ces endroits évoqués par Ella Maillart. Comme elle, il a le goût des départs et des expéditions sans promesse de lendemain.
Tout au long des pages, il tente une explication sur la nature nomade d'Ella Maillart, avec beaucoup de détails. Un chouette bouquin également!

Enviedailleurs 07/04/2005 @ 10:33:46
Oui! :)
Amandine Roche a écrit "Nomade sur la voie d'Ella Maillart" (chez Arthaud).


Olivier Weber a publié chez Payot "Je suis de nulle part. Sur les traces d'Ella Maillart"


MERCI pour toutes ces précisions, quand j'aurais découvert Ella MAILLART, je pourrais chercher ces deux livres que tu m'indiques, j'avais entendu parler du premier, mais pas de celui d'Olivier WEBER....

Eowyn 11/04/2005 @ 13:13:12
On a parlé d'Ella, mais il y a aussi Alexandra... et ses descendante :
TrekMag d'avril :

"En juillet 2003, Priscilla Telmon s’élance à pied dans un périple en solitaire sur plus de 5 000 km. Au départ de Hanoi, sa marche doit la mener au Tibet puis à Calcutta, quelque six mois plus tard… Sur les traces d’Alexandra David-Néel. Priscilla souhaite découvrir le cœur des régions traversées. Du Viêtnam, à l’enfer des jungles du Yunnan, des contreforts de l’Himalaya, aux régions surpeuplées du Bengale"
un livre est prévu... à suivre

La_petite_toune 13/04/2005 @ 02:03:41
Dans mon cas j'ai à mentionner le livre Gaiesha et l'alchimiste qui m'ont donnés le gout de l'ailleur

Enviedailleurs 14/04/2005 @ 14:38:32
On a parlé d'Ella, mais il y a aussi Alexandra... et ses descendante :
TrekMag d'avril :

"En juillet 2003, Priscilla Telmon s’élance à pied dans un périple en solitaire sur plus de 5 000 km. Au départ de Hanoi, sa marche doit la mener au Tibet puis à Calcutta, quelque six mois plus tard… Sur les traces d’Alexandra David-Néel. Priscilla souhaite découvrir le cœur des régions traversées. Du Viêtnam, à l’enfer des jungles du Yunnan, des contreforts de l’Himalaya, aux régions surpeuplées du Bengale"
un livre est prévu... à suivre



oui si tu lis "l'axe du loup" de TESSON, tu découvriras qu'ils se sont rejoint pour une partie de leurs parcours respectifs, lui marchait sur les traces des évadés du Goulag et elle sur celle d'Alexandra David Neel

ils se sont retrouvés a Lhassa et ont fait route commune jusqu'a Darjeeling

je te conseille "la chevauchée des steppes" récit de leur expedition commune....

pour ma part j'attends avec impatience le récit de Priscilla TELMON

Ghislaine 04/05/2005 @ 01:38:56
Bonsoir Envied'ailleurs,

Je sais bien que le Forum que tu as lancé est riche et offre suffisamment matière à réflexion. Malgré tout, je pense que " Le Magazine Littéraire " propose un dossier sur le sujet suffisamment intéressant, pour t'en parler :

http://magazine-litteraire.com/dossiers/…

Bonne soirée !

Agathe 04/05/2005 @ 09:41:46
Ce week-end derrière les remparts de Saint Malo se tient le festival "étonnants voyageurs"
Rencontres assurées avec les auteurs du voyage -et les autres. Cette année le festival passe à quatre jours, peut-être nous marcherons-nous moins sur les pieds.
L'an dernier nous avions découvert Franketienne : génial, quoique d'une rare violence! Auteur cependant à découvrir.
Pour cette année, nous verrons demain!

Pour le programme : http://etonnants-voyageurs.net/actualite/…
Les organisateurs manquent visiblement de webmaster, le programme est accessible par les services de télérama.

Rachel 12/05/2005 @ 14:17:18
"une semaine de vacances" d'Aubry... après ça, je me suis inscrite pour une rando avec un guide ;-)

Sahkti
avatar 12/05/2005 @ 15:27:27
"Le Journal des Lointains": Une nouvelle revue dédiée au voyage, à un rythme semestriel (chez Buchet Chastel), sous la direction de Marc Trillard.
C'est tout frais tout chaud, ça vient de sortir (moins d'une semaine) et le sommaire du premier numéro est alléchant.
J'en dis plus dès que je l'ai terminée.

Un lien pour la commander:
http://decitre.fr/service/search/…

Enviedailleurs 14/05/2005 @ 14:24:29
Bonsoir Envied'ailleurs,

Je sais bien que le Forum que tu as lancé est riche et offre suffisamment matière à réflexion. Malgré tout, je pense que " Le Magazine Littéraire " propose un dossier sur le sujet suffisamment intéressant, pour t'en parler :

http://magazine-litteraire.com/dossiers/…

Bonne soirée !



Bonjour

je rentre de vacances et je vois ressurgir cette discussion, ce qui me fait très plaisir

merci pour l'info, je vais aller en librairie cet après midi, ce numéro m'intéresse vraiment beaucoup...

c'est gentil d'avoir pensé à m'informer de sa sortie, je l'aurais sans doute raté sinon

Pourtant avec le festival "étonnants voyageurs" j'aurais du penser que les magazines littéraires allaient si'nteresser au sujet de la littérature de voyage

Encore merci !!

Enviedailleurs 14/05/2005 @ 14:29:12
"Le Journal des Lointains": Une nouvelle revue dédiée au voyage, à un rythme semestriel (chez Buchet Chastel), sous la direction de Marc Trillard.
C'est tout frais tout chaud, ça vient de sortir (moins d'une semaine) et le sommaire du premier numéro est alléchant.
J'en dis plus dès que je l'ai terminée.

Un lien pour la commander:
http://decitre.fr/service/search/…



Merci, j'attends ton avis avec impatience. Cette revue se trouve en librairie ou en kiosque ?

Enviedailleurs 14/05/2005 @ 14:41:24
pour Eowyn plus particulièrement

j'ai eu la chance mercredi d'assiter à une conférence d'Alexandre et Sonia POUSSIN et de pouvoir discuter un peu avec eux, un très bon moment...

ils sont charmants et drôles, passionnants bien sûr, et c'était un bonheur de les entendre parler de leur aventure.

Pour ceux qui ne connaissent pas, ils ont parcourus en plus de trois ans 14 000 km à pied du Cap de Bonne Esperance au lac de Tibériade, en suivant la fracture du Rift, en étant hebergés chaque nuit chez l'habitant (plus de 12OO familles)

le but était de remonter le continent pour découvrir les berceaux de l'humanité, revivre la première grande migration, rencontrer des scientifiques pour savoir ce qui a fait des primates des hommes, pour découvrir aussi une autre afrique qui ne soit ni celle de l'image tragique véhiculée par les médias (guerre, famine ou maladie) ni celle des cartes postales, des safaris en brousse

le Tome II d'afrikatrek va paraitre en librairie le 16 juin

un recueil de photos à paraitre chez Actes Sud est en projet

Saule

avatar 14/05/2005 @ 15:57:48
Enviedailleurs, tu as été ou en vacacances ?

A propos de marche à pied, tu peux suivre le voyage de mon ami Sebastien, il marche de Gand (près de Bruxelles) à Jérusalem (+- 6000 km). C'est sur le site www.talitakum.be. Maintenant il doit etre en Hongrie.

Saule

avatar 14/05/2005 @ 16:02:28
Quant à moi je vais voyager un peu dans mon fauteuil en regardant le tour d'Italie :-)

Enviedailleurs 15/05/2005 @ 16:50:20
Enviedailleurs, tu as été ou en vacacances ?

A propos de marche à pied, tu peux suivre le voyage de mon ami Sebastien, il marche de Gand (près de Bruxelles) à Jérusalem (+- 6000 km). C'est sur le site www.talitakum.be. Maintenant il doit etre en Hongrie.



pas très loin, j'étais en Bretagne !!! ;o)

Randonnée à Belle ILe en Mer et ensuite une semaine dans le Golfe du Morbihan (Ile aux Moines et Carnac) à l'occasion de "la semaine du Golfe", c'est un rassemblement de vieux voiliers, ponctués d'animations dans les ports

je rêve toujours du loin, mais les finances ne suivent pas forcément ni les jours de congés

je viens d'aller voir le site de ton ami, super aventure, je rêve d'un grand et long voyage à pied... suivre une route riche de sens...

un jour mon tour viendra, c'est sûr

Enviedailleurs 15/05/2005 @ 16:54:06
Ce week-end derrière les remparts de Saint Malo se tient le festival "étonnants voyageurs"
Rencontres assurées avec les auteurs du voyage -et les autres. Cette année le festival passe à quatre jours, peut-être nous marcherons-nous moins sur les pieds.
L'an dernier nous avions découvert Franketienne : génial, quoique d'une rare violence! Auteur cependant à découvrir.
Pour cette année, nous verrons demain!

Pour le programme : http://etonnants-voyageurs.net/actualite/…
Les organisateurs manquent visiblement de webmaster, le programme est accessible par les services de télérama.


alors, raconte nous !

quelles sont tes découvertes lors de ce festival ?

des noms ? je veux des noms !

Enviedailleurs 15/05/2005 @ 17:34:48
Quant à moi je vais voyager un peu dans mon fauteuil en regardant le tour d'Italie :-)


et moi qui pensait ne pas être allée très loin en allant en Bretagne !!! ;o)

Enviedailleurs 15/05/2005 @ 17:38:13
Bonsoir Envied'ailleurs,

Je sais bien que le Forum que tu as lancé est riche et offre suffisamment matière à réflexion. Malgré tout, je pense que " Le Magazine Littéraire " propose un dossier sur le sujet suffisamment intéressant, pour t'en parler :

http://magazine-litteraire.com/dossiers/…

Bonne soirée !



Bonjour

je rentre de vacances et je vois ressurgir cette discussion, ce qui me fait très plaisir

merci pour l'info, je vais aller en librairie cet après midi, ce numéro m'intéresse vraiment beaucoup...

c'est gentil d'avoir pensé à m'informer de sa sortie, je l'aurais sans doute raté sinon

Pourtant avec le festival "étonnants voyageurs" j'aurais du penser que les magazines littéraires allaient si'nteresser au sujet de la littérature de voyage

Encore merci !!


Bon finalement c'est à la bibliothèque que je l'ai trouvé, puisqu'il est de l'an dernier

vraiment très intéressant, merci encore de m'en avoir parlé...

j'ai relevé quelques titres de lectures à venir, je reviendrais en parler ici plus tard

Début Précédente Page 2 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier