Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  Melmoth  :  Bonne critique mais ?

Eireann 32 18/04/2005 @ 13:57:54
Un roman au confin du réel...
On ne raconte pas Melmoth (1820), livre labyrinthe qui demeure comme le type achevé du roman noir. Oeuvre d'un irlandais frénétique qui brosse sous nos yeux, avec ferveur le portrait d'un personnage dévoué au mal... On en sort sans voix... Ce récit fascina Balzac, Baudelaire, Léautréamont, Oscar Wilde, et ne demande qu'à faire d'autres victimes... Lecteur faites attention à votre raison, ici elle risque de vaciller...

Bonne critique quoiqu’un peu courte, mais passons. Ce qui me chiffonne le plus, c’est l’étrange ressemblance avec la 4eme de couverture du livre (Phébus Libretto) que voici :
« On ne raconte pas Melmoth (1820)livre-labyrinthe qui demeure comme le type achevé du roman noir : œuvre d’un irlandais frénétique qui brosse sous nos yeux six cents pages durant, avec une ferveur dont il n’est pas d’exemple la vie d’un «héros» tout entier voué au mal, pour qui le temps n’existe pas. On en sort sans voix. Pour la première fois ici en collection «poche» dans sa version intégrale, ce vertigineux emboîtage de récit qui fascina Balzac, Baudelaire(qui rêva de le traduire), Lautréamont, Oscar Wilde, Antonin Artaud, André Breton – et ne demande qu’à faire de nouvelles victimes. »

Pauvre Artaud et pauvre Breton, retirés sans raison ? Pour la critique, le plus simple est de dire franchement «Allez voir la 4eme de couverture», ou au moins de signaler qu’elle est fortement inspirée du résumé du livre fait par l’éditeur. Est-il encore nécessaire de lire un ouvrage pour en parler

Kinbote
avatar 18/04/2005 @ 21:50:00
Paaas bien, en effet!

Antsirabé 19/04/2005 @ 08:39:02
c'est vrai, j'ai lu ce livre en voyage, il y a deux ans, et découvrant le site, j'avais quand meme envie de faire partager mon plaisir... Alors ne me souvenant plus des détails j'ai pioché dans la 4" de couverture.... Pas bien ça! Il n'en reste pas moins un livre impressionnant de maitrise, profond et d'une belle qualité narrative... Absolument magnifique...

Eireann 32 19/04/2005 @ 21:07:39
Salut Antsirabé, étant donné le bien que tu penses de Maturin, connais-tu cet autre irlandais Sheridan Le Fanu, dans le genre c’est très bien aussi. A noter que la couverture de Carmilla de Le Fanu est la même que celle de Melmoth. Les grandes couvertures se rencontrent !

Antsirabé 23/04/2005 @ 12:21:51
salut Eireann 32, non je ne connais pas, mais je prends note et j'irais chercher cet autre trésor... Merci pour le plaisir futur...

Jerem 20/11/2012 @ 09:21:52
On s'en fout que ce soit tiré de la quatrième de couverture, où même de la cinquième. le but d'une critique est de donner envie de faire lire le livre à un maximum non ? Et on part du postulat qu'elle s'adresse à des lecteurs qui n'ont pas lu le livre et donc la quatrième. Donc si la critique est inspirée qu'est ce que ça fait ? Le but est quand même de lire. On n'est pas sur ce site pour faire un concours de critiques originales où se faire mousser sur nos capacités à écrire, mais pour partager la passion des livres il me semble.

Patman
avatar 20/11/2012 @ 12:48:06
On s'en fout que ce soit tiré de la quatrième de couverture, où même de la cinquième. le but d'une critique est de donner envie de faire lire le livre à un maximum non ? Et on part du postulat qu'elle s'adresse à des lecteurs qui n'ont pas lu le livre et donc la quatrième. Donc si la critique est inspirée qu'est ce que ça fait ? Le but est quand même de lire. On n'est pas sur ce site pour faire un concours de critiques originales où se faire mousser sur nos capacités à écrire, mais pour partager la passion des livres il me semble.


C'est bien vrai ça... Antihuman l'a bien compris, il nous fait des critiques tellement obscures que ça nous oblige à lire le livre pour comprendre de quoi ça parle !!!!! :-)))))

DE GOUGE
avatar 20/11/2012 @ 20:18:03
Patman,
si tu savais à quel point tes interventions diverses, me font éclater de rire !
Tu es rafraichissant et si superbement politiquement incorrect !
Une vraie déclaration .... d'admiration inconditionnelle.

Patman
avatar 21/11/2012 @ 11:08:54
Je viens de voir un truc rigolo... Comme chacun ici le sait Antihuman = Bobo Merde = Monde Vrai... c'est une seule et même personne. cela se vérifie encore mieux dans les critiques éclairs de "La Planète des Singes" de Pierre Boule... La CE de Antihuman ressemble étrangement à la CE de Monde Vrai !!! Coïncidence troublante n'est-il pas ?

Ludmilla
avatar 21/11/2012 @ 12:45:04
Je viens de voir un truc rigolo... Comme chacun ici le sait Antihuman = Bobo Merde = Monde Vrai... c'est une seule et même personne. cela se vérifie encore mieux dans les critiques éclairs de "La Planète des Singes" de Pierre Boule... La CE de Antihuman ressemble étrangement à la CE de Monde Vrai !!! Coïncidence troublante n'est-il pas ?
Merci de l'avoir signalé!

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier