Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Eclair soudain

Kicilou 15/04/2005 @ 07:21:08
Ah bah avec des exemple c'est plus attrayant déjà. Yali le dit lui même, il manque de délicatesse. Mais si tu nous postes quelques haïku, ça va aller mieux.
5 - Je n'ai pas envie de critiquer l'une ou l'autre production

ça par contre, j'ai du mal à l'avaler...
Plusieurs d'entre nous ont montré de l'intéret pour tes haïkus et en gros te proposaient de donner ton avi sur les leurs et peut-être de mettre quelques uns des tiens. Ce forum est basé sur un échange : on donne nos textes pour en obtenir un avis, ou juste pour le plaisir de partager. En retour, on attend juste un avis de celui qui l'a lu... C'est pas la mer à boire...

MOPP 15/04/2005 @ 07:42:17
Ah bah avec des exemple c'est plus attrayant déjà. Yali le dit lui même, il manque de délicatesse. Mais si tu nous postes quelques haïku, ça va aller mieux.
5 - Je n'ai pas envie de critiquer l'une ou l'autre production

ça par contre, j'ai du mal à l'avaler...
Plusieurs d'entre nous ont montré de l'intéret pour tes haïkus et en gros te proposaient de donner ton avi sur les leurs et peut-être de mettre quelques uns des tiens. Ce forum est basé sur un échange : on donne nos textes pour en obtenir un avis, ou juste pour le plaisir de partager. En retour, on attend juste un avis de celui qui l'a lu... C'est pas la mer à boire...


Mon idée est : pas envie de démolir quoi que ce soit !

Ce qui m'étonne par rapport aux positions prises par certains, c'est cette idée "d'a priori" ! Il met cela pour faire sa pub ! Quelle idée, je veux faire la pub du travail des autres, ceux de l'association française du haïku !

Quant à savoir quelles sont mes compétences en la matière ? Il faudra bientôt se livrer corps et âme, signaler tous ses diplômes, son CV, comme si je n'étais pas quelqu'un en constante recherche ! Je ne suis pas plus intelligent qu'un autre, mais je ne suis pas plus bête non plus. Un homme ordinaire, cela vous convient ?

Charles 15/04/2005 @ 09:13:31
Salut TT le monde !

juste un petit mot pour réagir un peu en retard par rapport à l'intervention de Yali.

C'est vrai que MOPP n'est pas le plus actif des participants mais je crois que l'ami Yali a pris la mouche un peu vite :

- MOPP n'est avec nous que depuis le 20 mars

- MOPP a participé aux fuseau "je me souviens", "écriture automatique" en tant que rédacteur et que critiqueur. il a également émis des avis sur le taxi de lucien et la suite que j'ai posté. et il a enfin proposer son abracadabra. donc il participe tout de même en tant que lecteur et rédacteur.

il participe peu (en comparaison d'autre) mais participe tout de même.

Bref, je ne suis pas choqué qu'il nous présente ce recueil tout comme je ne serais pas choqué que l'un ou l'autre d'entre nous présente un recueil auquel il a participé.

je ne pense pas que les motivations de MOPP soient mercantiles. je pense que cette annonce fait également un peu suite au fuseau "24 préludes" dans le forum général et que MOPP sait que plusieurs d'entre nous se sont déjà interessé aux écrits des critiqueurs participants à ce recueil.

bref, il n'y a pas de soucis de mon côté dans cette affaire.

Amitiés à tous

Mentor 15/04/2005 @ 09:26:11
Moi qui n'écris rien, critique peu et ne participe pas beaucoup... j'aprouve les conclusions de l'analyse fouillée ci-dessus. Cela me semble bien vu. Sinon? Ben, le abracadabra ne m'avait pas emballé... Quant aux haikus (ou kaïkus?), je découvre et je trouve le concept très joli. Bizarre qu'on ne considère pas ça vraiment comme de la poésie.

MOPP 15/04/2005 @ 09:45:49
Moi qui n'écris rien, critique peu et ne participe pas beaucoup... j'aprouve les conclusions de l'analyse fouillée ci-dessus. Cela me semble bien vu. Sinon? Ben, le abracadabra ne m'avait pas emballé... Quant aux haikus (ou kaïkus?), je découvre et je trouve le concept très joli. Bizarre qu'on ne considère pas ça vraiment comme de la poésie.


Merci à vous deux pour cette prise de position qui est exactement la mienne.

Comme on me demande de participer (on me demande) j'y vais.

Voici un senryu, c-à-d un haïku (objectif, l'auteur ne s'implique pas directement, il se contente de rapporter un fait vécu, mais il n'y a pas de référence à une saison) :

¤

un rappel
sur l'écran de télévision -
100 jours de détention

¤

Pour répondre à la remarque : selon mes axiomes, mes haïkus n'appartient pas à la poésie, ils ne sont pas d'ailleurs traditionnels, ceux qui me connaissent savent que j'aime bien les "ruptures" au sens donné par certains surréalistes belges; mes haïkus n'appartiennent pas non plus à quelque transcendance, ils sont matérialistes; c'est une façon de voir les choses, ils ont tendance à provoquer la réflexion libre des autres, c'est du moins l'objectif que je poursuis.

Saule

avatar 15/04/2005 @ 09:53:38
Charles, je crois que MOPP est là depuis bien plus longtemps, avant sous un autre pseudo (Thomos Fors si je me souviens bien).

Je me souviens de discussions très intéressantes et beaucoup plus anciennes avec ce Thomas Fors (qui avait quitté le site au moment de la nouvelle version) et que j'ai retrouvé avec joie sous un autre nom. Bref il fait partie des meubles de la maison :-)

MOPP 15/04/2005 @ 09:55:15
¤

allongée
sa jambe nue -
hors du lit

¤

décrocher le téléphone -
le silence
au bout du fil

¤

l'herbe dressée
sur le moulin sans ailes -
vestiges d'une guerre

¤

mes lèvres frôlent
sa nuque -
parfum léger

¤

effleurement
du clavier -
quelques notes

¤

MOPP 15/04/2005 @ 09:57:28
Charles, je crois que MOPP est là depuis bien plus longtemps, avant sous un autre pseudo (Thomos Fors si je me souviens bien).

Je me souviens de discussions très intéressantes et beaucoup plus anciennes avec ce Thomas Fors (qui avait quitté le site au moment de la nouvelle version) et que j'ai retrouvé avec joie sous un autre nom. Bref il fait partie des meubles de la maison :-)


Tout à fait exact, Saule. C'est ce qui arrive lorsqu'on n'a pas les moyens financiers tout de suite pour se payer un nouvel ordinateur; Note en passant que je suis rajeuni d'un an.

J'ai toujours apprécié également tes interventions bien équilibréers, Saule.

MOPP 15/04/2005 @ 10:09:20
¤

elle et lui
face à face -
se regardent-ils ?

¤

le départ des enfants -
elle pensive
les pieds nus sur un coussin

¤

le désherbage terminé -
de la terre et un peu de sang
sur mes mains

¤

le ciel devenu noir
avec des éclairs au loin -
l'insecte dans mon verre

¤

Ruwanda :
les gémissements d'un chien -
lui aussi meurt de faim

¤

elle
avec son sourire -
et sa robe toute souillée

¤

que de toiles d'araignée !
la lampe à pétrole du mineur
oubliée dans mon grenier

¤

interdiction de stationner -
mais
ils s'embrassent

¤

après la dispute -
les assiettes sont encore
sales

¤

confiture
sur la carte d'anniversaire -
signé Bébé

¤

mon dernier journal de classe
retrouvé -
quel âge déjà ?

¤

ses quatre-vingt-treize ans -
il ira voter
sans sa pipe

¤

un insecte sur l'écran -
des morts
à Gaza, à Jérusalem

¤

Perec -
tous ses romans marqués par le nombre 11,
Auschwitz

¤

(excusez ma prise de parole importante, il fallait donner des exemples pour me faire comprendre ! mais alors, bien sincèrement et en toute cordialité, à vous tous)

Thomas

Charles 15/04/2005 @ 10:16:22
Charles, je crois que MOPP est là depuis bien plus longtemps, avant sous un autre pseudo (Thomos Fors si je me souviens bien).

Je me souviens de discussions très intéressantes et beaucoup plus anciennes avec ce Thomas Fors (qui avait quitté le site au moment de la nouvelle version) et que j'ai retrouvé avec joie sous un autre nom. Bref il fait partie des meubles de la maison :-)


Thomas Fors, je me souviens ! C'était du temps où nous avions tous deux un autre pseudo !!

Merci beaucoup de l'info, mon bon Saule.

Yali 15/04/2005 @ 10:36:41
Moop,
Je te l’ai dit, je ne suis pas très adroit. Tu me dis que tu es désintéressé, je te crois bien volontiers. Il n’empêche que, je persiste dans ma mise en garde : si, dans ce forum-ci, nous venons présenter des livres, nous perdons notre originalité, et par là même, notre raison d’exister, car, me semble-t-il, c’est la fonction principal du forum général où chacun, chacune, peut se rendre à loisir. Si nous laissons faire, alors pourquoi pas la fois prochaine, puis la suivante, etc ? Je me rangerai à l’avis de la majorité, cela va de soi, n’empêche que je vous encourage à aller jeter un coup d’œil sur les autres sites proposant à lire. Beaucoup, ne sont plus aujourd’hui que des stands, vitrines sans beaucoup de vie, proposant des extraits, et pour la suite, veuillez passer par Amazone SVP. Pour ma part, j’ai pas envie que CL « Vos écrits » ressemble à ça, pour cause d’exception ou autre.
Voilà pour plus de détails quant à mon intervention, qui, me semble-t-il, est raisonnable et raisonnée.

Killgrieg 15/04/2005 @ 10:48:50
¤
effleurement
du clavier -
quelques notes
¤

Comme ma prise de position était un peu légère hier, je tiens à préciser mon avis sur le sujet.
Le forum « vos écrits » est là pour recevoir des textes et les donner à lire et à critiquer à des passionnés.
Ta démarche MOPP était un peu différente. Tu n’as posé aucun haïku, mais t’ai contenté de conseiller la lecture d’un recueil.
Peu importe que ton objectif soit mercantile ou pas.
Peu importe que tu ne souhaites pas faire une auto-promo, mais celle de l’association française de haïku.
Cette démarche n’est pas en soi très gênante, mais :
1- Ce n’est peut-être pas le bon forum pour cela
2- Si chacun procède de la même façon, c’est la fin de « vos écrits » sous sa forme originale actuelle.
J’aime ce forum et ne tiens pas à ce qu’il devienne un magazine littéraire de plus.

D’autre part, « Vos écrits » n’existe que par et pour l’échange, Charles signalait que tu avais participé à son fuseau et à celui de Lucien… Très bien. J’ai cependant l’impression que vous trois vous connaissez et partagez un goût commun pour une certaine forme de littérature. Là encore, je n’y trouve rien à redire, et serais plutôt favorable à l’existence ici d’autres sensibilités. Mais vos échanges me semblent un peu exclusifs. Je peux me tromper mais Lucien et toi restez essentiellement concentrés sur vos écrits respectifs, négligeant les autres et par conséquent leurs auteurs.

En conclusion, le fait que tu envoies aujourd’hui tes haïkus, clos le débat que Yali a lancé et ton fuseau a, je pense, sa place ici… Mais je veux souligner que c’est grâce à son intervention que les choses sont à leur place.

Killgrieg 15/04/2005 @ 10:52:20
pourquoi aussi ne pas proposer à nos administrateurs de donner la possibilité de critiquer un ouvrage comme celui ci sur la page d'accueil? Je ne sais pas moi, ouvrir une série ISBN différente? réserver aux indépendants qui ne sont pas promus par amazone.

MOPP 15/04/2005 @ 10:53:29
Moop,
Je te l’ai dit, je ne suis pas très adroit. Tu me dis que tu es désintéressé, je te crois bien volontiers. Il n’empêche que, je persiste dans ma mise en garde : si, dans ce forum-ci, nous venons présenter des livres, nous perdons notre originalité, et par là même, notre raison d’exister, car, me semble-t-il, c’est la fonction principal du forum général où chacun, chacune, peut se rendre à loisir. Si nous laissons faire, alors pourquoi pas la fois prochaine, puis la suivante, etc ? Je me rangerai à l’avis de la majorité, cela va de soi, n’empêche que je vous encourage à aller jeter un coup d’œil sur les autres sites proposant à lire. Beaucoup, ne sont plus aujourd’hui que des stands, vitrines sans beaucoup de vie, proposant des extraits, et pour la suite, veuillez passer par Amazone SVP. Pour ma part, j’ai pas envie que CL « Vos écrits » ressemble à ça, pour cause d’exception ou autre.
Voilà pour plus de détails quant à mon intervention, qui, me semble-t-il, est raisonnable et raisonnée.


J'accepte ta position, mais je ne croyais pas perturber quoi que ce soit ! Pas ma faute, si Cr Lib n'accepte pas cet ISBN ! Promis, je ne recommencerai plus...

MOPP 15/04/2005 @ 11:03:10
pourquoi aussi ne pas proposer à nos administrateurs de donner la possibilité de critiquer un ouvrage comme celui ci sur la page d'accueil? Je ne sais pas moi, ouvrir une série ISBN différente? réserver aux indépendants qui ne sont pas promus par amazone.


Personnellement je ne tourne pas en rond autour de mes écrits, comme vous semblez le dire ! J'ai présenté, par exemple, une critique à propos de Liliane WOUTERS... Il faut noter que les lecteurs présentent des critiques à propos des livres qu'ils ont lus, donc qu'ils ont choisis, selon leurs critères très personnels ! De plus, je dirai que je n'aime pas tellement participer à l'un ou l'autre forum, c'est aussi mon droit. Et je ne comprends pas pourquoi plusieurs d'entre vous font un pareil tapage à propos d'une présentation d'un ouvrage original à un endroit où il ne devait pas se trouver...

Killgrieg 15/04/2005 @ 11:07:47
pourquoi aussi ne pas proposer à nos administrateurs de donner la possibilité de critiquer un ouvrage comme celui ci sur la page d'accueil? Je ne sais pas moi, ouvrir une série ISBN différente? réserver aux indépendants qui ne sont pas promus par amazone.


Personnellement je ne tourne pas en rond autour de mes écrits, comme vous semblez le dire ! J'ai présenté, par exemple, une critique à propos de Liliane WOUTERS... Il faut noter que les lecteurs présentent des critiques à propos des livres qu'ils ont lus, donc qu'ils ont choisis, selon leurs critères très personnels ! De plus, je dirai que je n'aime pas tellement participer à l'un ou l'autre forum, c'est aussi mon droit. Et je ne comprends pas pourquoi plusieurs d'entre vous font un pareil tapage à propos d'une présentation d'un ouvrage original à un endroit où il ne devait pas se trouver...

on s'est mal compris MOPP, loin du "battage", je faisais simplement une suggestion que je pensais constructive

MOPP 15/04/2005 @ 11:12:44
¤
effleurement
du clavier -
quelques notes
¤


Très bien. J’ai cependant l’impression que vous trois vous connaissez et partagez un goût commun pour une certaine forme de littérature. Là encore, je n’y trouve rien à redire, et serais plutôt favorable à l’existence ici d’autres sensibilités.


Je connais Lucien, mais je ne connais pas Charles. Je me demande ce que vous voulez dire par "un goût commun pour une ceraine forme de littérature". Sois précis.

Une petite note en passant : quel lecteur ne connaît aucun autre lecteur sur ce site ?

MOPP 15/04/2005 @ 11:15:37
on s'est mal compris MOPP, loin du "battage", je faisais simplement une suggestion que je pensais constructive

Je ne pensais pas à toi. Ta proposition est constrctive.

Killgrieg 15/04/2005 @ 11:22:04


Je connais Lucien, mais je ne connais pas Charles. Je me demande ce que vous voulez dire par "un goût commun pour une ceraine forme de littérature". Sois précis.

oulipo, jeux sous contraintes, textes non narratifs, évocations rythmées...

Une petite note en passant : quel lecteur ne connaît aucun autre lecteur sur ce site ?

moi, mais ce n'était le principal sujet de mon intervention... je soulignais plutôt le côté affinités selectives

MOPP 15/04/2005 @ 11:29:45


Je connais Lucien, mais je ne connais pas Charles. Je me demande ce que vous voulez dire par "un goût commun pour une ceraine forme de littérature". Sois précis.

oulipo, jeux sous contraintes, textes non narratifs, évocations rythmées...

Une petite note en passant : quel lecteur ne connaît aucun autre lecteur sur ce site ?

moi, mais ce n'était le principal sujet de mon intervention... je soulignais plutôt le côté affinités selectives


Oui il y a cette affinité là certainement, Lucien et moi-même avons publié des écrits centrés sur l'écriture sous contrainte, mais j'explore toutes les possibilités d'écriture, exemple, à l'opposé, l'écriture automatique que je ne pratique pas, mais aussi les vers libres (cf. Guillevic, par exemple), mais aussi les vers rimés (cf. Wouters).

J'entre dans un forum qui m'intéresse, c'est tout, et encore !

Début Précédente Page 2 de 4 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier