Tistou 06/04/2005 @ 00:58:01
Le jouet est là dans le sac de Maman, chouette!

Ce soir, dans la nuit des oubliés, il fait noir d’encre. Chaude-tropiques déja, et noire d’encre.

C’est embêtant tous ces gens qui piétinent sur place! Quand c’est qu’on s’en va!

Un jappement au loin, bref et lugubre. Un chacal en chasse. L’abattant qui sert de porte est retombé avec un couinement.

Maman pleure. Tous les gens autour, y pleurent aussi. Moi je veux partir.

Des pas s’approchent. Hésitants dans le noir. Elle s’arrête de pleurer. Elle sourit. Ils ne l’auront plus maintenant. Il est sauvé.

70 000 personnes pleurent. Ils ne le verront plus maintenant. Et ils pensent ; il n’est plus là pour nous sauver.
70 000 personnes pleurent. Et moi je tire la main de Maman. C’est quand qu’on part?

Elle sourit et se lève. Elle claudique jusqu’à la porte. Le couinement. Un souffle d’air dans les palmes.
Ils sont là.

Tistou 06/04/2005 @ 01:00:18

Yali 06/04/2005 @ 01:08:51
T'es déchaîné Tistou ! Chouette ! Mais, de la profondeur, de la profondeur… Allez !

Acie 06/04/2005 @ 10:50:44
Excuse moi Tistou, maiis je n'ai pas compris qui sont "ils"
J'ai pas tout compris du coup, puis-je avoir l'info pour m'éclairer

Sahkti
avatar 06/04/2005 @ 10:53:52
il faut lire le texte original pour comprendre, Acie, Tistou a donné le lien. C'est une réinterprétation d'un texte d'exercice, le "ils" y apparaît clairement

Acie 06/04/2005 @ 10:58:28
merci sahkti, je l'ai lu, mais il y a déjà plusieurs jours, lol et puis c'est la matin j'ai du mal

Acie 06/04/2005 @ 11:00:39
c'était juste le dernier ILS qui m'avait proposé, les autres j'avais quand même saisi rassure toi, je précise parce que c'est vrai que j'ai pas été claire du tout!! ;-)

Kicilou 07/04/2005 @ 09:05:07
J'ai comencé par lire sans relire le précédent... Pas bonne idée.
Deuxième passage après relecture de l'original... Ah oui! tout de suite ça va mieux!
Que dire, encore un magnifique texte yali! J'aime toujours autant ce face à face entre deux mondes si éloignés l'un de l'autre, deux préocupations si radicalement opposées...
M'est avis que certains journalistes de télé devrait lire ton texte...
Sous, le charme!

Krystelle 07/04/2005 @ 09:59:25
J'ai comencé par lire sans relire le précédent... Pas bonne idée.
Deuxième passage après relecture de l'original... Ah oui! tout de suite ça va mieux!
Que dire, encore un magnifique texte yali! J'aime toujours autant ce face à face entre deux mondes si éloignés l'un de l'autre, deux préocupations si radicalement opposées...
M'est avis que certains journalistes de télé devrait lire ton texte...
Sous, le charme!


Nen, ce texte est de Tistou, Kicilou! mais ce n'est pas anodin que tu t'y sois trompée et moi non plus je n'ai pas vraiment reconnu la plume de l'auteur. Ce n'est vraiment pas facile de poursuivre le texte d'un autre et je trouve que cet exercice est plutôt réussi. Il y a d'après moi un peu de Yali dans ce texte...

Kicilou 07/04/2005 @ 10:24:35
Nen, ce texte est de Tistou, Kicilou! mais ce n'est pas anodin que tu t'y sois trompée et moi non plus je n'ai pas vraiment reconnu la plume de l'auteur. Ce n'est vraiment pas facile de poursuivre le texte d'un autre et je trouve que cet exercice est plutôt réussi. Il y a d'après moi un peu de Yali dans ce texte...

Oups! La bourde!
Oui, je le trouvais tout à fait dans la continuité du précédent... Mais bon, j'emploie aussi yali comme adjectif (je ne sais même plus sur quel fuseau j'avais expliqué ce que ça voulais dire pour moi). Alors toutes mes excuses à Tistou mais si j'ai confondu ta plume avec celle de Yali c'est que la notion de continuité est pleinement réussie!

Bluewitch
avatar 07/04/2005 @ 18:03:24
Excellente idée, ce "A la deux", Tistou. Et bravo pour l'exercice de style, une continuité, une atmosphère, ça me plait!

Kilis 07/04/2005 @ 23:03:00
Oui, vraiment une chouette idée Tistou ce « A la deux ».
Ton texte est joliment écrit, oui… mais j’ai pas tout compris.

Nothingman

avatar 08/04/2005 @ 10:54:59
Dans la continuité de Yali, tu as bien exploité la vision de l'enfant perdu dans la masse et ne sachant pas ce qui se passe autour de lui.

Lyra will 09/04/2005 @ 17:22:13
Oui très bien écrit Tistou, et je trouve que ça fait vraiment "vision d'enfant" qui ne sait pas trop ce qu'ils font là tous ces gens, c'est vraiment réussi !!!

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier