Leura 05/08/2005 @ 13:51:35
Bonjour Darius, comment vas-tu? C'est un plaisir de te croiser de temps en temps sur ces forums. Tu as tout à fait raison sur le comportement des animaux. Ceux qui sont dérangés par le côté inquiétant voire apocalyptique de Colère peuvent le lire comme un roman à suspens, genre Stephen King, et ne se poser aucune question, pourquoi pas?

D'après mes recherches, rien ne permet d'affirmer que Marquet soit le gourou d'une secte, et je trouve les accusations portées contre lui ridicules. D'autant plus que certaines de ses interventions sur le site dont j'ai donné référence plus haut sont brillantes donnent une réplique cinglante à Huntington l'idéologue de la maison blanche, auteur du concept du choc des civilisations.

Traiter Marquet d'intégriste écolo sur base d'un livre peut-être même pas lu, ce n'est pas sérieux. Cet homme est beaucoup plus que ça, il faudrait se documenter un tantinet avant d'affirmer certaines choses.

Darius
avatar 05/08/2005 @ 14:02:53
Bonjour leura, je vais bien (mieux).

J'apprécie tes interventions, mais çà tu le savais déjà.
Je suis parfois un peu lâche, (beaucoup de choses dans ma tête..) mais je sais que je peux compter sur toi pour réagir quand il le faut.. C'est rassurant de savoir qu'on n'est pas seul(e). ;=))

A+

Rat noir 08/08/2005 @ 11:46:56
Je ne traite pas Marquet d'intégriste, pas plus que je n'ai traité Barjavel de faciste. Au fait, je veut dire que l'étiquette "philosophe" ne protège pas de l'erreur et je m'insurge contre ceux qui croient un fait inéluctable sous prétexte qu'un intellectuel l'a prédit. C'est dans la nature humaine de se tromper et Marquet est un humain. J'ai jetté un oeil sur le site signalé par Leura et je suis d'accord avec certaines idées énoncées par Marquet. Mais pas avec d'autres. Ainsi, lorsqu'il dit que l'absence de croyance amène le chaos. Peut être mais la croyance n'a jamais empêché le chaos. L'époque moderne, pourtant sous le joug de la foi chrétienne, était extrêmement instable politiquement et socialement.

Ce que je reproche à l'auteur de Colère, c'est sa recherche, dans son ouvrage, de l'Absolu. Je ne comprends pas pourquoi un homme pareil ne se méfie pas de ce genre d'idée. Il aurait pu, par exemple, mettre un débat avec les arguments pour/contre (la domination de la nature) plutôt que cette classique opposition bien/mal.

Leura 08/08/2005 @ 12:04:16
Aucune étiquette ne protège de l'erreur, Rat noir, et je suis d'accord avec ce que tu dis. Il y a des idées intéressantes sur le site et d'autres qui le sont moins. Les textes mis en ligne montrent un Marquet surprenant, qui réfléchit beaucoup, ce qui peut ne pas apparître lors d'une lecture superficielle de Colère. Cette histoire de dualisme bien/mal, méchants/gentils, on la retrouve dans toute l'histoire de la littérature et du cinéma. Mais bon, tant que ça reste crédible, et qu'on n'en rajoute pas trop...

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier