Tessanie 13/02/2005 @ 11:25:24
***j'espère que c'est pas grave que je poste avec retard, mais je viens juste d'arriver sur le site et de voir ça, je pouvais pas m'empêcher de le faire ;-)**
________________


Jamais content


« saleté de neige, tfaçon il neige toujours ici, jsais pas ce que je suis venu y faire! » il bougonnait en avancant à petit pas dans l'épaisse couche de poudreuse. « c'est quand même pas possible, à croire qu'on est au pôle nord...oh eh, trimaran, tu t'amène oui? »
Trimaran, le bien nommé, était un chien à trois pattes, ancien chien de chasse en retraite précoce, suite à une rencontre un peu proche avec un sanglier.

C'était une belle journée d'hiver, et comme chaque jour, il avait dû sortir faire sa provision de bois. Depuis deux mois qu'il était ici, pas une fois il n'avait pu rester au chaud chez lui. Pas une fois.
Ca ne le génait pas de sortir, il aimait la nature, il aimait la forêt. Mais il ne pouvait supporter cette neige. Cette neige qui s'infiltre partout, quoi qu'on y fasse. Cette neige froide, qui tombe sur le bonnet puis dans le col, et qu'il faut laisser fondre parce qu'on ne peut pas l'ôter. Cette neige qui faisait ripper sa hache sur les troncs, à tel point qu'il craignait pour sa vie.
Mais qu'est ce qui avait bien pu le décider à accepter ce poste? Il n'était pas bien dans sa campagne niçoise? Le soleil ne lui suffisait pas? Eh non, il avait fallu que sur un coup de tête, il arrive dans ce pays glacé, avec sa neige sept jour sur sept. En plus il avait hérité des bêtes les plus stupides de la terre: un chat albinos sujet aux reflux gastriques, fouslecamp ( faut déjà avoir envie d'appeler un chat comme ça!), et un bâtard à 3 pattes, qui avait décider de désobéir à tout ce qu'il pourrait bien lui ordonner. Ah, si c'était pas compris dans le contrat, il les aurait bien virées, ces bestioles! Abandonnées dans la forêts! Ou mieux, ça lui aurait fait au moins trois repas!
Il continuait à bougonner: « et que j'en ai marre qu'il neige, et qu'il est con ce chien, et le chat qu'est blanc et qu'on voit jamais dans la neige, un jour jvais lui marcher dessus jle verrai même pas, saloperie de vie tiens! ».
Lorsque soudain il trébucha. Quelque chose d'inhabituel se trouvait là. « Bordel!!!! c'est quoi c'te forêt pleine de déchets!! tu sors 2 secondes et tu te pète le pied! »
Il se baissa pour insulter à loisir l'objet de sa haine, mais il s'arrêta net lorsqu'il l'aperçut. Qu'était-ce? Il attrapa l'objet, en ôta la neige qui le maculait, et l'observa. C'était un petit rectangle de papier épais, remplie de feuilles de papier plus fin. Sur celles-ci, des signes étranges étaient couchés.
Ile le glissa dans sa poche, sans y porter plus d'attention.
« oh le chien!! tu suis, oui? Jvais pas rester dans cette forêt des heures!! » Une fois queTrimaran se fut décidé à arrêter de gratter la neige et qu'il s'approchat, il se dirigea vers les arbres les plus faciles à couper, en prit deux petits et les tira jusqu'à sa demeure.

Enfin la chaleur d'un bon foyer! Après avoir étendu son manteau, son bonnet, ses gants, et tout le reste de ses vêtements humides, il s'installa dans son fauteuil, en face de la cheminée. Il se décida à observer plus en profondeur ce qu'il avait trouvé dans la neige. Les signes bizarres étaient alignés selon une logique qu'il ne comprenais pas. Peut-être etait-ce un...un livre? Jadis il en avait entendu parler, mais il n'en avait jamais vu. Bien sûr comme tout le monde, il connaissait les bases de la lecture, mais rien de plus. Il ouvrit une page au hasard, posa sur une ligne son gros doigt de travailleur et déchiffra: « chhhhhho, cholllléééé, choléra! » quel mot étrange! Il recommença à bougonner « choléra choléra, jten foutrai moi du choléra! On se caille ici, c'est froiléra qu'il faut dire! » Mais il était curieux. Que pouvait donc être ceci? Il poussa donc sa lecture plus en avant: « le choléra est une infection toxique » Il referma le livre brutalement. Il s'ennuyait suffisemment dans cette forêt pour ne pas en plus se mettre à lire, et de surcroît lire un livre sur les infections toxiques!
« Bon sang mais y'a quelqu'un qui m'en veut, on s'ennuit à mourir ici, et quand tu trouves un truc qui pourrait être bien, c'est encore plus pourri! Y'en a marre!!» il jetta le livre sur le sol et s'étira dans son fauteuil

Tout à coup, un bruit affreux se fit entendre. Mais il ne bougea pas, il était habitué, encore le chat qui avait une remontée, pour peu qu'il vomisse et faudrait tout ramasser...il décida donc de ne pas s'en préoccuper. Mais le bruit ne cessait pas, et fanchement, ça l'irritait. Il venait de passer une heure sous la neige, s'était blessé à cause d'un bouquin qu'on pouvait même pas lire, alors supporter les bruits du chat, c'en était trop! Il lui balança une botte pour le faire taire, et, pour la première fois de sa vie...visa juste. Le chat se tut. Ou se tue, plutôt. Le pauvre Fouslecamp venait de rendre l'âme avec son estomac. « Ah ben merde alors! Jlaimais pas ce chat, mais je devais le garder, je fais quoi maintenant, je lbouffe? Ou jlenterre? » Grave cas de conscience...le contrat spécifiait bien qu'il fallait garder les deux animaux vivants! Comment faire? Il se prit la tête entre les mains et se mit à réfléchir, intensémment...

Quelques minutes plus tard, il releva la tête, une détermination farouche dans le regard: son idée était parfaite, il ne risquait rien!

Il avait décider de conserver le chat en l'état, et de le remettre ainsi à son propriétaire. Ça serait alors lui qui penserait l'avoir tué! Il bénit pour la première fois le temps glacé, et la neige, qui l'aiderai à mettre son projet à exécution: une momie congelée, voilà ce qu'il allait faire!
Il attrapa le chat encore chaud, avec dégout, l'enroula dans du papier absorbant ( tout le monde n'a pas des bandelettes de lin chez soi!) et se décida à ressortir pour enterrer le chat. Il enfila ses bottes, humides, ses gants mouillés, son bonnet, son manteau, ouvrit la porte, et, en portant le chat, s'enfonça dans la forêt. Il choisit l'endroit où il avait trouvé le livre, recouvrit le chat de neige, et rentra aussi vite qu'il le put.
« Saleté de neige, y'en a ras le bol, vivement que je me barre de là, pis que l'autre il récupére son chat crevé et son chien sans pattes! »

« COUPEZ!! »
« -c'est bon on la garde elle est bonne!
- Enfin! Connerie de chaleur, c'est pas possible qu'il fasse si chaud! C'est quoi cet été de chiotte! T'aurai pas pu tourner un film sur l'hiver en hiver toi, t'es vraiment tordu comme mec! Pis le chien, tu lui as écrit un rôle autobiographique? Jamais vu un chien si con de toute ma vie, il croit encore que c'est de la vraie neige! »

Yali 13/02/2005 @ 12:00:19
Salut Tessanie, la bienvenue à toi,
Quelques maladresses pour ta série Z, mais ne faut-il pas forger pour devenir forgeron ?!
C'est bien que tu te joignes à nous, bien d'oser s'exposer à la critique.
Tous les textes de ce forum-ci sont répertoriés dans le catalogue épinglé en haut de forum.
Nous préparons le prochain exercice qui consiste à écrire ensemble une histoire. Si le cœur t'en dit, inscriptions et renseignements ici :
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
Houa, mais je la fais vachement bien moi l'hôtesse d'accueil, me demande si je ne vais pas me recycler ;-)

Tessanie 13/02/2005 @ 12:03:14
merci de cet accueil chaleureux!
je visite petit à petit le site, j'ai quelque peu de mal à m'y retrouver, mais je devrai prendre mes repères ;-)

Bluewitch
avatar 13/02/2005 @ 12:13:04
Je me joins à notre hôtesse d'accueil de choc pour te souhaiter la bienvenue, Tessanie.
Un premier texte qui donne envie de t'encourager à nous rejoindre, pour le nouvel exercice ou bien sûr, tout autre texte que tu aurais envie de nous faire lire.
Dure dur, de se lancer, mais tu as bien fait. Oui, quelques maladresses mais faut pas se miner, c'est normal. Tu as bien collé au sujet et aux contraintes. Bravo à toi!

Bluewitch
avatar 13/02/2005 @ 12:13:44
dur sans e, bien sure

Dirlandaise

avatar 13/02/2005 @ 15:00:41
Bonjour Tessanie,

J'ai bien aimé ton texte. L'écriture est claire, ça se lit bien. Pour l'histoire, mon intérêt grandissait au fil de ma lecture. J'avais hâte de savoir la fin mais j'ai été un peu déçue du dénouement mais c'est pas bien grave. Tu as su m'accrocher et c'est très bien. L'idée du chat qui a des reflux et qu'on transforme en momie, j'ai apprécié. Je te souhaite la bienvenue et te dis bravo !

Bolcho
avatar 13/02/2005 @ 16:57:44
Plein de bonnes idées, un ton juste, de l'humour à la mesure du personnage (le cho-léra et le froiléra...) avec aussi ce chat qui se tut/se tue.
Moi aussi je suis un peu déçu par la chute.
Joyeuse et prometteuse arrivée en tous les cas.
Tu lis les autres ?

Tessanie 13/02/2005 @ 18:11:58
merci merci, désolée pour la chute, je manquais vraiment d'inspiration ;-)

Oui je lis les autres, mais j'ose pas mettre de commentaires, je suis pas assez aguerrie pour cela...

Bluewitch
avatar 13/02/2005 @ 18:39:52
Très mauvaise réponse, Tessanie: tu l'es assez pour écrire, alors y a pas de raison! ;o)

Tessanie 13/02/2005 @ 18:42:48
c'est bon je me suis lancée, j'espère pas dire de bétises ...;-)

Charles 14/02/2005 @ 10:37:18
un bon texte imaginatif qui se lit avec plaisir.

En relisant une ou deux fois, tu aurais pu localiser facilement quelques maladresses et les faire disparaître.

Léonce_laplanche 14/02/2005 @ 12:25:50
Je ne vais pas être très original, j'ai également trouvé le début meilleur que la fin.
Ce qui est sûr c'est que cette histoire n'était pas facile à clôre!
Il reste finalement un petit sentiment d'incohérence, celui d'avoir été, de façon trop précise et trop délibérée, envoyé sur une fausse piste.
Heureusement il y a aussi beaucoup de bonnes choses, et c'est un essai très prometteur.

Lyra will 14/02/2005 @ 22:51:14
Bienvenue tessanie :0)
J'ai bien aimé ton texte, et ta manière d'utiliser les contraintes pour faire avancer l'histoire, j'ai bien aimé aussi l'idée de la momie glacée.
Voilà voilà :0)

Killgrieg 15/02/2005 @ 09:21:18
Bienvenue.
J’aime bien ta façon d’écrire et je la trouve courageuse Tu oses les contractions, les monologues intégrés au texte (tu pourrais presque oublier les guillemets), tes personnages ont une âme et c’est souvent le plus difficile à obtenir. Ton choléra est un régal.
J’aime moins tes débuts de paragraphes un peu laborieux (« Lorsque soudain il trébucha. Quelque chose d'inhabituel se trouvait là. » , « Tout à coup, un bruit affreux se fit entendre… »…).
La surprise finale est une « arnaque ». Surprendre est facile quand on ne donne aucune piste. Là, ton récit est à mille lieues du scénario et… tout à coup… L’idée était bonne, l’humour savoureux, mais je n’ai pas réussi à accrocher parce que tu m’as trompé sans te jouer de moi.
Voilà, bien, je suis certain que tu nous réserves d’autres bons moments… Bienvenue.

Mentor 15/02/2005 @ 09:44:59
Ah ! Un nouveau texte ! Le dernier, vraiment ? Je commençais à m'habituer. J'ai bien aimé cette petite aventure et je me suis laissé totalement avoir par la chute... de neige. Bien trouvé même si ça peut paraître une fin bâclée à certains, pas à moi. Marrant cette sorte d'obsession de vouloir bouffer les bêtes ! Berk, manger un chat malade ! En tous cas, ce chat qui rend son âme en même temps que son estomac, trop bon. Juste une maladresse : "la neige froide"... Pas grave. Tu as un bon style, pas ennuyeux pour un sou avec ces monologues intégrés au texte. Bravo pour cette courageuse et bonne tentative de te mesurer aus "grands" de ce site !

Tistou 15/02/2005 @ 18:30:49
Et encore un texte, et encore une nouvelle! Bonjour à toi et merci de participer (tiens, en passant, comment es-tu arrivée là? tu cherchais un site littéraire, un site où mettre des écrits, ou ...? On est en effet stupéfait de la soudaine abondance de participants, abondance de participants qui ne nuit pas par ailleurs!) Et donc bienvenue!
Je ne vois pas trop en quoi tu pourrais avoir le trac de mettre des avis sur nos textes puisque tu me parais déja bien à l'aise avec l'écriture!
Je t'ai lue avec plaisir, simplement dérouté par la chute. Sinon tu as su accrocher le lecteur avec une histoire un peu tordue dont on ressort troublé en se disant qu'on a affaire à un échafaudage bancal! Et pourquoi pas?

Fee carabine 15/02/2005 @ 18:34:02
Bon, j'arrive un peu tard et je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qui a déjà été dit... J'ai aussi été déçue par la chute (elle sent un peu l'entourloupe...), mais j'ai aimé le naturel des monologues... On imagine tout à fait ce personnage vivant en solitaire depuis des semaines et qui se parle (ou se grommelle pour mieux dire) à lui-même.

Un début prometteur en tout cas, et j'espère qu'il y aura des suites (et au fait, bienvenue :-)).

Tessanie 15/02/2005 @ 20:09:46
Et encore un texte, et encore une nouvelle! Bonjour à toi et merci de participer (tiens, en passant, comment es-tu arrivée là? tu cherchais un site littéraire, un site où mettre des écrits, ou ...? On est en effet stupéfait de la soudaine abondance de participants, abondance de participants qui ne nuit pas par ailleurs!) Et donc bienvenue!


Je suis venue sur les conseils éclairés d'un participant ( ici nommé kunkun)...et je le remercie de m'avoir fait découvrir ce site!

Benoit
avatar 16/02/2005 @ 22:28:31
C'est qu'ils sont durs, les chameaux!!
Franchement, pour ma part, j'ai adoré! Ton écriture est fluide, tu sais faire monter l'intérêt du lecteur, il ya de l'humour juste comme il faut, tes monologues sonnent juste, il y a de l'originalité... Y'a pas à dire, j'aime beaucoup!
Quant à la fin, elle en vaut une autre et elle est bien trouvée (sinon, tu étais partie pour en mettre une tartine (et ça ne m'aurait pas gêné!)).

Olivier Michael Kim
17/02/2005 @ 12:14:42
Bienvenue ici Tessanie !
Je sens un bon potentiel dans ton style et ton imagination. Bonne continuation.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier