Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  Les âmes grises  :  Lamanus

Le petit K.V.Q. 09/02/2005 @ 12:39:38
Est-ce vrai que "Les morts ont tous la même peau" est gratuit ? Moi, j'ai cherché, il coûte dans les 4 €...

Isaluna 09/02/2005 @ 15:21:11
Intriguée par ce message, je sui allée voir la critique de Lamanus, et je ne peux m'empêcher d'y réagir... Beaucoup de panache dans cette critique, et une opinion tout à fait respectable, même si on peut lire plus bas que ce n'est pas la mienne :) . Par contre, pour le plaisir de faire une phrase ou un bon mot, est-il nécessaire de dire que "seuls les regards du commun peuvent en goûter toute la médiocrité"? Les malheureux , dont je sui, qui ont aimé ce livre n'ont, je trouve, pas mérité cela...
Amitiés

Isaluna 09/02/2005 @ 15:22:07
dont je suis, bien sûr...

Sibylline 09/02/2005 @ 17:31:02
Quel que soit le sujet, Lamanus ne conçoit que deux opinions : la sienne et la mauvaise.
On retrouve là le bienheureux principe de base de toute intolérance. Je suis parfois d’accord avec Lamanus sur des livres. Si j’y étais sensible, je me féliciterais alors grandement d’éviter ainsi d’être traité de conne, de minable, d’esprit étroit et d’être au contraire considérée comme un esprit éclairé et un être cultivé – c’est si agréable! -, mais il se trouve que cela m’indiffère. Par contre, je ne suis jamais d’accord quand je le vois penser que l’on a parfois (et pour lui, souvent) raison d’être intolérant. Pourtant, de la tolérance, il en trouve beaucoup ici, mais il ne semble pas voir ce que cela a de bon. Etrange.
Résumé : pour tes opinions, mon accord est variable, pour ta philosophie de la vie, ma réponse est non.

Lamanus 09/02/2005 @ 18:13:06
Bonjour à tous.

Que dire ? Je ne traite personne de c.o.n. ni ne crois à la justesse et à l'irréprissible intelligence de mes écrits ou opinions.

Ne le prenez pas mal, la critique classique, linéaire, qui va d'un point à un autre ne m'intéresse pas. A chacun son idée d'un livre et d'un auteur, ce qu'il manque de nos jours dans la critique (je parle des pros) c'est la forme. Tous ont le fond ou presque et peu la forme.

La provocation étant une forme comme une autre.

Ma philosophie de la vie ? En ben, qui est le plus intolérant ? On se connaît Sybilline ? Si l'on était ce qu'on écrit... quelle tristesse.

Isaluna 09/02/2005 @ 18:16:09
Qui a dit "mieux vaut perdre un ami qu'un bon mot"? :)

Kinbote
avatar 09/02/2005 @ 18:17:11
Je n'ai pas lu ce Claudel-là, mais de la critique comme celle-ci, pardon, on en redemande! Même si elle commet quelques petits dégâts collatéraux...
Je remarque que plusieurs jeunes écrivains consensuels sont attirés par la Première guerre mondiale et percent dans le genre. Il est à parier, au rythme où vont les commémorations (après des décennies de silence) sur le sujet, que la prochaine génération va très vite nous envahir de fictions (une honte, d'après Lanzman!) sur la Shoah. Pouah!

Sibylline 09/02/2005 @ 18:48:16
Si l'on était ce qu'on écrit... quelle tristesse.

Si on ne l'est pas... quel intérêt?
:-)

Yali 09/02/2005 @ 19:43:37
Des questions Lamanus, et je les pose sans juger de la démarche mais en m’interrogeant sur sa nature. N’est-ce pas quelque peu étrange de s’appuyer sur les récits d’untel ou d’untel, sur l’œuvre de celui-ci, le roman de celui-là afin d’y développer son style (bon d’ailleurs mais là n’est pas la question), n’est-ce pas le contraire de la critique que de prendre en prétexte un livre pour faire le sien ? Exactement ce que je serais tenter de faire, aussi je m’abstiens, et c’est pourquoi je te pose la question. Et quand je te dis le sien de livre, c’est allé loin, c’est allé jusqu’à suggérer que Pollock ait été, autrement qu’historiquement, partie prenante de la beat génération, et là nous sommes bien dans ton livre et non dans le sien ???

Yali 09/02/2005 @ 19:52:54
Le texte ci-dessus fais reférence à cette critique :
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/7311
De la pub, t'en manquais ;-)

Sahkti
avatar 09/02/2005 @ 20:10:30
punaise... combien de forums dédiés à Lamanus?.
Excusez-moi les petites gars et gattes de CL, mais je trouve que vous devenez lourdingues, voire ridicules pour certains. On dirait des gosses. Je ne défends pas Lamanus, il n'a pas besoin de moi pour cela de toutes manières, mais je vous donne le fond de ma pensée, le climat commence à sentir mauvais.
L'ironie, l'attaque et la condescendance, ça va bien un moment, mais cessez de jouer les vierges effarouchées et construisez un vrai débat, de bleu, ça devient ch... là!

Don_Quichotte
avatar 09/02/2005 @ 20:13:21
C'est fou comme tout le monde a zappé le 1er message...

Le petit K.V.Q. 09/02/2005 @ 20:19:23
Tu auras remarqué, Sahkti, que mon post n'était pas un post pour jouer la vierge effarouchée, je posais une question, comme l'a fort bien souligné Don Quixote (prononcer Don Quirrrrooottte, en Espagne, c'est comme ca ! J'ai traversé les villes que traverse DQ, son trajet, sa Mancha : c'est fabuleux !). Donc, je repose diii coueechtionnne : est-il vraiment gratuit, ce bouquin, oui ou merde ?

Sahkti
avatar 09/02/2005 @ 20:27:54
KVQ, de bleu, arrête de croire que tu es mon centre d'intérêt sur ce coup :))) Je ne parlais pas de toi!

Pour ta question, je ne connais pas la réponse mais il arrive souvent que des éditeurs genre Livre de Poche lancent des campagnes du genre "2 achetés = 1 gratuit" et la mention "gratuit" apparaît en quatrième. C'est souvent une sélection limitée.
Peut-être que c'est pour ça qu'il l'a eu gratuitement :)

Le petit K.V.Q. 09/02/2005 @ 20:38:11
Mais, puisque tu parlais sur mon post à moi, je pensais que cela me concernait, car mon sujet a été quelque peu détourné par quelques pucelles indignées (après vierges effarouchées, ca change).
Sinon, il est vrai que j'apprécie fortement Lamanus, qi, avec une arrogance magnifique, fait un magnifique bras d'honneur à tous les biens-pensants, politiquement corrects et autres victimes de notre société contemporaine. Je crois que c'est Thiéfaine qui disait qu'un artiste doit être provocateur, sinon c'est un petit-bourgeois. Même si je ne partage pas forcément ses goûts littéraires (notamment sur Gavalda, Nothomb, Werber, Claudel), je trouve que, son arrivée ici, secoue le site qui ne s'en trouve qu'amélioré. J'aime bien son côté desprogien, son cynisme beigbedérien (pardon Lamanus, je pouvais pas m'empêcher). C'est Ignatius Reilly, ce garcon (prends-le comme un compliment).

Chapeau l'artiste, surtout pour "Manhattan Transfer", qui, grâce à ta critique, alourdit encore plus ma pile des lectures en attente....

Saint Jean-Baptiste 09/02/2005 @ 21:52:50
"Un artiste doit être provocateur".(?)
Doit ? Tiens, tiens !
Alors, on dira : n'est pas artiste qui veut ! Il ne suffit pas de dire merde, pipi, caca, à tous les coins de phrases pour être un artiste.
De même, je connais des "petits bourgeois" qui "chient" sur tout ce qu'il écrivent, ce n'en sont pas moins des "petits bourgeois". (Littérairement parlant, bien entendu !).

Kinbote
avatar 09/02/2005 @ 23:58:53
Tous ensemble: LA-MA-NUS! LA-MA-NUS! LAMA-NUS! L'ÂME-ANUS (pardon, ça m'a échappé; ça pousse tellement dans le coin!): Ne nous laissez pas sans réponse de vous!

Mae West 10/02/2005 @ 00:34:12
SJB :

"Il ne suffit pas de dire merde, pipi, caca, à tous les coins de phrases pour être un artiste."

zut alors, et moi qui croyais .... Je suis très désappointée !

;-))))

Lamanus 10/02/2005 @ 09:04:21
Ben didonc !

On espère, on rêve, on fait tout pour, on lèche des bottes, on couche, on graisse la patte, on rampe, on prie, on manigance, on marche sur des têtes, on s'humilie et tout ça pour atteindre la célébrité !

Et voilà-t-y pas qu'une simple critique sur un bouquin quelconque (quelconque comme l'auteur que j'ai rencontré, avec qui j'ai passé une soirée, qui m'a éberlué, qui m'a estomaqué — se prend pas pour une...) vous hisse au pinacle.

Merci, non merci, c'est trop, n'en jetez plus.

D'accord avec Sahkti, assez de forum pour Lamanus, même si mon ego doit en souffrir. Construisez de vrai débat autour d'un bouquin pas autour du critique.

Merci Kinbote. Je vois bien une manif avec banderoles et calicots et trompettes scandant Lamanus — une bonne chose à organiser.

Yali, est-il possible de critiquer avec neutralité ? Voir Alexandre Vialatte par exemple ou d'autres. Ce n'est pas le contraire de la critique de prendre un livre pour en faire le sien, ce serait même son essence, autant de critiques autant de livres. Ne t'abstiens pas, tu te fais du mal.

Pour Le petit K.V.Q et voui on pouvait l'avoir gratos en librairie, c'était une campagne de pub de l'éditeur, faut faire copain-copain avec un libraire pour être informé de ces petites choses-là. Ignatus, c'est un honneur...

Saint-Jean B., me semble que pour être artiste faut au minimum se provoquer soit même, non ?

Yali 10/02/2005 @ 12:05:29
Un débat autour d'un bouquin ? Ben tiens :
Cher M. Fedor Mikhailovitch Dostoievski, suite au débat engagé le tant sur CL et concernant tel ouvrage, ils est apparu aux débateurs, (à 23 voix contre 2 et 3 abstentions) que le 2ème paragraphe de la page 278, éditions machin, mériterait quelques retouches afin de gagner en clarté. Aussi, il nous a semblé important, après décision collégiale, de vous en faire part afin que vous procédiez auxdites retouches dans l’éventualité d’une prochaine réédition.
Cordialement
L’équipe de débateurs de CL

Je plaisante Lamanus. Plaisanterie de potache certes mais plaisanterie :-)

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier