Provis

avatar 24/01/2005 @ 18:35:05
Pour ta pénitence, aborde Krystelle, et demande lui ce qu'elle pense de la théorie des cordes, et de ses applications à la vie de tous les jours.. (ses élèves lui ont demandé sans avoir de réponse, semble-t-il, sans doute parce qu'elle n'a pas cru qu'ils pussent s'exprimer en anglais)..

Benoit
avatar 24/01/2005 @ 18:42:30
Je ne suis pas le gardien du temple CL!! C'est sûr, j'ai sursauté en apprenant qu'une prof de français pouvait ignorer le latin mais elle a sûrement d'autres cordes à son arc... Mais bon, ce n'est pas un casus belli (j'espère que c'est bon...)... Par contre, pendant le week-end, j'ai vu qu'un admirateur de Loubna avait sévi. Trop tard, il est parti... Au cas où il reviendrait, je vais préparer mes clous...

Ghislaine 24/01/2005 @ 18:56:21
Je ne suis pas le gardien du temple CL!! C'est sûr, j'ai sursauté en apprenant qu'une prof de français pouvait ignorer le latin mais elle a sûrement d'autres cordes à son arc...


Simple petite information : En DEUG et Licence de Lettres et Arts, deux options s'offrent à vous : la première est pour les latinistes confirmés, la seconde pour les latinistes débutants. Dans ce dernier cas, l'UV de Latin existe bel et bien, mais la difficulté est moindre. Il s'agit donc d'une initiation, mais qui a tout de même pour but de faire connaître le Latin. Cette UV est obligatoire pour l'obtention de ses diplômes universitaires en Lettres et Arts.

Caligula 25/01/2005 @ 15:06:27
Or, Caligula n'ayant obtenu de licence ou maitrise lettre et arts, elle n'a pas été obligée de faire du latin pour obtenir sa maitrise linguistique... ;-)
N'étant pas plus prof de francais que cordonnière (au pif), elle va s'en retourner à ses lectures, avant de n'etre de nouveau attrapée par... la manche, c'est bien ça ??

:-)

Lamanus 27/01/2005 @ 16:35:39
La difficulté réside en cela justement que le nom de A Nothomb ne favorise pas ipso facto la réflexion mais plutôt conduit à envisager le vide sidéral que représente la littérature de cet auteur, assez comparable à un trou noir sans trou ni noir.
Bref, on peut toujours, en détachant les feuilles, se servir des romans de A. N. là où ils ont incontestablement leur place.

Giny 29/05/2005 @ 15:00:53
Suite aux innombrables messages postés dans les forums à propos d'Amélie Nothomb , et surtout après avoir lu les commentaire dithyrambiques du petit K.V.Q(que j'estime avoir des goûts sûrs vu ses livres préférés:-)), je me suis enfin décidé à lire deux de ses livres.On m'a conseillé les catilinaires et j'ai été vraiment déçue: pas par l'histoire, mais par le style.Un style grandiloquent, des lieux communs à chaque phrase, des digressions inutiles(sincèrement, les exposés sur Tachandre de Lydie , c'est superflu et ca ne sert qu'à ennuyer le lecteur, sinon à lui prouver ses connaissances en matière d'histoire gréco-romaine....).A part ça, je dois reconnaître que l'histoire est vraiment intéressante, et ce que j'ai vraiment aimé, c'est la fin, tout en mystère contenu.Stupeur et tremblements, c'est beaucoup mieux je trouve, la description des entreprises japonaises est très pertinente je trouve.J'en ressors néanmoins terriblement déçue: je m'attendais à mieux quand même

La_petite_toune 30/05/2005 @ 13:44:21
Moi j'ai beaucoup de difficulté à la lire, j'ai tenté le coup deux fois et le résultat reste le même, pour moi sans intéret. J'ai lu "LEs catilinaires" et je me suis emmerdé et la même chose pour "Les Combustibles" dont je n'ai aucun souvenir. Bref, je n'adère pas au phénomène.

Bananamooon 31/05/2005 @ 22:04:01
Un style grandiloquent, des lieux communs à chaque phrase, des digressions inutiles(sincèrement, les exposés sur Tachandre de Lydie , c'est superflu et ca ne sert qu'à ennuyer le lecteur, sinon à lui prouver ses connaissances en matière d'histoire gréco-romaine....).


C'est exactement pour cette raison que je ne suis pas "Nothombophile" : elle a un style, c'est vrai, mais elle en fait trop dans les termes compliqués, l'étalage de ses connaissances...ça me donne l'impression qu'elle méprise le lecteur, qu'elle lui montre bien qu'elle est au-dessus et qu'il ne rentrera pas dans son monde facilement.
Toutefois, pour ne pas m'attirer les foudres de K.V.Q. (dont j'admire au passage l'intelligence et le sens critique pour son âge (moi à douze ans j'étais stupide) ) je précise que je n'ai rien contre Amélie Nothomb, dont j'ai lu presque tous les livres (sauf peut-être deux ou trois) et que j'aime tout de même son style, le fond de ses romans, ses personnages peu ordinaires et les thèmes abordés.
Bref, fan à moitié.

Evangeline 12/06/2005 @ 15:56:02
Dans l'ensemble, j'aime bien ses livres, son style est legers, tranchant... mais en ce moment, je suis en train de lire "peplum", et je n'accroche pas du tout ! C'est peut-être que j'ai le cerveau d'une jacinthe, je ne sais pas, mais je ne vois pas ... l'interêt de ce livre, je me perd dans son etalage de connaissance.

La_petite_toune 13/06/2005 @ 01:46:40
Moi j'ai lu deux de ces livres et je n'ai accroché sur aucun, je me demande parfois si ce n'est pas moi qui y comprend rien ou encore si je ne suis tout simplement pas tombé sur les bons livres.

Catinus
avatar 13/06/2005 @ 08:48:27
Je suis un inconditionnel d'Amélie.
Donc : point / barre.

Tina 13/06/2005 @ 12:20:09
Je suis un inconditionnel d'Amélie.
Donc : point / barre.

ça, c'est ce qui s'appelle être ouvert à la discussion, bravo!

Calamity_jane 13/06/2005 @ 12:42:36
Je suis un inconditionnel d'Amélie.
Donc : point / barre.

ça, c'est ce qui s'appelle être ouvert à la discussion, bravo!


C'est ce que je voulais dire !!

Bon, bah je vais suivre l'exemple, je ne suis pas une inconditionnelle d'amelie, même si j'ai lu la plupart de ses romans.
Point / barre.

Ediane 05/06/2006 @ 18:00:56
j'aime bien les romans d'Amélie Nothomb, j'ai 4 ou 5 de ses livres (le dernier : biographie de la faim), que j'ai trouvé particulièrement intéressants avec une originalité qui en font une romancière particulière. Après je peux comprendre que certains n'apprécient guère, mais il en faut pour tous les goûts. Vivement le prochain roman !

Jules
06/06/2006 @ 18:31:57
Je trouve qu'elle sait écrire. Par contre il faudrait lui acheter des lunettes... Elle écrit toujours des livres qui atteignent péniblement les 200 pages, imprimés en grands caractères et avec double interligne. Elle doit avoir la vue fatiguée.

Pendragon
avatar 13/06/2006 @ 11:33:24
Il est vrai que si l'on ramenait la taille du caractère et l'interligne à une dimension standard, cela en ferait des nouvelles... mais dans ce cas, il faudrait en écrire plus pour en faire un livre... et cela rapporterait moins...

Shelton
avatar 13/06/2006 @ 14:32:28
Je trouve qu'elle sait écrire. Par contre il faudrait lui acheter des lunettes... Elle écrit toujours des livres qui atteignent péniblement les 200 pages, imprimés en grands caractères et avec double interligne. Elle doit avoir la vue fatiguée.

préambule : Je suis Mrs Jones mais j'ai pas le courage de déconnecter Shelton, je ne me souviens même plus de mot de passe...ni lui non plus...

Notre Amélie a la vue tellement fatiguée qu'elle ne reconnaît même plus Shelton qui pourtant s'intéressait à elle alors qu'elle n'était pas encore connue (il l'a interviewée 2/3 fois à ses débuts) ... ou peut-être sont-ce ses chapeaux qui lui ont donné la grosse tête ?

Cela mis à part, j'adore son style direct et incisif, ainsi que son art du dialogue, j'ai beaucoup aimé "hygiène de l'assassin", "les catilinaires" "les combustibles" mais j'ai tendance à me lasser un peu... et il est vrai que la parution annuelle au moment de la sortie littéraire ( d'où sa venue régulière à Nancy, grand salon de la rentrée) fais plus penser à de l'écriture alimentaire, qu'à un travail artistique et littéraire, elle a des facilités, en use et en abuse...

Da sofy 18/06/2006 @ 18:45:11
en ce qui me concerne, je ne saurais être vraiment méchante avec amélie nothomb car je lui doit beaucoup. en effet, je l'ai découverte au collège, à une période de ma vie assez difficile, et il me semble que je me suis alors assez bien reconnue en elle. voilà ce uqe je dirais de cet auteur, je trouve qu'elle me fait penser à moi vers 13-14 ans. ainsi la trouvé-je intéressante, mais quelque peu surfaite, avec une fâcheuse tendanc eà vouloir se démarquer, alors que c'est totalement inutile. mais ceci est caractéristique des gens peu sûrs d'eux ; il veulent se rassurer sur leur valeur, faire leur preuve... mais je pense que pour certains, comme nothomb, c'est dommage car il y a un potentiel naturel qui ne demande qu'à être exploité, mais non à tors et à travers; à bon escient.le tout pour nothomb est encore de trouver ce "bon escient". mais je crois malheureusement, qu'à forc de faire fausse route, elle s'essouffle un peu, perd du public, et donc risque de' sombrer dans l'oubli, ce qui est dommage car elle a des aptitudes intéressantes.

Maria-rosa 20/06/2006 @ 11:34:41
Rien de bon

VLEROY 26/08/2006 @ 19:02:10
Ma première rencontre avec Amélie Nothomb a eu lieu en février 2004 lors de la Foire du Livre de Bruxelles dont elle était incontestablement la star. Alors que de nombreux auteurs étaient seuls derrière leur table, des dizaines et dizaines de jeunes faisaient la file en attendant l'arrivée d'Amélie Nothomb. A l'heure prévue pour les dédicaces, elle est arrivée avec son légendaire chapeau noir. Pendant plusieurs heures, je l'ai vue converser en toute simplicité avec ses lecteurs, poser avec eux pour des photos et recevoir des fleurs et cadeaux de ses admirateurs. Je ne lui ai pas parlé mais j'ai eu l'impression que ces rencontres se passaient avec chaleur et simplicité.
Mêmes impressions deux ans plus tard à la Foire du Livre 2006 de Bruxelles.
Qu'on aime ou qu'on déteste ses romans, Amélie Nothomb mérite le respect car elle connaît le succès depuis 1992, elle donne le goût de la lecture aux jeunes et elle ne semble pas avoir attrapé la grosse tête. J'apprécie aussi que bien que vivant en Paris, elle ne cache pas sa belgitude.
Intrigué par ce véritable phénomène de la littérature française, je me suis décidé à lire deux de ses romans et sa biographie rédigée par Michel Zumkir. J'ai préféré "Les Catilinaires" qu' "Hygiène de l'assassin", mais je suis admiratif devant l'originalité et la qualité d'écriture des deux livres. Bref, Amélie Nothomb a du talent et je suis persuadé qu'elle a une longue carrière devant elle...

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier