L'âme-stram-gram 20/01/2005 @ 13:10:21
Voilà un petit débat qui m'intéresse...

Aaro-Benjamin G.
avatar 20/01/2005 @ 13:24:03
Vous pouvez consulter plusieurs commentaires à ce sujet ici:

http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Jemangeleslivres 20/01/2005 @ 14:40:28
je l'aimais beaucoup, beaucoup... je l'ai découvert par hasard avec "les Catilinaires", un petit roman très noir et très drôle. Je me suis dit à l'époque: "enfin quelque chose de nouveau, un ton qui change"... j'en ai lu plein d'autres après, de ses romans, j'ai été séduiteà chaque fois! jusqu'à "Robert des noms propres" raté raté raté...sans intérêt, creux , bâclé.... "Antechrista" ne m'a guère davantage convaincue...c'est pourquoi j'en parle au passé... je n'ai pas eu le courage de lire"Autobiographie de la faim", j'ai peur d'une nouvelle déception... Amélie, semble t-il, écrit désormais entre la poire et le fromage, avec une extrême régularité toutefois...elle n'oublie jamais une rentrée littéraire...quel dommage...

Caligula 20/01/2005 @ 14:41:21
j'avais lu les messages issues de ce lien.
Personnellement, je n'ai lu que 2 romans d'Amelie Nothomb. "Hygiène de l'assassin" et "mercure" (que j'ai préféré entre les 2).

Ceci dit, je n'ai pas spécialement envie d'en connaitre plus de cette auteur. (si on me prete un livre, pourquoi pas, mais je n'en acheterait pas).
Pourquoi? peut-etre parce que pour moi, c'est trop court... Lire un livre en 2h, bof...

Sinon, les thèmes abordés... pour l'instant, je n'en ai lu 2, je ne peux pas trop generaliser... mais les résumés de ses livres ne m'attirent guère...

Jemangeleslivres 20/01/2005 @ 15:59:49
j'avais lu les messages issues de ce lien.
Personnellement, je n'ai lu que 2 romans d'Amelie Nothomb. "Hygiène de l'assassin" et "mercure" (que j'ai préféré entre les 2).

Ceci dit, je n'ai pas spécialement envie d'en connaitre plus de cette auteur. (si on me prete un livre, pourquoi pas, mais je n'en acheterait pas).
Pourquoi? peut-etre parce que pour moi, c'est trop court... Lire un livre en 2h, bof...

Sinon, les thèmes abordés... pour l'instant, je n'en ai lu 2, je ne peux pas trop generaliser... mais les résumés de ses livres ne m'attirent guère...

Lis "les catilinaires" si je peux me permettre un conseil! c'est vraiment un excellent roman!

Lyra will 20/01/2005 @ 16:08:07
L'âme- stram- gram.
Excusez-moi, je fais une petite parenthèse :0)
Ton pseudo, il y'a un rapport avec Mylène Farmer où je fais fausse route?

Provis

avatar 20/01/2005 @ 18:21:46
Moi je viens de lire Mercure, sur le conseil de Petit KVQ (merci Petit KVQ..).. Pas mal, mais je crois que je ne me relèverais pas la nuit pour Amélie.. Je me demande ce qu'on dira d'elle dans trente ans ..

L'étoile du soir 20/01/2005 @ 19:53:48
Amélie nothomb m'a redonné le goût de lire. J'aime beaucoup ce qu'elle fait.

Son humour, son style et l'originalité de ses histoires.

Mais là j'ai le sentiment qu'elle tourne en rond et bâcle de plus en plus. "Robert des noms propres" ne ressemble à rien (surtout la fin); j'ai vraiment été déçue.

Elle devrait arrêter de sortir un bouquin par an et se concentrer sur ses romans.

Jemangeleslivres 20/01/2005 @ 20:06:44
Amélie nothomb m'a redonné le goût de lire. J'aime beaucoup ce qu'elle fait.

Son humour, son style et l'originalité de ses histoires.

Mais là j'ai le sentiment qu'elle tourne en rond et bâcle de plus en plus. "Robert des noms propres" ne ressemble à rien (surtout la fin);
j'ai vraiment été déçue.

Entièrement d'accord!

Elle devrait arrêter de sortir un bouquin par an et se concentrer sur ses romans.

Caligula 20/01/2005 @ 22:14:32
Elle devrait arrêter de sortir un bouquin par an et se concentrer sur ses romans.

Voilà exactement ce que je pense des 2 bouquins que j'ai lus. ils sont peut-etre un peu trop baclés. j'ai plutot l'impression que c'est un peu des nouvelles plutot que des romans.

Mais ceci dit, je comprends qu'un de ses romans donne le gout de la lecture... ça se lit vite, on enchaine les bouquins...

Je lirai volontiers "les catalinaires" comme on me le suggère. je ne suis pas fermée à cette auteur, mais si on m'en conseille un, je suis toute ouie.

Le petit K.V.Q. 20/01/2005 @ 22:47:33
Moi je viens de lire Mercure, sur le conseil de Petit KVQ (merci Petit KVQ..).. Pas mal, mais je crois que je ne me relèverais pas la nuit pour Amélie.. Je me demande ce qu'on dira d'elle dans trente ans ..


De rien, Provis.... D'ailleurs, d'où vient ton patronyme aux consonnaces germano-gauloises... Peut-être le Clovis de la provo... qui sait... Quand à savoir ce qu'on pensera d'elle dans trente ans, c'est dur à imaginer... Je ne crois pas que ce soit uniquement un phénomène de mode, car les thèmes dont Amélie nous parle dans ses micro-romans (pour moi, ce sont des fables) sont des thèmes éternels : l'amour, la mort, la vision sartrienne de l'enfer dans "Les Catilinaires", la confrontation beauté/laideur, la beauté tot court, la position de la femme, la différence hém. Nord/Sud dans "Péplum", la magie de l'enfance, le désir de l'autre... Autant de thèmes qui se répètent dans la gigantesuqe oeuvre (pas par la taille, par le contenu) de Nothomb. Et, si certains disen qu'elle se répète, je leur répéterais inlassablement la même chose : tout(e) artiste a des obsessions : Nabokov n'a-t-il pas écrit grand nombre de livres avec pour personnage central de jeunes nymphettes limite peste... Modiano et la recherche pérpetuelle de son identité... Monet et ses nymphéas, ses couchers de soleil que l'on retrouve dans bon nombre de ses magnifiques tableaux... Chaque artiste a des thèmes qui reviennent pérptuellement dans ses oeuvres...
Voilà comment je perçois Nothomb : des sentiments éternels qu'elle met en scène dans des fables sur les lâchetés de l'humain, sur ses faiblesses, et caaetera... Un éternel sujet décliné sur tous les modes...

Quand au fait qu'elle publie ses copies comme une bonne écolière ne me gêne point : elle écrit quatre heures par jour, en a beauoup dans ses titrirs, des manuscrits... c'est un écrivain prolixe, mais Simenon n'a-t-il pas publié plus d'une centaine de romans... Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres... Je trouve que toutes les accusations sur Nothomb sont d'une injustice crasse : on ne l'aime pas car c'est un auteur qui vend, et je sais bien que tous les bobos, intellos, et autres qui pètent plus haut que leur cul préfèret se la jouer artiste maudits... mais les auteurs maudits commencent à me taper sur les nerfs... on dirait qu'ils ne peuvent pas avoir juste l'idée qu'ils sont nuls, sans talent, prétentieux. (je ne nie pas qu'il y ait des écrivains qui ne vendent pas et talentueux)..Le public (qui lit des livres) n'achète pas que de la merde, vous m'écoutez, bande de mondains prétentiards petits bourgeois, critiques frustrés car leur bouquin chiant de 500 pages, pompeux, se vend pas, et leur jalousie se fait grande quand il voit arriver n jeune écrivain, bourrée de talent, ET qui vend... Ces snobinards e font pitié avec leurs dicussion, du genre "T'as lu le chef-d'oeuvre de M. Hipère-Shiant de la Merde-concentrée-en-un-sel-bouquin, qui sappelle, un titre de l'auteur, "Le bouquin de l'année"... C'est un merveilleux livre qui parle d'amourettes germanopratines, avec un style révolutionnaire (en fait le bouquin est un pompage de Mauriac et de toute la littérature "chromo" comme l'appelle Céline). "

Et le truc qui me gêne quand on parle d'elle, on ne parle jamais de qualité, de valeur esthétique et littéraire au livres... C'est un écrivain, merde... Un écrivain, on do*it parler de ses livres, pas radoter en disant "oui, j'l'aime pas, elle publie trop de bouquins, ....'

Moi, je trouve que son style est savoureux : à se tordre de rire, bourré de cynisme, érudt dans être pompeux...
Un écrivain, quoi !...

Jemangeleslivres 20/01/2005 @ 23:20:43
Je ne dis pas le contraire... mais reconnais que "robert des noms propres" est profondément décevant, sans queue ni tête! Elle a fait tellement mieux... je suis une ex-fan déçue.

Caligula 21/01/2005 @ 02:09:10
Le petit K.V.Q.,
quelle fougue dans ce message !! :o)

"oui, j'l'aime pas, elle publie trop de bouquins, ...."


J'ai retenu surtout une chose... tu dis que les critiques viennent du fait qu'elle publie bcp... Personnellement, les 2 romans que j'ai lus d'elle (Mercure et hygiène de l'assassin), je les ai trouvés trop légers. Logiquement, on se dit "ah, c'est pas très détaillé, ca aurait pu etre plus fouillé, plus ceci plus celà", et de ce fait, on se dit qu'elle accumule les romans sans trop les fignoler, presqu'en les baclant...

bref, c'est pas "parce q'elle en écrit bcp qu'elle n'est pas apréciée", c'est "parce qu'on a l'impression que c'est baclé qu'on pense qu'elle devrait en publier moins et passer plus de temps sur 1 roman...".

après, ça ne veux pas dire que c'est vrai ! Mais c'est quand même un peu l'impression que j'ai eu... Quoi qu'Hygiène de l'assassin, pour le style que c'est, ne méritait pas plus, je pense. Mais comme j'ai nettement préféré le thème de "Mercure", je peux dire que j'aurais préféré qu'elle y passe peut-etre plus de temps, quite à ajouter plus de détails sur les descriptions, les impressions, les sentiments des personnages...

Après, je ne prétends pas avoir raison ! elle a probablement des fans qui n'ajouteraient ni ne retireraient rien à ses livres, et tant mieux ! Mais ce sont mes sentiments face à 2 livres que j'ai lus... mais tout ça ne m'empechera pas d'en lire éventuellement d'autres !


PS: tu es vraiment fan de Thiéfaine ??

Provis

avatar 21/01/2005 @ 18:19:49
Le petit K.V.Q., quelle fougue dans ce message !! :o)
Eh oui, Caligula, il est comme ça, le petit KVQ, petit, mais musclé !! :o)
Clovis ? Non, non, ni le pourfendeur de vase en terre, ni le mollusque des eaux troubles.. J’ai expliqué tout ça en son temps, Petit KVQ (voir le fuseau Votre-Pseudo), comme j’ai été sommé de le faire par l’ARC (Assemblée Réunie des Ciclistes), aux flèches acerbes et aux épées tranchantes.. :o)
D’ailleurs, je trouve qu’on a été bien doux avec toi, Caligula ! Le frère portier devait encore dormir comme un sonneur quand tu a pointé ton nez au trabichet.... :o)

Et toi petit KVQ, prends garde, tu vas encore déchaîner sur ta tête la colère des dieux jointe aux foudres terrestres !! Tu veux demander à quelqu’un d’avouer qu’il est nul ?? Voilà bien l’aveuglement de la jeunesse !! :o) Tu vas juste réussir à faire douter les humbles qui ont du talent, et le vrai prétentieux ne se rendra même pas compte qu’il est interpellé..
Sinon, je suis tout à fait de l’avis de Caligula, je crois que pour Nothomb (c’est de ma part un avis sans doute bien peu argumenté, mais ce n’est qu’un avis..), un peu moins de quantité rimerait avec un peu plus de qualité, peut-être.. un peu plus d'épaisseur, de profondeur..
Bon mais d’accord, j’en lirai encore un.. Peut-être ‘La métaphysique des tubes’, si c’est bien l’histoire d’une gamine presque encore-bébé qui raconte ses aventures (merci de me détromper)..

Le petit K.V.Q. 21/01/2005 @ 18:23:14
Caligula, j'aime vraiment Thiéfaine. Ai-je vraiment l'air d'un mythomane ? :O)

Benoit
avatar 21/01/2005 @ 19:02:25
Mince! KVQ a oublié de prendre sa pillule! Tu sais pourtant bien que quand tu oublies, tu deviens odieux! Penses-y la prochaine fois!!

Sinon, pour Provis, je n'ai pas vu arriver Caligula donc j'ai du mal à comprendre tes allusions... Ah! Ce devait être la fin de la journée, j'avais déjà dû descendre 5 bouteilles de rouge... Bref, je devais ronfler!! Pourrais-tu me faire un briefing sur Caligula??

Le petit K.V.Q. 21/01/2005 @ 20:07:09
Pourquoi "odieux" je n'ai visé personne de ce site; je parlais (comme ddans un autre post) de la prétention et du snobisme des critiques littéraires et autres mondains. Quand je parlais de "critiques frustrés" je ne parlais pas de ce site.

Je ne suis pas qqun de particulièrement odieux, je suis "fougueux" parfois, comme le dit si justment Caligula, qui a un de ces pseudos, JE VOUS DIS PAS !

Caligula 22/01/2005 @ 02:05:13
Caligula, qui a un de ces pseudos, JE VOUS DIS PAS !


He he. ça ne m'étonne pas que mon pseudo plaise... De toutes façons, même quand je mets mon prénom en pseudo, je me fait remarquer quand même !! :o)

Pour Thiéfaine, loin de moi l'idée que tu puisse en mentir, mais j'étais simplement étonnée. Etant d'origine franc contoise comme le monsieur, et vivant actuellement loin de ma douce contrée d'origine, je rencontre bien peu de gens le connaissant !
Bref, si j'arrive à m'inscrire sur le forum lectur ouvert par une des membres de CL, peut-etre pourront nous en parler ! J'en suis fan depuis plus de 10 ans !!!

Sinon, pour en revenir à Nothomb... effectivement, Provis a bien récapitulé mon avis... Et c'est pour cette raison que je pense surtout à elle comme d'un phénomène de mode... qui ne tiendra peut-etre pas très longtemps, tout en ayant quand mm qq années de gloire. Mais c'est à voir.
Quand tu parles des critiques littéraires snobinards, qui félicitent lourdement les classiques en dénigrant les auteurs jeunes et dynamiques, je suis d'accord, on voit ça souvent... il en est un peu de même pour ce qui est de la musique...

Shuwoman 22/01/2005 @ 12:11:45
moi je soutiens le petit K.V.Q a 100%.. parce que Amélie Nothomb est un vrai auteur... mais je pense tout de meme que ayant lu plusieurs de ses livres (stupeurs et tremblements, et d'autres dont le nom ne m'a pas marquée...) je pense que elle écrit non pas trop tout cour mais trop pour moi.... je lis ses livre déjà assez difficilement parce que les univers dans lesquels elle nous plonge sont assez angoissant ou alors emprisonnant... alors si après elle en écrit quasiment 1 par an, j'abandonne! alors s'il te plait amélie pour que je lise tes livres écris en moins!!!! lol

Provis

avatar 24/01/2005 @ 18:26:54
Sinon, pour Provis, je n'ai pas vu arriver Caligula donc j'ai du mal à comprendre tes allusions... Ah! Ce devait être la fin de la journée, j'avais déjà dû descendre 5 bouteilles de rouge... Bref, je devais ronfler!! Pourrais-tu me faire un briefing sur Caligula??
Un short briefing sur quoi tu veux, mon petit ?? Je suppose que tu te contrefiches du noir empereur romain, et que c’est bien de notre Caligula qu’il s’agit ?
Eh bien voici : la Caligula dont il est question (voyez comme je profite de vos leçons.. ), figure-toi, est entrée dans le temple sans qu’elle ait eu à montrer patte blanche, et maintenant elle arpente les couloirs d’un pas allègre, le nez en l’air, sans intronisation ni tonsure .. Où étais-tu encore passé, moine dépravé et soulographe, au lieu de remplir ton saint office !? Une prof de français qui ne parle pas latin, frère Benoît !! Qui ne parle pas latin !! (comment on fait pour marquer en caractères gras ??) Où est donc passé ton bel entrain des jours où tu clouais Loubna, et d’autres, au pilori !? Heureusement j’ai pu l’attraper par… par la manche, avant qu’elle n’eût pénétré dans le saint lieu.. (je ne sais où, et puis Pseudo.. c’est là qu’elle a craché le morceau..)

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier