Saint Jean-Baptiste 19/11/2004 @ 20:51:36
Moi, oui ! La guillotine pour ceux qui manquent d'humour (sur ce site) !

Le petit K.V.Q. 20/11/2004 @ 11:25:03
Ah, bon c'était de l'humour, car j'avais pas tout pigé là.

Scuse me

Lyra will 20/11/2004 @ 11:38:18
ça doit être pratique de lire à la Fnac, mais quand il faut faire 100km pour en trouver une, c'est déjà un peu plus compliqué...
:0)

Yali 20/11/2004 @ 14:04:10
Si on compare le prix d’un ticket de cinéma et celui d’un livre ?
D’un coté (ciné) des millions d’investissements, déplacement, décors naturels, studio, acteurs, scénaristes, photographes, cameraman, figurants, doublures, machinistes, monteur, prod, post prod, distribution (et j’en passe). = 8 euros.
De l’autre : une femme ou un homme, un ordinateur, un correcteur, un type au montage, l’impression, distribution (là je n’en passe pas) = 12 à plein d’euros dont seulement de 6 à 12% (très peu encaisse 12%) reversé à l’auteur.
Bien sûr le cinéma se vend mieux (encore que…) Mais si vous divisez l’investissement par le nombre de place ou d’exemplaires vendus, reste à constater que l’on se fout de notre gueule !
Les éditeurs objectent généralement que, leur marge permet de lancer de nouveaux auteurs (idem pour les majors de disques) mais, aucun contrat d’artistes, auteurs ou musiciens, ne stipulent ni même n’évoquent ledit réinvestissement. Alors… ?

Fabienne 08/12/2004 @ 11:37:53
Cependant, le livre est également considéré comme le produit culturel le moins cher ( je l'ai entendu à un forum de professionnels du livre).

En effet, une place de ciné est à 8 Euros. Mais si tu veux voir le film plusieurs fois, tu dois payer 8 Euros à chaque fois.
Tandis que si tu as payé un livre 20 Euros, tu auras beau le relire 100 fois, ce sera toujours pour 20 Euros.

Même chose : si tu veux aller au ciné à deux, c'est 16 €. Mais un livre peut passer indéfiniment de main en main sans repayer.

Aaro-Benjamin G.
avatar 08/12/2004 @ 13:18:25
Fabienne soulève un point qui m'a toujours intrigué.

Pourquoi les gens vont relire ou revoir des oeuvres à multiples reprises??

Dans mon cas, ma philosophie est la suivante. Il y'a des milliers - si ce n'est pas des millions -de livres et de films que je ne pourrais pas apprécier durant ma courte vie.. alors j'évite de relire ou revoir.

Le petit K.V.Q. 08/12/2004 @ 18:04:13
Pour le plaisir de retouver un style qu'on a aimé, pour se remémorer l'hisoire, pour retouver une joie naguère ressentie, pour se laisser aller au bovarysme avec des oeuvres qu'on a tant aimées, des valeurs sûres. Pour ma part, je ne fonctionne pas dans un moyen de rentabilité littéraire, je ne me dis pas : je vais lire tant d'oeuvres ce mois-ci, etc... Je ne vais pas me priver de quelques bonheurs sous prétexte qu'il y a tant d'oeuvres que je n'ai pas lues. Et puis, il y a des oeuvres inépuisables, où chaque lecture nous ravit, nous fait comprendre d'autres choses que l'on avait pas comprise ou trop survolée dans une lecture précédente... Voilà une petite partie des raisons de la relecture, et il en est de mêm pour les films....

Sahkti
avatar 08/12/2004 @ 18:42:51
c'est quoi "se laisser au bovarysme"?

Le petit K.V.Q. 08/12/2004 @ 19:03:53
Déjà, c'est "se laisser aller au bovarysme".Ca veut dire, fuir nos problèmes pendant quelques instants, plongés dans son bouquin préféré !

bovarysme n. masc. (de Madame Bovary, roman de Gustave Flaubert ). État d'insatisfaction, sur les plans affectif et social, qui se rencontre en particulier chez certaines jeunes femmes névrosées, et qui se traduit par des ambitions vaines et démesurées, une fuite dans l'imaginaire et le romanesque.

Voila pour la défintion de l'encyclopédie Voila, même si cette définition est un peu restrictive, on n'est pas obligé d'être névrosé.

KVQ

Fee carabine 08/12/2004 @ 19:11:27
Daniel Pennac consacre un chapitre au bovarysme dans son essai sur la lecture "Comme un roman". Il considère d'ailleurs que le bovarysme fait partie des droits imprescriptibles du lecteur, mais sa conception est plus positive que celle du dictionnaire: c'est une évasion, le fait de s'identifier aux personnages du livre qu'on est en train de lire et d'oublier le monde extérieure pour un moment...

Pas besoin d'être névrosé, non.

Saint Jean-Baptiste 08/12/2004 @ 22:05:31
Ahhh ! On reparle enfin de la Bovary, ça commencait à faire longtemps !

Nance
avatar 09/11/2007 @ 20:55:02
Puisque je suis en manque d'argent provisoirement, mais en manque de lecture inlassablement, je suis obligée de remédier à la situation et de louer des livres à la bibliothèque. Ce qui a de positif, au moins, c’est qu’avec notre réseau de bibliothèques, à Montréal, on peut presque trouver tous les livres que l’on veut, même ceux épuisés, pour rien (presque rien, je crois que la carte de membre coûte 1$, je vais survivre).

Je vois que les critiques de ce livre sont partagées. J’aime beaucoup la saga Malaussène et Comme un roman. Alors, que j’aime ou pas Merci, ça ne va pas me coûter un rond. Je vais lui donner une chance. Mais je ne crois pas qu’on devrait se refuser un plaisir à cause du prix d’un livre. Bibliothèque Power !!!

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier