Benoit
avatar 17/11/2004 @ 20:21:42
En lisant les critiques du dernier livre de Penac, je remarque qu'il vient juste de faire une entrée fracassante dans la course au livre au meilleur ratio (prix unitaire)/(nombre de pages). Cependant, il serait peut-être plus juste de calculer le ratio (prix unitaire)/(nombres de mots) vu que certains utilisent des polices 30 pour biaiser les résultats...
Est-ce que Daniel Penac arrivera à détrôner Werber ou Nothomb qui ont déjà pris quelques longueurs d'avance?? Le suspens est intenable...
Lorsque certains éditeurs arrêteront de prendre les lecteurs pour des vaches à lait, Amélie Nothomb arrêtera de porter des chapeaux ridicules...
En attendant, pour le même prix que le dernier Penac, vous pouvez acheter les trois tomes des Misérables ou Guerre et Paix et Anna Karénine. Et là, il vous faudra plus d'une heure de lecture à la Fnac pour en arriver au bout et le balayeur risque même de vous foutre dehors...

Le petit K.V.Q. 17/11/2004 @ 20:50:49
Eh oui, il est vrai que je ne l'aurais jamais acheté ! 13,50 € pour 120 pages ! Moi, jedis, le dernier Pennac est un livre à lire à la Fnac. Alors, si vous avez l'occasion, c'est pratique, c'est pas cher, c'est gratuit, c'est agréable, sauf le boucan fait autour qui te gêne (mais ca va) pour la lecture. Ah, sans la Fnac, que ferait-on. On serait obligé d'acheter toutes les BD que l'on lit. Moi, je l'utilise (quoiqu'il m'arrive d'en acheter) comme une bibliothèque.

Kim

Aaro-Benjamin G.
avatar 17/11/2004 @ 23:36:18
Une observation intéressante qui semble exacte si on regarde certains noms de la rentrée:

les plus cher:

Merci - Pennac .10 E par page
Bête qui meurt - Roth .10 E par page
Reine du silence - Nimier .08 E par page
Biographie - Nothomb .07 E par page
Fascination - Zeller .07 E par page

les meilleurs achats:

Korsakov - Fottorino .04 E par page
Dans la marche.. - Rondeau .02 E par page

Jules
18/11/2004 @ 09:35:16
Tous battus par:

"Dictionnaire Céline" de Philippe Alméras:
0,04 E la page

Beaucoup de très petits caractères !

Sahkti
avatar 18/11/2004 @ 10:02:49
Si on prend les collections Librio ou les petits formats de Mille et Une Nuits, je crois qu'on tient aussi un bon rendement et il y a pas mal de titres intéressants dans les deux collections.
J'ai par exemple dans mon sac L'Aigle de Kadaré. Pour 109 pages, 1.70 euros, je vous laisse calculer, c'est pas mon truc :)

Fabienne 19/11/2004 @ 11:46:45
Alors là, vous m'avez tous soufflé ! Moi qui pensais que les livres avaient tous un prix à peu près équivalent, en fonction du nombre de pages, (et de l'éditeur et du format...)
Je ne pensais pas qu'il y avait d'autres critères comme auteur de best-seller ou pas !
Il est vrai que j'achète peu de livres, je vais surtout en bibliothèque.

Et à 13€50 pour 120 pages, je vais continuer comme ça ! Ou bien, je vais faire comme le petit KVQ, je vais utiliser la FNAC comme une bibliothèque. Mais pas les petits libraires.

Yali 19/11/2004 @ 14:37:45
Et pas un radis pour quelques grands classiques, sur le site de la BNF, téléchargeable au format PDF

Leura 19/11/2004 @ 17:02:54
Imbattable : la catalogue des 3 suisses. :o))

Le petit K.V.Q. 19/11/2004 @ 17:31:19
Effectivement, lire à la Fnca, on n'a pas de scrupules, ils font leur business, ils vont pas s'effondrer, leur marché. Mais, faire ca chez un petit libraire, je trouve ca indécent et obscène, et en plus y a pas la place. ;-) (Je sens que je vais me faire allumer)

Sahkti
avatar 19/11/2004 @ 17:40:31
Tous ces corps affalés à la FNAC ou dans les rayons des grandes surfaces, bouquinant sans même bouger ne serait-ce qu'un centimètre de fesse pour laisser passer les gens... :)))

Je me rends compte que j'ai le bon filon en fait pour bouquiner en librairie: mon libraire fait bistrot-librairie en même temps, avec canapés défoncés, fauteuils dépareillés et tout et tout. Il a l'air de s'y retrouver queston rentabilité, il dit que quand un livre plaît, on finit forcément par l'acheter, ne serait-ce que pour l'offrir à quelqu'un. Je crois qu'il a raison, je fonctionne comme ça.

Sibylline 19/11/2004 @ 18:17:57
Ah oui, mais moi, il n'y a que couchée que je lis bien. PLus de corps. Que le livre, les yeux, le cerveau. Un must.
Je peux lire ailleurs, salle d'attente, transports ou autre; mais si je peux choisir, c'est au lit. Et en tout cas pas dans une librairie.

Sibylline 19/11/2004 @ 18:19:04
Ah oui, mais moi, il n'y a que couchée que je lis bien. PLus de corps. Que le livre, les yeux, le cerveau. Un must.
Je peux lire ailleurs, salle d'attente, transports ou autre; mais si je peux choisir, c'est au lit. Et en tout cas pas dans une librairie.

Hum, on 'éloigne un peu du sujet là, non?
"Merci"

Aaro-Benjamin G.
avatar 19/11/2004 @ 19:34:13
Bon, revenons au sujet de "merci" à savoir si le prix demandé est trop élevé par rapport au produit offert.

Moi, j'irais encore plus loin. Et je dirais que l'on devrait établir des normes sur le prix mais aussi le contenu de ce qui est publié!

À chaque année, les librairies sont inondées de nouveautés, majoritairement obscures et médiocres.

Ma solution, le contrôle de qualité. De la même façon qu'il est interdit d'empoisonner les gens avec de la nourriture avariée... il devrait être interdit d'empoisonner les cerveaux avec des livres nuls!

Chaque publication devrait être autorisée par un comité de lecture rigoureux!!

Benoit
avatar 19/11/2004 @ 19:39:39
Le seul moyen de ne publier aucune nullité, c'est d'interdire la publication de tous les livres!! Au lieu d'ériger des guillotines, érigeons des massicoteuses sur les places publiques!! Et massicotons à qui mieux-mieux!!

Le petit K.V.Q. 19/11/2004 @ 20:19:49
Je trouve la proposition d aaro-Benjamin G fasciste. Ainsi donc, il y aurait un comité qui déciderait que ce livre est bon, qui a le bon goût suprême. Il n'y a de mauvais romans que subjectivement, car ce roman peut plaire à qelqu'un, être carrément détesté par un autre, etc... Et, de plus, ce comité annoncerait le retour du comité de censure, enlevant des livres jugés trop subversifs. Tout ca pour dire qu'il est interdit d'interdire. L'avis de quelques 10 personnes n'est pas représentatif. Voilà...

Benoit
avatar 19/11/2004 @ 20:36:12
Le manque d'humour devrait être traité de la même manière que les livres nuls... :o)))))))

Fee carabine 19/11/2004 @ 20:42:07
Tu veux réhabiliter la guillotine, au côté des massicoteuses, Benoit?

Benoit
avatar 19/11/2004 @ 20:47:47
Avec un ingénieur ingénieux, une massicoteuse peut rapidement se transformer en guillotine...

Fee carabine 19/11/2004 @ 20:48:33
Les amateurs de "lecture-en-librairie" aimeraient les librairies canadiennes, elles offrent presque toutes quelques bons fauteuils "club" à leur clientèle, de quoi s'installer confortablement et se plonger dans sa lecture jusqu'à l'heure de la fermeture (11h du soir le week end pour les grandes librairies de Toronto...)

Fee carabine 19/11/2004 @ 20:50:19
Avec un ingénieur ingénieux, une massicoteuse peut rapidement se transformer en guillotine...


Ben, l'opération inverse me paraît plus simple...

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier