Benoit
avatar 22/11/2004 @ 18:08:13
En fait, cela va très vite si on fait les bonnes hypothèses dès le début... Il y a quelques temps, j'avais réussi à résoudre l'énigme assez rapidement aussi mais je m'étais rendu compte si j'avais d'autres hypothèses, cela m'aurait demandé beaucoup plus de temps à éliminer les fausses pistes et trouver les bonnes hypothèses.

Echemane
avatar 22/11/2004 @ 19:02:31
En fait, cela va très vite si on fait les bonnes hypothèses dès le début... Il y a quelques temps, j'avais réussi à résoudre l'énigme assez rapidement aussi mais je m'étais rendu compte si j'avais d'autres hypothèses, cela m'aurait demandé beaucoup plus de temps à éliminer les fausses pistes et trouver les bonnes hypothèses.


je dois avoir les mauvaises hypothèses. ou alors je suis nul? pas en forme? oui, c'est sûrement ça, un coup de fatigue parce que là, j'avoue, je sèche...

Fee carabine 22/11/2004 @ 19:30:28
Je viens de la refaire en dix minutes, et il n'y a aucune ambiguïté dans l'énoncé, et donc aucune raison d'introduire des hypothèses...
Mais au début, il ne faut pas essayer d'aller trop vite, et ne surtout rien écrire dont on ne soit pas absolument sûr!

Je vous mets un peu sur la voie (pour ceux qui veulent, les autres, ne continuez pas à lire ;-)), le mieux, c'est d'essayer de positionner les differentes maisons les unes par rapport aux autres (couleurs) et puis d'y associer la nationalité des propriétaires...
On sait que le norvégien vit dans la 1ère maison et aussi qu'il vit à côté de la maison bleue. Arrivés là, vous avez en principe 2 possibilités pour placer les maisons vertes et blanches (on sait qu'elles sont l'une à côté de l'autre, verte à gauche de la blanche, donc il faut les mettre, soit en 3 et 4, soit en 4 et 5), mais un petit coup d'oeil sur les renseignements concernant les boissons devrait vite vous tirer de votre indécision, et à partir de là, ça devient franchement facile...

Benoit
avatar 22/11/2004 @ 19:33:35
J'avais découpé des petits bouts de papier sur lesquels ja'vais écrit " Maison rouge", "Cigarettes",... Après, il suffit juste de les manipuler!!

Dirlandaise

avatar 22/11/2004 @ 21:20:30
Un autre jeu que j'aime beaucoup est le mot mystère. Il faut trouver le mot qui a un rapport avec les mots donnés. Exemple:

1. soir
2. branches
3. drapeau
4. hôtel
5. mer
6. David

Trop facile je crois...

Lomeroth 22/11/2004 @ 21:25:52
Ca y est! j'ai trouvé! Aha! Je suis aussi fort qu'Einstein! enfin, peut-etre pas mais presque, je fais parti des 2% de la population! ca fait plaisir, :-).
Par contre, petite remarque, pas de place pour les hypotheses, tout s'elimine logiquement, petit à petit, il faut etre patient, 40 minutes environ sans compter hier soir, vous verriez mes brouillons de la veille, c'est terrible, et là, un petit tableau a suffit... aah, je suis content de moi. bon, maintenant il faut voir si j'ai bon.... :-| .

Lomeroth 22/11/2004 @ 21:32:50
Petite precision, le tableau, j'y avais deja pensé(mais merci quand même) et je n'ai pas utilisé l'aide de le féé( j'ai ma petite fierté, j'veux pas qu'on m'aide, :-) ).
Un petit avis pour ceux qui veulent, procedez par elimination, ecrivez tous les noms et rayez-les en allant, c'est un peu long a mettre en place, mais c'est beaucoup plus simple.

Saint Jean-Baptiste 22/11/2004 @ 22:15:18
Petit problème à résoudre sans papier ni crayon, ni par la méthode empirique, ni par une formule d'algèbre :

J'ai deux fois l'âge que vous aviez quand j'avais l'âge que vous avez,
quand vous aurez l'âge que j'ai, la somme de nos âges vaudra soixante trois.

Vous avez 60 secondes ! A vos méninges !

Echemane
avatar 23/11/2004 @ 08:24:42
j'ai triché! j'ai utilisé un papier, un crayon et l'algèbre qui me reste en mémoire. dans ce cas, ça prend guère plus de 60 secondes, sinon je n'y serais pas arrivé.
et pour le mot mystère, j'ai à peine cherché. Google m'a simplement apporté la solution. j'ai honte, si vous saviez...

Erika 24
avatar 23/11/2004 @ 09:32:40
Dirlandaise c'est exact pour la réponse à mon énigme.

Une autre :

Dans une maison il y a un mort, des bris de verre et de l'eau (j'ai bien dit de l'eau) là où se trouve le mort.

Qui est le mort et de quoi est-il décédé ?

Echemane
avatar 23/11/2004 @ 11:25:42
le mort est-il un poisson rouge?

Kicilou 23/11/2004 @ 12:08:22
oui, je pense que c'est un poisson rouge dont le bocal s'est renversé et brisé par terre.

Erika 24
avatar 23/11/2004 @ 12:18:13
Exact, bien joué. J'en connaissais d'autres mais elles se sont enfuies de mes souvenirs. sniffff!!

Tophiv
23/11/2004 @ 12:21:37
ou bien c'est un gars qui a glissé en sortant de son bain. Dans sa chute, il a entrainé le miroir mural et s'est tué.

ou c'est un gars qui a traversé une baie vitrée par temps de pluie.

ou encore un gars tué d'un coup de bouteille de Perrier sur la tête, bouteille qui éclata sous le choc

ou encore un gars avec un verre de whisky et des glaçons à la main. crise cardiaque, le verre tombe sur le carrelage, se casse, libérant les glaçons qui fondent ....

bref, est ce vraiment ça, une énigme ?

Erika 24
avatar 23/11/2004 @ 12:47:57
Effectivement il y a plusieurs solutions possible mais il n'y en a qu'une de vrai. ça fait réflechir tout en se divertissant mais si tu n'aimes pas, je n'y peux rien. Amicalement

Tophiv
23/11/2004 @ 14:34:34
Effectivement il y a plusieurs solutions possible mais il n'y en a qu'une de vrai. ça fait réflechir tout en se divertissant mais si tu n'aimes pas, je n'y peux rien. Amicalement


Ah bon ! comment fait t'on pour savoir laquelle est la vraie solution ?

Sinon j'ai une énigme aussi : je suis un chiffre entre 1 et 12. qui suis je ?

attention, il y a plusieurs solutions mais une seule est vraie !

---

PS : je plaisante, ne nous énervons pas ;-)

Dirlandaise

avatar 23/11/2004 @ 15:44:41
Ceux qui n'aiment pas, pourquoi ne pas aller se promener ailleurs au lieu de venir critiquer sans rien apporter de positif et déprécier ce que font les autres....???? Même pas foutu de nous proposer quelque chose !!!!!

Dirlandaise

avatar 23/11/2004 @ 15:59:12
1. Couleur
2. Bière
3. Eau
4. Viande
5. Chambre
6. Lumière
7. Douche
8. Beauté

Echemane
avatar 23/11/2004 @ 16:05:25
Ceux qui n'aiment pas, pourquoi ne pas aller se promener ailleurs au lieu de venir critiquer sans rien apporter de positif et déprécier ce que font les autres....???? Même pas foutu de nous proposer quelque chose !!!!!


heureusement qu'il ne fallait pas s'énerver!
;-)
proposons, proposons, le malheur avec les énigmes, c'est comme avec les blagues: je ne m'en souviens jamais. heureusement qu'avec internet on retrouve les énoncés (parfois aussi les réponses) alors je vous soumets celle-ci:

Il fait noir. Quatre personnes sont devant un pont qui explosera dans dix-sept minutes.

Le pont ne peut suporter que deux personnes à la fois. Il n'y a q'une torche .

À chaque fois que deux personnes arrivent au bout du pont, il y a une personne qui ramène la torche aux autres.

Sachant qu il y a une persone qui prend une minute pour traverser le pont, une autre personne prend deux minutes, une autre cinq minutes et la dernière personne prend dix minutes :

Question : Comment peuvent-elles toutes traverser le pont sans sacrifier une personne?

Tophiv
23/11/2004 @ 16:07:14
Ceux qui n'aiment pas, pourquoi ne pas aller se promener ailleurs au lieu de venir critiquer sans rien apporter de positif et déprécier ce que font les autres....???? Même pas foutu de nous proposer quelque chose !!!!!



ouh la la ! Je vois que la liberté d'expression et l'auto dérision n'ont pas de place dans ce fuseau très sérieux !

pas bien grâve, je vous laisse disserter entre esprits savants sur les grandes énigmes de ce monde!

pardon pour ces interventions gênantes et si peu enrichissantes sur ce site littéraire ................

Début Précédente Page 5 de 8 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier