Lyra will 14/11/2004 @ 21:06:12
bien dit, Blue ;0)

Bluewitch
avatar 14/11/2004 @ 21:07:33
Et toc! ;o)

Sibylline 14/11/2004 @ 21:53:35
Si en plus de critiquer les livres, il faut commencer à critiquer les critiques, on s’en sort plus. Je déteste quand les gens utilisent la critique éclair pour ajouter leurs commentaires. .

Ah bon? Moi, au contraire, j'aime bien ça. Comparer les avis. Que ce soit sur un livre sur lequel je me renseigne ou sur une critique que j'ai faite. Même si la critique éclair ne partage pas mon point de vue. J'aime bien. Ca m'intéresse. S'ils sont d'accord, c'est encore mieux.

Sido

avatar 14/11/2004 @ 21:53:59
oups, je dis plus rien. : )

Sibylline 14/11/2004 @ 21:57:16
Si en plus de critiquer les livres, il faut commencer à critiquer les critiques, on s’en sort plus. Je déteste quand les gens utilisent la critique éclair pour ajouter leurs commentaires. .

Ah bon? Moi, au contraire, j'aime bien ça. Comparer les avis. Que ce soit sur un livre sur lequel je me renseigne ou sur une critique que j'ai faite. Même si la critique éclair ne partage pas mon point de vue. J'aime bien. Ca m'intéresse. S'ils sont d'accord, c'est encore mieux.

A moins que tu veuilles dire "utiliser la critique éclair pour donner son avis sur la critique" Alors là, je suis d'accord avec toi. C'est plutôt à mettre dans un forum.
Par ailleurs, je trouve très bien ce système de 1ère critique (plus longue, plus complète), suivie de critiques éclair, qui n'ont plus besoin de redonner tous les éléments et qui se contentent d'être des avis de lecture. Je trouve ce système excellent, et pratique.

Bluewitch
avatar 14/11/2004 @ 22:08:13
oups, je dis plus rien. : )

C'est pas ça l'idée, Sido ;o)

Tistou 14/11/2004 @ 22:11:54
Mais je veux pas formater. Pourquoi tu montes sur ton grand cheval ?

Pas de grand cheval. Je ne peux pas monter dessus?

Saint Jean-Baptiste 14/11/2004 @ 23:20:03
Nom d'un petit bonhomme, Bluew a raison. Chacun fait ce qu'il peut. Et qui fait ce qu'il peut fait ce qu'il doit.
Mais on peut discuter quand-même, de la confrontation des idées vient la lumière, non ?

Saint Jean-Baptiste 14/11/2004 @ 23:26:10
Je trouve que finalement, à lire les critiques et critiques-éclair d'un livre on finit par se faire une bonne idée du livre ; personnellement tous mes choix de livres se font maintenant d'après les critiques de CL

Bluewitch
avatar 14/11/2004 @ 23:30:21

Mais on peut discuter quand-même, de la confrontation des idées vient la lumière, non ?

Tout à fait, SJB, et c'est je crois ce que voulait dire Kilis

Aaro-Benjamin G.
avatar 15/11/2004 @ 03:01:59
Je déteste quand les gens utilisent la critique éclair pour ajouter leurs commentaires.


A moins que tu veuilles dire "utiliser la critique éclair pour donner son avis sur la critique"


En effet, c'était mon intention, mais je me suis mal exprimé! Loin de moi l'idée de créer une polémique sur la légitimité de la critique éclair.

Je suis aussi parfaitement d'accord avec le partage des avis. Plus il y'a de critiques variées sur un livre, plus ce site est intéressant.

Mon point portait sur le fait que les gens utilisent parfois la critique éclair pour commenter les textes des autres, ou pour signaler qu'il n'ont pas lu l'oeuvre mais que leur copine a bien apprécié.. etc... et ceci devrait être réservé aux forums...

Libris québécis
avatar 15/11/2004 @ 18:25:56
Moi, j'aime tous les avis, peu importe la manière de les donner. Je les lis tous avec plaisir. Je trouve que le site est une source inépuisable de connaissances sur ce qui se publie.

J'aurais cependant deux conseils à donner à certains :
a) parfois on oublie de nous donner le sujet abordé par l'auteur;
b) les avis lyriques nous renseignent sur la perception du lecteur, mais pas sur l'oeuvre.

En résumé, donnez-nous au moins un bref aperçu du contenu du livre.

Benoit
avatar 15/11/2004 @ 23:48:46
Bravo pour la critique de "J'érais Dora Suarez" de Robin Cook par Brown!! Voilà une critique comme j'aime, qui dévoile juste ce qu'il faut de l'intrigue et nous brosse parfaitement le thème central du bouquin!! Et qui se conclut par l'avis du lecteur!!
Encore une fois bravo! Et ta critique me pousse encore plus à acheter un titre de Robin Cook (l'idée me titille depuis longtemps mais je n'ai toujours pas franchi le pas! Je m'en rapproche dangeureusement!!).

Jadsmine 16/11/2004 @ 08:13:14
Moi, j'aime tous les avis, peu importe la manière de les donner. Je les lis tous avec plaisir.


me too !

Jules
16/11/2004 @ 09:12:12
En passant, je vois qu'on discute toujours du sexe des anges ! A part Benoit qui vient de donner un avis sur une critique qu'il a trouvé bonne.

Ce qu'a fait Benoit pose problème ?... C'était là que se trouvait le seul objet de la demande. Etait-il si nécessaire d'écrire autant pour si peu ?...

Sahkti
avatar 16/11/2004 @ 10:29:32
La question, me semble-t-il, Jules, est de savoir si les commentaires de la veine de celui de Benoit, qui critique une critique, doivent prendre place plutôt dans les forums ou dans la rubrique Critiques éclairs.
Personnellement, j'avoue être agacée quand je lis dans les critiques éclairs "Je n'ai pas lu ce livre mais je voudrais dire que...", les forums me semblent plus appropriés pour cela.

Jules
16/11/2004 @ 14:45:54
Je suis tout à fait de ton avis, Sahkti, mais il me semble que l'avis de Benoit se trouve bien dans les forums, à moins qu'il ne l'ait d'abord mis en critique éclair, mais alors je ne l'ai pas remarqué.

Tout à fait d'accord avec toi et c'est pour cela que j'étais pour un Forum permettant de "critiquer les critiques" même si on n'avait pas lu le livre.

Kilis 17/11/2004 @ 16:12:05
Opération Hadès de Robert Ludlum,
critiqué par Olivier Michael Kim.
Que voilà une critique nuancée, précise, clairement argumentée, Olivier !
C'est appréciable et apprécié.

Jadsmine 19/11/2004 @ 05:59:01
La question, me semble-t-il, Jules, est de savoir si les commentaires de la veine de celui de Benoit, qui critique une critique, doivent prendre place plutôt dans les forums ou dans la rubrique Critiques éclairs.
Personnellement, j'avoue être agacée quand je lis dans les critiques éclairs "Je n'ai pas lu ce livre mais je voudrais dire que...", les forums me semblent plus appropriés pour cela.



ah bon ? ça arrive aussi souvent que ça ??? j'ai pas l'impression

Début Précédente Page 3 de 3
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier