Kilis 13/11/2004 @ 08:25:32
Certaines critiques sont tellement belles d'autres plutôt dérourantes ou carrément insignifiantes...J'ai pensé qu'ici, on pourrait en parler...

Kilis 13/11/2004 @ 08:34:20
Il y aune phrase de Bluewitch que j'ai particulièrement appréciée dans sa Critique-Eclair pour La Nuit de l'Oracle et qui peut s'appliquer à toute l'oeuvre de Paul Auster.
La voici:
"Une perception déroutée, où les repères ne se créent qu'au compte-gouttes, où les limites de la réalité sont tremblantes et fines, tout en gardant un pied ancré dans ce qui fait de cette réalité un palpable quotidien"

Surtout pour ça, Blue, merci.
... où les limites de la réalité sont tremblantes et fines...

Jules
13/11/2004 @ 11:00:54
Certaines critiques sont tellement belles d'autres plutôt dérourantes ou carrément insignifiantes...J'ai pensé qu'ici, on pourrait en parler...


cela me semble une excellente idée et cela mériterait un forum particulier pour ces critiques ou opinions. cela pousserait certains à faire un léger effort et en encouragerait d'autres à les poursuivre (s'ils en avaient besoin)

Nous sommes nombreux, y compris moi-même, à sacrifier l'effort à la rapidité. A commencer par le fait de ne pas relire et corriger nos fautes.

Oui, je trouverais une bonne idée d'un forum permanent, bien en vue, destiné à ces critiques des critiques.

Bluewitch
avatar 13/11/2004 @ 12:01:20
Merci Kilis...

C'est vrai "qu'avant", nous réagissions sur les critiques par le biais des critiques éclairs (on pouvait en introduire plusieurs à l'époque mais ce n'était pas trop une bonne chose, côté dispersion) et que c'était toujours agréable d'avoir un écho sur ce que l'on avait écrit ou de donner son avis sur les écrits des autres.

Alors utiliser le forum, pourquoi pas??

Duncan
avatar 13/11/2004 @ 12:30:33
Je suis moins enthousiaste... Pour applaudir ou féliciter pourquoi pas ? Mais pour huer: ça risque vite de tourner à la foire d'empoignes...

Don_Quichotte
avatar 13/11/2004 @ 13:01:00
Ce n'est pas une mauvaise idée mais il faut voir comment sa évolue...

En tout cas je vais m'autocritiquer, ma critique de Décaméron est nul et pleines de fautes mais j'ai une excuse: lorsque j'ai mis soumettre la critique, mon modem m'as déconnecté, et j'avais tout perdus! alors j'étais un peu énervé et elle fut refaite à la va-vite...

Sinon j'ai en mémoire une critique excellente, celle de Voyage au bout de la nuit par Jules.

Bluewitch
avatar 13/11/2004 @ 13:06:02
Je suis d'accord avec tes hésitations Duncan, c'est clair que tout dépend du bon sens de celui qui "critique". Je crois que moi je vois plutôt ça comme une possibilité de partager ses opinions autant quant au fond qu'à la forme. Mais bon, sans ergoter, pour autant, et en tâchant que ce soit constructif.
Que ce ne soit pas forcément systématique, non plus...

Bolcho
avatar 13/11/2004 @ 15:53:29
Je suis comme Bluewitch: j'aime beaucoup l'idée et j'admets que cela n'a d'intérêt que si c'est fait dans un esprit positif. Pour faire simple: il vaut bien mieux féliciter quelqu'un lorsqu'il a fait une belle critique que lui tomber dessus lorsqu'il s'est un peu planté. Le résultat est le même (on encourage l'effort) mais on ne blesse personne.
Cela dit, on peut déjà faire cela par le biais - non pas des Critiques éclair, ce qui alourdirait l'ensemble- mais par celui du Forum des livres. En plus de faire plaisir à celui qui a fait une critique (ou une critique éclair), le procédé aurait un autre effet: signaler aux visiteurs du site (qui n'ont pas le temps de tout lire) les interventions les plus chouettes.

Dirlandaise

avatar 13/11/2004 @ 17:32:35
Je suis d'accord avec l'idée de souligner les belles critiques... laisser passer les autres est aussi une bonne idée car je crois que tout le monde a de droit de s'exprimer, pas seulement les meilleurs....
Voter pour la meilleure critique du mois serait intéressant...

Dirlandaise

avatar 13/11/2004 @ 17:34:17
Je m'excuse pour "de droit" c'est "le droit".
Merci

Bluewitch
avatar 13/11/2004 @ 17:51:44
Je ne sais pas si le principe de vote par contre me tente tellement... cela ne ferait-il pas entrer une certaine idée de compétition?? On n'est tout de même pas là pour ça...

Balamento 13/11/2004 @ 18:10:47
Euh... c'est quoi une bonne critique ? Une critique qui vous donne illico presto l'envie de lire le bouquin ? une critique qui vous donne l'envie de l'éviter à tout prix? Ou encore autre chose ?

Jules
13/11/2004 @ 18:16:46
je crois aussi, et cela me paraît évident, que le but ne serait pas de descendre les gens, mais plutôt d'encourager ceux qui font des efforts pour en faire de belles, comme Lucien, Bluewitch et bien d'autres.

Une critique négative à propos d'un livre peut bien sûr être tout aussi bonne qu'une critique positive...

Le but n'est pas d'attaquer mais d'être le plus nombreux possible à faire un effort, chacun dans son genre et à son niveau. Un site littéraire, n'est-ce pas l'endroit idéal pour essayer d'écrire correctement ?... Ou tout le moins d'essayer...

Jules
13/11/2004 @ 18:22:17
Merci à Don Quichotte pour "Le voyage" mais j'en profite pour m'en servir... Cela fait un bon bout de temps que je ne fais plus ces efforts...

Pourquoi ? Je crois que faire une critique est devenu quelque chose de machinal au lieu de bien la sentir, la préparer, quitte à en faire moins. Après tout, ce n'est pas un concours pour celui qui en a fait le plus !

Bluewitch
avatar 13/11/2004 @ 18:40:32
Euh... c'est quoi une bonne critique ? Une critique qui vous donne illico presto l'envie de lire le bouquin ? une critique qui vous donne l'envie de l'éviter à tout prix? Ou encore autre chose ?



L'idée n'est pas de déterminer ce qu'est une bonne ou mauvaise critique (chose bien trop subjective à mon sens), je crois, mais d'exprimer ce que telle ou telle critique évoque chez toi.

Kilis 13/11/2004 @ 19:00:40
L'interview d'Hubert Mingarelli par Tistou est un réel bonheur.
Aux questions claires et précises, posées avec simplicité, Mingarelli apporte des réponses franches qui sonnent vrai, que l'on comprend sans se prendre la tête, qui ne s'appuyent pas sur de grandes théories pompeuses mais où transparaissent une interrogation sincère, un ressenti tout en nuance.
C'est beau la simplicité et c'est rassurant.
Merci Tistou.

Saint Jean-Baptiste 13/11/2004 @ 19:03:00
Je crois que Kilis a lu les dernières critiques parues et qu'elle a ouvert ce fuseau dans un petit moment d'humeur ! ;-)
On peut la comprendre ; quand on lit des critiques telles que : "je n'ai pas lu le livre, mais j'irai voir le film parce qu'on m'en a parlé, ( lol )." Mouais ! L'age n'explique quand même pas tout ! Mais je crois que c'est inévitable. Et puis de temps en temps ça offre à Lucien l'occasion de donner un bon coup de pied dans la fourmilière, ce qui met toujours un peu d'animation !

Sinon, je me range à l'avis de Ducan, Bluewitch et Bolcho, si on commençait des critiques de critiques ce serait la porte ouverte à toutes les disputes et prises de bec comme ce fut le cas avec "Vos écrits".
Je crois que nous supportons tous très mal les critiques des autres et c'est humain.
Quant à élire la meilleure critique du mois, ce serait très amusant et stimulant ; personnellement, je ne suis pas contre, mais ça risque fort d'introduire sur le site un esprit partisan de très mauvais aloi.

Mais j'en profite pour revenir avec mon dada, quitte à finir par être lassant : s'il vous plait, ne racontez pas l'histoire du livre dans vos critiques.
Je me permets d'insister, parce que je me suis aperçu que je ne suis pas le seul à sauter des paragraphes entiers de critiques pour ne pas lire l'histoire avant le livre. (Allez Martell, vient m'appuyer !)

Sibylline 13/11/2004 @ 19:14:54
D'accord avec SJB sur le dernier point, mais je l'ai déjà dit je crois. C'est bien parce qu'il demande du soutien que je viens l'épauler. Ce qu'on nous avait répondu n'était d'ailleurs pas bête non plus...
Mais c'est vrai que, maintenant, j'ai tendance à lire les critiques après les livres.
Que ceux qui ont la gentillesse de lire les miennes sachent que je ne donne jamais que le minimum de renseignements sur le récit. Ils ne risquent pas d'y trouver le nom de l'assassin (si c'est un polar :-)) Pour la madeleine, je ne dirai pas non plus que c'est Marcel qui l'a mangée. Ah zut! trop tard.

Tistou 13/11/2004 @ 19:16:47
L'interview d'Hubert Mingarelli par Tistou est un réel bonheur.
Merci Kilis. Ca me va droit au coeur car ce fut un réel bonheur. Tout est facile avec les gens de coeur et d'intelligence.

Tistou 13/11/2004 @ 19:21:57
Mais j'en profite pour revenir avec mon dada, quitte à finir par être lassant : s'il vous plait, ne racontez pas l'histoire du livre dans vos critiques.
Je souscris en plein
Et vote des 2 mains
Dès demain.

Page 1 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier