Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  Anna, soror...  :  Pour Eric B.

Le petit K.V.Q. 03/11/2004 @ 21:35:38
Une question me turlupine (pas de jeu de mots douteux SVP :-)) : en quoi te gêne le personnage de Yourcenar, que j'adore, et je la trouve extraordinaire sur le plan humain (pas encore sur le plan littéraire, mais bientôt). Voilà

J'espère que tu n'es pas parti de critlib

Chaleureusement
Kim

Fee carabine 04/11/2004 @ 02:48:30
La froideur du style de Marguerite Yourcenar?

Oui, c'est quelque chose qui m'avait embêté aussi au 1er abord. Et puis, j'ai lu sa traduction des "Vagues" de Virginia Woolf, et surtout la préface que Marguerite Yourcenar a écrit pour l'occasion et où elle s'étend assez longuement sur la rigueur et la précision (la froideur en un sens) de l'écriture de Virginia Woolf. Une rigueur et une précision qui selon Marguerite Yourcenar visent à endiguer une tempête ou un incendie intérieurs. J'avais trouvé que cette remarque éclaire l'oeuvre de Marguerite Yourcenar elle-même bien plus que celle de Virginia Woolf...
Je n'ai pas le livre sous la main pour en vérifier les termes exacts, mais tu devrais pouvoir te le procurer sans trop de mal, si cela t'intéresse. Il s'agit en fait de l'édition au Livre de Poche des "Vagues" (c'est un des plus beaux romans de Virginia Woolf, un bon investissement aussi ;-))

J'espère que ces infos te seront utiles. Mais peut-être que Jules pourra t'éclairer davantage s'il passe par ici.

Le petit K.V.Q. 04/11/2004 @ 21:15:20
Je note

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier