Les forums

Forums  :  Forum général  :  comment critiquer

Saint Jean-Baptiste 07/11/2004 @ 22:42:34
Je trouve en effet qu'il ne faut pas en dire trop sur l'histoire, même pas la résumer, pour aller au fond de ma pensée. On l'évoque, et c'est assez. L'histoire, c'est l'auteur qui se charge de la raconter. Le lecteur, lui, il parle du livre et de ce qu'il a ressenti et estimé.
Je ne lis pas les critiques avant d'avoir lu le livre si je vois que le lecteur s'embarque dans un récit. Ce serait se gâcher le plaisir de la lecture.


Tu parles d'or, Sibylline, on ne peut pas dire mieux. Tout à fait d'accord avec toi.

Dirlandaise

avatar 07/11/2004 @ 22:45:20
Dommage pour la rencontre, je suis un peu trop loin. J'aurais bien aimé....
Critiquer un livre sans rien révéler de l'histoire !!!! Je veux un exemple pour y croire...
Comment critiquer un livre sans rien révéler ? C'est presque impossible. On doit parler un peu de ce qui se passe dans le livre pour que le lecteur se fasse un idée. Comment peut-on l'intéresser sans ça ? Ne pas révéler la fin bien sûr ni tout dévoiler de l'intrigue.

Sibylline 07/11/2004 @ 22:57:45
Ce n'est pas sans rien révéler. C'est sans raconter l'histoire. Un exemple au hasard,
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/?l=6438
pas le meilleur exemple d'ailleurs mais je suis tombée sur celui-là.
Ceci dit, je ne prétends pas que mon point de vue soit le seul valable. Si d'autres voient et font les choses autrement, c'est tout à fait leur droit.

Dirlandaise

avatar 07/11/2004 @ 23:06:28
C'est une très belle critique Sybilline et j'espère un jour être capable en faire une comme ça !!!!
Par contre, moi j'aime bien qu'on me raconte l'histoire sans la fin bien sûr.
Merci pour ton exemple.

Dirlandaise

avatar 07/11/2004 @ 23:12:57
J'ai justement trouvé une critique comme je les aime:
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/1630
On raconte l'histoire mais sans tout révéler et pas la fin bien sûr. Mais chacun ses goûts...

Sibylline 07/11/2004 @ 23:19:17
Oui, c'est une bonne critique, mais conçue différemment. Normal qu'il y ait des goûts différents. Ce qui est bien, c'est que, sur CL, il y a assez pour contenter tout le monde, ou presque. On est dans la richesse des idées, des avis et des productions.

Dirlandaise

avatar 07/11/2004 @ 23:22:44
Entièrement d'accord avec toi !!!

Saint Jean-Baptiste 07/11/2004 @ 23:28:07
A propos des critiques qui racontent ou qui ne racontent pas : un bon exemple pris (à peu près) au hasard : BONJOUR TRISTESSE de Françoise Sagan.
Voyez la première critique, celle de Moelimée un modèle, et puis le contraire celle de KVQ.
(Excuse-moi, KVQ, je me suis permis parce que tu dis toi-même que tu as fait l'imbécile. Sans rancune, j'espère).

Dirlandaise

avatar 07/11/2004 @ 23:39:24
Ce serait intéressant un concours de la meilleure critique !!!

Dirlandaise

avatar 07/11/2004 @ 23:47:01
J'ai lu les critique dont tu parles Saint-Jean-Baptiste (ah! ces pseudos). Oui, tu as raison, c'est un très bel exemple de deux critiques tout à fait différentes. Mais, tout de même, j'aime bien qu'on me raconte un peu l'histoire.

Dirlandaise

avatar 07/11/2004 @ 23:48:27
J'ai oublié mon "s" à critiques... désolée !!!

Aaro-Benjamin G.
avatar 08/11/2004 @ 03:25:18

Voyez la première critique, celle de Moelimée un modèle, et puis le contraire celle de KVQ.
(Excuse-moi, KVQ, je me suis permis parce que tu dis toi-même que tu as fait l'imbécile. Sans rancune, j'espère).


Je crois qu'il faire la différence entre la critique principale et la criitique éclair. Étant donné que, généralement, plusieurs points sont déjà présentés dans la critique principale, dont le résumé du récit, on peut prendre plus de liberté dans la critique éclair et simplement exprimer une appréciation ou une observation qui nous a marqué.

Fee carabine 08/11/2004 @ 04:13:43
Cela ne fait pas très longtemps que je fréquente le site et que je me livre à l'exercice de la critique de livres. Mais je crois que j'ai beaucoup appris tout simplement en lisant les critiques des autres lecteurs, en essayant d'analyser ce qui me plaisait, ce qui accrochait mon attention, ou au contraire ce qui me "rebutait". Et puis, finalement, je me suis rendue compte qu'il n'y a pas de trucs, ni de cahier des charges, que je pouvais me "lâcher" un peu plus et me laisser inspirer par le livre ou par mon humeur du moment, "l'imagination au pouvoir", comme le dit Lucien.

Mais c'est le conseil que je donnerais aux débutants: lire les critiques des autres lecteurs...


Et pour la réunion, l'Islande me paraît très tentante, je n'y suis jamais allée et ce serait l'occasion de découvrir, et puis les longues soirées d'hiver doivent être vraiment interminables là-bas, avec de longues heures de lecture à la clé...

Plus sérieusement, je trouve que l'idée d'une rencontre à Paris excellente, et je me joindrai volontier à vous si je suis en Europe à ce moment. Et si ce n'est pas cette fois-ci, ce sera la suivante: pourquoi ne pas en faire une habitude?

Saint Jean-Baptiste 10/11/2004 @ 18:09:18
Hips ! Faudrait d'abord savoir : qu'est-ce qu'on boit en Islande ?
Allo ? Benoit ?...

Benoit
avatar 10/11/2004 @ 18:57:59
J'en sais rien de ce qu'ils boivent là-bas... Il fait froid et c'est plein de caillasse, je me demande bien ce qu'il y pousse... Si quelqu'un a un ancêtre Islandais...

Benoit
avatar 10/11/2004 @ 19:29:33
Remarque, y'a de l'eau chaude à volonté... Ce sera soirée grog!! Mais faut prévoir le rhum car la cane à sucre doit proliférer là-bas... A moins que ce soit soirée tisane, mais ça va pas durer longtemps...

Benoit
avatar 10/11/2004 @ 19:30:19
Remarque, y'a de l'eau chaude à volonté... Ce sera soirée grog!! Mais faut prévoir le rhum car la cane à sucre doit pas proliférer là-bas... A moins que ce soit soirée tisane, mais ça va pas durer longtemps...

Benoit
avatar 10/11/2004 @ 21:29:32
Eh bien, ce ne sera pas soirée tisane si j'en crois ce que j'ai pu lire sur le Net... Il paraît que les Islandais sont fans de la bouteille. Petit extrait :
"[le samedi] tous les islandais se réunissent dans la ville à partir de 23 h-minuit et tout le monde a sa bouteille d’alcool à la main (en Islande celui qui n’a pas sa bouteille ne boit pas...ils ne partagent pas…)"
Ce sera joyeux...

Saint Jean-Baptiste 10/11/2004 @ 22:02:04
C'est pas là qu'ils mangent des sauterelles et des vers de terre ?
Ou je confonds peut-être avec la Nouvelle Calédonie ?

Benoit
avatar 10/11/2004 @ 22:40:27
Ils sont plutôt produits de la mer, en Islande : requin, baleine et même macareux!! C'est tellement migon, ces petites bêtes quand on les voit à la télévision... Mais on les apprécie peut-être mieux quand elles sont dans l'assiette...

Début Précédente Page 2 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier