Les forums

Forums  :  Forum général  :  comment critiquer

Benoit
avatar 10/11/2004 @ 23:01:08
Pour les fans du chant des macareux (c'est beaucoup plus gai que le chant du cygne) :
http://perso.wanadoo.fr/mad.gabon/mac.wav
Sinon, ce site ( http://perso.wanadoo.fr/mad.gabon ) est consacré aux macareux, s'il y a des fans... (faudrait que j'arrête de raconter des bêtises, moi!)

Sahkti
avatar 10/11/2004 @ 23:23:06
C'est pas là qu'ils mangent des sauterelles et des vers de terre ?
Ou je confonds peut-être avec la Nouvelle Calédonie ?


Gnagnagna! Inculte bis, disciple de Benoit! :)))
On ne mange pas des sauterelles mais des chauve-souris. Pffff, faut tout leur apprendre! Yali, au secours :)

Sibylline 11/11/2004 @ 15:15:46
On cause, on cause, et avec tout ça, on n'a jamais eu l'Astrée.
Zahra, vas-y lance-toi et envoie nous quelque chose. On ne va pas te manger. Il me reste bien encore quelques souvenirs de lycée, mais les tiens sont sûrement plus frais.

Bolcho
avatar 15/11/2004 @ 13:43:01
Venant de rentrer une critique longue et ennuyeuse sur un livre lu pour raisons professionnelles (l'islam dans les prisons), je me rends compte que parmi les très nombreuses manières d'écrire une "critique" sur notre site, il en est une que j'utilise parfois et qui part de l'idée que rares seront ceux qui liront le livre que je présente et que le moins que je puisse faire est d'en extraire quelques idées intéressantes qui parleront à ceux que le sujet intéresse un petit peu. Ce n'est pas très folichon à lire, j'en conviens, mais cela peut être utile. Non ?

Tistou 15/11/2004 @ 13:50:52
Venant de rentrer une critique longue et ennuyeuse sur un livre lu pour raisons professionnelles (l'islam dans les prisons), je me rends compte que parmi les très nombreuses manières d'écrire une "critique" sur notre site, il en est une que j'utilise parfois et qui part de l'idée que rares seront ceux qui liront le livre que je présente et que le moins que je puisse faire est d'en extraire quelques idées intéressantes qui parleront à ceux que le sujet intéresse un petit peu. Ce n'est pas très folichon à lire, j'en conviens, mais cela peut être utile. Non ?

Je viens de lire ta critique Bolcho et je te confirme dans ton bon droit. Pour ce genre d'ouvrage, il est clair que la pratique dont tu viens d'user est la meilleure.

Saint Jean-Baptiste 15/11/2004 @ 15:18:51
Ben oui, Bolcho, ta critique est un modèle, le bon sens même. Comme tu dis bien, je suis parmi les nombreux qui ne liront pas ce livre mais j'ai une amie qui s'occupe de visiter les prisonniers (elle fait partie du site) et je suis sûr qu'elle va se précipiter sur ce livre grâce à ta critique.

Jules
15/11/2004 @ 15:21:24
C'est assez fréquemment ce que je fais aussi en citant des passages écrits par l'auteur. Cela donne une idée du contenu et de l'écriture. Le style de livre...

En citant quelques lignes de Céline, le lecteur saura s'il aime ce style ou non et s'il aimera lire un livre écrit comme cela. Il en va de même pour un "Lila dit ça" de Chimo.

Saint Jean-Baptiste 15/11/2004 @ 23:01:07
Moi aussi j'aurais bien aimé quelques conseils pour la critique d'un livre. Qu'est-ce qu'une bonne critique ? Que doit-elle contenir ? Doit-on y mettre nos impressions personnelles ou rester neutre ? Doit-on analyser le livre en pensant aux lecteurs éventuels ou simplement donner notre appréciation ? Tout conseil est le bienvenu et pourrait aider ceux et celles qui débutent comme critiqueurs.


Eh, bien voilà, Dirlandaise, elle est parfaite ta critique : "S'aider soi-Même", c'est toi maintenant qui va nous donner des conseils pour faire des critiques aussi bien que toi ! ;-)

Dirlandaise

avatar 16/11/2004 @ 00:38:02
Merci Saint-Jean-Baptiste,

Je suis touchée... et contente...

Début Précédente Page 3 de 3
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier