YBM 20/11/2004 @ 20:07:21
tu peux trouver des passages d'ALBB là :

http://ybmessager.free.fr/wp/index.php?p=2

Il y a eu une critique du livre publié dans la Recherche en octobre, ainsi que dans Ciel & Espace.

Le petit K.V.Q. 20/11/2004 @ 20:11:46
Désolé, Provis, d'avoir mal pris ta réflexion...

Alano 20/11/2004 @ 23:38:43
[...] Je n'ai pas (encore) vu les "Bogdanov" parmi les auteurs, et ils ne sont cités nulle part (promis, je vais mieux regarder..) !! Contrairement à ce que certains pensent, l'"affaire Bogdanov" ne semble pas avoir beaucoup ému le monde des (vrais) scientifiques..[...]


As tu lu l'éditorial ?

http://pourlascience.com/index.php/…

Provis

avatar 21/11/2004 @ 11:07:34
Merci Alano,
Non, j'avais pas vu cet éditorial, qui en fait est celui de juillet 2004, autrement dit du no qui suit celui que je cite (juin 2004).
Encore un hasard, ou alors ce serait une réponse rapide à une protestation de "savants" outrés de ne pas se voir cités dans le numéro précédent ??!!
Je cite l'éditorial :" .... Il y aurait, selon nos jumeaux, les bons physiciens, cités dans leur livre, rares et souvent disparus, et la cohorte de physiciens qui ne s'intéressent pas à leurs dires, par ostracisme pensent-ils. ..."
C'est bien connu, c'est toujours les meilleurs qui partent les premiers..

Une petite chose : l'article "Le temps avant le big-bang" de juin 2004 est très semblable (même auteur, et presque même texte) à "L'univers avant le big-bang" du dossier spécial oct-déc 2004, dont le titre est "L'histoire de l'Univers" ("Qu'y avait-il avant le big-bang" n'étant qu'un sous-titre).
Soyons précis !!

Provis

avatar 21/11/2004 @ 11:14:04
Petit K.V.Q.,
Y a pas de mal .. Mais, en toute amitié, tu es quand même un sacré petit gars étonnant !!

Provis

avatar 21/11/2004 @ 11:18:23
Merci YBM,
Je vais lire, j'ai du pain sur la planche !!

Bonne journée à tous, et peut-être à cet après-midi..

Provis

avatar 22/11/2004 @ 19:27:34
Merci beaucoup pour l'adresse du site, YBM.. Il ne m'est pas arrivé que des choses heureuses pendant le week-end, mais je dois dire que je me suis, malgré tout, payé de bonnes tranches de rigolades.. Excuse-moi de te le dire, mais tes commentaires sont beaucoup moins drôles que le texte auquel ils se rapportent !! .. (:-) ..
Ce livre se vend ??!! Voilà bien le problème... Les Bogdanov pourraient ne pas retirer leur livre, mais simplement le déplacer du rayon « Sciences » au rayon « Humour ». Personne ne serait arnaqué.

Un petit jeu pour nos littéraires qui vont certainement reconnaître le véritable auteur (... ; et forte récompense) de cet éloge taillé sur mesure pour les Bogdanov :
« Vous avez su donner une impulsion décisive à des recherches qui, avant vous, pataugeaient dans l'erreur et la médiocrité ; vous avez su résoudre, avec une élégance et une virtuosité sans égale, la plupart de ces énigmes douloureuses où continuaient de s'enliser des générations de chercheurs ; vous avez su libérer les routes qui, bientôt, nous conduiront au royaume du Savoir, à la connaissance du Grand Tout, à la domination décisive de l'Homme sur l'Univers opaque et ténébreux. A l'instar d'un Démocrite, d'un Newton, d'un Pasteur, d'un Valéry, d'un Radot, vous avez fait accomplir à la Science ce grand Bond en Avant qui la fera sortir de l'abîme au bord duquel elle vacillait [1]. »

[1] Leprince-Ringuet (L.). Les Rayons Comiques, Paris, PUF, 1979.


Merci aussi à Alano, Yali, Benoit, le petit K.V.Q. (la liste n'est pas restrictive).
Bonsoir Sido, et merci..

Fee carabine 22/11/2004 @ 19:38:19
Ben, mince, moi qui croyait que Valéry-Radot, c'était une seule personne...
Gendre de Louis Pasteur dont il a écrit une biographie (plutôt hagiographique quant à l'homme (bon fils, bon mari, bon père, et de l'espèce de saint laïc dont la République Française était friande.... ça fait vraiment beaucoup pour un seul homme), mais pas mal du tout du point de vue de la vulgarisation scientifique...)

Mais j'adore la majuscule au Bond ;-)!

Igor / Grichka 22/11/2004 @ 20:38:59
Merci beaucoup pour l'adresse du site, YBM.. Il ne m'est pas arrivé que des choses heureuses pendant le week-end, mais je dois dire que je me suis, malgré tout, payé de bonnes tranches de rigolades.. Excuse-moi de te le dire, mais tes commentaires sont beaucoup moins drôles que le texte auquel ils se rapportent !! .. (:-) ..
Ce livre se vend ??!! Voilà bien le problème... Les Bogdanov pourraient ne pas retirer leur livre, mais simplement le déplacer du rayon « Sciences » au rayon « Humour ». Personne ne serait arnaqué.

Un petit jeu pour nos littéraires qui vont certainement reconnaître le véritable auteur (... ; et forte récompense) de cet éloge taillé sur mesure pour les Bogdanov :
« Vous avez su donner une impulsion décisive à des recherches qui, avant vous, pataugeaient dans l'erreur et la médiocrité ; vous avez su résoudre, avec une élégance et une virtuosité sans égale, la plupart de ces énigmes douloureuses où continuaient de s'enliser des générations de chercheurs ; vous avez su libérer les routes qui, bientôt, nous conduiront au royaume du Savoir, à la connaissance du Grand Tout, à la domination décisive de l'Homme sur l'Univers opaque et ténébreux. A l'instar d'un Démocrite, d'un Newton, d'un Pasteur, d'un Valéry, d'un Radot, vous avez fait accomplir à la Science ce grand Bond en Avant qui la fera sortir de l'abîme au bord duquel elle vacillait [1]. »

[1] Leprince-Ringuet (L.). Les Rayons Comiques, Paris, PUF, 1979.


Merci aussi à Alano, Yali, Benoit, le petit K.V.Q. (la liste n'est pas restrictive).
Bonsoir Sido, et merci..




Désolé « Provis », Alano, Yali, Benoit, le petit K.V.Q. etc, d’égratigner, au passage, votre héros YBM, mais voici le texte que nous avons posté sur un autre forum et auquel il est visiblement en difficulté pour répondre :

YBM a écrit:


Si tu envisages qu'une théorie cosmologique pondue par des gugusses qui avancent que le système solaire était deux fois plus petit il y a quatre milliards d'années soit plausible, tu peux trouver des éléments de réflexion sur ta question dans la discussion qui s'était tenue en 2002 sur le forum Usenet sci.physics, dont Google, fort civilement, fournit une archive là :
http://groups.google.com/groups/…


IGB : Tes connaissances très faibles en cosmologie te disqualifient platement pour porter un « jugement » fondé sur nos thèses. Ce que tu répètes, à l’aveugle, concernant aussi bien le « cône de lumière » que la question du « système solaire deux fois plus petit », est trivialement faux. Ce n’est pas parce que tu puises tes maigres connaissances à ce sujet dans « Ciel et Espace » que tu es qualifié pour intervenir sur ces problèmes concernant l’espace temps. Une culture « grand public », comme la tienne, est une chose ; mais intervenir à un niveau technique, savoir ce que l’on dit sur des questions délicates, en est une autre.

Concernant le système solaire soit-disant « deux fois plus petit » il y a 4 milliards d’années, voici, une fois pour toutes, 2 réponses :

1. D’abord, ce que tu affirmes est un pur mensonge. Jamais, dans ALBB nous n’avons écrit que le système solaire « était 2 fois plus petit » il y a 4 milliards d’années. Ce que nous avons écrit est tout différent. Voici ce qui apparaît en toutes lettres page 197 (tout le monde peut vérifier ) : « Mais tout a beaucoup changé dans l’Univers de cette époque car il est 2 fois plus petit qu’aujourd’hui. Rien d’étonnant alors à ce que notre Soleil paraisse si gros et si brillant dans le ciel ».

C’est tout. Nous n’avons rien dit d’autre. Et surtout pas que le « système solaire était 2 fois plus petit ». Sur ce point, tes maigres connaissances en cosmologie t’ont sans doute appris (il suffit de lire « Ciel et Espace ») qu’en effet, il y a 4 milliards d’années, le facteur d’échelle de *l’espace temps* était tel que, selon toutes les estimations, celui-ci était environ deux fois plus petit. Ce « phénomène » que tu as visiblement beaucoup de mal à comprendre s’appelle « l’expansion ». Il a été prédit par la solution des équations du champs donnée par Friedman dès 1921 et il été mis en évidence, pour la première fois, en 1929 par Hubble. L’expansion fait partie aujourd’hui, de manière intégrante, du modèle standard de type « big bang ».

Alors YBM : où avons nous écrit que le « système solaire était deux fois plus petit il y a 4 milliards d’années ». Nulle part. Nous nous limitons à écrire : « Rien d’étonnant alors à ce que notre Soleil paraisse si gros et si brillant dans le ciel ». Affirmation qui, si l’on développe les calculs, est rigoureusement exacte. Ces calculs, nous les avons faits. Ils montrent clairement que sur 5 milliards d’années, le diamètre apparent du Soleil est sensiblement plus important. Il n’y a rien d’autre à dire et nous n’avons rien dit qui ne soit fondé sur des calculs vérifiés. Ces calculs, ni toi, ni le journaliste de Ciel et Espace, n’êtes capables de les développer. Vois tu, la vraie science ne consiste pas à répéter stupidement et à déformer le « bruit dominant » que l’on entend, ici ou là, au détours de telle ou telle lecture grand public mal assimilée. C’est visiblement ton cas. Tu devrais aussitôt cesser de prétendre faire de la cosmologie et retourner vers un domaine où tu es, peut-être, compétent : l’informatique.

2. Le fait qu’il y a 4 milliards d’années le diamètre apparent du Soleil était plus important qu’aujourd’hui est vérifiable sur de nombreux sites de cosmologie. La théorie en avait été déjà définie par Einstein et Strauss dès 1945 (Einstein A and Strauss E G, Rev. Mod. Phys. 17, 120 (1945).

Par ailleurs, compte tenu de tes remarques stupides et constantes sur « le système solaire 2 fois plus petit », il est certain que tu n’as *jamais* entendu parler (mais est-ce surprendant ?) de « L’effet Pionneer ». Pour ta documentation, si tu es capable d’interpréter cet article, je te conseille donc d’essayer de lire ceci sur l’arXiv :

Grqc/981085

Title : The "Pioneer effect" as a manifestation of the cosmic expansion in the solar system
Authors: Jose-Luis Rosales, Jose-Luis Sanchez-Gomez

Abstract : It is proposed that the recently reported anomalous acceleration acting on the Pioneers spacecrafts should be a consequence of the existence of some local curvature in light geodesics when using the coordinate speed of light in an expanding spacetime. This suggests taht this "Pioneer effect" is nothing else but the detection of cosmological expansion in the solar system. The "Pioneer effect" as a manifestation of the cosmic expansion in the solar system
Authors: Jose-Luis Rosales, Jose-Luis Sanchez-Gomez



Après quoi, on en reparlera. Si cette lecture pouvait seulement interrompre le flot de stupidités arrogantes que tu profères à longueur de post, ce serait un miracle.

YBM 22/11/2004 @ 23:58:38
Bien sûr Igor, prend les gens pour des cons (c'est bien le sens de votre bouquin après tout).

J'ai déjà répondu à ce genre de tentative de réponse sur hardware.fr (repris sur Épiphysique : http://ybmessager.free.fr/wp/ index.php?p=10 ensuite).

Pour ce morceau de bravoure qui revient une fois de plus à prétendre avoir écrit autre chose que ce qu'ils ont écrit, c'est sur fr.sci.astrophysique sur Usenet.

S'il s'agit d'arriver à ce que votre livre aurait pu ne pas être calamiteux si son contenu eût été autre ou si on change le sens de la moitié des mots du français, des mathématiques et de la physique réunis, je crois qu'on est d'accord.

YBM 23/11/2004 @ 00:16:37

Désolé « Provis », Alano, Yali, Benoit, le petit K.V.Q. etc, d’égratigner, au passage, votre héros YBM


Au fait Igor, tu les fais quand ces excuses publiques maintenant que je vois que tu as reconnu que je n'étais pas Alano ?

Provis

avatar 23/11/2004 @ 11:40:02
J'espère que vous avez entendu Jean Audouze sur France-Inter ce matin vers 7h10 ?
J'étais encore un peu endormi, alors j'essaierai d'écouter à nouveau cet interview, c'est sûrement possible sur Internet !! (justement, j'ai bien cru entendre une allusion aux sites d'Internet..)

Si vous êtes intéressé par de la bonne vulgarisation (justement sur le sujet qui nous occupe..), il vous suffit, par exemple, de taper « Jean Audouze » sur Google, vous aurez des références.

Merci monsieur Audouze, vous avez la simplicité de dire que le prix de vulgarisation que vous avez reçu vous fait plaisir, je suis sûr qu'il fait plaisir à beaucoup de monde, parce qu'il est mérité.

Le petit K.V.Q. 23/11/2004 @ 16:26:12
Igor/Grichka a dit : Désolé « Provis », Alano, Yali, Benoit, le petit K.V.Q. etc, d’égratigner, au passage, votre héros YBM

Avant de poster des trucs en vrac, ca serait mieux que vous lisiez les posts (ah, non, j'oubliais, vous avez les Grosses Têtes et Drucker à faire). Je ne me suis pas prononcé sur la question, je n'ai fait que recopier l'article d'Audouze paru dans "Lire", article qui me semblait intéressant. Je n'ai pas lu ce livre, étant donné que ce genre de littérature technique et scientifique ne m'intéresse absolument pas. De plus, je ne connais pas ce fameux monsieur YBM, donc je ne le considère pas comme un héros, personne ici (je pense) ne le considère comme ca, et je ne pense pas qu'YBM veuille qu'on l'appelle comme ca, étant donné qu'il n'a fait (ert c'est déjà bcp) qu'un avis sur un débat.

Ciao

Kim (sans rancune)

Le petit K.V.Q. 23/11/2004 @ 16:27:43
ouh, plein de fautes, j'espère que vous arriverez à décrypter, parce que là, je l'ai tapé trop vite...

Provis

avatar 23/11/2004 @ 17:47:27
1- Je rappelle que le petit KVQ donne en clair (message du16 novembre) une appréciation intéressante, écrite par Jean Audouze.

2 - Personnellement, je m?y perds un peu dans tous ces textes, alors quelqu?un pourrait-il m?indiquer un lien (où autre chose) où je pourrai trouver un texte, pas trop long, précisant l?apport, NOUVEAU, des frères Bogdanov sur le sujet ?
Même si c?est jugé faux, déraisonnable, farfelu .., mais quelque chose d?ORIGINAL relativement à tout le reste (il doit bien exister quelque chose : exemple : le sens physique qu?il donne au zéro mathématique, ou le sens qu?ils donnet à la forme indéterminée 0^0 relativement à l?origine physique du temps.. ?? ).

3 - Il me semble qu?YBM, et peut-être Alano, ont donné leur e-mail perso sur le site. Si c?est le cas, peuvent-ils me le donner à nouveau ? Ça résoudrait le problème et ça n?embarrasserait pas le site..

Alano 23/11/2004 @ 22:13:27
Je ne donne évidement pas mon e-mail (surtout perso), mais le site d'Ybm est à http://ybmessager.free.fr/wp/

YBM 23/11/2004 @ 22:40:45
On peut écrire à "Épiphysique", l'e-mail est donnée sur le site. Si vous ne voulez pas publier votre e-mail perso, l'Institut d'Épiphysique (prestigieux laboratoire soutenu par l'Université de Lathong en Syldavie) fera suivre si deux correspondants en manifestent le désir.

Provis

avatar 23/11/2004 @ 22:56:47
On peut écrire à "Épiphysique", l'e-mail est donnée sur le site. Si vous ne voulez pas publier votre e-mail perso, l'Institut d'Épiphysique (prestigieux laboratoire soutenu par l'Université de Lathong en Syldavie) fera suivre si deux correspondants en manifestent le désir.


Je suis assez réservé, a priori, pour donner mon mail perso sur le site.. Je pensais avoir vu le vôtre, mais j'ai dû confondre (d'ailleurs j'ai cherché dans vos messages, et je n'ai pas trouvé). Je comprends que vous soyez réservé aussi !!

Sinon oui, je veux bien être l'un des deux correspondants qui manifestent ce désir (une sorte de résumé des apports personnels des frères Bogdanov..).

Provis

avatar 23/11/2004 @ 22:59:19
Donc, que dois-je faire pratiquement ?

YBM 23/11/2004 @ 23:02:02
si Alano est d'accord : tu nous écris, Alano nous écris et on fait suivre.

Bien sûr on revend notre carnet d'adresses à des sociétés de spam ainsi qu'à l'Église de Scientologie : il faut bien vivre.

Début Précédente Page 7 de 9 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier