Les forums

Forums  :  Forum général  :  Romans "santé"

Agathe 08/10/2004 @ 19:05:18
Je travaille actuellement sur le concept de santé: la maladie, la place du malade, l'hospitalisation et le handicap. Je cherche des livres, romans de préférence pour illustrer mes recherches.
Alors, si vous avez été séduit par un ouvrage, merci de me l'indiquer.

Ghislaine 09/10/2004 @ 00:48:41
Bonsoir Agathe,

Veuille trouver ci-joint un site où il existe pléthore de livres sur le sujet :

http://formiris2.org/cytais/village/…

Fee carabine 10/10/2004 @ 04:47:46
"Nu-tête" de Anne François raconte l'histoire d'une femme qui soufre d'un lymphome de Hodgkins, et toujours d'Anne François, "Ce que l'image ne dit pas" traite de l'autisme. Pour des critiques, voir http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/?l=2310 et http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/?l=2860 . Je ne me prononcerai pas sur leur intérêt "documentaire", mais ce sont deux bons romans.

A propos de l'enfermement du malade en milieu hospitalier - de son retrait du monde "normal", il y a pléthore de romans "de sanatorium" (c'est vrai que ça date un peu...): "La montagne magique" de Thomas Mann (pour la critique: http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/?l=4711 ) et "Siloé" de Paul Gadenne. Hans Castorp et Simon Delambre (le héros de Siloé) sont tous les deux confrontés à la même expérience de découvrir que leurs corps peuvent les trahir, et cette expérience déclenche toute une remise en question de ce qui faisait leur vie jusque là. J'ajouterai que la vision de Paul Gadenne me touche personnellement infiniment plus que celle de Thomas Mann (juste mon opinion personnelle, et sans nier les grandes qualités de "La montagne magique"). Toujours dans le huis-clos du sanatorium, "Un air si pur" de Knut Hamsun, et puis "Le vent se lève" du Japonais Tatsuo Hori. Dans "Le vent se lève", le narrateur fait le récit des dernières semaines qu'il a pu passer avec sa fiancée qui se mourait de la tuberculose.
Et pour continuer avec le témoignage de "survivant" qui ont accompagné un être cher dans sa dernière maladie: "Le portement de ma mère" de François Emmanuel ( http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/?l=739 ) et "cendres" de Corinne Hoex (ça, c'est plutôt de la poésie).

Pour le point de vue du médecin, tu pourras peut-être trouver des choses intéressantes chez Tchékhov et chez Boulgakov (après tout, ils étaient tous les deux médecins...).
Et enfin, pour les troubles psychotiques, "L'enfant bleu" d'Henry Bauchau, voir : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/6249

Ghislaine 10/10/2004 @ 14:15:08
Bonjour Agathe,


L'autre jour je t'avais communiqué des références de livres pour la jeunesse. Aussi, je me permets de te recontacter aujourd'hui afin de te proposer des ouvrages pour adultes :

http://livres.linternaute.com/asp/recherche/…

Bonne lecture !

Ghislaine 10/10/2004 @ 14:18:07
Désolée pour l'erreur, il s'agit, du moins je l'espère, des livres suivants :

http://livres.linternaute.com/asp/recherche/…

Ghislaine 10/10/2004 @ 14:25:35
Désolée, l'adresse ne se reproduit pas correctement, aussi je te fais un copier-coller de la première page :

" Titre Catégorie Commentaire Pour ... Un avis de...
Autobiographie d'un virus
Eric Nataf
Science-Fiction - Fantastique
Un polar scientifique hallucinant ! Ou la course contre la montre d'un jeune médecin qui enquête sur une nouvelle maladie dont l'effet est de rendre stériles les hommes - surtout les riches. Le monde hospitalier d'aujourd'hui croqué comme si on y était. Une enquête scientifique, logique et riche en rebondissements. Sans oublier l'amour, les rivalités, la perversité...
Consulter les librairies
Si vous aimez les enquêtes bien ficelées, et que le monde de la procréation médicalement assistée ne vous rebute pas...
Pascal MEYER
(Paris)

Demain j'irai mieux
Eric Sariban et Aurore Haeyer
Essais - Documents
Ce livre retrace la vie des enfants cancéreux au sein d'une unité d’oncologie pédiatrique bruxelloise. Des photos d’enfants, leurs dessins, leurs contes, leurs pensées. Comment peuvent-ils comprendre une telle maladie ? Comment arrivent-ils à vivre avec et même parfois à en rire ? Un très beau livre, émouvant et vrai lié à une très belle cause puisque les fonds récoltés sont intégralement versés au service afin d’améliorer le bien-être de ces enfants et de leur rendre leur séjour moins pénible.
Consulter les librairies
A toutes les familles souffrant ou ayant souffert de la maladie d'un enfant.
Elodie SOLNON
(Bruxelles (etterbeek))

Cavalcade
Bruno de Stabenrath
Romans - Littérature
Victime d'un grave accident, Bruno de Stabenrath s'est retrouvé tétraplegique... Amoureux de la vie, des femmes, et de la rigolade, il nous fait partager son expérience d'homme "à roulettes" avec un humour jamais démenti.
Consulter les librairies
Tous ceux qui s'intéressent au handicap.
Caroline LHOMME
(Paris)

Je vous demande le droit de mourir
Vincent Humbert
Romans - Littérature
Je suis la maman d'une petite fille handicapée, en lisant ce livre j'ai trouvé qu'il représentait reéllement la vie et la bataille au quotidien des personnes souffrantes. Vincent décrit ses souffrances parfaitement c'est parfois très dur à lire mais cela reflète tellement bien la vérité. Ce livre est vrai et mérite d'être lu par des personnes qui ne comprennent pas son acte et je pense qu'il pourront sans problème changer d'avis.
Consulter les librairies
Ce livre est à lire par des ados ou des adultes qui ne sont pas trop fragiles et surtout aux personnes qui ne comprennent pas le handicap. On rentre dans une vraie réalité.
Sandrine COULON
(Barentin)

L'enfant des bois
Diane Chamberlain
Policier - Suspense
425 pages. Très beau suspense.
Dans cette forêt de Virginie-Occidentale se croisent des acteurs qui n'auraient jamais du se rencontrer : une fillette de huit ans, gravement malade, une jeune meurtrière en cavale, sa mère, complice mais humaine.
Sophie, qui souffre d'une grave maladie des reins et qui doit recevoir un traitement d'urgence, doit, alors que sa santé décline rapidement, trouver une solution à sa situation dramatique. Perdue, sans médicaments, elle ne survivra pas longtemps.
Consulter les librairies
Tout public
Myriam WASIELEWSKI EX CELMA
(Montpellier)

Paula
Isabel Allende
Essais - Documents
Au chevet de sa fille Paula qui est dans le coma atteinte d'une maladie rare, Isabel Allende se rémérore l'histoire de sa famille. Son but : trouver la force de faire fuir sa propre angoisse, trouver dans les recoins de sa mémoire un remède, un miracle qui permettrait de ramener sa fille adorée à la vie !
Consulter les librairies
Ce livre intéressera toutes les mères qui aiment leurs enfants !
Frenette CÉCILE
(Montreal est)

Ne compte pas les heures
Joy Fielding
Romans - Littérature
Après 15 ans de mariage, Mattie admet son échec. Cette fois Jake est décidé à l'abandonner pour vivre avec sa maîtresse. Mais lorsqu'ils apprennent que Mattie est atteinte de la maladie de Charcot et qu'il ne lui reste que quelques mois à vivre, Jake revient avec elle. C'est un combat contre la montre qui commence afin de comprendre qu'ils s'aimaient sincèrement et de pouvoir se connaître vraiment, à l'image de Jake qui n'avait jamais réussi à raconter à Mattie son enfance maltraitée.
Consulter les librairies
Pour adultes
Patricia LUBIN-HAMONIAUX
(Lamballe)

Créance de sang
Michael Connelly
Policier - Suspense
Un suspence superbe qui tient en haleine. Terry, profiler au FBI, sauvé de justesse d'une crise cardiaque par une transplantation apprend que ce coeur qui lui permet de continuer de vivre a appartenu à une jeune femme sauvagement assassinée. Bien qu'affaibli par la maladie, il "rouvre" l'enquête... Interprété au cinéma par Clint Eastwood... Un pur bonheur pour les amateurs de suspence et de policiers.
Consulter les librairies
A partir de 15 ans, bien que parfois quelques passages soient assez "durs".
Myriam WASIELEWSKI EX CELMA
(Montpellier)

Oscar et la dame rose
Eric-Emmanuel Schmitt
Romans - Littérature
Une belle leçon de vie. Eric-Emmanuel Schmitt révèle ici le volet chrétien d'un tryptique abordant, de façon détournée, le boudhisme et l'islam. Un roman court qui donne aussi à réfléchir sur la maladie et les rapports humains, et qui se lit en un demi-trajet de train, tellement il retient l'attention.
Consulter les librairies
Tous.
Virginie VERDIER
(Paris)


Pages : 1 2 Lectures suivantes > "

Ghislaine 10/10/2004 @ 14:29:24
Ah j'oubliais " La Dame aux Camélias " d'Alexandre Dumas. Voici maintenant la deuxième page extraite du site "L'Internaute " :


" livres "coups de coeur" : recherche



Vous avez cherché : maladie et hospital et handicap
< Lectures précédentes Pages : 1 2

Titre Catégorie Commentaire Pour ... Un avis de...
Ne compte pas les heures
Joy Fielding
Romans - Littérature
Après 15 ans de mariage, Mattie admet son échec. Cette fois Jake est décidé à l'abandonner pour vivre avec sa maîtresse. Mais lorsqu'ils apprennent que Mattie est atteinte de la maladie de Charcot et qu'il ne lui reste que quelques mois à vivre, Jake revient avec elle. C'est un combat contre la montre qui commence afin de comprendre qu'ils s'aimaient sincèrement et de pouvoir se connaître vraiment, à l'image de Jake qui n'avait jamais réussi à raconter à Mattie son enfance maltraitée.
Consulter les librairies
Pour adultes
Patricia LUBIN-HAMONIAUX
(Lamballe)

Oscar et la dame rose
Eric-Emmanuel Schmitt
Romans - Littérature
Une belle leçon de vie. Eric-Emmanuel Schmitt révèle ici le volet chrétien d'un tryptique abordant, de façon détournée, le boudhisme et l'islam. Un roman court qui donne aussi à réfléchir sur la maladie et les rapports humains, et qui se lit en un demi-trajet de train, tellement il retient l'attention.
Consulter les librairies
Tous.
Virginie VERDIER
(Paris)

Pars vite et reviens tard
Fred Vargas
Policier - Suspense
Voilà un roman policier original et haletant: un tueur en série réanime au 20ème siècle la grande peur de la maladie noire : la peste est de retour.
Un scénario subtil et peu ordinaire, des personnages attachants : c'est la recette d'un succès.
Consulter les librairies
Aux amateurs de romans policiers
Didier GOURY
(Bourgoin jallieu)

Paula
Isabel Allende
Essais - Documents
Au chevet de sa fille Paula qui est dans le coma atteinte d'une maladie rare, Isabel Allende se rémérore l'histoire de sa famille. Son but : trouver la force de faire fuir sa propre angoisse, trouver dans les recoins de sa mémoire un remède, un miracle qui permettrait de ramener sa fille adorée à la vie !
Consulter les librairies
Ce livre intéressera toutes les mères qui aiment leurs enfants !
Frenette CÉCILE
(Montreal est)

Un petit frère pas comme les autres
Delval Marie-Hélène et Varley Susan
Jeunesse
Lili lapin est bien triste d'avoir un petit frère pas comme les autres, mais au fil de l'histoire, elle va apprendre à comprendre et accepter la maladie de son frère : la trisomie. Un livre très attachant qui permet aux enfants d'apprendre la différence et la tolérance et de vaincre la peur de l'autre. Bref, un livre indispensable et les instituteurs l'ont bien compris!
Consulter les librairies
Enfants de 3 à 7 ans
Valérie GUILLOTTE
(Daubeuf la campagne)


< Lectures précédentes Pages : 1 2


Retour à l'accueil "

Agathe 12/10/2004 @ 13:53:14
Je vous remercie pour toutes ces références. J'ai déjà commencé à consulter certains de ces ouvrages, d'autres étaient déjà dans ma liste, comme Oscar et la dame rose par exemple. Tous les styles de littérature m'intéresse, justement c'est la diversité qui apportera de la richesse à mon projet.
N'hésitez pas à continuer à me renseigner.
Encore merci.

Florie 13/10/2004 @ 20:28:52
bonsoir, je ne t'indiquerai qu'un seul roman qui me vient a l'instant a l'esprit, il s'agit de "mort in vitro" disponible en poche ou pocket de martin winckler... en revanche, je peux t'indiquer tous les livres de la psychiatre suisse elisabeth kubler-ross... ils sont tous formidables et apprennent bien des choses sur la relation qu'ont les gens avec les mourants et ces derniers avec leur propre mort... dur et apre a lire car le sujet n'est pas facile mais passionnant... et puis aussi le livre du docteur girafe (il s'agit de l'association du rire medecin...)... le livre aussi superbe qui est un roman : "la nostalgie de l'ange" d'alice sebold... livre ou pour la premiere fois, nous avons le point de vue de la morte sur ce que vivent et ressentent ses proches... le livre de jean dominique bauby "le scaphandre et le papillon" tres emouvant comme temoignage... et puis deux tres beaux livres philosophiques de eric emmanuel schmitt : oscar et la dame en rose et un livre (je ne sais plus le titre pourtant je l'ai adore, je te l'indiquerai plus tard) ou il y a le mot monde dans le titre...
Bonnes lectures...
Christelle

Agathe 22/10/2004 @ 14:47:40
C'est également noté; merci.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier