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Je viens de terminer la relecture de ce roman dans l’édition Folio classique, si je suis encore d’accord avec ma critique de l’époque , j’ai d’autres points à y ajouter.
Comme je risque de parler plus profondément de l’intrigue, je préfère le faire dans ce post.
Ce roman a été publié en feuilleton encore du vivant de Dumas, mais la parution en volume elle est posthume et c’est à partir de là que le roman a été publié en deux parties "Le docteur mystérieux" et "La fille du Marquis" et chaque nouvelle réédition reprenant ces titres soit pour les publié en un volume, comme pour l’édition que j’ai critiqué soit en deux volumes. La nouvelle édition Folio publiée en avril 2024 reprend le feuilleton et laisse tomber ces deux parties pour reprendre le titre original de "Création et Rédemption" redonnant l’unité voulue par Dumas.
Si Dumas a eu l’idée de ce roman dans les années 1850, il ne le reprend qu’en 1868-1869, mais ce n’est plus le Dumas bien portant qui enchaînait les mousquetaires, monte-cristo et la reine Margot, là il est malade, ne peut plus écrire et doit dicter et pourtant après ce feuilleton, qui est achevé, il se lancera dans le "Chevalier de Sainte-Hermine" retrouvé, publié (2005) et terminé d’après le plan (2008) par Claude Schopp son biographe.
Ce qui m’a le plus frappé à cette relecture c’est que jamais l’état de santé de Dumas ne transparaît dans ses pages à part quand le récit est interrompu, je l’ai dit dans ma critique et je le redis, en tout cas je le martèle, mais ce roman n’est pas seulement digne des chef d’œuvre qu’il a écrit dans sa période faste, 1844-1848, mais, pour moi, il en fait partie et je pèse mes mots, surtout qu’il est quasiment mourant à la fin de la publication et il enchaînera avec un roman tout aussi colossal (le sainte-hermine inachevé fait 1000 pages dans l’édition Phoebus).
Avant de le relire, je savais que Dumas s’était servi des écrits de Jules Michelet et qu’il aurait être crédité comme collaborateur vu le nombre d’emprunt que Dumas fait, mais en le relisant j’ai vraiment plus vu la partie fiction de Dumas, il utilise, comme à son habitude, ses personnages fictifs comme moyen de faire vivre la période de la révolution au lecteur et si, après l’avoir relu, je le mets au même rang que ses chef-d’œuvres, c’est qu’il arrive à mélanger de manière homogène comme dans ceux-ci la fiction et l’Histoire et puis pour conclure la relecture m’a fait réalisé que ce soit les personnages fictifs ou historiques, principaux ou mineurs, ils m’ont tous marqué, marqué de fabrique de l’auteur.
Je recommande, encore plus après cette relecture dans l’édition folio qui a un dossier intéressant qui explique bien la genèse de ce livre, ce roman de Dumas à toute amateur de son oeuvre.
Comme je risque de parler plus profondément de l’intrigue, je préfère le faire dans ce post.
Ce roman a été publié en feuilleton encore du vivant de Dumas, mais la parution en volume elle est posthume et c’est à partir de là que le roman a été publié en deux parties "Le docteur mystérieux" et "La fille du Marquis" et chaque nouvelle réédition reprenant ces titres soit pour les publié en un volume, comme pour l’édition que j’ai critiqué soit en deux volumes. La nouvelle édition Folio publiée en avril 2024 reprend le feuilleton et laisse tomber ces deux parties pour reprendre le titre original de "Création et Rédemption" redonnant l’unité voulue par Dumas.
Si Dumas a eu l’idée de ce roman dans les années 1850, il ne le reprend qu’en 1868-1869, mais ce n’est plus le Dumas bien portant qui enchaînait les mousquetaires, monte-cristo et la reine Margot, là il est malade, ne peut plus écrire et doit dicter et pourtant après ce feuilleton, qui est achevé, il se lancera dans le "Chevalier de Sainte-Hermine" retrouvé, publié (2005) et terminé d’après le plan (2008) par Claude Schopp son biographe.
Ce qui m’a le plus frappé à cette relecture c’est que jamais l’état de santé de Dumas ne transparaît dans ses pages à part quand le récit est interrompu, je l’ai dit dans ma critique et je le redis, en tout cas je le martèle, mais ce roman n’est pas seulement digne des chef d’œuvre qu’il a écrit dans sa période faste, 1844-1848, mais, pour moi, il en fait partie et je pèse mes mots, surtout qu’il est quasiment mourant à la fin de la publication et il enchaînera avec un roman tout aussi colossal (le sainte-hermine inachevé fait 1000 pages dans l’édition Phoebus).
Avant de le relire, je savais que Dumas s’était servi des écrits de Jules Michelet et qu’il aurait être crédité comme collaborateur vu le nombre d’emprunt que Dumas fait, mais en le relisant j’ai vraiment plus vu la partie fiction de Dumas, il utilise, comme à son habitude, ses personnages fictifs comme moyen de faire vivre la période de la révolution au lecteur et si, après l’avoir relu, je le mets au même rang que ses chef-d’œuvres, c’est qu’il arrive à mélanger de manière homogène comme dans ceux-ci la fiction et l’Histoire et puis pour conclure la relecture m’a fait réalisé que ce soit les personnages fictifs ou historiques, principaux ou mineurs, ils m’ont tous marqué, marqué de fabrique de l’auteur.
Je recommande, encore plus après cette relecture dans l’édition folio qui a un dossier intéressant qui explique bien la genèse de ce livre, ce roman de Dumas à toute amateur de son oeuvre.
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