Le docteur mystérieux suivi de la fille du Marquis de Alexandre Dumas

Le docteur mystérieux suivi de la fille du Marquis de Alexandre Dumas

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Romans historiques

Critiqué par Killeur.extreme, le 3 janvier 2010 (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 35 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 251 

Création et rédemption

Roman posthume d'Alexandre Dumas et publié d'abord sous le titre "Création et Rédemption" cet ensemble romanesque est avant toute chose une sublime histoire d'amour se passant pendant la Révolution française, sujet que Dumas a déjà traité à moult reprises.

1785, Jacques Mérey jeune médecin humaniste, il ne soigne que les pauvres, et ses méthodes sont en avance sur son temps, plusieurs de ses patients lui doivent de ne pas avoir été amputés d'un membre ou laissés à l'agonie par les médecins de la région, ses "miracles" font de lui une espèce de sorcier. Un jour qu'il a calmé un chien enragé, celui-ci le conduit à une cabane de bûcheron/braconnier, là, il remarque une enfant de 7 ans, abandonnée par son père car "idiote", sans âme. Jacques Mérey décide de mettre toute sa science pour faire naître une âme à l'enfant, 7 ans se passent et Eva, baptisée par Mérey, est devenu une jeune fille et elle aime Jacques comme son père, son amant son maître et le docteur nourrit les mêmes sentiments pour Eva, mais c'est à cet instant que le père d'Eva décide de la récupérer et Jacques ne pouvant faire obstruction, décide d'accepter la place de député à la Convention, les habitants d'Argenton ayant voté pour lui, il suivra les évènements de la Révolution Française de très près....

Comme à son habitude, Dumas mélange aisément le romanesque à l'Histoire et donne une autre vision de personnages comme Danton, il nous le présente en tant qu'homme avec sa complexité, il profite également de ce roman pour rectifier des passages d'autres romans dans "le Chevalier de Maison-Rouge" et "la Comtesse de Charny" il prétendait que quand Louis XVI s'adresse à la foule Santerre aurait fait lancer les tambours, or Santerre était en garnison ailleurs à ce moment, Dumas dit tenir l'information de son fils (sûrement preuves à l'appui).
Le défaut de ce roman c'est que Dumas a justement traité à plusieurs reprises la Révolution Française et ce qu'il raconte dans ce roman fait écho à d'autres romans, mais ces passages sont courts car la majeure partie du temps, Dumas suit ses héros, il manque également l’humour des Incontournables de Dumas, et le roman privilègie plus l’histoire d’amour que les péripéties, il y en a quand même c’est Alexandre Dumas pas un auteur de soap.
Le personnage de Jacques Mérey fait penser, en tout cas au début de l'histoire, à un Joseph Balsamo positif décidant de soulager les hommes de leur misère sans verser obligatoirement le sang, il vote contre la mort du roi, Eva est comme toutes les héroïnes de Dumas à la fois forte et faible. Ce roman fait partie de ceux que Dumas a écrits seul et il est à découvrir absolument.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le docteur mystérieux [Texte imprimé] Alexandre Dumas édité par Alain Toupin
    de Dumas, Alexandre Toupin, Alain (Editeur scientifique)
    Coda
    ISBN : 9782849670743 ; EUR 36,00 ; 02/12/2009 ; 650 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le docteur mystérieux suivi de la fille du Marquis

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le docteur mystérieux suivi de la fille du Marquis".