Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  Sarinagara  :  Sarinagara

Tophiv
22/09/2004 @ 12:39:02
Salut Sahkti,

tout d'abord, très heureux de te revoir parmi nous ! J'espère que l'Irlande t'a plu.

J'ai lu ou entendu pas mal de choses sur Sarinagara et j'hésite à me lancer. Parfois (notamment dans une émission sur france culture) j'ai eu l'impression que ce roman devait être un peu "intello", "philosophique" pour moi. Au travers de ces présentations, j'ai plus eu l'impression que ce livre s'approchait plus de la réflexion, presque de l'essai que du roman.

Comme je sais ne pas trop aimer les livres ou l'intrigue s'efface trop devant une réflexion, j'hésite.

Est ce que mon impression est fausse ? Est ce un roman "classique" ou ... ?

Sahkti
avatar 22/09/2004 @ 19:42:19
Salut voisin :)
L'Irlande était grandiose, je suis sous le charme.

Tu as raison à propos de Sarinagara, ce n'est pas un roman classique. Forest décrit la vie et le parcours de trois personnages japonais d'époques diverses. En retraçant, à sa manière, leur biographie, il démontre qu'ils ont, eux-aussi, beaucoup souffert et comment ils ont fait face à cette difficulté.
Sur ce point, cela pourrait ressembler à un essai, sans pour autant être philosophique. Il y a de l'histoire, de la métaphysique et un peu de philo, oui, mais pas que ça.
Ensuite, sur base de ces trois parcours, Philippe Forest tire des conclusions et parle de lui, de sa vie.
Ce n'est pas un roman à proprement parler mais une réflexion intime de l'auteur qui s'est basé sur les travaux d'autres personnes pour lancer une réflexion rimant avec un début de deuil personnel.
Comment les autres souffrent-ils - je ne suis pas seul à souffrir - comment m'en sortir.

Tophiv
23/09/2004 @ 09:13:48
ok ! merci beaucoup pour ces précisions.

Le sujet m'intéresse mais j'ai peur que la forme me rebute un peu donc je le lirais peut être mais plus tard, quand j'aurais un moment de libre entre 2 lectures qui m'attirent plus.

Safo 16/11/2004 @ 15:33:23
Philippe Forest est critique, cela se ressent au niveau de la structure et de la forme de son roman - dommage qu'il ne se soit pas accordé plus de liberté- , et biensur au niveau des idées, ce qui ne fait qu'enrichir son roman, car Sarinagara en est bel et bien un.
Il s'est acharné à traduire avec art- lis le ne serait-ce que pour découvrir les images que peuvent contenir ses phrases- une expérience, non pas sur le plan du vécu, mais sur le plan du ressenti, de l'ordre de l'indicible. Il est parvenu à saisir ce quelque chose de viscéral que l'esprit ne parvenait pas à écrire jusque là...
Contrairement à tout autre ouvrage, toutes les questions à l'origine de ce livre sont nées de l'expérience et c'est encore à travers elle qu'elles trouvent leurs réponses.
Face à l'incompréhenssible l'expérience exige que l'esprit s'interroge or l 'esprit se voit incapable, confronté à l'impossible. Forest étend ces frontières. Il n'y a que les images pour répondre à cet appel.

Disons qu'il te sera difficile de trouver un livre qui approche de si près la vie- dans ce qu'elle contient d'indicible-, sans se baser sur des croyances.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier