Balamento 27/09/2004 @ 22:17:14
Le Mystère de la chambre jaune.
Un bon film, avec le petit côté désuet qui se dégage qu livre et qui remet l'oeuvre à l'honneur. C'est frais, amusant, une bonne adaptation à mes yeux qui ne dénature pas le texte original.


Un bon film oui. Mais sans plus.. juste bon, et d'accord pour dire que le mérite du film tient plus dans l'adaptation réussie (en référence au roman) que dans la valeur intrinsèque du film lui-même ;-)

Anonyme7
avatar 28/09/2004 @ 09:56:46
Pour ce qui est de la récente littérature (excusez-moi, mais elle n'est pas toujours négligeable, tout de même...)

"La jeune fille à la perle" de Tracy Chevalier, - film adapté par Peter Webber - avait un sacré cachet aussi... !

C'est mon avis.

Olivier Michael Kim
29/09/2004 @ 11:35:14
Tu peux utiliser le site
http://imdb.com pour faire des recherches sur les auteurs dont les livres ont été utilisés comme base de scénario.

Il s'agit d'une base de données sur le cinéma.

Alandalus
avatar 29/09/2004 @ 14:42:11
J'apprends que "Un long dimanche de fiançailles" de Sébastien Japrisot sort au cinéma le 27 octobre 2004. J'avais beaucoup aimé le livre (pour lequel il serait bien, tiens, de faire une critique) et suis curieuse de voir ce que donnera le film.

Alandalus
avatar 04/10/2004 @ 15:48:21
"Le salaire de la peur" de Georges Arnaud
"Le facteur sonne toujours deux fois" de James M. Cain

et

"La porte du soleil" superbe livre de Elias Khoury, qui passe jeudi et vendredi prochains sur ARTE. A ne pas manquer.

Fee carabine 04/10/2004 @ 19:57:11
James Ivory a réalisé beaucoup d'adaptations de romans, certaines très réussies: "Chambre avec vue" et "Retour à Howards End" d'après E.M. Forster, "Les vestiges du jour" d'après Kazuo Ishiguro (avec Emma Thompson et Anthony Hopkins au sommet de leur art), "La coupe d'or" d'après Henry James (Uma Thurman et Robert De Niro y sont tout bonnement formidables)

Pour continuer la liste (non-exhaustive!) des adaptations d'Henry James, il y a bien sûr "le portrait de femme" de Jane Campion (elle s'éloigne un peu du livre en créant une atmosphère beaucoup plus pesante, mais le film n'est quand même pas mal) et puis "Les ailes de la colombe", pour moi un des plus beaux livres d'Henry James mais une adaptation plutôt médiocre (je ne me souviens d'ailleurs plus du nom du réalisateur).

Pas très loin d'Henry James: Edith Wharton, à côté de la belle adaptation du temps de l'innocence par Scorcese qui a déjà été cité, il y a aussi une adaptation par Terence Davies de "Chez les heureux du monde", je vous recommande chaleureusement le livre, mais le film est à fuir! C'est un ratage complet à cause d'une monumentale erreur de casting: lisez le portrait que Saule et SJB dressent de la charmante Lily Bart ( http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/?l=4326 ), et puis essayez d'imaginer cette même Lily Bart "incarnée" par Gillian Anderson (oui, celle des X-files)... Ca se passe de commentaires.
Terence Davies a par contre été beaucoup mieux inspiré quand il a adapté "La bible de néon" de John Kennedy Toole, avec une fantastique Gena Rowlands, un film un peu maladroit mais terriblement attachant.

Enfin, on a déjà cité "Le hussard sur le toit" Giono/Rappeneau (le film n'est pas mal, mais je préférais le livre...). Mais du même Giono, personne n'a cité "Un roi sans divertissement", c'est pourtant - à mon avis du moins - le plus beau roman de Giono et l'adaptation réalisée par François Leterrier (en 1963, je crois) est tout simplement parfaite, avec une séquence d'ouverture de toute beauté: les arbres qui découpent leurs formes tourmentées noir sur blanc et les traces de sang sur la neige...

Fee carabine 04/10/2004 @ 20:15:43
Je trouve qu'il y a des similitudes troublantes entre "Les Démons" de Dostoïevski et "Les Damnés" de Lucchino Visconti (voir la confession de Stavroguine, et les viols commis par les fils de la comtesse Sophie dans le film...), mais je ne sais pas si le film est vraiment inspiré par le livre (d'assez loin alors). Quelqu'un en sait plus?

Puis pour continuer avec Dostoïeski, le récit "La douce" a été adapté assez librement (et transposé à New York) sous le titre "The Shade" (le film n'a plus grand chose à voir avec le livre en fait, mais c'est une vraie réussite, d'une grande finesse psychologique et avec de superbes images des rues New Yorkaises parcourues au pas de course par l'héroïne perpétuellement en fuite...)
Et il ne faudrait pas oublier non plus les innombrables adaptations d'Anna Karénine, de Greta Garbo à Sophie Marceau, ni "Guerre et Paix" (d'accord, le film est un fameux raccourci, mais pouvez-vous encore imaginer Natacha avec un autre visage que celui d'Audrey Hepburn?)

Saint Jean-Baptiste 04/10/2004 @ 21:08:57
Oui, oui, évidemment, Audrey Hepburn faisait une inoubliable Natacha.
Mais dans l'inoubliable La Guerre et la Paix du Russe Bontchartchouc (orthographe non garantie) la Natacha était jouée par une danseuse russe dont seul le nom était oubliable (et oublié).
Et pour tout dire sur cette chère Natacha, la création de Tolstoï est à mon avis la plus belle création littéraire jamais inventée par un romancier.

Fee carabine 07/10/2004 @ 03:49:05
Encore une adaptation assez libre, "La lettre" de Manoel de Oliveira d'après "La princesse de Clèves" de Mme de la Fayette.
Le livre fut un des tout grands bonheurs de lecture de mon adolescence. Le film, qui transpose le roman à l'époque contemporaine et transforme le duc de Nemours en rock-star ne m'a pas vraiment convaincue, mais j'en retiens pourtant l'interprétation de Chiara Mastroianni qui incarne avec beaucoup de justesse la princesse de Clèves.

Fabienne 14/10/2004 @ 12:04:58

Manon des sources, Jean de Florette - Pagnol - Berri


J'aimais également beaucoup ce film, mais ensuite je l'ai trouvé plutôt fade après avoir vu le film de Pagnol, "Manon des Sources", que j'ai de loin préféré au film de Berri.

Evidemment, il ne s'agit plus ici d'une adaptation de roman, puisque Pagnol avait fait le film avant le livre.

Je suis donc un peu hors sujet sur ce coup là, oops excusez-moi :)

Beautoucan 14/10/2004 @ 18:21:25
Personnellement, pour répondre à la question précisément qui demande des BONS livres adaptés à l'écran, je dirais LA GUERRE DU FEU

Début Précédente Page 3 de 3
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier