Nirvana 21/09/2004 @ 19:47:47
Bonsoir à tous!
Depuis toujours, quand un film me séduit, je m'empresse de lire le roman dont il est issu pour généralement y puiser encore plus de plaisir.
(Par exemple "Minuit dans le jardin du bien et du mal" de Berendt, "Un bébé pour Rosemary" de Lévin, "37,2° le matin" de Djian...
L'idée m'est venue de vous solliciter car je viens de voir "l'esclave libre" sur TCM (avec Clark Gable), et en faisant quelques recherches sur le net, je me suis aperçue qu'il était tiré d'un roman, de Robert Penn Warren, comparé à Faulkner dans l'Humanité, et... critiqué ici~même.
Alors pourriez~vous me faire partager vos connaissances en la matière, me renseigner sur quelques bons romans, BIEN adaptés à l'écran, pour que je puisse comparer les deux?
(Je n'ai pas aimé le film "La plage" mais le roman d'Alex Garland était beaucoup plus prenant, par exemple).
Je pense notamment à William Irish (Fenetre sur Cour, J'ai épousé une ombre...)
Merci d'avance pour vos renseignements et votre temps (j'ai fait des recherches sur le net pour trouver le site ad hoc mais n'ai rien trouvé)
Et toujours...bonnes lectures : )

Dirlandaise

avatar 21/09/2004 @ 21:22:27
Je te propose "Le temps de l'innocence" d'Édith Wharton. Le film est de Martin Scorsese.

L'incontournable "Autant en emporte le vent" de Margaret Mitchell...

"Shining, l'enfant lumière" de Stephen King.

"Dolores Claiborne" aussi de King.

"Germinal" de Zola

Il y en a tellement...

Azed 21/09/2004 @ 21:34:25
LA GUERRE DU FEU, d'après le Belge Joseph Henri Boex, dit Rosny l’aîné

Bon livre, tres beau film

Dirlandaise

avatar 21/09/2004 @ 21:55:54
Et aussi:

"Entretien avec un vampire" d'Anne Rice

"L'énigmatique Monsieur Ripley" de Patricia Highsmith

"Mort sur le Nil" d'Agatha Christie

Tophiv
22/09/2004 @ 11:54:00
Tu as l'embarras du choix ! Le ciné s'inpire extrêmement souvent des écrivains et pas seulement des "bons". Et de plus en plus, j'ai l'impression.

Derrière beaucoup de classiques se cache un roman, parfois beaucoup moins connu et ne contenant que l'idée de départ ...

Quelques adaptations (réussies ?) qui me viennent à l'esprit :

Moby Dick - Roman de H.Melville - Film de John huston

L'homme qui voulut être roi - R.Kipling - John Huston

Nocturne indien - A.Tabucchi - A.Corneau

Blade Runner - PK.Dick - R.Scott

L'amant - M.Duras - JJ Annaud

Nom de la rose - Ecco - JJ Annaud

Dracula - Br. Stoker - Coppola

Tess - T.Hardy - R.Polanski

et aussi beaucoup d'adaptation de :

Simenon (Maigret ...), Verne (20 000 lieux.., Michel Strogoff ... ), P.Boulle (planète des singes, pont de la rivière Kwaï), HG Wells (l'homme invisible, ), Zola (la bête humaine, ), Chandler (le grand sommeil ...), Hammett( le faucon maltais ...), A.Christie, C.Doyle, Orwell (1984 ) ....

bon je m'arrête là car la liste est interminable ...

Christof13 22/09/2004 @ 12:57:55
Je vais probablement en choquer certains mais je trouve que le Seigneur des anneaux est une bonne adaptation. Vu l'ampleur des 3 livres, Peter Jackson a fait un boulot remarquable. Il a pris certes quelques libertés mais elles étaient souvent judicieuses car on ne regarde pas un film comme on lit un bouquin.

Mais globalement je suis souvent déçu par les adaptations car le cinéma ne pourra remplacer notre imagination lors de la lecture d'un roman.

Olivier Michael Kim
22/09/2004 @ 13:34:35
Je connais de bons bouquin qui ont fait de bons films. Par contre, je ne peux pas dire que les adaptations soient vraiment bien faites...

Il y a
soleil levant
harcelement
jurassic park
de Michael Crichton...

Il y a aussi
L.A. Confindential
de James Ellroy

Il y a en plus
La firme
Le client
L'affaire pelican
Le droit de tuer
de John Grisham

Nirvana 22/09/2004 @ 13:50:41
Merci, merci
encore, encore !! ; )

Echemane
avatar 22/09/2004 @ 14:22:23
Outre "le talentueux M. Ripley" de Patrici Highsmith, Anthony Minghella a adapté "le patient anglais" (Michael ondaatje) et Cold Mountain (Charles Frazier). Les deux premiers sont épatant (tant les livres que les films), et ce sont des adaptations très infidèles mais très réussies. le film Cold Mountain par contre m'a laissé sur ma faim (je n'ai pas lu le livre).

Il me vient aussi à l'esprit "raison et sentiment", de Jane Austen, L'analphabète et "un enfant pour un autre" de ruth rendell (devenus "La cérémonie" par Claude Chabrol et Betty Fisher par Claude Miller). Nothomb aussi a été adaptée (L'hygiène de l'assassin et stupeur et tremblement je crois) mais je n'ai pas vu les films.

Alandalus
avatar 22/09/2004 @ 14:29:40
Moi, je pense à :

"L'été meurtrier" et
"Le passager de la pluie" de Sébastien Japrisot
"Angèle", "Marius", "Fanny", "César" de Pagnol
"Les rivières pourpres" de Grangé
"Les oiseaux", "Rebecca" de Daphné du Maurier
"Madame Bovary" Flaubert
"Thérèse Raquin" Zola

Alandalus
avatar 22/09/2004 @ 14:50:19
"La jeune fille à la perle" de Tracy Chevalier
"Dix jours qui ébranlèrent le monde" de John Reed adapté sous le titre de "Red"

Alandalus
avatar 22/09/2004 @ 14:53:02
"Out of Africa"
"Le dîner de Babet" de Karen Blixen

Alandalus
avatar 22/09/2004 @ 14:59:17
"Le club Dumas" (sous le titre cinématographique de "La neuvième porte")
"Le maître d'escrime" de Pérez Reverte

Alandalus
avatar 22/09/2004 @ 15:27:00
"L'amant" de Marguerite Duras

Alandalus
avatar 22/09/2004 @ 15:33:31
"Misery" de Stephen King

Excusez-moi, je prends la parole/clavier quand l'idée me vient. Je devrais peut-être faire tout groupé.

Zibouille 22/09/2004 @ 15:45:12
Les adaptations que je jugerais les plus réussies (mais c'est mon avis...) sont : "La gloire de mon père" et "Le château de ma mère" de Pagnol.

Cela dit, je reste persuadée qu'il vaut mieux voir un film sans avoir lu le livre avant, car, pour ma part, j'ai été déçue par beaucoup adaptations, notamment, "Le silence des Agneaux" (j'ai vraiment trouvé le film très nul, mais je venais de lire le livre, qui est beaucoup mieux que le film...)Je me souviens également de "Jeune fille partagerait appartement" : le film n'a rien à voir avec le livre.

Zibouille 22/09/2004 @ 15:49:44
Les adaptations que je jugerais les plus réussies (mais c'est mon avis...) sont : "La gloire de mon père" et "Le château de ma mère" de Pagnol.

Cela dit, je reste persuadée qu'il vaut mieux voir un film sans avoir lu le livre avant, car, pour ma part, j'ai été déçue par beaucoup adaptations, notamment, "Le silence des Agneaux" (j'ai vraiment trouvé le film très nul, mais je venais de lire le livre, qui est beaucoup mieux que le film...)Je me souviens également de "Jeune fille partagerait appartement" : le film n'a rien à voir avec le livre.


Tout ça pour dire qu'il vaut sans doute mieux lire le livre après avoir vu le film...
J'oubliais : le film "Podium", par rapport au bouquin, m'a également bien déçue... et ce malgré mon admiration pour Poelvoorde.

Tophiv
22/09/2004 @ 16:06:16
Bon, ben, Zibouille, on n'a pas du tout les mêmes goûts ! Perso, je trouve que les acteurs de "la gloire de mon père" surjoue un peu au niveau de l'accent et du côté méridionale et cela m'avait beaucoup gené.

Quant à Yann Moix, je ne suis pas vraiment fan non plus !

Sinon, j'ajouterai dans les adaptations réussies (grand film et grand roman) :

Manon des sources, Jean de Florette - Pagnol - Berri

Le hussard sur le toit - Giono - Rappeneau

Cyrano - rostand - Rappeneau

Dans un autre genre de réussite, on peut ajouter également une adaptation qui colle parfaitement au texte : Fanfan - A.Jardin. Le film respecte bien le roman puisqu'ils sont aussi nuls l'un que l'autre. Pour ceux qui l'ont aimé, pas la peine de s'énerver, ce n'est que mon avis perso, pas un jugement de valeur ! ;-)

Alandalus
avatar 22/09/2004 @ 16:37:09
Oh, encore moi !!

"1984" Orwell
"Les liaisons dangereuses" Laclos
"Pour qui sonne le glas" Hemingway
"La chatte sur un toit brûlant" Tennessee Williams
"Frankenstein" Mary Shelley
"Beaucoup de bruit pour rien" Shakespeare

Lyra will 22/09/2004 @ 16:50:03
je te conseille "la ligne verte"adapté du roman de Stephen King.

Page 1 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier