Nirvana 22/09/2004 @ 17:05:28
J'en redemande, mais la moindre des choses pour vos participations, c'est un petit retour:
Tophiv, merci pour "Le pont de la Rivière Kwai" je ne savais pas qu'il y avait un livre à l'origine, un prochain but à la biblio, c'est sûr,
.cheman, précipite~toi sur le Frazier (Cold Mountain) je l'ai lu suite à la critique ici sur CL, c'est une belle épopée, avec un amour de la nature omniprésent,
Zibouille, moi j'ai aimé le Silence des Agneaux, tant en roman qu'en film, maintenant c'est clair que dans l'écrit la psychologie est plus fouillée, par contre "Hannibal" j'oublie, juste commercial, à mon avis. Le premier roman où apparaît Lecter est "Dragon Rouge" déja adapté deux fois à l'écran, pas vu, mais c'est un bon thriller.
Azed, tu mets à l'honneur un écrivain belge, on en parlait sur le site récemment (et bienvenue, tu es nouvelle, non?)
Dirlandaise, j'ai beaucoup aimé "le temps de l'innocence", tant au cinéma que le roman,
Alandalus:merci pour tes interventions, ca ne me dérange pas que tu envoie les infos petit à petit, j'aime bien qu'on pense à moi souvent ; ) Club Dumas/La 9eme porte, c'est le Polanski?
Le film m'avait déçue mais je serais curieuse de découvrir l'histoire originale.
Zibouille j' n'ai pas vu "Podium" parce que je n'ai pas aimé le roman, pourtant j'aime bcp Poelvoorde...
Lyra Will, La ligne verte est pour moi une des meilleures adaptations de King (bon c'est vrai, il y a Misery, mais beaucoup plus édulcoré à l'écran, le fantastique Shining ou Carrie), dans le sens où le film est le reflet du roman.
Merci à tous!

Zibouille 22/09/2004 @ 17:36:23
Zibouille, moi j'ai aimé le Silence des Agneaux, tant en roman qu'en film, maintenant c'est clair que dans l'écrit la psychologie est plus fouillée, par contre "Hannibal" j'oublie, juste commercial, à mon avis. Le premier roman où apparaît Lecter est "Dragon Rouge" déja adapté deux fois à l'écran, pas vu, mais c'est un bon thriller.
Zibouille j' n'ai pas vu "Podium" parce que je n'ai pas aimé le roman, pourtant j'aime bcp Poelvoorde...


Concernant "Le silence des Agneaux", je sais que c'est un bon film. Ce que je veux dire, c'est que c'est toujours décevant de voir le film après avoir lu le livre... Et concernant PODIUM, regarde quand même le film, ne fut-ce que pour Poelvoorde...
A +
Zibouille

Jeparo 22/09/2004 @ 18:48:54
le monde selon Garp, étonnante adaptation!

Alandalus
avatar 23/09/2004 @ 08:55:17
C'est vrai, en parlant de John Irving, il y a eu aussi "L'hôtel New Hampshire".

Quant à "la 9ème Porte", c'est effectivement adapté par Polanski. J'ai préféré le livre car le film fait complète abstraction de la deuxième histoire contenue dans le bouquin. A lire ("Le club Dumas")

"Mort à Venise" de Thomas Mann
"Le Guépard" de Lampedusa
"Belle de jour" de Joseph Kessel
"Les rois maudits" de Maurice Druon
"Soldats de Salamine" de Javier Cercas

Je continue à réfléchir, j'adore, je prends ça comme un jeu.

Alandalus
avatar 23/09/2004 @ 09:02:43
Re-moi, avec :

"Chronique d'une mort annoncée" de García Márquez.
"Les grandes familles" de Druon
"Le bossu" de Féval

Tophiv
23/09/2004 @ 16:39:14
la soif du mal - Orson Welles - Whit Masterson

Je n'ai pas lu le polar de Masterson mais le film est un chef d'oeuvre du cinéma et il est vraisemblable qu'il soit bien meilleur que le roman.

Alandalus
avatar 24/09/2004 @ 08:51:36
Et au fait :

"L'homme invisible" de H.G. Wells
"L'étrange cas du Docteur Jekyll et Mr. Hyde" de Stevenson
"Les Hauts de Hurle Vent" de Emily Brontë
"Dracula" Bram Stoker

Je continue à me creuser les méninges.

Nirvana 24/09/2004 @ 13:58:28

Je continue à me creuser les méninges.


Je t'en prie, Alandalus, creuse, creuse, tu ramènes des trésors..; )

Merci beaucoup pour votre aide, à tous!

Alandalus
avatar 24/09/2004 @ 14:29:13
"Richard III" de Shakespeare superbement adapté par Al Pacino dans "Looking for Richard"

Balamento 24/09/2004 @ 15:39:43
Juste quelques confirmations positives sur la qualité de deux trois films croisés dans les listes déjà fournies...

- "Le temps de l'innocence" un excellent film.
- "L'été meutrier", à la hauteur du roman, voir plus.

Sinon, quelques très grands, pour le plaisir d'enfoncer des portes ouvertes :

- "La femme des sables" (millésime cannes 64). Le roman d'Abé Kobo était déjà de très grande qualité, le réalisateur a le grand mérite d'avoir su l'adapter (et le genre kafkaien à l'écran avec décors naturels en prime... et ça ce n'était vraiment pas gagné d'avance! ).

- "Jules et Jim". Evidemment ;-) Mais tout le monde connait... Le roman peut sembler bien fade à côté du film ;-)

- "Ne tirez pas sur le pianiste" roman de Chase (genre série noir), un film en noir et blanc avec avec un Aznavour en très très grande forme. Du même réalisateur que "Jules et Jim"...

- La 317 ème section roman de Pierre Schoendoerffer adapté par lui même à l'écran... Une réussite pour ce qui est du film.

- Barfly de Barbet Schroeder avec Mickey Rourke et Faye Dunaway (ça c'est de la distribution ;-)), pour les afficionado de Bukowsky qui en a écrit le scénario.

- L'Evangile selon Saint Matthieu vu par Pasolini... Parce que c'est tout de même une performance que de s'attaquer à ce genre de roman un peu ancien ;-)

- Lolita... vu par Kubrick, forcement ! ; - )

- "Clock Orange" roman d' Anthony Burgess qui a donné "Orange Mecanique" par Kubrick mais c'est archi connu ;-)

Voilà, voilà, que du classique et du déjà-vu sûrement tout ça ;-)

Laure256 26/09/2004 @ 12:29:41
la couleur du mensonge, avec anthony Hopkins et Nicole Kidman, adapté de la tache de Philip Roth

Ocenebres 26/09/2004 @ 16:04:38
Les raisins de la colère - Steinbeck.

Petit p-s modeste à Bala : "Tirez sur le pianiste" est un roman de David Goodis et effectivement à lire comme la plupart des Goodis.

Alandalus
avatar 27/09/2004 @ 08:45:39
"La ruche" de Camilo José Cela
"Les saints inocents" de Miguel Delibes
"La Célestine" de Fernando D. Rojas
"Boue et roseaux, la lagune" Blasco Ibañez

Balamento 27/09/2004 @ 17:54:35
"Tirez sur le pianiste" est un roman de David Goodis et effectivement à lire comme la plupart des Goodis.


Oups, effectivement de David Goodis... Là il n'y a plus aucun doute possible, c'est bien moi "la reine des pommes", je suis démasqué, arf! ;-)

Ocenebres 27/09/2004 @ 17:57:11
Je ne crois pas que Chester Himes t'en voudra beaucoup !

Balamento 27/09/2004 @ 18:16:41
Je ne crois pas que Chester Himes t'en voudra beaucoup !


Ne me reste plus qu'à tenter "Le grand sommeil" pour faire oublier mes bourdes là... On ne trompe pas facilement les adeptes de série noire, j'aurais dû m'en douter ;-) ;-)

Sahkti
avatar 27/09/2004 @ 18:24:31
Le Mystère de la chambre jaune.
Un bon film, avec le petit côté désuet qui se dégage qu livre et qui remet l'oeuvre à l'honneur. C'est frais, amusant, une bonne adaptation à mes yeux qui ne dénature pas le texte original.

Sinon, j'ai trouvé que l'adaptation du livre de Michael Cunningham, "The Hours", était également réussie. On a encensé" le film (à raison!) en oubliant souvent qu'il était tiré d'un roman.

Benoit
avatar 27/09/2004 @ 19:46:58
Et "Le Comte de Montecristo" de Dumas pour le livre et avec Jean Marais, pour le film! Et "Les Misérables" de Hugo avec Gabin! Bon, franchement, quand je les ai vus, j'étais très jeune et j'avais beaucoup aimé. Après, est-ce que c'est une réussite, c'est une autre histoire...

Ocenebres 27/09/2004 @ 20:34:08
Je ne crois pas que Chester Himes t'en voudra beaucoup !


Ne me reste plus qu'à tenter "Le grand sommeil" pour faire oublier mes bourdes là... On ne trompe pas facilement les adeptes de série noire, j'aurais dû m'en douter ;-) ;-)


Et voilà, c'est Ray qui fait des cumulets dans sa tombe! Allo, Horace Mc Coy ? C'est de vous "On achève bien les chevaux" ? Avec Jane Fonda ? Ouille, ouille.

Balamento 27/09/2004 @ 22:13:55
La question aurait peut être dû être : "quels bons romans n'ont pas été adaptés à l'écran?" tant il est vrai que les scénaristes cinéma ont si peu d'idées ;-)

A noter, un autre "classique" qui me vient à l'esprit en passant : "le mépris" de Godard et d'après Moravia, à voir et à revoir ;-)

Et mes fesses, elles te plaisent mes fesses ? ;-) arf!

Début Précédente Page 2 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier