Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Nouvel appel à Textes

Tistou 11/08/2023 @ 14:16:49
J'ai une proposition, tirée une fois de plus de mes souvenirs, vu que je suis en panne d'inspiration pour la rédaction d'une fiction pure et dure.
5 pages, simple interligne, je ne sais pas combien de signes ça peut faire...Qu'en dit notre cher maître Tistou ?

En situation globale de panne d'inspiration, passer à un tel format serait un peu ... interloquant, non ? Il faut de la matière ...

Tistou 11/08/2023 @ 14:18:19
........
C'est beaucoup 5 pages! Avec espace ponctuation environ 1/2 page A4 sur mon traitement de texte le compte est 2064 caractères avec la ponctuation.


Merci Magicite pour ton calcul ;) 5 pages nous emporte vers plus de 10.000 signes :(
Pas question de rogner. Je laisse tomber...

Mais si tu as quelque chose à proposer de ce calibre, cher Radetsky, nul obstacle. Do it !

Pieronnelle

avatar 11/08/2023 @ 15:35:55
J'ai bien aimé le méli-mélo entre le coeur et l'été...:-)
Pour ma part étant encore en voyage j'ai néanmoins commencé a rassembler des idées en fonction de l'état des lieux, c'est-a dire avec l'imagination instantanée et les observations ponctuelles et sur le smartphone , une première ! Aucune idee sur ce que cela va donner...:-)

PS: moi aussi je prefère les contraintes des exos, ça titille plus mon imagination...

Martin1

avatar 11/08/2023 @ 20:43:20
Ok Tistou, je propose.

Eh bien, moi je pars sur "Coeur de l'Eté" et à titre optionnel je propose un mot pour donner une direction au récit : une nymphe. (mot que l'on pourra entendre dans le sens et dans l'usage souhaité).

---
à Rad : devine quoi, j'ai déjà écrit un poème sur le thème apophtegme ! tu veux le lire ?
Je n'étais pas au Forez, mais successivement à Naples, Salerne et Rome! Tu aimes le Forez ?

Radetsky 11/08/2023 @ 20:53:40

---
à Rad : devine quoi, j'ai déjà écrit un poème sur le thème apophtegme ! tu veux le lire ?
Je n'étais pas au Forez, mais successivement à Naples, Salerne et Rome! Tu aimes le Forez ?
La réponse est « oui » aux deux questions !

Martin1

avatar 11/08/2023 @ 21:15:50
Si je passe l'année prochaine au Forez je te le dirai

Mon poème avait déjà été commenté par Magicite : https://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Je ne l'ai pas mis mais à la base quelqu'un m'avait mis au défi d'utiliser apophtegme dans un poème : voici le résultat

Radetsky 12/08/2023 @ 09:59:36
Si je passe l'année prochaine au Forez je te le dirai

J’aime tout le Massif Central. C’est un monde à la fois homogène dans ses fondements (roches cristallines et éruptives) et divers dans les adaptations humaines. Et puis je n’ai plus l’âge de gambader sur les 4000 et 3000 disponibles !

Spirit
avatar 12/08/2023 @ 20:31:14
Je n'ai pas un ego surdimentionné, du moins j'aime à le croire, mais je suis le seul à avoir publier le texte dans les normes et en temps et en heure et je ne vois rien venir...sinon une légere déceptions... voilà !

Tistou 13/08/2023 @ 19:12:04
Je viens juste de m'apercevoir que 2 textes avaient été mis en ligne ! Pour moi tout le monde allait attendre le jeudi suivant. Hé bé non.
Mais, transfert de petit-fils vers Courchevel, mais 18 pots de gelée de mûres, pas mal d'occupations ... parasites. Je vais revenir lire et commenter, là c'est spa ...
Chaud, très chaud. A vrai dire canicule. Demain je gagne des cieux plus cléments : le Var !!! Mais j'ai l'impression qu'il y fait moins chaud au moins aujourd'hui ?

Tistou 13/08/2023 @ 19:13:11
Tout le monde a compris qu'on rajoutait, pour celles et ceux qui pouvaient encore le faire, "nymphe" comme contrainte supplémentaire ?

Radetsky 13/08/2023 @ 19:43:35
Tout le monde a compris qu'on rajoutait, pour celles et ceux qui pouvaient encore le faire, "nymphe" comme contrainte supplémentaire ?

Hum… ça me confirme que ma prose, si elle tient les délais, est à des années-lumière de la contrainte annoncée ! A la place j’aurais choisi : malédictions, tourments, désespoir, et autres joyeusetés…. Alors les nymphes !

Martin1

avatar 13/08/2023 @ 21:09:32
Tout le monde a compris qu'on rajoutait, pour celles et ceux qui pouvaient encore le faire, "nymphe" comme contrainte supplémentaire ?


Hum… ça me confirme que ma prose, si elle tient les délais, est à des années-lumière de la contrainte annoncée ! A la place j’aurais choisi : malédictions, tourments, désespoir, et autres joyeusetés…. Alors les nymphes !


Mais les nymphes sont loin d'être étrangères aux malédictions !
C'était une proposition, ce n'est pas grave si elle n'est pas suivie

Radetsky 13/08/2023 @ 21:16:13
..,,,,,,,,,,,,


Hum… ça me confirme que ma prose, si elle tient les délais, est à des années-lumière de la contrainte annoncée ! A la place j’aurais choisi : malédictions, tourments, désespoir, et autres joyeusetés…. Alors les nymphes !



Mais les nymphes sont loin d'être étrangères aux malédictions !
C'était une proposition, ce n'est pas grave si elle n'est pas suivie
Tu as raison ! Il m’est arrivé d’en fréquenter… pour mon malheur. Mais on peut en guérir !

Lobe
avatar 14/08/2023 @ 10:10:26
Je suis partie en vacances sans mon ordi, où mon texte dort bien au chaud... Je posterai donc en retard (et sans nymphe ! à moins que ?).

Radetsky 14/08/2023 @ 12:36:01
Je suis partie en vacances sans mon ordi, où mon texte dort bien au chaud... Je posterai donc en retard (et sans nymphe ! à moins que ?).

A ton âge, on peut tenir le rôle... ;-))

Tistou 17/08/2023 @ 07:56:51
Alors première info, j'ai fini par produire, c'est prêt mais je m'en tiendrai au jour et à l'heure annoncée, c'est à dire Jeudi 17 Août, aujourd'hui, vers 20h. Je dis vers car, devant rentrer du Var après avoir joué un peu les prolongations sur une plage opportuniste, il faut bien faire le trajet. Il est donc possible qu'il soit plus de 20h. Mais ce sera ce soir. Et finalement plus de textes qu'escompté ?
Ce que je ne comprends pas, à la relecture du fil, ce sont les palinodies de Radetsky (ça rime). Finalement, il mettra-t-y quelque chose ou pas ? De 5 pages, ou moins ? Avec nymphe incorporée ?
Pour le reste ... fait chaud ici mais pas caniculaire comme chez moi. Là je puis être dehors moyennant quelques précautions. Chez moi je vais retrouver claustration volontaire derrière volets fermés pour résister. Sauf que Vendredi soir la saison de rugby recommence et le FCG reçoit Mont de Marsan, donc stade et que Samedi j'espère que les Fidjiens ne feront pas du petit bois de nos joueurs talentueux promis au plus bel avenir en CDM, qui commence dans 3 semaines et que les Championnats du monde d'Athlé commencent eux aussi. Et que j'ai bien envie d'aller voir moi aussi si les girolles sont sorties en altitude chez moi parce que j'ai quand même ramené de Courchevel 700g de ces délicieux champignons (les seconds dans mon Panthéon champignonesque après les morilles et juste un poil devant les cèpes), 700g donnés par mon fils qui en avait ramassé le double ! Waouh ! La barre est haute.

Marvic

avatar 17/08/2023 @ 18:44:46
Je vais poster avec quelques heures d'avance pour une fois !
Je n'ai pas revu mon texte, que je trouve sans intérêt, depuis la semaine dernière.
N'ayant aucune imagination, l'absence de contraintes a été, pour moi aussi, assez gênante.
Je n'ai pas commencé les lectures des textes postés, je m'y mettrai dès demain.
Bonne soirée à tous

Darius
avatar 17/08/2023 @ 18:53:46
Oups. 8 textes déjà postés .. je ne suis nulle part et cette semaine j’ai eu la tête ailleurs .. je jetterai un œil attentif sur vos textes mais pour moi ce sera forfait sauf si je me réveille de ma torpeur

Nathafi
avatar 17/08/2023 @ 20:22:38

Un coucou d'ici où il fait chaud !
J'ai posté un texte que j'avais écrit pour un projet collectif chez Jacques Flament, il y a longtemps que je voulais vous le présenter.
C'est un peu long, c'est une nouvelle.

M'en vais voir les vôtres, bonne soirée !

Tistou 17/08/2023 @ 21:28:23
Et voici le mien, tout chaud sorti du Var et rentré à la maison !

Début Précédente Page 3 de 10 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier