Tistou 13/09/2004 @ 11:38:35
Pourquoi ça ne marche pas? Ce que je vais exprimer ici est en relation avec
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
Je ne suis pas en train de dire que le fuseau "Chanson du jour" ne marche pas. Je veux dire plus précisément que ceux qui interviennent dessus fonctionnent probablement dans un grand malentendu.
Chanson. Pour moi chanson n'est pas poésie, ou pas seulement. J'y vois au moins 4 composantes :
le texte, ça peut être de la poésie
la musique
le ou les interprètes
ma réceptivité.
Alors, c'est sûr, ne communiquer que sur la base de textes, ça fausse la perception!
Les textes de Léo Ferré, je ne peux qu'y adhérer en terme de textes. Maintenant en terme de chanson, qu'est ce qui coince? Pas toujours la musique, plutôt l'interprète, ou ma réceptivité. Dans le cas de Monique, j'ai cru comprendre que c'était l'interprète.
Mais je vibre 10 fois plus à, par exemple, la chanson de MIOSSEC, qui ouvre ce fuseau. Et plus je l'écoute et plus je l'aime. Pourquoi?
Le texte me parle. Il est en parfaite adéquation avec la musique, que j'aime par ailleurs. Et je me sens en vibration positive avec l'interprète dont je crois la démarche sincère. Voila.
Mais ce n'est pas de balancer le texte brut qui peut expliquer tout ça, et d'ailleurs explique-t-on l'amour?
A contrario, prenons un poème de BAUDELAIRE et collons le sur une musique débile? Ou prenons une super mélodie et flanquons lui un texte genre "danse des canards"? Ou encore prenons une chanson intimiste de MURAT et faisons là chanter par Johnny, peut être bon interprète, avec du charisme. Ca ne marchera pas, pour moi, car ça me paraîtra en inadéquation totale avec la démarche.
Et vous?
Donc comparer les textes, c'est une chose, mais ça ne restera qu'un aspect d'un tout. Un tout qui, heureusement, se résume finalement à l'oeuvre et son auteur, et pas autre chose.

Zibouille 13/09/2004 @ 12:11:24
Pour ma part, il faut que tout colle : Paroles, musique et interprète. Je prends en exemple la chanson "Without you" que Maria Carey a reprise de je-ne-sais-plus-qui (d'ailleurs, si quelqu'un peut me le dire... ça me ferait bien plaisir). J'adore cette chanson, mais je ne supporte pas Maria Carey... Donc j'évite de l'écouter quand c'est elle qui la chante. Et je-ne-sais-plus-qui de la Starac je-ne-sais-plus-combien avait repris la chanson de Zazie "J'envoie valser", c'est la même chose. N'étant pas très fan des staracadémiciens, je ne peux pas écouter les reprises qu'ils font... Ca ne colle pas...
Je ne peux donc pas apprécier une chanson si je n'accroche pas son interprète.

Polochon 13/09/2004 @ 12:23:39
"Without you" que Maria Carey a reprise de je-ne-sais-plus-qui (d'ailleurs, si quelqu'un peut me le dire... ça me ferait bien plaisir).


Harry Nilsson...

Pour infos: http://www.harrynilsson.com/

Zibouille 13/09/2004 @ 12:32:05
"Without you" que Maria Carey a reprise de je-ne-sais-plus-qui (d'ailleurs, si quelqu'un peut me le dire... ça me ferait bien plaisir).


Harry Nilsson...

Pour infos: http://www.harrynilsson.com/

Merci à toi !

Monique 13/09/2004 @ 13:02:56
Que cherches-tu Tistou ? Qu'on débatte à perte de forum sur l'adéquation entre texte-interprète-musique, sur les adaptations et reprises plus ou moins réussies, et je ne sais quoi encore ? Très bien, faites.
Perso, je transmets des textes pas trop connus et qui me touchent, je ne mets pas tout de suite l'interprète pour que les visiteurs cherchent un peu si ça les intéresse, point.
Moi ça me va comme ça.
(Entre parenthèses, il n'y a guère que toi, Tistou, qui poses la question de savoir l'auteur d'un texte quand il n'y figure pas. Pourquoi ?)

Yali 13/09/2004 @ 15:00:55
C’est difficile de parler d’une chanson Tistou, mais puisque tu corriges le tir et aussi bien, je m’arrête quelques instants pour jouer le jeu. Difficile de parler d’une chanson vu que pour ma part je fonctionne par album, j’écoute de tout, tout le temps, mais la musique à laquelle étrangement je fais très attention, c’est celle avec laquelle je lis ou j’écris, peut-être parce qu’à ces occasions je la rencontre autrement . À ce jour, peu de rencontre, enfin si l’on parle des rencontres qui tiennent des années : « The Trinity Session » des Cowboysjunkies est l’une d’entre elles. Je ne connais pas une voix plus envoûtante, à part peut-être celle de Billy Hollyday. Bref, sur cet album est une reprise de « Blue Moon » d’Elvis Presley, un truc à te faire croire dur comme fer que la sensualité c’est ça et pas autre chose. Plus loin, piste 10, une autre reprise « Sweet Jane » de Lou Reed, celle là, quand tu l’écoutes, s’ajoute à la précédente, une autre sensualité. Et entre ses deux chansons, avant, après, c’est d’une douceur infini, tout le temps, tu sors de là comme après avoir fait l’amour, contenté, un peu hagard, perdu, vaguement béat. « Misguided Angel », piste 2, c’est la chanson la plus représentative de ce que j’éprouve. Ai-je répondu au quatre ?
Ceci étant dit, oui, je suis assez d’accord. Pourquoi ne pas accorder à une chanson, la place qu’elle mérite, certaines, bien que nulles, rappellent quantité de souvenirs, d’odeurs…

Polochon 13/09/2004 @ 15:10:16
(Entre parenthèses, il n'y a guère que toi, Tistou, qui poses la question de savoir l'auteur d'un texte quand il n'y figure pas. Pourquoi ?)



Ben entre parenthèses moi aussi j'aimerais savoir parce que ben c'est comme ça, je peux éventuellement déjà mettre une sonorité, un timbre sur les paroles. Ca aide mon cerveau à mieux imaginer la chanson quand je ne la connais pas.

Monique 13/09/2004 @ 19:18:21
Que cherches-tu Tistou ?
Je répète : que souhaiterais-tu voir sur ce fuseau, Tistou ? Tes soi-disant explications ne m'ont pas particulièrement éclairée...

Tistou 13/09/2004 @ 20:20:14
Rien hélas. C'est un constat.

Polochon 13/09/2004 @ 20:58:20
ben jsais pas non plus, comme Tistou, jsuis sensible à un tout, texte, musique et interprète... J'ai besoin de ce tout pour pénétrer un univers musical. Enfin c'est si j'ai bien compris le débat parce que ça fait longtemps que je suis debout hein!

Voilà pourquoi j'avais mis Fersen parce que pour moi tout colle vraiment, sa voix, la musique et les paroles... Pi aussi parce que j'aime la sonorité du clavecin utilisé dans certaines chansons.

Monique 13/09/2004 @ 21:49:54
Rien hélas. C'est un constat.
Quel découragement ! Si au moins tu étais clair. Mais tant pis alors.

Tistou 14/09/2004 @ 11:41:33
Perso, je transmets des textes pas trop connus et qui me touchent, je ne mets pas tout de suite l'interprète pour que les visiteurs cherchent un peu si ça les intéresse, point.
Moi ça me va comme ça.
(Entre parenthèses, il n'y a guère que toi, Tistou, qui poses la question de savoir l'auteur d'un texte quand il n'y figure pas. Pourquoi ?)


1) Que moi qui pose la question? Pas tout à fait exact mais je pense que c'est parce que peu de gens s'y intéressent vraiment, tout simplement. C'est un peu comme "les objets inanimés qui ont une âme qui parle à notre âme". Les chansons, dans leur intégrité, je veux dire dans l'état de chanson et non pas dans l'état de texte couché sur du papier (ou un écran), nous parlent suffisamment pour qu'on s'y retrouve quand elles ne deviennent qu'un texte. Mais les autres, ceux qui lisent et qui ne connaissent pas la chanson, je pense qu'il leur est très difficile d'avoir communication "d'âme à âme". D'où probablement manque de curiosité.
2) Evidemment qu'on peut continuer à passer des textes de chanson, je le ferai de mon côté sauf qu'actuellement mes soucis d'ordi me freinent un peu et que ça ira mieux quand j'aurai retrouvé mon ordi préféré.

Monique 14/09/2004 @ 12:35:49
1) Que moi qui pose la question ? Pas tout à fait exact mais je pense que c'est parce que peu de gens s'y intéressent vraiment, tout simplement.
Je sais que Sib l'a demandé aussi et je voulais lui répondre que je ne faisais cela que pour Tistou car lui seul demandait, sans doute parce qu'il préférait chercher plutôt qu'on lui serve tout cuit le nom de l'interprète ou du créateur.
Bref, merci de ta réponse

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier