Fanou03
avatar 05/07/2020 @ 23:44:20
Juste un petit fil pour dire à Frunny que le titre de sa critique ("La prise de Troie aura-t-elle lieu ?") est bien vu car elle résume un des enjeux de la tragédie et fait un clin d’œil par la même occasion à la pièce de Jean Giraudoux ("La guerre de Troie n'aura pas lieu"). Bien qu'ayant beaucoup apprécié "Iphigénie", je n'étais pas très inspiré pour le propre titre de ma critique, j'ai recopié paresseusement un des vers du début que j'ai bien aimé: "Mais tout dort, et l’armée, et les vents, et Neptune".

Coquin de Racine ! J'y repensai l'autre soir et je me suis dis tout d'un coup que notre ami Jean avait en fait commis, pour la rime, une petite entorse, car il aurait été plus logique d'évoquer "Poséidon" évidemment dans le contexte grec plutôt que son homologue romain "Neptune" !

Frunny, dis-moi tu ne parles pas de la fin de la pièce: est-ce à dire qu'elle ne t'a pas déçu, contrairement à moi ?

Frunny
avatar 06/07/2020 @ 11:49:25
@ Fanou,
J'aime bien ta critique, elle est plus développée que la mienne et respire une lecture récente (ce qui n'était pas le cas quand j'ai rédigé la mienne)
Je t'avoue ne pas me rappeler de cette pièce dans son intégralité, et plus trop la fin.
Il va faloir que je la relise pour pouvoir en rediscuter avec toi.
J'en ai gardé un bon souvenir, même si sa première lecture a dû m'être imposée par l'école...

Fanou03
avatar 07/07/2020 @ 14:00:56
Ah oui pardon Frunny, je n'avais pas vu que ta critique était aussi ancienne (10 ans, je n'étais même pas sur CL je crois !).

Au plaisir donc d'en reparler avec toi si tu as l'occasion (et l'envie !) de relire "Iphigénie" !

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier