Radetsky 29/03/2020 @ 17:25:00
Cette idée d'un exo a aussi suscité chez les confinés familiaux le désir de tenir une chronique des "temps du virus", qui a pris la forme non pas d'un conte structuré en tant que tel, comportant un début et une fin, mais d'une suite de réflexions, de confidences, d'espoirs, de constat en apparence paradoxal que cet état pouvait engendrer autre chose que la crainte ou la peur, chacun à son tour et dans un ordre quelconque...
Un exemple de mon dernier "papier", désormais dans le domaine public...

27 mars 2020

10e jour du confinement.

"Confinement" n'est pas forcément exact dans la totalité de ses significations... L'esprit n'est pas confiné, au contraire ! C'est l'occasion d'éprouver ce que devrait être l'essentiel de nos vies.
Nous voici "réduits" à la condition de ces cloîtrés volontaires que sont les moines, dont l'existence fait se gausser certains...
Un Chartreux, un Bénédictin, rapportent à la totalité de l'être et seulement de l'être, leur expérience, leurs questions. Tout ce qui a trait à l'avoir est évacué, distant, effacé, tant il est vrai que même leurs sandales ne leur appartiennent pas. Débarrassés de tout souci lié à une quelconque possession, l'être est libre d'approfondir la signification de sa présence dans le monde.

On me dira que ce genre d'ascèse est invivable pour quiconque est lié à la vie d'une famille, d'une cité, d'une société.
A moins d'en faire l'expérience temporaire, de temps à autre et c'est précisément ce qui nous arrive.

La vertu de cette claustration réside aussi dans la dilatation du temps et de ce fait à la nécessité d'en faire un champ bien plus ouvert, disponible, que ce soit par la lecture, la méditation, le dialogue entre les humains.
Les magistrats du parquet revendiquent ce principe : "la plume est serve, mais la parole est libre".
A nous de cultiver ici et maintenant cette opportunité bien trop souvent noyée dans les contingences de nos vies...

Les marchands de voyages, les aubergistes, tous les Thénardiers du mouvement, tous les idolâtres de l'errance pour l'errance, nous invitent par leurs techniques de marketing, à nous "ressourcer", expression tarte-à-la-crème valant promesse d'on ne sait quel état de béatitude, alors que leur fatras ne vise qu'à alimenter la machine productive et consumériste.

Eh bien ! Ressourçons-nous, sans avoir à quitter notre chambre ; et pour commencer interrogeons-nous sur l'espèce de "source" de laquelle nous pourrions nous prévaloir, à condition évidemment de l'avoir identifiée à coup sûr, en tant que choix authentique et pas uniquement en fonction de réminiscence que notre histoire personnelle nous dicte, sous l'apparence d'aspirations qui n'auraient de "choix" que le nom.


A suivre

Darius
avatar 29/03/2020 @ 18:15:14

Episode 6 posté :-)


oups... quelle allure.. 6 postés en 2 jours.. !!!

il faut à tout prix que qqun relance le sujet à la vitesse où nous allons... nous serons bientôt à cours de lecture.. et... moi, j'ai pris goût à ces mille mains.. j'en redemande..

Tistou 29/03/2020 @ 18:22:12

Episode 6 posté :-)

Episode 6 !
Qui a jamais vu un Marathon entamé sur un mode sprint ? 6 épisodes en 2 jours ! Waouh !
Et justement derrière Nathafi c'est Mr Smith qui ne s'est pas encore manifesté. Evaetjean tiens toi prête stp. Si dans 3 jours Mr Smith n'a pas posté ce sera à toi. Mais attends le top stp, on a déjà fait l'expérience de 2 épisodes postés au même stade de l'histoire et ça n'est pas cool.

Darius
avatar 29/03/2020 @ 18:28:04

Episode 6 posté :-)


Episode 6 !
Qui a jamais vu un Marathon entamé sur un mode sprint ? 6 épisodes en 2 jours ! Waouh !
Et justement derrière Nathafi c'est Mr Smith qui ne s'est pas encore manifesté. Evaetjean tiens toi prête stp. Si dans 3 jours Mr Smith n'a pas posté ce sera à toi. Mais attends le top stp, on a déjà fait l'expérience de 2 épisodes postés au même stade de l'histoire et ça n'est pas cool.


attendre 3 jours ? Oups, çà va être long.. on ne pourrait pas réveiller Mr Smith... ?

Tistou 29/03/2020 @ 18:36:17
Justement, je viens d'essayer de recontacter Mr Smith, AmauryWatremez et Fd afin de les sensibiliser à la chose, la priorité étant bien sûr Mr Smith. Il a 3 jours pour se manifester et écrire son épisode. S'il ne se manifestait pas ou déclarait forfait la main passerait à Evaetjean. On ne peut qu'attendre pour l'instant ... En même temps on n'a que ça à faire !

Minoritaire

avatar 29/03/2020 @ 18:45:51
Episode 5, déjà ! Il me semble que cette histoire avance à la vitesse d'un coronavirus au galop.
Il faut que je revienne quelques page en arrière de ce fil pour trouver ma place dans ce bazar. N° 13, ça ne s'invente pas. Quand même, ça m'oblige à lire beaucoup plus que ma dose hebdomadaire pour ne pas raconter n'importe quoi quand ce sera mon tour.
je m'en vais donc imprimer et m'imprégner des épisodes 4 et 5, en espérant que le 6ème ne soit pas déjà paru

Minoritaire

avatar 29/03/2020 @ 18:47:50
Episode 6 posté :-)
Et voilà ! Qu'est-ce que je disais !

Cyclo
avatar 29/03/2020 @ 20:27:25
Bon, à l'allure où ça va, je risque de passer demain ou après-demain. Si c'est mardi, je ne serai pas disponible avant mon rendez-vous médical téléphonique. A priori aucun rapport avec le corona. Je sortirai pas demain pour l'éviter, cette horreur !

Evaetjean
avatar 29/03/2020 @ 21:33:46
Oki je me tiens prête !

AmauryWatremez

avatar 30/03/2020 @ 11:05:49
Je suis le 10 !
je suis prêt

Darius
avatar 30/03/2020 @ 11:19:26
Je suis le 10 !
je suis prêt


on attend Mr Smith avec impatience..le numéro 7..les suivants sont déjà aux taquets... merci à vous

Magicite
avatar 30/03/2020 @ 14:04:04
Qui a jamais vu un Marathon entamé sur un mode sprint ? 6 épisodes en 2 jours ! Waouh !

Très juste et belle image Tistou ne serais tu pas adepte de la course à pieds, ici un peu trop de course à (1000)mains.
Mais ça prouve que "les digues de nos écluses font déborder le navire de nos envies d'écrire" pour parler comme un certain maire.
Qui m'amuse beaucoup d'ailleurs, peut-être aura il encore son mot à dire ou simplement le droit de garder le silence. Chacun à son souffle et son envie et c'est bien agréable à partager.
Chacun son rythme pour ce relais, pas de risque de point de côté non plus. La foulée interne n'est peut-être que plus grande que l'enfermement extérieur est réel aussi.
A situation exceptionnelle résultats hors norme.

on attend Mr Smith avec impatience..l

oui oui Darius mais un peu de temps pour digérer ce n'est pas plus mal non plus :)

Evaetjean
avatar 30/03/2020 @ 16:03:55
Allez pour l'anecdote j'ai tout lu hier soir juste avant de m'endormir, j'aurai pas dû mon cerveau s'est mis en ébullition avec des idées qui fusaient sur tout et n'importe quoi ! Du coup un mal de chien à m'endormir ;)

Tistou 30/03/2020 @ 16:10:11
Je suis le 10 !
je suis prêt

Great, Amaury !

Tistou 30/03/2020 @ 16:11:13
Allez pour l'anecdote j'ai tout lu hier soir juste avant de m'endormir, j'aurai pas dû mon cerveau s'est mis en ébullition avec des idées qui fusaient sur tout et n'importe quoi ! Du coup un mal de chien à m'endormir ;)

Je connais ça !

Pieronnelle

avatar 30/03/2020 @ 16:24:44
Vous allez bien trop vite ! Je crois que je vais tout lire d'un seul coup quand tous seront passés ; mais ça fait plaisir de voir une telle agitation ! Non seulement le confinement est joyeux mais il semble salutaire !
L'Ours est sorti de son antre, moi je crois que je suis en train d'y entrer...une sorte d'hibernation tardive...Je m'endors le jour et fais des cauchemars la nuit...
Mais promis je vous lirai quand j'ouvrirai un œil et commenterai chaque texte !

Débézed

avatar 30/03/2020 @ 17:31:41
Je suis le 10 !
je suis prêt


Entre toi et Eva et j'attends ce qu'elle va me livrer pour avoir les idées un peu plus claires en attendant, je lis deux petits livres ardus en parallèle et je viens d'écrire une chronique... Tout ça se bouscule un peu sous mon scalp ! Quatre textes qui se tamponnent, je vais écrire des âneries !

Darius
avatar 30/03/2020 @ 18:47:41
Vous allez bien trop vite ! Je crois que je vais tout lire d'un seul coup quand tous seront passés ; mais ça fait plaisir de voir une telle agitation ! Non seulement le confinement est joyeux mais il semble salutaire !

Mais promis je vous lirai quand j'ouvrirai un œil et commenterai chaque texte !


Pieronnelle, si tu nous lis, tu pourrais aussi ajouter ta patte à notre histoire... je piaffe d'impatince de connaître la suite, mais on attend Mr Smith...

Evaetjean
avatar 30/03/2020 @ 18:59:13
Pour ma part j'ai mon idée de base depuis le 1er texte. Je le peaufine (dans ma tête) au fur et à mesure de l'avancer des textes pouvant pour l'instant garder mon fil mais j'attends le texte de Mr Smith pour commencer à écrire.

Tistou 30/03/2020 @ 19:47:49
Et à cette heure toujours pas de manifestation du sieur Smith, ni de Fd. Seul AmauryWatremez a réagi à la relance ...

Début Précédente Page 6 de 10 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier