Martin1

avatar 18/03/2020 @ 21:42:33
à XhX : Quant à savoir si le gouvernement prend des bonnes décisions, je suis comme toi, je laisse Macron réagir aux demandes des hôpitaux... et on verra bien ce qu'il en sort. Je suis totalement incompétent sur la question de la gestion d'une crise sanitaire, mais comme Blue Cat je pense que la solution n'est sûrement pas de paralyser la société... Heureusement, le confinement n'est pas général pour l'instant.

En fait, je crois qu'on se dirige vers une crise économique grave, à mon sens beaucoup plus grave que le virus lui-même, à supposer qu'on puisse comparer. Je ne préfère pas trop développer maintenant, car on n'est au tout début et tous les signes ne sont pas clairs... mais ça pourrait bien être une véritable catastrophe qui va nous tomber dessus une fois le virus parti. En tout cas j'espère me tromper.

Pour ce qui est de lectures en cette époque de confinement, que conseiller ? J'ai un peu réfléchi, et je vous suggère le Livre de Job.
Je ne dis pas cela uniquement parce qu'il parle un peu de la détresse et de la maladie. De tous les textes vétérotestamentaires, on dit parfois que c'est l'un des plus intemporels, l'un des plus poétiques, et je suis de cet avis. Si ce long texte vous rebute, lisez au moins les chapitres 38 et 39, et laissez vous emporter par le souffle du poète!

Hiram33

avatar 18/03/2020 @ 23:27:57
Le Monde avait publié cet article https://lemonde.fr/epidemie-grippe-a/article/…

Kalie
avatar 19/03/2020 @ 10:45:27

La vraie question est la suivante : "le mouton mérite-t-il de vivre" ?

Dis, Frunny, tu ne crois pas que tu exagères un tout petit peu ?
;-)))

Bien sûr que j'exagère mais reconnaissons que l'Humain est un sacré nuisible et qu'il bouzille tout ce qu'il touche. La faune, la flore, la planète et ses... semblables (guerres, .... )
J'admet que ça peut énerver de lire ça mais c'est la ... vérité !
Alors, la question reste posée; "la planète ne se porterait-elle pas mieux sans lui ? "
Il; n'est pas question de selection comme se plait à m'attribuer Radetsky mais de l'humain au sens large (moi compris bien évidement.... )


En prenant de la hauteur (à un niveau stratosphérique) et en dehors de toute considération humaine, on pourrait penser les épidémies et autres catastrophes naturelles comme une autorégulation de notre chère planète, sorte de coup de balai façon la trilogie du "coup de sang" d'Enki Bilal. Bon redescendons : prenez bien soin de vous et de vos proches !

Pieronnelle

avatar 19/03/2020 @ 10:53:43
Au niveau lecture :
"La quarantaire" le beau livre de Le Clezio
Et puis l'extraordinaire prologue de :" Une femme furyantl'annonce"de Grossman (livre aussi extraordinaire d'ailleurs)

Tistou 19/03/2020 @ 10:53:54

La vraie question est la suivante : "le mouton mérite-t-il de vivre" ?

Dis, Frunny, tu ne crois pas que tu exagères un tout petit peu ?
;-)))

Bien sûr que j'exagère mais reconnaissons que l'Humain est un sacré nuisible et qu'il bouzille tout ce qu'il touche. La faune, la flore, la planète et ses... semblables (guerres, .... )
J'admet que ça peut énerver de lire ça mais c'est la ... vérité !
Alors, la question reste posée; "la planète ne se porterait-elle pas mieux sans lui ? "
Il; n'est pas question de selection comme se plait à m'attribuer Radetsky mais de l'humain au sens large (moi compris bien évidement.... )



En prenant de la hauteur (à un niveau stratosphérique) et en dehors de toute considération humaine, on pourrait penser les épidémies et autres catastrophes naturelles comme une autorégulation de notre chère planète, sorte de coup de balai façon la trilogie du "coup de sang" d'Enki Bilal. Bon redescendons : prenez bien soin de vous et de vos proches !

En même temps il est évident de constater que plus une espèce prolifère - l'espèce humaine en l'occurrence - plus une épidémie, une pandémie, peut se développer. Ca tombe sous le sens et, quelque part, c'est l'autorégulation que tu évoques. N'oublions pas que jamais nous n'avons été aussi nombreux ...

Pieronnelle

avatar 19/03/2020 @ 10:54:36
Au niveau lecture :
"La quarantaire" le beau livre de Le Clezio
Et puis l'extraordinaire prologue de :" Une femme furyantl'annonce"de Grossman (livre aussi extraordinaire d'ailleurs)
Une femme fuyant l'annonce

Lobe
avatar 19/03/2020 @ 11:46:43
Dans l’émission Cultures Monde, ils viennent d'évoquer Le hussard sur le toit.

Saint Jean-Baptiste 19/03/2020 @ 12:12:07

La vraie question est la suivante : "le mouton mérite-t-il de vivre" ?

Dis, Frunny, tu ne crois pas que tu exagères un tout petit peu ?
;-)))

Bien sûr que j'exagère ...
..... (moi compris bien évidement.... ) ...

Au moins, nous voici rassurés....

@Frunny
J’avais mis des ;))) pour dire que j’avais compris le second degré.
Continue : j’aime bien les coups de gueule, tous les coups de gueule d’ailleurs, ceux de Radetsky aussi. J’aime bien les ours et les grognions…
;-))
Mais tu as raison notre chère planète se porterait mieux sans nous.
J’imagine que j’appartiendrais au monde des fourmis ou des oiseaux, ils doivent se dirent « quand donc les hommes apprendront-ils à vivre ? »

Ceci dit, je trouve que, jusqu’à présent, le monde réagit bien. Il y a une sorte de solidarité, ou plutôt une prise de conscience universelle qui nous fait réagir ensemble contre « l’ennemi » - parce que « nous sommes en guerre »  ...comme disait l’autre !

Saint Jean-Baptiste 19/03/2020 @ 12:18:21
Dans l’émission Cultures Monde, ils viennent d'évoquer Le hussard sur le toit.
Bonne idée Lobe, lire Le Hussard sur le Toit. Une bonne façon de s’ennuyer encore plus quand on est vraiment condamné à s’ennuyer…
Dis-nous, dans quelle région du globe te trouves-tu confinée ? Et avec quel livre dans ton sac à dos ?

Mannimarco
avatar 19/03/2020 @ 13:18:26
Ce matin j'ai appris que le responsable d'un service dont les bureaux sont situés près du mien avait attrapé le coronavirus... Mais à part ça tout va bien messieurs dames.

Pierrot
avatar 19/03/2020 @ 14:12:09
J’ose ici, émettre quelles réflexions qui me viennent à l’esprit et que je vous donne pêle-mêle.

1-Les supérieurs.

D’abord je ne pense être le seul à l’avoir entendu : Que la France était prête…
Qu’on avait un système de santé des plus performants au monde…
Que certains nos chers journalistes m’étaient en doute les méthodes chinoises.
Alors qu’aujourd’hui ont fait pareil, mais en moins bien.
Qu’ils sont aussi allons ci critiqués le système Italien…
Alors que l’on s’achemine sur la même courbe.
Que c’était qu’une petite gripette !
Qu’aujourd’hui encore il se trouve des journalistes ne voulant toujours pas reconnaitre que les coupes drastiques qui ont lieu dans les hôpitaux portent malheureusement leurs fruits aujourd’hui.
Qu’un port parole de la santé, ose demander aux français des masques…Et qu’un chroniqueur sur le plateau d’LCI, hier au soir, ne trouve pas ça, pour le moins incongru ?
J’avoue en être resté coi.
Qu’une ancienne ministre de la santé, ait fermé un certain nombre de lits d’hôpitaux .Ose encore l’ouvrir.

2-Les veaux ! (Dont je fais partie)

D’entendre d’une infermière libérale en retraite dire, avant qu’ont soient touchés : Ca rabaissera le caquet des Chinois…
De voir des gens se battre…
Des gens qui par centaines fuient …pour contaminer probablement d’autres…
De constater qu’il manque des masques, du gel, de lits.
Que de voir certains médecins partir au front, faute de protections, ca me rappelle un peu Tchernobyl…
Qu’il est rigolo de voir encore aujourd’hui des dirigeants partir en guerre derrière leur peuple
Etc. …

3-Philosophiquement
Qu’hier au soir en direct toujours sur LCI un (Faitlesoeufs) pensait d’une certaine manière qu’après peut-être la fin de la crise : Il faudra revoir les aspects de la modernité. (Probablement que par pudeur il n’ose pas appeler ca la mondialisation…ou la fuite en avant.
4) Et moi .
(Je me mouille à sec ) j’en viens à penser qu’il serait peut-être temps, de revoir à la baisse la population mondiale, étant donné que chaque être humain exprime des besoins, en matière d’énergie, de nourriture.. .Et qu’il engendre par ce fait des nuisances etc.… Et qu’ainsi uniquement pour se défendre notre planète et sa compagne la nature, partent en guerre…

Thaut 19/03/2020 @ 14:33:38
à XhX : Quant à savoir si le gouvernement prend des bonnes décisions, je suis comme toi, je laisse Macron réagir aux demandes des hôpitaux... et on verra bien ce qu'il en sort. Je suis totalement incompétent sur la question de la gestion d'une crise sanitaire, mais comme Blue Cat je pense que la solution n'est sûrement pas de paralyser la société... Heureusement, le confinement n'est pas général pour l'instant.



A vrai dire, et à moins d'accepter de laisser mourir Dieu sait combien de personnes, c'est exactement ce qu'il faut faire pour contenir une épidémie.
Le mieux aurait sans doute été d'être mieux préparé à tracer les premiers cas, mais au stade ou l'on en est rendu, le choix est devenu simple. On ne peut plus se voiler la face en ramenant ce nouveau virus à une grosse grippe.
Il faut donc soit accepter le confinement, dont les retombées économiques seront en effet lourdissimes, soit accepter la mort de masse. L'argent ou la santé en somme, voilà l'alternative.
Et encore, les conséquences économiques de la mort brutale d'un nombre difficile à estimer, mais très haut, de nos concitoyens sont impossibles à calculer sur le long terme. Il s'agit d'un pari.

Radetsky 19/03/2020 @ 16:12:10
La dernière vanne qui circule :
"...On m'avait dit que les gants et le masque suffisaient...on m'a trompé ! Tous les autres étaient habillés !!! "

Pieronnelle

avatar 19/03/2020 @ 17:16:54
Cette catastrophe sanitaire fait ressortir la petitesse de notre espèce.
Le mourton fait des réserves et pille les rayons de pâtes, de riz, de gel et de masques sanitaires.
Le mouiton raconte n'importe quoi parce qu'il est -bien évidement - un expert du virus.
Des réflexes qui mettent en avance la facilité avec laquelle le mouton est manipulable .
Le mouton est capable de dire "face caméra" qu'il ne sait pas ce qu'il va faire s'il doit rester chez lui.
En effet, il n'est pas équipé d'un cerveau et ne sait pas quie la littérature peut remplir une journée.
La vraie question est la suivante : "le mouton mérite-t-il de vivre" ?

Le pire c'est que tu puisses croire que tu sois capable de second degré !!!
Ta provocation haineuse est lamentable en plus d'être toxique et surtout tellement absurde ! Tu injurie ce pauvre mouton en le prenant pour un con ; je veux dire l'Animal mouton...tu compares donc l'homme aux animaux et tu ne lui accordes aucun cerveau ; pourtant ce serait cette absence de cerveau qui lui aurait permis de faire toutes ces horreurs élaborées ?
Et ton "il ne mérite pas de vivre" haineux rejoint bien sûr ton idéologie de la peine de mort , mais en même temps il justifie ce que tu crois dénoncer : la guerre, les pogroms, les génocides, les meurtres...autrement dit tu es, toi si supérieur, l'exemple même de ce mauvais côté de l'Homme en niant qu'il puisse en avoir un bon parce que tu es incapable de le voir.
Quoique tu aies pu vivre de grave ou de dramatique dans ta vie ne peut justifier une telle haine ! C'est comme un mal qui te ronge et que quelque part tu refuses (j'ose le croire) puisque tu acceptes de lire des livres que seule permet l'intelligence de l'homme. Je te plains car tu t'abaisses en croyant t'élever.
Tu voudrais quoi dis ? Une terre avec une magnifique nature et des animaux sauvages et la disparition de cet animal évolué qui, parce qu'il a un cerveau extraordinaire, n'aurait plus droit à cette planète ! Le moins qu'on puisse considérer c'est que ton cerveau à toi a un trou quelque part qui ne lui permet pas de savoir ce qu'est l'Humanisme. J'en viens à croire que ta façon d'aboyer contre la nature humaine est un immense reproche contre toi-même...

Blue Cat

avatar 19/03/2020 @ 17:25:30
@ Thaut : 'soit accepter la mort de masse'.

Justement pas, il n'y aurait pas 'mort de masse', mais d'énormes quantités d'humains alités en hosto. Et c'est bien ce que le système médical français ne peut assumer, à cause des restrictions budgétaires continues ces 20 dernières années. Ce virus se soigne très bien dans 90% des cas, on est loin des taux de morbidité de la peste par exemple (j'avoue, la peste me fascine).

Pour avoir bien écouté nos 'sachants' pendant des heures sur les chaines info. ma conclusion est que le confinement n'a qu'un seul but en France : Ne pas saturer les services hospitaliers et le personnel soignant.

Les retombées économiques (et psychologiques) de ce confinement vont être catastrophiques. C'est l'après-virus qui va être coton...

Ludmilla
avatar 19/03/2020 @ 17:51:25
La dernière vanne qui circule :
"...On m'avait dit que les gants et le masque suffisaient...on m'a trompé ! Tous les autres étaient habillés !!! "
:-)))

Martin1

avatar 19/03/2020 @ 18:07:40
à Blue Cat et à Thaut : La peste arrivait dans une société qui admettait que la mort fasse partie de l'existence terrestre... Une société qui connaissait déjà la maladie, sous de nombreuses formes - goutte, typhus, dysenterie - et qui connaissait aussi les effets ravageurs de la guerre et de la famine (le temps des "trois cavaliers de l'Apocalypse")
Le coronavirus, beaucoup moins meurtrier, arrive dans une société aseptisée, où l'espérance de vie est beaucoup plus longue, où la mort est éloignée de notre quotidien, peut-être aussi parce que les personnes âgées ou très malades vivent loin de nous (dans des maisons de retraite ou des hôpitaux). En une ligne, le coronavirus débarque dans une société tétanisée par la mort.

Il est possible que pour cette raison notre société surréagisse au virus - c'est-à-dire qu'elle se dissolve complètement en mesures sanitaires et en prenant sur le compte de l'Etat Providence tous les frais engagés - tout en surestimant ses capacités d'encaissage économique et politique, notamment du point de vue de l'Etat.

Nous sommes tellement habitués à ce que l'Etat prenne en charges de multiples aspects de notre vie, qu'au lieu de s'inquiéter de sa structure éminemment obèse et fragile, nous nous sommes habitués à le traiter en fontaine de pensions. Nous exigeons qu'il prenne sur lui les conséquences de tout aléa dont nous sommes innocents - nos maladies, notre vieillesse, notre chômage structurel, et tout aléa naturel, comme, typiquement, une épidémie.
Nous savons qu'il est endetté - et d'ailleurs nous ne l'imaginons même plus autrement : un Etat redistributeur est par essence dans un endettement perpétuel. Nous persistons à concevoir l'Etat comme virtuellement indestructible, incapable de céder sous les réclamations de notre société exigeante, et disons-le sans mépris, un tantinet râleuse et jalouse de ses droits.
Pourtant, cela paraît un peu bête à dire, mais disons-le - les Etats, surtout les Etats-Providence, ne sont pas immortels. Ils peuvent faire faillite.

Saint Jean-Baptiste 19/03/2020 @ 19:20:55


... la guerre, les pogroms, les génocides, les meurtres...
On se rapproche du point Godwin…
;-((((((

Minoritaire

avatar 19/03/2020 @ 19:34:14
Entendu ce matin à la RTBF l'éloge de "Chez soi, une odyssée de l'espace domestique" de Mona Chollet. Voici le lien de l'émission pour ceux qui peuvent y accéder https://rtbf.be/auvio/detail_l-incontournable/….
Pou les autres, le livre est accessible gratuitement sur le site édition-zone.fr
je n'y suis pas encore allé voir

Pieronnelle

avatar 19/03/2020 @ 19:45:13


... la guerre, les pogroms, les génocides, les meurtres...

On se rapproche du point Godwin…
;-((((((

Tu peux

Début Précédente Page 3 de 21 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier